Kim Archambault
- Professeure adjointe
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Marie-Victorin local C-434
Web : ResearchGate
Établissement(s) affilié(s)
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)
Biographie
Membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (depuis 2007)
Affiliations
- Membre – Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en psychoéducation – Sciences sociales : intervention Sciences sociales
- Maîtrise en psychoéducation - Campus Montréal – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Actualisation de formation en psychoéducation - Campus Montréal – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Diplôme complémentaire de 2e cycle en psychoéducation – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Actualisation de formation en psychoéducation - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Maîtrise en psychoéducation - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
Cours donnés
- PSE2205 L'activité psychoéducative
- PSE6114 Éthique et déontologie en psychoéducation
Expertises
- Problèmes de santé mentale
- Troubles mentaux
- Réadaptation psychiatrique
- Rétablissement
- Adolescence
- Transition vers l'âge adulte
- Utilisation des arts en santé
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Évaluation de programmes
- Méthodes mixtes
- Recherche collaborative
Le thème fédérateur de mes différents travaux de recherche est l’adaptation psychosociale des jeunes (adolescent.e.s et jeunes adultes) vivant avec des troubles mentaux. Je m’intéresse d’une part à mieux comprendre les trajectoires de rétablissement de jeunes ayant connu un épisode d’hospitalisation en pédopsychiatrie peu avant la majorité et les facteurs personnels et environnementaux plus ou moins favorables à leurs bien-être et adaptation. Je me dédie d’autre part au développement et à l’évaluation de stratégies (préventives et réadaptatives) employant diverses modalités artistiques pour soutenir l’adaptation optimale de jeunes vivant avec des problèmes de santé mentale. Plus globalement, je m’intéresse aux approches d’intervention dites ‘’positives’’, c’est-à-dire misant sur le développement des forces des individus et de leurs milieux pour favoriser une adaptation et un bien-être accrus malgré les difficultés rencontrées. Mes études reposent le plus souvent sur des méthodes mixtes (combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives) et approches collaboratives (chercheur.e.s-praticien.ne.s-participant.e.s) et s’ancrent dans une posture principalement pragmatique.
Je vous invite à me contacter si vous avez de l’intérêt à collaborer avec moi. Sachez toutefois que pour l'année scolaire 2024-2025 et 2025-2026, mon équipe est complète et je ne suis plus en mesure d'accueillir d'autres personnes étudiantes.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Qu’est-ce qui caractérise et influence l’adaptation psychosociale des jeunes à la suite d'une hospitalisation en raison de troubles mentaux? Projet de recherche au Canada / 2023 - 2027
Évaluation de l’implantation, des effets et des processus des Ateliers Speech, une initiative de création musicale Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Évaluation d'un programme novateur d'activités parascolaires artistiques voué à soutenir l'adaptation psychosociale et scolaire d'élèves du secondaire présentant des difficultés socio-émotionnelles Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023
Évaluation continue multi-sites et multi-modalités des programmes de réadaptation psychiatrique Espace Transition (CHU Ste-Justine) Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
Déploiement d'un programme exemplaire pour contrer la dépression dans les écoles secondaires de la commission scolaire de la Pointe-de-l'île Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022
Publications Tout déplier Tout replier
Archambault, K., Vaugon, K., Deumié, V., Brault, M., Perez, R.M., Peyrin, J., Vaillancourt, G., & Garel, P. (2019). MAP: A Personalized Receptive Music Therapy Intervention to Improve the Affective Well-being of Youths Hospitalized in a Mental Health Unit. Journal of Music Therapy, sous presse.
Archambault, K., Béland, J., Gauthier, S., & Garel, P. (2019). Espace Transition: une réponse créative, collaborative et adaptée aux besoins des adolescents et des jeunes adultes présentant des troubles mentaux. La pratique en mouvement - Le magazine des psychoéducateurs, mars 2019, 16-18.
Archambault, K., Porter-Vignola, E., Brière, N. F., & Garel, P. (2018). Feasibility and Preliminary Effectiveness of a Drum Circle Activity to Improve Affect in Patients, Families and Staff of a Pediatric Hospital, Arts & Health, 1-15.
Archambault, K., Archambault, I., Dufour, S., Brière, F. N., & Garel, P. (2015). A mixed methods evaluation of the effects of an innovative art-based rehabilitation program for youths with stabilized psychiatric disorders. Adolescent Psychiatry,5, 212-224.
Brière, F.N., Archambault, K., & Janosz, M. (2013). Reciprocal prospective associations between depressive symptoms and perceived relationships with parents in early adolescence. Canadian Journal of Psychiatry, 58, 169-176.
Rahman, A., Levey, S., Archambault, K., Maragos, I., Roy, S., Ostfield, D., & Cornish, K.M. (2005). Numerical processing in children with typical and atypical developmental pathways: A cross-syndrome perspective. Brain and Cognition, 57, 285.
Médias
Nouvelles
Consultez cette fiche sur :