Experts en : Troubles anxieux
DUFOUR, Marie-Michèle
Professeure adjointe
- Autisme
- Déficience intellectuelle
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Santé mentale au travail
- Troubles anxieux
- Biologie du stress
- Intervention comportementale
- Analyse appliquée du comportement
- Trouble de stress post-traumatique
INTÉRÊTS DE RECHERCHE
Mes travaux s'inscrivent dans 3 axes de recherche principales:
AXE I : Bien-être psychologique et approches positives
AXE II: Problématiques complexes (autisme et déficience intellectuelle)
AXE III: Intelligence artificielle (AI) et technologie
AFFILIATIONS:
Chercheure régulière - Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme (IU-DITSA)
Chercheure - Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA)
MARTIN, Mélissa
Chargée de cours
- Anxiété
- Intervenants d'urgence
- Santé psychologique au travail
- Troubles anxieux
PARENT, Sophie
Vice-doyenne, Professeure titulaire
- Relation mère-enfant
- Étayage maternel
- Comportement parental
- Adaptation psychosociale
- Adaptation scolaire
- Préparation scolaire
- Développement de l'enfant
- Fonction exécutive
- Alphabétisation
- Attachement
- Environnements éducatifs (famille, garderie, école)
- Relation maître-élève
- Environnement scolaire
- Intégration scolaire
- Réussite scolaire
- Inadaptation scolaire
- Intervention auprès des parents et des jeunes
- Rapports parent-enfant
- Transitions familiales
- Développement cognitif de l'enfant
- Développement du nourrisson / de l'enfant
- Enfant
- Cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.)
- Enfant-adolescent
- Cognition
- Cognition et langage
- Développement cognitif
- Psychopathologie développementale
- Psychopathologie
- Santé mentale et psychopathologie des enfants et des adolescents
- Troubles du langage chez l'enfant
- Troubles anxieux
- Troubles affectifs (de l'humeur)
- Abus de substances psychoactives
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Intervention comportementale
- Fonctions exécutives
- Développement affectif et émotionnel
- Motivation, émotions et récompense
- Motivations et émotions
- Stress
- Prévention du stress chronique
- Âge et facteurs de risques
- Adaptation psychosociale à l'adolescence
- Bases biologiques du développement psychosocial
- Inadaptation psychosociale
- Rôle des pairs dans le développement psychosocial des enfants et des adolescents
- Agression
- Agressivité
- Développement de l'agressivité
- Anxiété
- Comportement à risque
- Enfant à risque
- Autisme (Santé de la mère, des enfants et des adolescents)
Je m'intéresse tout particulièrement aux thèmes :
- Étayage maternel des compétences scolaires (lecture, numération), cognitives (fonction exécutive) et affective (compréhension des émotions) à la période préscolaire
- Transition préscolaire-primaire et stress
- Facteurs familiaux associés aux problèmes d’adaptation psychosociale (agression, anxiété, prise de risque), à la fonction exécutive et à l'engagement scolaire
- Attachement à la mère et aux enseignant(e)s de l'école primaire
TURGEON, Lyse
Professeure agrégée
- Adolescence
- Anxiété
- Enfant
- Évaluation
- Intervention
- Prévention
- Thérapie 3e vague
- Thérapie cognitivo-comportementale
- Troubles anxieux
Mes intérêts de recherche portent sur les problèmes d'anxiété chez les enfants et les adolescents. Je m'intéresse au traitement et à la prévention de ces problèmes, de même qu'à l'étude des facteurs de risque, comme l'inhibition comportementale chez le jeune et les pratiques parentales.