Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Kim Archambault

Vcard

Professeure adjointe

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin local C-434

kim.archambault@umontreal.ca

514 343-6111 #2572

Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en psychoéducation - Campus Montréal – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Actualisation de formation en psychoéducation – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Diplôme complémentaire de 2e cycle en psychoéducation – Sciences sociales : intervention Sciences sociales
  • Actualisation de formation en psychoéducation, Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Maîtrise en psychoéducation - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention

Cours donnés

  • PSE6114 Éthique et déontologie en psychoéducation

Expertises

Le thème fédérateur de mes différents travaux de recherche est l’adaptation psychosociale des jeunes (adolescents et jeunes adultes) vivant avec des troubles mentaux. Je m’intéresse d’une part à mieux comprendre les trajectoires de rétablissement de jeunes ayant connu un épisode d’hospitalisation en pédopsychiatrie peu avant la majorité et les facteurs personnels et environnementaux plus ou moins favorables à leurs bien-être et adaptation.  Je me dédie d’autre part au développement et à l’évaluation de stratégies (préventives et réadaptatives) employant diverses modalités artistiques pour soutenir l’adaptation optimale de jeunes vivant avec des problèmes de santé mentale. Plus globalement, je m’intéresse aux approches d’intervention dites ‘’positives’’, c’est-à-dire misant sur le développement des forces des individus et de leurs milieux davantage que sur la correction de leurs déficits. Mes études reposent le plus souvent sur des méthodes mixtes (combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives) et approches collaboratives (chercheurs-praticiens-participants) et s’ancrent dans une posture principalement pragmatique.

Je vous invite à me contacter si vous avez de l’intérêt à collaborer avec moi.  Au cours de l’année 2021-2022, je devrais être en mesure de diriger deux étudiant.e.s aux cycles supérieurs supplémentair.e.s.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Évaluation d’un programme de réadaptation en communauté par les arts visuels pour les jeunes présentant un trouble psychiatrique stabilisé Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : De Broux-Leduc, Victor
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Évaluation d'un programme novateur d'activités parascolaires artistiques voué à soutenir l'adaptation psychosociale et scolaire d'élèves du secondaire présentant des difficultés socio-émotionnelles Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Chercheur principal : Kim Archambault
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Anne-Sophie Denault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

Déploiement d'un programme exemplaire pour contrer la dépression dans les écoles secondaires de la commission scolaire de la Pointe-de-l'île Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022

Chercheur principal : Frédéric Nault-Brière (In memoriam) , Kim Archambault
Co-chercheurs : Michel Janosz , Christian Dagenais
Sources de financement : Ministère Économie et Innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Soutien à la valorisation et au transfert (PSVT-v2a): Projets en innovation sociale

Publications Tout déplier Tout replier

Archambault, K., Vaugon, K., Deumié, V., Brault, M., Perez, R.M., Peyrin, J., Vaillancourt, G., & Garel, P. (2019). MAP: A Personalized Receptive Music Therapy Intervention to Improve the Affective Well-being of Youths Hospitalized in a Mental Health Unit. Journal of Music Therapy, sous presse. 

Archambault, K., Béland, J., Gauthier, S., & Garel, P. (2019). Espace Transition: une réponse créative, collaborative et adaptée aux besoins des adolescents et des jeunes adultes présentant des troubles mentaux. La pratique en mouvement - Le magazine des psychoéducateurs, mars 2019, 16-18.

Archambault, K., Porter-Vignola, E., Brière, N. F., & Garel, P. (2018). Feasibility and Preliminary Effectiveness of a Drum Circle Activity to Improve Affect in Patients, Families and Staff of a Pediatric Hospital, Arts & Health, 1-15.

Archambault, K., Archambault, I., Dufour, S., Brière, F. N., & Garel, P. (2015). A mixed methods evaluation of the effects of an innovative art-based rehabilitation program for youths with stabilized psychiatric disorders. Adolescent Psychiatry,5, 212-224.

Brière, F.N., Archambault, K., & Janosz, M. (2013). Reciprocal prospective associations between depressive symptoms and perceived relationships with parents in early adolescence. Canadian Journal of Psychiatry, 58, 169-176.

Rahman, A., Levey, S., Archambault, K., Maragos, I., Roy, S., Ostfield, D., & Cornish, K.M. (2005). Numerical processing in children with typical and atypical developmental pathways: A cross-syndrome perspective. Brain and Cognition, 57, 285.

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :