Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Isabelle Archambault

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin local C-420

isabelle.archambault@umontreal.ca

514 343-6111 #8752

Biographie

Isabelle Archambault est professeure à l’École de psychoéducation, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'école, le bien-être et la réussite éducative des enfants et cotitulaire de Myriagone Chaire McConnell-UdM en mobilisation des connaissances jeunesse. Elle est aussi directrice du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) et chercheuse au sein du Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l'apprentissage (CIRCA) et du Centre de recherche et d’expertise Jeunes en difficultés. Ses travaux portent sur l’influence de l’école, des enseignants et de la famille sur l’engagement et la réussite éducative des jeunes du primaire et du secondaire. Elle s’intéresse également à l'adaptation scolaire des élèves issus de l’immigration, de milieux défavorisés ou présentant des problèmes de santé mentale, au dépistage des élèves à risque ainsi qu’à l’évaluation de programmes de prévention du décrochage scolaire.

Lire plus…

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en psychoéducation – Sciences sociales : intervention Sciences sociales

Cours donnés

  • PSE4002 Séminaire d'initiation recherche 2

Expertises

Mes intérêts de recherche portent essentiellement sur l’étude de l’adaptation et de l’inadaptation des jeunes en contexte scolaire et plus précisément sur:

  • l’engagement, la motivation et l'expérience scolaire des jeunes aux prises avec différentes problématiques (TDAH, opposition, anxiété, décrocheurs, etc.).
  • l’expérience scolaire et le bien-être des élèves issus de l'immigration et des élèves de différents groupes ethnoculturels.
  • l’étude du climat interculturel dans les écoles secondaires (attitudes, relations, pratiques, développement identitaire)
  • l'influence des enseignants, de l’environnement de la classe, de l’école et de la famille.

Encadrement Tout déplier Tout replier

L’agent de liaison interculturel : sa place dans la dynamique entre les écoles, la Direction de la protection de la jeunesse et les familles issues de la diversité culturelle dans des situations à risque de compromission Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Morin, Camille
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les relations élèves-enseignants et les attitudes des enseignants : contribution du statut générationnel et de la région d’origine Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Gilbert-Blanchard, Ophélie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La relation entre les comportements extériorisés et l’engagement scolaire : l’effet modérateur de l’implication parentale dans le suivi scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Goulet, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le lien prédictif entre le sentiment d’efficacité des enseignants, l’engagement cognitif et les buts d’accomplissement des élèves de la 4e à la 6e année du primaire. Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : St-Onge, Zoe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La relation entre les interactions positives avec l’enseignant et les pairs sur l'engagement affectif des élèves du primaire immigrants et non-immigrants en milieux défavorisés Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Lamanque-Bélanger, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Application d’un modèle motivationnel à l’école primaire en milieu défavorisé : effets différentiels selon les caractéristiques des élèves Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Kurdi, Vanessa
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Profils d'inadaptation psychosociale au primaire : perceptions de soi, engagement et rendement scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Olivier, Elizabeth
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Évaluation de l’implantation, des processus et des effets différentiels de Check & Connect : un programme de prévention de l’abandon scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Goulet, Mélissa
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La relation entre l’importance accordée à la réussite scolaire par les parents et l’engagement scolaire des élèves d’origine haïtienne au primaire : l’effet modérateur de la relation maître-élève. Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Joseph, Maloune
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La réussite éducative des élèves du primaire issus de l’immigration et l’implication parentale dans le suivi scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Tardif-Grenier, Kristel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La relation entre le désengagement scolaire comportemental et la détérioration du rendement : le rôle modérateur de l’implication parentale Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : LaRose-Hebert, Gabryelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les comportements d’hyperactivité/impulsivité et l’engagement scolaire des élèves du primaire : le rôle médiateur de la relation conflictuelle avec l’enseignant Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Fontaine-Boyte, Cathy
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'engagement scolaire des enfants hyperactifs et inattentifs : effets modérateurs des relations sociales Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Olivier, Elizabeth
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation d’un programme novateur de réadaptation par les arts de la scène pour des jeunes présentant un trouble psychiatrique stabilisé : le programme Espace de Transition Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Archambault, Kim
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Comportements oppositionnels et engagement scolaire : effet modérateur de la relation maître-élève. Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Vandenbossche-Makombo, Jade
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le rôle modérateur de la popularité sur le lien prédictif entre l’engagement scolaire des amis et le développement de l’engagement scolaire des élèves au secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Goulet, Mélissa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Préparation à l'école et engagement scolaire : le rôle médiateur de la relation maître-élève Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Gobeil-Bourdeau, Jasmine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le rôle modérateur de la participation aux activités parascolaires dans la relation entre la déviance des amis et le désengagement comportemental chez les adolescents Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Brossard, Marie-Michèle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les pratiques parentales, le désengagement scolaire des amis et le rendement scolaire chez les élèves du secondaire nés en Haïti et fréquentant une école en milieu défavorisé Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Tardif-Grenier, Kristel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Becoming an adult in changing times: Struggles and resilience among youth who entered adulthood without a high school diploma Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Michel Janosz , Alain Marchand , Éric Lacourse , Katherine Frohlich , Nancy Beauregard , Isabelle Archambault , Anne-Sophie Denault , Éric Dion , David Litalien
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Portrait des pratiques collaboratives école-famille-communauté visant le développement des parents de l'école, en lien avec les besoins d'arrimage à la réussite scolaire des enfants placés ou à risque de l'être Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

MYRIAGONE - Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Chercheur principal : Nancy Beauregard , Katherine Frohlich , Véronique Dupéré , Sarah Fraser , Isabelle Archambault
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PVXXXXXX-F.Internes de Recherche. -- Cas Spéciaux du VRR ( FDGEN006)

The adaptation of newly arrived immigrant youth: The contribution of life circumstances pre- and post-migration Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Lisa Merry , Frédéric Nault-Brière (In memoriam) , Michel Janosz , Véronique Dupéré , Andrea Macleod , Éric Dion , Kristel Tardif-Grenier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Difficultés psychosociales, scolaires et milieux de vie différentiels d'enfants issus de la diversité ethnoculturelle recevant, ou non, des services de protection de la jeunesse Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Développement d'un portail pour soutenir l'engagement jeunesse : une démarche de mobilisation des connaissances Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

COVIDART: Partnerships for Mobilizing Youth Knowledge about the Pandemic through the Arts Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Chercheur principal : Sarah Fraser
Co-chercheurs : Katherine Frohlich , Nancy Beauregard , Isabelle Archambault , Véronique Dupéré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial - COVID19 Initiative spéciale

Évaluation d'un programme novateur d'activités parascolaires artistiques voué à soutenir l'adaptation psychosociale et scolaire d'élèves du secondaire présentant des difficultés socio-émotionnelles Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Chercheur principal : Kim Archambault
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Anne-Sophie Denault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

Événement de formation dans le cadre de l'École d'été du CIQSS sur les aspects éthiques et juridiques de la diffusion des données en sciences sociales Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Isabelle Archambault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

Migrant Families with Children and Transnational Family Support Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Lisa Merry
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Jill Hanley , Monica Ruiz Casares Yebenes
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

La classe enchantée: Évaluation des impacts sur l'ajustement scolaire et psychosocial Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Katherine Frohlich , Isabelle Archambault , Anne-Sophie Denault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

Canada Research Chair on School, Child Well-Being, and Educational Success Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada

L'impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative des élèves issus de l'immigration Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Chercheur principal : Marie Mc Andrew , Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Valérie Amiraux , Corina Borri-Anadon , Sivane Hirsch , Kristel Tardif-Grenier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

Navigating the transition to adulthood: Stressors, resources and adjustment among urban and rural high school dropouts, high school graduates and college-bound youth Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Frédéric Nault-Brière (In memoriam) , Michel Janosz , Alain Marchand , Éric Lacourse , Katherine Frohlich , Isabelle Archambault , Éric Dion
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Le mentorat virtuel au service de la persévérance scolaire et de l’orientation professionnelle chez les 15-18 ans issus des communautés Inuits et des Premières Nations du Québec. Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021

Chercheur principal : Sarah Fraser
Co-chercheurs : Katherine Frohlich , Nancy Beauregard , Jrène Rahm , Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Treena Delormier
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FEI sans restriction

Moderniser les pratiques d’évaluation : la technologie au service de l’interdisciplinarité et du bien-être des enfants Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021

Chercheur principal : Bruno Gauthier
Co-chercheurs : Karim Jerbi , Marie-Julie Béliveau , Tania Lecomte , Isabelle Archambault
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FEI sans restriction

Connecting educational and health reseachers to tackle the co-emergency of health and inequities at a crucial junction of the like course Projet de recherche au Canada / 2017 - 2021

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Alain Lesage , Katherine Frohlich , Isabelle Archambault , Luigi De Benedictiss , Éric Dion
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions pour réunion, planification et dissémination

L'influence de l'enseignant sur l'engagement scolaire des élèves de la maternelle au collège Projet de recherche au Canada / 2016 - 2021

Chercheur principal : Michel Janosz
Co-chercheurs : Sophie Parent , Linda S. Pagani , Roch Chouinard , Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Thérèse Bouffard , Carole Vezeau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Challenges to the vulnerable child in the transitions from preschool to grade school in a pregnancy cohort Projet de recherche au Canada / 2016 - 2021

Chercheur principal : Jean Séguin
Co-chercheurs : Sonia Lupien , Sophie Parent , Isabelle Archambault , Natalie Castellanos Ryan , Michel Boivin , Gina Muckle , Isabelle Marc-Series , William Fraser , Catherine Herba
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet

La contribution des relations amicales et des pratiques éducatives dans l'engagement et la réussite en début de scolarité : une étude longitudinale-explicative Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Chercheur principal : Marie-Claude Salvas
Co-chercheurs : Frank Vitaro , Stéphane Cantin , Isabelle Archambault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

Les intervenants communautaires et interculturels au cœur de la collaboration école, DPJ et familles issues de la diversité culturelle? Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Chercheur principal : Sarah Dufour
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Chantal Lavergne
Sources de financement : CIUSSS - Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est de l'Île-de-Montréal
Programmes de subvention :

UN EXAMEN DETAILLE DES CIRCONSTANCES ENTOURANT LA PERSEVERANCE ET LE DECROCHAGE SCOLAIRES CHEZ DES JEUNES DE DIFFERENTS MILIEUX Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Michel Janosz , Isabelle Archambault , Éric Dion
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

L'EFFET DES TRANSITIONS SCOLAIRES SUR L'ENGAGEMENT DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION EN MILIEUX DEFAVORISES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Michel Janosz , Sophie Parent , Linda S. Pagani , Roch Chouinard , Véronique Dupéré , Thérèse Bouffard
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

DETERMINANTS ET CONSEQUENCES DE L'EPUISEMENT PROFESSIONNEL DANS LES ECOLES PUBLIQUES PRIMAIRES ET SECONDAIRES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Michel Janosz
Co-chercheurs : Alain Marchand , Linda S. Pagani , Roch Chouinard , Isabelle Archambault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

Étude longitudinale de la contribution de l'intégration sociale au sein du groupe de pairs dans l'engagement scolaire des élèves de la maternelle à la première année du primaire Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018

Chercheur principal : Christelle Robert-Mazaye
Co-chercheurs : Isabelle Archambault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ELEVES EN MILIEUX DEFAVORISES D'ORIGINE CANADIENNE OU ISSUS DE L'IMMIGRATION : CONTRIBUTIONS DE L'ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET DES PRATIQUES ENSEIGNANTES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2017

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ÉLÈVES EN MILIEUX DÉFAVORISÉS D'ORIGINE CANADIENNE OU ISSUS DE L'IMMIGRATION: CONTRIBUTIONS DE L'ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET DES PRATIQUES ENSEIGNANTES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015

Chercheur principal : Isabelle Archambault

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DU PRIMAIRE AUX ETUDES POST-SECONDAIRES : LE DECRIRE, LE COMPRENDRE ET LE PROMOUVOIR Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015

Chercheur principal : Michel Janosz
Co-chercheurs : Sophie Parent , Linda S. Pagani , Roch Chouinard , Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Thérèse Bouffard , Carole Vezeau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

Évaluation d'un programme novateur de soutien aux jeunes présentant un trouble psychiatrique stabilisé par les arts de la scène : espace de transition Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Sarah Dufour , Patricia Garel
Sources de financement : Hôpital Ste-Justine
Programmes de subvention :

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ÉLÈVES DU PRIMAIRE ISSUS DE L'IMMIGRATION: CONTRIBUTIONS DES FACTEURS MIGRATOIRES, INDIVIDUELS, FAMILIAUX ET SCOLAIRES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013

Chercheur principal : Isabelle Archambault

ETUDE COMPARATIVE DE L'ENGAGEMENT SCOLAIRE CHEZ LES ENFANTS DU PRESCOLAIRE ET DU PRIMAIRE ISSUS DE MINORITES CULTURELLES Projet de recherche au Canada / 2010 - 2010

Chercheur principal : Isabelle Archambault

Prgrammation de recherche du GRES: l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir Projet de recherche au Canada

Chercheur principal : Michel Janosz
Co-chercheurs : François Bowen , Roch Chouinard , Isabelle Archambault , Sophie Parent , Linda S. Pagani , Thérèse Bouffard , Carole Vezeau

La programmation de recherche du GRES vise à mieux comprendre l’évolution de l’engagement scolaire afin de prévenir l’échec et le décrochage. Elle s’articule autour de trois grandes questions : (1) Comment émerge et évolue l’engagement scolaire, selon ses différentes dimensions et aux différentes étapes de la scolarisation? (2) Quels sont les facteurs qui influencent son maintien, son amélioration ou sa détérioration? (3) Comment promouvoir un engagement scolaire élevé et mettre un frein au processus de désengagement?

Ces trois questions donnent lieu à quatre objectifs généraux inscrits sous trois axes de recherche descriptive (axe 1), un axe de recherche explicative (axe 2) et un axe de recherche évaluative (axe 3).

AXE 1 - Décrire le développement de l’engagement scolaire

Objectif 1 : décrire les trajectoires de l’engagement scolaire et ses différentes dimensions, du primaire jusqu’à l’entrée à l’université

Objectif 2 : étudier les relations entre les différentes dimensions de l’engagement scolaire et leur influence sur la réussite scolaire.

AXE 2 - Identifier les déterminants de l’évolution de l’engagement scolaire

Objectif 3 : comprendre l’influence de l’environnement scolaire, des relations interpersonnelles et des facteurs psychologiques sur le développement de l’engagement scolaire et ses différentes dimensions.

Axe 3 - Modifier les trajectoires de désengagement scolaire

Objectif 4 : mettre sur pied et à évaluer des interventions préventives universelles et ciblées du décrochage scolaire par des actions sur l’engagement scolaire et ses déterminants.

À propos du GRES | À propos de l'axe l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir

Publications Tout déplier Tout replier

PUBLICATIONS SÉLECTIONNÉES

*étudiantes de mon équipe lors de la réalisation des études

Olivier, E.*, Archambault, I., & Dupéré, V. (2020). The behavior and social adjustment profiles of boys and girls: Does psychological needs mediate their risk of lower school engagement. Learning and Individual Differences, 78.

Goulet, M.*, Archambault, I., Janosz, M., Bélanger, J., & Christenson, S. L. (2020). Understanding the dynamic interinfluences of implementation processes: An illustration by multiple case studies. Evaluation and Program Planning.

Kurdi, V. & Archambault, I. (2020) Student self-perceptions and engagement in low socioeconomic status elementary schools: The moderating effects of student immigration status and anxiety. School Mental Health.

Archambault, I., Janosz, M., Goulet, M., Dupéré, V., & Gilbert-Blanchard, O. (2019). Promoting Student Engagement from Childhood to Adolescence as a Way to Improve Positive Youth Development and School Completion. In J. Fredricks, A. Reschly, & S. Christenson, S. (Eds.)Handbook of Student Engagement Interventions: Working with Disengaged Youth. New York: Wiley. 13-29

Tardif-Grenier, K., Olivier, E., & Archambault, I. (2019).Is there an immigrant in Canadian elementary students’ behavioral and social adjustment? International Journal of School & Educational Psychology.

Archambault, I., Mc Andrew, M., Audet, G., Borri-Anadon, C., Hirsch, S., Amiraux, V. et Tardif-Grenier, K. (2018). Vers une conception théorique multidimensionnelle du climat scolaire interculturel. Alterstice8(2), 103-134.

Kurdi, V.*, Archambault, I., Nault-Brière, F., & Turgeon, L. (2018). Need-supportive teaching practices and student-perceived need fulfillment in low SES elementary Schools: The moderating effect of anxiety and academic achievement. Learning and Individual Differences65, 218-229.

Olivier, E.*, Archambault, I., & Dupéré, V. (2018). Boys’ and girls’ maladjustment profiles in the fifth and sixth grades: How do they influence student behavioral engagement and academic achievement? Journal of School Psychology, 69, 23-44.

Goulet, M.*, Archambault, I., Janosz, M., & Christenson, L. S. (2018). Evaluating Check & Connect's implementation in different school settings: Is fidelity necessarily associated with positive outcomes? Evaluation and Program Planning, 68, 34-46.

Dupéré, V., Dion, E., Nault-Brière, F., Archambault, I., Leventhal, T., & Lesage, A. (2018). Revisiting the link between depression symptoms and high school dropout: Timing of exposure matters. Journal of Adolescent Health, 62(2), 205-211.

Kurdi, V.*, & Archambault, I. (2017). Student-teacher relationships and student anxiety: Moderating effects of sex and academic achievement. Canadian Journal of School Psychology. 1-15.

Tardif-Grenier, K.*, & Archambault, I. (2017). L’implication parentale et l’ajustement scolaire des élèves du primaire issus de l’immigration: effet différentiel en fonction de la région de naissance du parent. Revue des Sciences de l’Éducation, 43(1), 209-247.

Olivier, E.*, & Archambault, I. (2017). Hyperactivity-inattention and student engagement: The protective role of relationships with teachers and peers. Learning and Individual Differences59, 86-95.

Tardif-Grenier, K.*, Archambault, I., &Gervais, C. (2017). Portrait des élèves issus de l’immigration en milieu scolaire primaire défavorisé. Éducation Comparée et Internationale, 46(1), 1-16.

Archambault, I., Janosz, M., Dupéré, V., Brault, M-C.*, & Mc Andrew, M. (2017). Individual, social, and family factors associated with high school dropout among low-SES youth: Differential effects as a function of immigrant status. British Journal of Educational Psychology, 87(3), 456–477.

Archambault, I., Vandenbossche-Makombo, J.*, & Fraser, S. (2017). Moderating role of the student-teacher relationship on oppositional students’ engagement in school. Journal of Child and Family Studies, 26, 1702–1712.

Archambault, I. & Dupéré, V. (2017). Joint trajectories of behavioral, affective, and cognitive engagement in elementary school. The Journal of Educational Research110(2), 188-198.

Archambault, I., Janosz, M., Pascal, S., Lecoq, A., Goulet,M.*, & Christenson, L. S. (2016). Évaluation de l’efficacité du programme d’intervention Check and Connect à l’école primaire. Revue de Psychoéducation45(2), 343-369.

Archambault, I., Kurdi, V.*, Olivier, E.*, & Goulet, M.* (2016). The joint effect of peer victimization and conflict with teachers on the development of student engagement in the end of elementary school. Merrill-Palmer Quaterly62(2), 207-232. 

Dupéré, V.,Leventhal, T., Dion, E., Crosnoe, R., Archambault, I., & Janosz, M. (2015). Stressors and turning points in high school and dropout: A stress process, life course framework. Review of Educational Research, 85(4), 591-629.

Goulet, M.*,Cantin, S., Archambault, I., & Vitaro, F. (2015). L’influence des amis sur l’engagement scolaire au secondaire: effet modérateur de la popularité de l’élève. Revue Canadienne des Sciences du Comportement47(2), 141-152.

Brault, M-C., Janosz, M., & Archambault., I. (2014).  A multilevel analysis testing the effect of school composition and school climate on teacher expectations of students. Teaching and Teacher Education, 44, 148-159.

Archambault, I., & Vandenbossche-Makombo, J.* (2013). Validation de l’Échelle des dimensions de l’engagement scolaire chez les élèves du primaire.  Revue Canadienne des Sciences du Comportement46(2), 175-288.

Archambault, I.,Pagani, L. S., & Fitzpatrick, C. (2013). Classroom engagement and relationships with teachers: Prospective associations with student achievement. Learning and Instruction, 23, 1-9.

Archambault, I., Janosz, M., & Chouinard, R. (2012). Teacher beliefs as predictors of adolescents’ cognitive engagement and achievement in math. Journal of Educational Research, 105, 319-328. 

Tardif-Grenier, K.*, Archambault, I., & Janosz, M. (2011). Les pratiques parentales, le désengagement scolaire des amis et le rendement scolaire chez les élèves du secondaire nés à Haïti et fréquentant une école de milieu défavorisé. Revue de Psychoéducation.  

Archambault, I., Vida, N. M., & Eccles, J. S. (2010). Ability self-concepts and subjective task value in literacy: Joint trajectories from grade one through twelve. Journal of Educational Psychology, 102(4), 804-816.  

Archambault, I., Janosz, M., Fallu,J.S., & Pagani, L. S. (2009).  Student engagement and its relationship with early high school dropout. Journal of Adolescence, 32(3), 651-670.

Archambault, I., Janosz, M., Morizot, J., & Pagani, L. S. (2009). Adolescent behavioral, affective, and cognitive engagement in school: Relationship to dropout. Journal of School Health, 79, 402-409.

Prix et distinctions

    • Élue au Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada - 2020

Informations supplémentaires

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :