Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Experts en : Méthodes mixtes

Archambault, Kim

ARCHAMBAULT, Kim

Professeure adjointe

Le thème fédérateur de mes différents travaux de recherche est l’adaptation psychosociale des jeunes (adolescents et jeunes adultes) vivant avec des troubles mentaux. Je m’intéresse d’une part à mieux comprendre les trajectoires de rétablissement de jeunes ayant connu un épisode d’hospitalisation en pédopsychiatrie peu avant la majorité et les facteurs personnels et environnementaux plus ou moins favorables à leurs bien-être et adaptation.  Je me dédie d’autre part au développement et à l’évaluation de stratégies (préventives et réadaptatives) employant diverses modalités artistiques pour soutenir l’adaptation optimale de jeunes vivant avec des problèmes de santé mentale. Plus globalement, je m’intéresse aux approches d’intervention dites ‘’positives’’, c’est-à-dire misant sur le développement des forces des individus et de leurs milieux davantage que sur la correction de leurs déficits. Mes études reposent le plus souvent sur des méthodes mixtes (combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives) et approches collaboratives (chercheurs-praticiens-participants) et s’ancrent dans une posture principalement pragmatique.

Je vous invite à me contacter si vous avez de l’intérêt à collaborer avec moi.  Au cours de l’année 2021-2022, je devrais être en mesure de diriger deux étudiant.e.s aux cycles supérieurs supplémentair.e.s.

Lire plus…

Profil complet

Dupéré, Véronique

DUPÉRÉ, Véronique

Professeure agrégée

Mes travaux se situent à la croisée de plusieurs champs, soit la psychologie du développement (avec un focus sur l’adolescence et la transition à l'âge adulte), la psychologie communautaire et la psychologie scolaire. Je m’intéresse aux milieux de vie (école, quartier) en considérant comment ceux-ci peuvent soutenir la résilience et le développement positif ou inversement contribuer aux problèmes des jeunes. Mes travaux sont ancrés dans une approche biopsychosociale, et dans le modèle des parcours de vie (life course). 

Actuellement, mes projets principaux portent sur la transition de l'adolescence à l'âge adulte, plus partculièrement sur l'adaptation des jeunes en fonciton de leur niveau d'éducation, et les processus contextualisés qui sous-tendent cette adaptation. Dans le cadre de ces projets, des entrevues sont menées avec des jeunes aux profils contrastés, afin de comprendre les circonstances de vie (stresseurs, soutien) dans lesquelles ils prennent des décisions critiques concernant leur parcours scolaire, personnel et professionnel et leur avenir en général. Je travaille également à des projets appliqués en prévention, visant à améliorer l’adaptation des enfants et des jeunes en milieux défavorisés, notamment par le biais de la participation à des activités parascolaires.

Finalement, je m’intéresse aussi à la méthodologie de la recherche, en particulier aux méthodes longitudinales, multiniveaux, expérimentales et mixtes.

Lire plus…

Profil complet

Geoffrion, Steve

GEOFFRION, Steve

Professeur agrégé

Mon programme de recherche vise dans un premier temps à améliorer la prévention des événements traumatiques au travail et, dans un deuxième temps, à soutenir l’implantation de pratiques probantes de prise en charge des travailleurs suite à un événement traumatique. En parallèle, je suis impliqué dans différentes recherches évaluant des interventions novatrices de prévention des événements traumatiques, comme l’intervention à l’aide de chiens de soutien émotionnel.

Lire plus…

Profil complet