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/ École de psychoéducation

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Experts en : Développement de l'enfant

Larivée, Serge

LARIVÉE, Serge

Professeur titulaire

Mes intérêts de recherche comportent deux volets. Le premier volet qui constitue en fait la plus grande partie de mes travaux a trait à l’intelligence humaine, sa nature, son développement et sa mesure. Dans cette perspective, je m’intéresse aux approches développementales de l’intelligence, dont celle de Piaget, les théories néopiagétiennes et les modèles de Siegler. Parmi les approches contemporaines, mes travaux portent principalement sur la théorie triarchique de Sternberg, la métacognition, le modèle de Gardner et l’intelligence émotionnelle. On ne peut s’intéresser sans prendre en considération les approches psychométriques qui débouchent sur le quotient intellectuel. À cet égard, je m’intéresse aux déterminants de l’intelligence dans une perspective épigénétique (interaction entre les gènes et l’environnement), aux comparaisons entre les groupes (sexe et groupes ethniques). Enfin, je travaille sur un des phénomènes les plus intrigants dans le domaine de l’intelligence l’«Effet Flynn» qui met en évidence l’augmentation transgénérationnelle des scores de QI.

Le second volet concerne le fonctionnement de la science sous les angles de la fraude scientifique et les pseudosciences.

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Normandeau, Sylvie

NORMANDEAU, Sylvie

Professeure titulaire

Mes préoccupations de recherche actuelles concernent les trajectoires développementales affectives et cognitives chez les enfants de 5 à 8 ans, avec une attention particulière aux différences individuelles.

J'aborde cette thématique sous l'angle de la recherche fondamentale et de l'étude des interventions. J'étudie les différences individuelles et le fonctionnement cognitif et socio-cognitif d'enfants agressifs, anxieux et socialement compétents et de leurs parents. Une autre façon d'étudier le développement consiste à évaluer l'effet des interventions sur le développement des enfants. À cet égard, je collabore à une recherche visant l'évaluation de la mise en oeuvre et des effets d'une intervention préventive multimodale (enfant, enseignant, parent) pour préparer la réussite scolaire d'enfants présentant des comportements à risque dès la maternelle.

Je m'intéresse aussi au rôle des interventions préscolaires dans l'adaptation sociale et scolaire des enfants au début du primaire. Finalement, je m'intéresse aux interventions visant le développement des compétences parentales et les processus de changement chez les parents participant à de telles interventions.

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Pagani, Linda S.

PAGANI, Linda S.

Professeure titulaire

Je m’occupe de cinq créneaux en santé du cerveau, toujours avec une perspective longitudinale :

1. Les risques bio-psycho-sociaux associés avec une surexposition à la télévision en bas âge (2 à 5 ans);

2. Les risques bio-psycho-sociaux associés avec l’exposition à la fumée secondaire en bas âge;

3. La maturité scolaire et sa relation avec le bien-être bio-psycho-social chez les jeunes à long-terme;

4. L'influence de l'activité physique sur le bien-être bio-psycho-social chez les jeunes à long-terme;

5. Les processus et enjeux multidisciplinaires reliés à l’évaluation fonctionnelle et le suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH) chez les enfants, les adolescents et les adultes.

J’offre aussi des formations continues ponctuelles pour chercheurs, cliniciens et étudiants aux études supérieures sur (1) l’évaluation fonctionnelle et le suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité, selon les lignes directrices nationales cliniques fournies par la CADDRA et (2) la rédaction efficace d’articles scientifiques (en anglais) pour des revues APA et AMA pour chercheurs francophones et (3) les relations entre la recherche et les médias.

Mes efforts en tant que professeure en psychoéducation et chercheuse au Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) ont pour but d’influencer les politiques sociales et de santé auprès des enfants. À cet effet, ma plus grande préoccupation est la préparation à l’école et la persévérance scolaire chez les jeunes. Je suis surtout captivée par les facteurs influençant l’engagement scolaire chez les élèves au primaire et au secondaire. Étant également membre-chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, je m’intéresse aussi au lien entre les habitudes et les contextes de vie (télévisuelles, sportives, les comportements à risque, le tabac, les pratiques parentales, le fonctionnement familial) et la réussite scolaire, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence. Entre autres, j’aime étudier les relations entre les conditions et contextes de santé et le développement psychosocial chez l'enfant et l'adolescent. Finalement,  je collabore avec mes collaborateurs chercheurs-cliniciens du Centre de recherche de l’hôpital Sainte-Justine et de l’Université de McGill et des projets sur l’activité physique et la santé bio-psycho-sociale.

Si vous êtes captivée par la relation entre le développement psychosocial et la santé chez l'enfant et l’adolescent, il y a la possibilité de supervision des projets (de mémoire, de thèse ou de recherche post-doctorale) dans le cadre de mes collaborations ci-haut mentionnées. Contactez-moi par courriel.

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Paquette, Daniel

PAQUETTE, Daniel

Professeur titulaire

Mes travaux portent sur le développement des comportements agressifs et des compétences sociales chez les enfants 0-5 ans du point de vue de la psychologie développementale évolutionniste. Je m’intéresse donc aussi au comportement parental, tout particulièrement du père, et aux relations d’attachement et d’activation parent-enfant. En tant qu’éthologue, j’accorde sur le plan méthodologique une priorité à l’observation directe du comportement.

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Parent, Sophie

PARENT, Sophie

Vice-doyenne, Professeure titulaire

Je m'intéresse tout particulièrement aux thèmes :

  • Étayage maternel des compétences scolaires (lecture, numération) et affective (compréhension des émotions) à la période préscolaire
  • Transition préscolaire-primaire
  • Facteurs familiaux associés aux problèmes d’adaptation psychosociale (agression, anxiété, prise de risque), à la fonction exécutive et à l'engagement scolaire
  • Attachement à la mère et aux enseignant(e)s de l'école primaire
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