Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Experts en : Adolescence

Archambault, Isabelle

ARCHAMBAULT, Isabelle

Professeure titulaire

Dans une perspective d'équité et d'inclusion, ses recherches portent sur l’étude du bien-être et de la réussite éducative des jeunes et des facteurs qui y contribuent. Plus précisément:

  • étude de l'engagement et de l'expérience scolaire des jeunes aux prises avec différents problèmes de santé mentale (TDAH, opposition, anxiété, etc.).
  • compréhension des facteurs qui soutiennent  l'expérience scolaire et le bien-être des élèves issus de l'immigration, dont ceux fréquentant les classes d'accueil.
  • étude du rôle des enseignants, des intervenants, de l’école (p. ex. le climat scolaire interculturel) et de la communauté sur l'adaptation des jeunes.
  • évaluation de la mise en oeuvre et de l'impact des pratiques (ex. activités parascolaires), des services et des programmes de prévention et d'intervention qui soutiennent le bien-être et la réussite éducative.
Lire plus…

Profil complet

Archambault, Kim

ARCHAMBAULT, Kim

Professeure adjointe

Le thème fédérateur de mes différents travaux de recherche est l’adaptation psychosociale des jeunes (adolescent.e.s et jeunes adultes) vivant avec des troubles mentaux. Je m’intéresse d’une part à mieux comprendre les trajectoires de rétablissement de jeunes ayant connu un épisode d’hospitalisation en pédopsychiatrie peu avant la majorité et les facteurs personnels et environnementaux plus ou moins favorables à leurs bien-être et adaptation.  Je me dédie d’autre part au développement et à l’évaluation de stratégies (préventives et réadaptatives) employant diverses modalités artistiques pour soutenir l’adaptation optimale de jeunes vivant avec des problèmes de santé mentale. Plus globalement, je m’intéresse aux approches d’intervention dites ‘’positives’’, c’est-à-dire misant sur le développement des forces des individus et de leurs milieux pour favoriser une adaptation et un bien-être accrus malgré les difficultés rencontrées. Mes études reposent le plus souvent sur des méthodes mixtes (combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives) et approches collaboratives (chercheur.e.s-praticien.ne.s-participant.e.s) et s’ancrent dans une posture principalement pragmatique.

Je vous invite à me contacter si vous avez de l’intérêt à collaborer avec moi. Sachez toutefois que pour l'année scolaire 2022-2023, mon équipe est complète et je ne suis plus en mesure d'accueillir plus d'étudiant.e.s.

Lire plus…

Profil complet

Castellanos Ryan, Natalie

CASTELLANOS RYAN, Natalie

Professeure agrégée

Ma recherche porte sur l'étude :

1) du développement de la toxicomanie et les troubles de santé mentale,

2) des facteurs de risque partagés entre les troubles de santé mentale, en particulier les troubles extériorisés, et

3) leur prévention.

Intérêts plus spécifiques comprennent comment les déficits d'autorégulation (l'impulsivité), ainsi que le développement pubertaire et cognitif, prédisent les problèmes de toxicomanie et la comorbidité psychopathologique chez les jeunes, et comment la personnalité et les facteurs environnementaux sont impliqués dans ces associations.

Lire plus…

Profil complet

Fallu, Jean-Sébastien

FALLU, Jean-Sébastien

Professeur agrégé

Mes intérêts d'enseignement couvrent les domaines de l'analyse quantitative, de la méthodologie de recherche générale ou évaluative, de la prévention de la toxicomanie et de l'adaptation adolescente en général, ainsi que l'impact des politiques publiques et du milieu de vie sur cette adaptation.

Mes intérêts d'intervention concernent avant tout la prévention des toxicomanies (réduction des méfaits et autres approches).

Mes intérêts de recherche portent notamment sur l'étiologie et la prévention de la consommation problématique de substances et les politiques en la matière.

Lire plus…

Profil complet

Fraser, Sarah

FRASER, Sarah

Professeure agrégée

Je m'intéresse à la transformation sociale et structurelle pour une société plus équitable qui sait bénéficier des savoirs de tous. Au cours de la dernière décennie j'ai eu le privilege d'apprendre avec mes partenaires Autochtones sur les stratégies de mobilisation communautaire, les moyens de créer des transformations structurelles ainsi que les défis et les pièges de la mobilisation. Je m'intéresse plus spécifiquement aux moyens de diminuer les signalements et placements de jeunes à la Protection de la Jeunesse à travers le soutien à la mobilisation communautaire, l'amélioration de la collaboration inter-organisationnelle et interprofessionnelle, et le changement structurel pour mieux soutenir les intervenants et les parents.

J'adopte majoritairement des méthodes de type recherche-action (et recherche dans l'action), recherche partenariale, recherche par la mobilisation et la co-creation de connaissances, ainsi que la recherche menée par les jeunes-adultes

J'utilise une diversité d'approches analytiques, surtout qualitatives incluant les analyses de trajectoires, analyses de réseaux, analyses thématiques, analyses systémiques.

J'ai eu la chance de travailler avec plusieurs organismes à but non lucratif incluant: INM, Exeko, Quebec en Forme et Avenir d'Enfants.

Les partenaires de recherche incluent: Nunavik Regional Board of Health and Social Services, Kahnawake Schools of Diabetes Prevention Project, Tasiurvik Family House.

Lire plus…

Profil complet

HUYNH, Christophe

Professeur associé

Profil complet

Janosz, Michel

JANOSZ, Michel

Professeur titulaire, Doyen

Michel Janosz s'intéresse particulièrement aux thématiques suivantes:

  • Liens entre l'adaptation scolaire et l'adaptation psychosociale des enfants et des jeunes de 10 à 20 ans.
  •  Abandon scolaire, violence à l'école, abus de drogue, délinquance et dépression.
  • Identification des différentes trajectoires développementales (approche centrée sur l'individu et utilisation de typologies) et rôle de l'environnement scolaire sur l'adaptation individuelle.
Lire plus…

Profil complet

LeBlanc, Marc

LEBLANC, Marc

Professeur émérite

Élaboration de nombreux instruments d'évaluation des problèmes d'adaptation et de délinquance chez les jeunes. Le travail de Marc Le Blanc a mené à la création d'un modèle distinctif au Québec en matière d'intervention auprès des jeunes judiciarisés.

Lire plus…

Profil complet

Morizot, Julien

MORIZOT, Julien

Professeur agrégé

Je m'intéresse aux thématiques suivantes, tout particulièrement durant l'adolescence et l'âge adulte émergent :

  • Le développement de la personnalité ;
  • Le rôle de la personnalité pour prédire les problèmes d'adaptation, particulièrement le comportement antisocial (i.e., délinquance, criminalité, consommation de psychotropes, etc.) et les problèmes extériorisés;
  • Le rôle des facteurs environnementaux (i.e., amis, famille, école, etc.) dans le développement de la personnalité et du comportement antisocial ;
  • L'utilité et l'efficacité des méthodes statistiques et psychométriques modernes pour étudier la personnalité et la psychopathologie ainsi que la méthodologie de la recherche au sens plus large.
Lire plus…

Profil complet

Pagani, Linda S.

PAGANI, Linda S.

Professeure titulaire

Je m’occupe de cinq créneaux en santé du cerveau, toujours avec une perspective longitudinale :

  1. Les risques bio-psycho-sociaux associés avec une surexposition à la télévision en bas âge (2 à 5 ans);
  2. Les risques bio-psycho-sociaux associés avec l’exposition à la fumée secondaire en bas âge;
  3. La maturité scolaire et sa relation avec le bien-être bio-psycho-social chez les jeunes à long-terme;
  4. L'influence de l'activité physique sur le bien-être bio-psycho-social chez les jeunes à long-terme;
  5. Les processus et enjeux multidisciplinaires reliés à l’évaluation fonctionnelle et le suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH) chez les enfants, les adolescents et les adultes.

J’offre aussi des formations continues ponctuelles pour chercheurs, cliniciens et étudiants aux études supérieures sur (1) l’évaluation fonctionnelle et le suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité, selon les lignes directrices nationales cliniques fournies par la CADDRA et (2) la rédaction efficace d’articles scientifiques (en anglais) pour des revues APA et AMA pour chercheurs francophones et (3) les relations entre la recherche et les médias.

Mes efforts en tant que professeure en psychoéducation et chercheuse au Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) ont pour but d’influencer les politiques sociales et de santé auprès des enfants. À cet effet, ma plus grande préoccupation est la préparation à l’école et la persévérance scolaire chez les jeunes. Je suis surtout captivée par les facteurs influençant l’engagement scolaire chez les élèves au primaire et au secondaire. Étant également membre-chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, je m’intéresse aussi au lien entre les habitudes et les contextes de vie (télévisuelles, sportives, les comportements à risque, le tabac, les pratiques parentales, le fonctionnement familial) et la réussite scolaire, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence. Entre autres, j’aime étudier les relations entre les conditions et contextes de santé et le développement psychosocial chez l'enfant et l'adolescent. Finalement,  je collabore avec mes collaborateurs chercheurs-cliniciens du Centre de recherche de l’hôpital Sainte-Justine et de l’Université de McGill et des projets sur l’activité physique et la santé bio-psycho-sociale.

Si vous êtes captivée par la relation entre le développement psychosocial et la santé chez l'enfant et l’adolescent, il y a la possibilité de supervision des projets (de mémoire, de thèse ou de recherche post-doctorale) dans le cadre de mes collaborations ci-haut mentionnées. Contactez-moi par courriel.

Lire plus…

Profil complet

Plusquellec, Pierrich

PLUSQUELLEC, Pierrich

Professeur agrégé

Mon domaine de formation est l’éthologie (étude biologique du comportement), et mon domaine de spécialisation est le développement du comportement des enfants et adolescents. Mes expertises de recherche se sont focalisées sur l'étude des facteurs biologiques affectant les capacités adaptatives humaines, et les moyens de les promouvoir.

Mes principaux thèmes de recherche actuels sont :

  • la communication non verbale et son influence sur le travail d'intervention: sensibilité interpersonnelle, empathie, contagion émotionnelle
  • les programmes de prévention et d'intervention visant à rééquilibrer le système biologique du stress
  • la mise en évidence d'indicateurs comportementaux de stress 

Mes travaux s'appuient principalement sur la codification objective de comportements à partir d'enregistrements vidéos couplés à des mesures physiologiques et des instruments d'évaluation du comportement plus classiques utilisés en épidémiologie (questionnaires, échelles d'évaluations...).

Lire plus…

Profil complet

Poitras, Mélanie

POITRAS, Mélanie

Chargée de cours

  • Engagement
  • Centre de réadaptation
  • Psychiatrie légale
  • Relation psychoéducative
  • Trauma
Lire plus…

Profil complet

Turgeon, Lyse

TURGEON, Lyse

Professeure agrégée

Mes intérêts de recherche portent sur les problèmes d'anxiété chez les enfants et les adolescents. Je m'intéresse au traitement et à la prévention de ces problèmes, de même qu'à l'étude des facteurs de risque, comme l'inhibition comportementale chez le jeune et les pratiques parentales.

Lire plus…

Profil complet