Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Isabelle Archambault

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin local C-420

isabelle.archambault@umontreal.ca

514 343-6111 #8752

Biographie

Isabelle Archambault est professeure à l’École de psychoéducation, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'école, le bien-être et la réussite éducative des jeunes et cotitulaire de Myriagone Chaire McConnell-UdM en mobilisation des connaissances jeunesse. Elle est aussi directrice du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES), codirection du Centre de recherche interdisicplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l'équité et directrice adjointe du Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l'apprentissage (CIRCA). Ses travaux portent sur la contribution de l’école, des enseignants, de la famille et de la communauté sur l’engagement, le bien-être et la réussite éducative des jeunes . Elle s’intéresse également à l'expérience scolaire des élèves issus de l’immigration, de milieux défavorisés ou présentant des problèmes de santé mentale, au dépistage des élèves à risque ainsi qu’à l’évaluation de services et de programmes de prévention et d'intervention favorisant le bien-être et le développement positif des jeunes.

Lire plus…

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Doctorat en psychoéducation – Sciences sociales Sciences sociales : intervention

Cours donnés

  • PSE7202 Projet doctoral 2 : méthodes

Expertises

Dans une perspective d'équité et d'inclusion, ses recherches portent sur l’étude du bien-être et de la réussite éducative des jeunes et des facteurs qui y contribuent. Plus précisément:

  • étude de l'engagement et de l'expérience scolaire des jeunes aux prises avec différents problèmes de santé mentale (TDAH, opposition, anxiété, etc.).
  • compréhension des facteurs qui soutiennent  l'expérience scolaire et le bien-être des élèves issus de l'immigration, dont ceux fréquentant les classes d'accueil.
  • étude du rôle des enseignants, des intervenants, de l’école (p. ex. le climat scolaire interculturel) et de la communauté sur l'adaptation des jeunes.
  • évaluation de la mise en oeuvre et de l'impact des pratiques (ex. activités parascolaires), des services et des programmes de prévention et d'intervention qui soutiennent le bien-être et la réussite éducative.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Difficultés intériorisées et extériorisées d’adolescents de milieux défavorisés : contribution des caractéristiques individuelles et familiales Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Diplômé(e) : Shortridge, Sarah
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les interventions efficaces pour soutenir la réussite éducative des élèves de la population générale et des jeunes en situation de placement : résultats de méta-analyses Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Diplômé(e) : Goulet, Julie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Évaluation des effets de La classe enchantée, un programme d’activités parascolaires d’enrichissement musical non sélectif, sur l’adaptation d’élèves de niveau primaire issus de familles immigrantes Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Meilleur, Marilou
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Programme d’exercices de rire visant la promotion des habiletés socio-émotionnelles et du bien-être chez les enfants de troisième année primaire Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Lapointe-Missud, Thomas
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Association entre les écarts de valeurs et la relation maitre-élève chez les adolescents : le rôle modérateur du statut générationnel d’immigration Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Hébert, Corinne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’inadaptation socio-affective des élèves hyperactifs-impulsifs-inattentifs lors de la transition primaire-secondaire : effet modérateur de l’agressivité-opposition Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Langlois, Jessika
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation de la mise en œuvre du programme d’activités parascolaires musicales La classe enchantée Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Milette, Marie-Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Exposition à des stresseurs et décrochage scolaire : le rôle modérateur de la consommation de substances psychoactives Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Lessard-Gagnon, Alexandra
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation de la mise en œuvre des camps estivaux de francisation et de socialisation destinés aux jeunes élèves immigrants nouvellement arrivés au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Beaudoin, Anaël
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’agent de liaison interculturel : sa place dans la dynamique entre les écoles, la Direction de la protection de la jeunesse et les familles issues de la diversité culturelle dans des situations à risque de compromission Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Morin, Camille
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les relations élèves-enseignants et les attitudes des enseignants : contribution du statut générationnel et de la région d’origine Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Gilbert-Blanchard, Ophélie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La relation entre les comportements extériorisés et l’engagement scolaire : l’effet modérateur de l’implication parentale dans le suivi scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Goulet, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le lien prédictif entre le sentiment d’efficacité des enseignants, l’engagement cognitif et les buts d’accomplissement des élèves de la 4e à la 6e année du primaire. Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : St-Onge, Zoe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La relation entre les interactions positives avec l’enseignant et les pairs sur l'engagement affectif des élèves du primaire immigrants et non-immigrants en milieux défavorisés Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Lamanque-Bélanger, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Application d’un modèle motivationnel à l’école primaire en milieu défavorisé : effets différentiels selon les caractéristiques des élèves Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Kurdi, Vanessa
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Profils d'inadaptation psychosociale au primaire : perceptions de soi, engagement et rendement scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Olivier, Elizabeth
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Évaluation de l’implantation, des processus et des effets différentiels de Check & Connect : un programme de prévention de l’abandon scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Goulet, Mélissa
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La relation entre l’importance accordée à la réussite scolaire par les parents et l’engagement scolaire des élèves d’origine haïtienne au primaire : l’effet modérateur de la relation maître-élève. Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Joseph, Maloune
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La réussite éducative des élèves du primaire issus de l’immigration et l’implication parentale dans le suivi scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Tardif-Grenier, Kristel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La relation entre le désengagement scolaire comportemental et la détérioration du rendement : le rôle modérateur de l’implication parentale Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : LaRose-Hebert, Gabryelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les comportements d’hyperactivité/impulsivité et l’engagement scolaire des élèves du primaire : le rôle médiateur de la relation conflictuelle avec l’enseignant Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Fontaine-Boyte, Cathy
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'engagement scolaire des enfants hyperactifs et inattentifs : effets modérateurs des relations sociales Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Olivier, Elizabeth
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation d’un programme novateur de réadaptation par les arts de la scène pour des jeunes présentant un trouble psychiatrique stabilisé : le programme Espace de Transition Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Archambault, Kim
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Comportements oppositionnels et engagement scolaire : effet modérateur de la relation maître-élève. Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Vandenbossche-Makombo, Jade
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le rôle modérateur de la popularité sur le lien prédictif entre l’engagement scolaire des amis et le développement de l’engagement scolaire des élèves au secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Goulet, Mélissa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Préparation à l'école et engagement scolaire : le rôle médiateur de la relation maître-élève Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Gobeil-Bourdeau, Jasmine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le rôle modérateur de la participation aux activités parascolaires dans la relation entre la déviance des amis et le désengagement comportemental chez les adolescents Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Brossard, Marie-Michèle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les pratiques parentales, le désengagement scolaire des amis et le rendement scolaire chez les élèves du secondaire nés en Haïti et fréquentant une école en milieu défavorisé Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Tardif-Grenier, Kristel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Canada Research Chair in on School, Youth Well-Being, and Educational Success Projet de recherche au Canada / 2022 - 2027

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada

Étude des ressources promouvant la santé psychologique des enseignant.e.s devant composer avec les défis de la gestion de classe Projet de recherche au Canada / 2022 - 2027

Chercheur principal : Elizabeth Olivier
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Isabelle Plante , Claude Fernet , Stéphanie Austin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

Participation jeunesse Autochtone dans la prise de décision en milieu scolaire Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026

Chercheur principal : Sarah Fraser
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Nancy Beauregard , Véronique Dupéré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Adaptation and mental health during the transition to adulthood: Evolution and determinants before, during and after the COVID-19 pandemic Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Éric Lacourse , Isabelle Archambault , Katherine Frohlich , Nancy Beauregard , Sarah Fraser , Kristel Tardif-Grenier , Simon Larose , Isabelle Plante , Anne-Sophie Denault , David Litalien
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

Effet-école et réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité: étiologie et pratiques efficaces Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Linda S. Pagani , Sophie Parent , Michel Janosz , Véronique Dupéré , Kristel Tardif-Grenier , Éric Dion , Mélissa Goulet
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Transnationalism and the psycho-social well-being of recently-arrived migrant mothers & fathers with young children (0 to 5 years old) in three Canadian cities Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026

Chercheur principal : Lisa Merry
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Roxane Caron , Garine Papazian-Zohrabian , Christine Gervais , Anna Kirova , Christine M. Kurtz Landy, , Olive E. Wahoush , Oluwabukola O. Salami , Oluwakemi Christiana Amodu
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

QUEST: Co-développer avec et pour les jeunes des connaissances sur la QUalité de leur Environnement psychoSocial de Travail Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025

Chercheur principal : Nancy Beauregard
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Katherine Frohlich , Véronique Dupéré , Sarah Fraser
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

Développement et validation d'un outil sur le climat de genre tel que perçu par les élèves des écoles secondaires Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Annie Pullen Sansfaçon
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Becoming an adult in changing times: Struggles and resilience among youth who entered adulthood without a high school diploma Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Michel Janosz , Alain Marchand , Éric Lacourse , Isabelle Archambault , Katherine Frohlich , Nancy Beauregard , Éric Dion , Anne-Sophie Denault , David Litalien
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Difficultés psychosociales, scolaires et milieux de vie différentiels d'enfants issus de la diversité ethnoculturelle recevant, ou non, des services de protection de la jeunesse Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Contextes de vie et adaptation lors de la transition de l’adolescence à l’âge adulte : précarités et soutiens chez des jeunes présentant des vulnérabilités scolaires ayant ou non été suivis en protection de la jeunesse Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024

Chercheur principal : Kristel Tardif-Grenier
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Sophie Tremblay-Hébert , Elizabeth Olivier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Soutien aux infrastructures de rech. des instituts et des centres affiliés universitaires

Le rôle des perceptions de soi et des facteurs de la classe dans l’inclusion sociale au sein du groupe de pairs des élèves en contexte scolaire Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024

Chercheur principal : Marie-Claude Salvas
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Elizabeth Olivier , Caterina Mamprin , Christelle Robert-Mazaye , Gabrielle Garon-Carrier , Aude Vilatte
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Portrait des pratiques collaboratives école-famille-communauté visant le développement des parents de l'école, en lien avec les besoins d'arrimage à la réussite scolaire des enfants placés ou à risque de l'être Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024

Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

Moderniser les pratiques d’évaluation : la technologie au service de l’interdisciplinarité et du bien-être des enfants Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024

Chercheur principal : Bruno Gauthier
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Tania Lecomte , Karim Jerbi , Marie-Julie Béliveau
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FEI sans restriction

The adaptation of newly arrived immigrant youth: The contribution of life circumstances pre- and post-migration Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Michel Janosz , Andrea Macleod , Véronique Dupéré , Frédéric Nault-Brière (In memoriam) , Lisa Merry , Kristel Tardif-Grenier , Éric Dion
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

MYRIAGONE - Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Chercheur principal : Isabelle Archambault , Katherine Frohlich , Nancy Beauregard , Sarah Fraser , Véronique Dupéré
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PVXXXXXX-F.Internes de Recherche. -- Cas Spéciaux du VRR ( FDGEN006)

Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

Facteurs associés à la rétention et à la réussite des étudiants noirs à l'université Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

Évaluation d'un programme novateur d'activités parascolaires artistiques voué à soutenir l'adaptation psychosociale et scolaire d'élèves du secondaire présentant des difficultés socio-émotionnelles Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023

Chercheur principal : Kim Archambault
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Anne-Sophie Denault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

Challenges to the vulnerable child in the transitions from preschool to grade school in a pregnancy cohort Projet de recherche au Canada / 2016 - 2023

Chercheur principal : Jean Séguin
Co-chercheurs : Sophie Parent , Isabelle Archambault , Sonia Lupien , Natalie Castellanos Ryan , William Fraser , Isabelle Marc-Series , Michel Boivin , Catherine Herba , Gina Muckle
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet

Évaluation du Projet C.A.R. - Collaborer-Apprendre-Réussir Projet de recherche au Canada / 2016 - 2023

Chercheur principal : Michel Janosz , Isabelle Archambault
Sources de financement : Fondation Lucie et André Chagnon
Programmes de subvention :

Évaluation du programme Pour3Points : impacts sur l’adaptation des jeunes et généralisation des habiletés Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022

Chercheur principal : Kristel Tardif-Grenier
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Elizabeth Olivier , Christine Gervais , William Falcão
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

Développement d'un portail pour soutenir l'engagement jeunesse : une démarche de mobilisation des connaissances Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

La contribution des relations amicales et des pratiques éducatives dans l'engagement et la réussite en début de scolarité : une étude longitudinale-explicative Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022

Chercheur principal : Marie-Claude Salvas
Co-chercheurs : Isabelle Archambault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

COVIDART: Partnerships for Mobilizing Youth Knowledge about the Pandemic through the Arts Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Chercheur principal : Katherine Frohlich , Sarah Fraser
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Nancy Beauregard , Véronique Dupéré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial - COVID19 Initiative spéciale

Le mentorat virtuel au service de la persévérance scolaire et de l’orientation professionnelle chez les 15-18 ans issus des communautés Inuits et des Premières Nations du Québec. Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Chercheur principal : Sarah Fraser
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Katherine Frohlich , Jrène Rahm , Nancy Beauregard , Véronique Dupéré , Treena Delormier
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FEI sans restriction

Événement de formation dans le cadre de l'École d'été du CIQSS sur les aspects éthiques et juridiques de la diffusion des données en sciences sociales Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Isabelle Archambault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

La classe enchantée: Évaluation des impacts sur l'ajustement scolaire et psychosocial Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Katherine Frohlich , Anne-Sophie Denault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

Migrant Families with Children and Transnational Family Support Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Lisa Merry
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Jill Hanley , Monica Ruiz Casares Yebenes
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Canada Research Chair on School, Child Well-Being, and Educational Success Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada

L'influence de l'enseignant sur l'engagement scolaire des élèves de la maternelle au collège Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Chercheur principal : Michel Janosz
Co-chercheurs : Linda S. Pagani , Sophie Parent , Roch Chouinard , Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Carole Vezeau , Thérèse Bouffard
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Navigating the transition to adulthood: Stressors, resources and adjustment among urban and rural high school dropouts, high school graduates and college-bound youth Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Michel Janosz , Alain Marchand , Éric Lacourse , Isabelle Archambault , Katherine Frohlich , Frédéric Nault-Brière (In memoriam) , Éric Dion
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

L'impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative des élèves issus de l'immigration Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Chercheur principal : Marie Mc Andrew , Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Valérie Amiraux , Corina Borri-Anadon , Sivane Hirsch , Kristel Tardif-Grenier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

Développement d’outils communicationnels en santé et en sécurité agricole chez les jeunes de la relève dans le secteur porcin Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021

Chercheur principal : Nancy Beauregard
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Katherine Frohlich , Véronique Dupéré , Sarah Fraser
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de valorisation

Connecting educational and health reseachers to tackle the co-emergency of health and inequities at a crucial junction of the like course Projet de recherche au Canada / 2017 - 2021

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Alain Lesage , Isabelle Archambault , Katherine Frohlich , Luigi De Benedictiss , Éric Dion
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions pour réunion, planification et dissémination

La contribution des relations amicales et des pratiques éducatives dans l'engagement et la réussite en début de scolarité : une étude longitudinale-explicative Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Chercheur principal : Marie-Claude Salvas
Co-chercheurs : Frank Vitaro , Stéphane Cantin , Isabelle Archambault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

Les intervenants communautaires et interculturels au cœur de la collaboration école, DPJ et familles issues de la diversité culturelle? Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Chercheur principal : Sarah Dufour
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Chantal Lavergne
Sources de financement : CIUSSS - Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est de l'Île-de-Montréal
Programmes de subvention :

L'EFFET DES TRANSITIONS SCOLAIRES SUR L'ENGAGEMENT DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION EN MILIEUX DEFAVORISES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Linda S. Pagani , Sophie Parent , Roch Chouinard , Michel Janosz , Véronique Dupéré , Thérèse Bouffard
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

UN EXAMEN DETAILLE DES CIRCONSTANCES ENTOURANT LA PERSEVERANCE ET LE DECROCHAGE SCOLAIRES CHEZ DES JEUNES DE DIFFERENTS MILIEUX Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Michel Janosz , Isabelle Archambault , Éric Dion
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

DETERMINANTS ET CONSEQUENCES DE L'EPUISEMENT PROFESSIONNEL DANS LES ECOLES PUBLIQUES PRIMAIRES ET SECONDAIRES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Michel Janosz
Co-chercheurs : Linda S. Pagani , Roch Chouinard , Alain Marchand , Isabelle Archambault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

Étude longitudinale de la contribution de l'intégration sociale au sein du groupe de pairs dans l'engagement scolaire des élèves de la maternelle à la première année du primaire Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018

Chercheur principal : Christelle Robert-Mazaye
Co-chercheurs : Isabelle Archambault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ELEVES EN MILIEUX DEFAVORISES D'ORIGINE CANADIENNE OU ISSUS DE L'IMMIGRATION : CONTRIBUTIONS DE L'ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET DES PRATIQUES ENSEIGNANTES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2017

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ÉLÈVES EN MILIEUX DÉFAVORISÉS D'ORIGINE CANADIENNE OU ISSUS DE L'IMMIGRATION: CONTRIBUTIONS DE L'ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET DES PRATIQUES ENSEIGNANTES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015

Chercheur principal : Isabelle Archambault

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DU PRIMAIRE AUX ETUDES POST-SECONDAIRES : LE DECRIRE, LE COMPRENDRE ET LE PROMOUVOIR Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015

Chercheur principal : Michel Janosz
Co-chercheurs : Linda S. Pagani , Sophie Parent , Roch Chouinard , Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Carole Vezeau , Thérèse Bouffard
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

Évaluation d'un programme novateur de soutien aux jeunes présentant un trouble psychiatrique stabilisé par les arts de la scène : espace de transition Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Sarah Dufour , Patricia Garel
Sources de financement : Hôpital Ste-Justine
Programmes de subvention :

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ÉLÈVES DU PRIMAIRE ISSUS DE L'IMMIGRATION: CONTRIBUTIONS DES FACTEURS MIGRATOIRES, INDIVIDUELS, FAMILIAUX ET SCOLAIRES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013

Chercheur principal : Isabelle Archambault

ETUDE COMPARATIVE DE L'ENGAGEMENT SCOLAIRE CHEZ LES ENFANTS DU PRESCOLAIRE ET DU PRIMAIRE ISSUS DE MINORITES CULTURELLES Projet de recherche au Canada / 2010 - 2010

Chercheur principal : Isabelle Archambault

Prgrammation de recherche du GRES: l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir Projet de recherche au Canada

Chercheur principal : Michel Janosz
Co-chercheurs : Linda S. Pagani , Sophie Parent , François Bowen , Roch Chouinard , Isabelle Archambault , Thérèse Bouffard , Carole Vezeau

La programmation de recherche du GRES vise à mieux comprendre l’évolution de l’engagement scolaire afin de prévenir l’échec et le décrochage. Elle s’articule autour de trois grandes questions : (1) Comment émerge et évolue l’engagement scolaire, selon ses différentes dimensions et aux différentes étapes de la scolarisation? (2) Quels sont les facteurs qui influencent son maintien, son amélioration ou sa détérioration? (3) Comment promouvoir un engagement scolaire élevé et mettre un frein au processus de désengagement?

Ces trois questions donnent lieu à quatre objectifs généraux inscrits sous trois axes de recherche descriptive (axe 1), un axe de recherche explicative (axe 2) et un axe de recherche évaluative (axe 3).

AXE 1 - Décrire le développement de l’engagement scolaire

Objectif 1 : décrire les trajectoires de l’engagement scolaire et ses différentes dimensions, du primaire jusqu’à l’entrée à l’université

Objectif 2 : étudier les relations entre les différentes dimensions de l’engagement scolaire et leur influence sur la réussite scolaire.

AXE 2 - Identifier les déterminants de l’évolution de l’engagement scolaire

Objectif 3 : comprendre l’influence de l’environnement scolaire, des relations interpersonnelles et des facteurs psychologiques sur le développement de l’engagement scolaire et ses différentes dimensions.

Axe 3 - Modifier les trajectoires de désengagement scolaire

Objectif 4 : mettre sur pied et à évaluer des interventions préventives universelles et ciblées du décrochage scolaire par des actions sur l’engagement scolaire et ses déterminants.

À propos du GRES | À propos de l'axe l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir

Publications Tout déplier Tout replier

PUBLICATIONS SÉLECTIONNÉES

*étudiantes de mon équipe lors de la réalisation des études

Olivier, E.*, Archambault, I., & Dupéré, V. (2020). The behavior and social adjustment profiles of boys and girls: Does psychological needs mediate their risk of lower school engagement. Learning and Individual Differences, 78.

Goulet, M.*, Archambault, I., Janosz, M., Bélanger, J., & Christenson, S. L. (2020). Understanding the dynamic interinfluences of implementation processes: An illustration by multiple case studies. Evaluation and Program Planning.

Kurdi, V. & Archambault, I. (2020) Student self-perceptions and engagement in low socioeconomic status elementary schools: The moderating effects of student immigration status and anxiety. School Mental Health.

Archambault, I., Janosz, M., Goulet, M., Dupéré, V., & Gilbert-Blanchard, O. (2019). Promoting Student Engagement from Childhood to Adolescence as a Way to Improve Positive Youth Development and School Completion. In J. Fredricks, A. Reschly, & S. Christenson, S. (Eds.)Handbook of Student Engagement Interventions: Working with Disengaged Youth. New York: Wiley. 13-29

Tardif-Grenier, K., Olivier, E., & Archambault, I. (2019).Is there an immigrant in Canadian elementary students’ behavioral and social adjustment? International Journal of School & Educational Psychology.

Archambault, I., Mc Andrew, M., Audet, G., Borri-Anadon, C., Hirsch, S., Amiraux, V. et Tardif-Grenier, K. (2018). Vers une conception théorique multidimensionnelle du climat scolaire interculturel. Alterstice8(2), 103-134.

Kurdi, V.*, Archambault, I., Nault-Brière, F., & Turgeon, L. (2018). Need-supportive teaching practices and student-perceived need fulfillment in low SES elementary Schools: The moderating effect of anxiety and academic achievement. Learning and Individual Differences65, 218-229.

Olivier, E.*, Archambault, I., & Dupéré, V. (2018). Boys’ and girls’ maladjustment profiles in the fifth and sixth grades: How do they influence student behavioral engagement and academic achievement? Journal of School Psychology, 69, 23-44.

Goulet, M.*, Archambault, I., Janosz, M., & Christenson, L. S. (2018). Evaluating Check & Connect's implementation in different school settings: Is fidelity necessarily associated with positive outcomes? Evaluation and Program Planning, 68, 34-46.

Dupéré, V., Dion, E., Nault-Brière, F., Archambault, I., Leventhal, T., & Lesage, A. (2018). Revisiting the link between depression symptoms and high school dropout: Timing of exposure matters. Journal of Adolescent Health, 62(2), 205-211.

Kurdi, V.*, & Archambault, I. (2017). Student-teacher relationships and student anxiety: Moderating effects of sex and academic achievement. Canadian Journal of School Psychology. 1-15.

Tardif-Grenier, K.*, & Archambault, I. (2017). L’implication parentale et l’ajustement scolaire des élèves du primaire issus de l’immigration: effet différentiel en fonction de la région de naissance du parent. Revue des Sciences de l’Éducation, 43(1), 209-247.

Olivier, E.*, & Archambault, I. (2017). Hyperactivity-inattention and student engagement: The protective role of relationships with teachers and peers. Learning and Individual Differences59, 86-95.

Tardif-Grenier, K.*, Archambault, I., &Gervais, C. (2017). Portrait des élèves issus de l’immigration en milieu scolaire primaire défavorisé. Éducation Comparée et Internationale, 46(1), 1-16.

Archambault, I., Janosz, M., Dupéré, V., Brault, M-C.*, & Mc Andrew, M. (2017). Individual, social, and family factors associated with high school dropout among low-SES youth: Differential effects as a function of immigrant status. British Journal of Educational Psychology, 87(3), 456–477.

Archambault, I., Vandenbossche-Makombo, J.*, & Fraser, S. (2017). Moderating role of the student-teacher relationship on oppositional students’ engagement in school. Journal of Child and Family Studies, 26, 1702–1712.

Archambault, I. & Dupéré, V. (2017). Joint trajectories of behavioral, affective, and cognitive engagement in elementary school. The Journal of Educational Research110(2), 188-198.

Archambault, I., Janosz, M., Pascal, S., Lecoq, A., Goulet,M.*, & Christenson, L. S. (2016). Évaluation de l’efficacité du programme d’intervention Check and Connect à l’école primaire. Revue de Psychoéducation45(2), 343-369.

Archambault, I., Kurdi, V.*, Olivier, E.*, & Goulet, M.* (2016). The joint effect of peer victimization and conflict with teachers on the development of student engagement in the end of elementary school. Merrill-Palmer Quaterly62(2), 207-232. 

Dupéré, V.,Leventhal, T., Dion, E., Crosnoe, R., Archambault, I., & Janosz, M. (2015). Stressors and turning points in high school and dropout: A stress process, life course framework. Review of Educational Research, 85(4), 591-629.

Goulet, M.*,Cantin, S., Archambault, I., & Vitaro, F. (2015). L’influence des amis sur l’engagement scolaire au secondaire: effet modérateur de la popularité de l’élève. Revue Canadienne des Sciences du Comportement47(2), 141-152.

Brault, M-C., Janosz, M., & Archambault., I. (2014).  A multilevel analysis testing the effect of school composition and school climate on teacher expectations of students. Teaching and Teacher Education, 44, 148-159.

Archambault, I., & Vandenbossche-Makombo, J.* (2013). Validation de l’Échelle des dimensions de l’engagement scolaire chez les élèves du primaire.  Revue Canadienne des Sciences du Comportement46(2), 175-288.

Archambault, I.,Pagani, L. S., & Fitzpatrick, C. (2013). Classroom engagement and relationships with teachers: Prospective associations with student achievement. Learning and Instruction, 23, 1-9.

Archambault, I., Janosz, M., & Chouinard, R. (2012). Teacher beliefs as predictors of adolescents’ cognitive engagement and achievement in math. Journal of Educational Research, 105, 319-328. 

Tardif-Grenier, K.*, Archambault, I., & Janosz, M. (2011). Les pratiques parentales, le désengagement scolaire des amis et le rendement scolaire chez les élèves du secondaire nés à Haïti et fréquentant une école de milieu défavorisé. Revue de Psychoéducation.  

Archambault, I., Vida, N. M., & Eccles, J. S. (2010). Ability self-concepts and subjective task value in literacy: Joint trajectories from grade one through twelve. Journal of Educational Psychology, 102(4), 804-816.  

Archambault, I., Janosz, M., Fallu,J.S., & Pagani, L. S. (2009).  Student engagement and its relationship with early high school dropout. Journal of Adolescence, 32(3), 651-670.

Archambault, I., Janosz, M., Morizot, J., & Pagani, L. S. (2009). Adolescent behavioral, affective, and cognitive engagement in school: Relationship to dropout. Journal of School Health, 79, 402-409.

Prix et distinctions

    • Élue au Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada - 2020

Informations supplémentaires

Médias

Facteurs associés à la réussite éducative des élèves immigrants

Facteurs associés à la réussite éducative des élèves immigrants, conférence animée par Isabelle Archambault, Ph.D, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'École, le bien-être et la réussite éducative des enfants, professeure agrégée à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal et chercheure régulière à l'IUJD.

Isabelle Archambault - Membre de la Société royale du Canada

Isabelle Archambault, professeur à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’école, le bien-être des enfants et la réussite éducative, et cotitulaire de la Chaire Myriagone McConnell-UdM en mobilisation des connaissances en contexte jeunesse.

Isabelle Archambault | Promotion Equity in Education | RSC Café Presentation

Promotion Equity in Education: Knowledge Development and Improvement of Practices to Enhance the Success of Youth from Vulnerable Populations [Full Title]

| FRQSC | Webinaire : Persévérance et réussite scolaires

Activité de transfert des connaissances Action concertée : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :