Experts en : Enfant à risque
ARCHAMBAULT, Isabelle
Professeure titulaire
- Engagement comportemental
- Engagement affectif
- Engagement cognitif
- Environnement scolaire
- Climat scolaire
- École primaire et secondaire
- Bien-être psychologique
- Immigration
- Contexte pluriethnique
- Pratiques enseignantes
- Intervention
- Prévention
- Adaptation scolaire
- Inadaptation psychosociale
- Abandon scolaire
- Réussite scolaire
- Enfant à risque
- Enfant-adolescent
- Adaptation psychosociale à l'adolescence
- Adolescence
Dans une perspective d'équité et d'inclusion, ses recherches portent sur l’étude du bien-être et de la réussite éducative des jeunes et des facteurs qui y contribuent. Plus précisément:
- étude de l'engagement et de l'expérience scolaire des jeunes aux prises avec différents problèmes de santé mentale (TDAH, opposition, anxiété, etc.).
- compréhension des facteurs qui soutiennent l'expérience scolaire et le bien-être des élèves issus de l'immigration, dont ceux fréquentant les classes d'accueil.
- étude du rôle des enseignants, des intervenants, de l’école (p. ex. le climat scolaire interculturel) et de la communauté sur l'adaptation des jeunes.
- évaluation de la mise en oeuvre et de l'impact des pratiques (ex. activités parascolaires), des services et des programmes de prévention et d'intervention qui soutiennent le bien-être et la réussite éducative.
GAGNÉ, Karine
Professeure adjointe
PAGANI, Linda S.
Professeure titulaire
- Enfants et les écrans
- Science de la prévention
- Activités parascolaires
- Déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Enfant à risque
- Fumée secondaire
- Enfants et la télévision
- TDAH : Évaluation et traitement
- Impulsivité
- Psychopathologie développementale
- Réussite scolaire
- Technologie mobile
- Abandon scolaire
- Adaptation psychosociale à l'adolescence
- Adolescence
- Agression
- Agressivité
- Retrait social
- Antisocialité
- Anxiété
- Apprentissage
- Bien-être psychologique
- Comportement parental
- Comportements antisociaux
- Comportements extériorisés
- Défavorisation
- Délinquance
- Développement de l'enfant
- Développement technologique
- École primaire et secondaire
- Enfant
- Enfant-adolescent
- Facteurs de protection
- Inadaptation psychosociale
- Inadaptation sociale
- Intégration scolaire
- Intervention
- Intervention auprès des parents et des jeunes
- Intimidation et victimisation par les pairs
- Trajectoires développementales
Je m’occupe de cinq créneaux en santé du cerveau, toujours avec une perspective longitudinale :
- Les risques bio-psycho-sociaux associés avec une surexposition à la télévision en bas âge (2 à 5 ans);
- Les risques bio-psycho-sociaux associés avec l’exposition à la fumée secondaire en bas âge;
- La maturité scolaire et sa relation avec le bien-être bio-psycho-social chez les jeunes à long-terme;
- L'influence de l'activité physique sur le bien-être bio-psycho-social chez les jeunes à long-terme;
- Les processus et enjeux multidisciplinaires reliés à l’évaluation fonctionnelle et le suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH) chez les enfants, les adolescents et les adultes.
J’offre aussi des formations continues ponctuelles pour chercheurs, cliniciens et étudiants aux études supérieures sur (1) l’évaluation fonctionnelle et le suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité, selon les lignes directrices nationales cliniques fournies par la CADDRA et (2) la rédaction efficace d’articles scientifiques (en anglais) pour des revues APA et AMA pour chercheurs francophones et (3) les relations entre la recherche et les médias.
Mes efforts en tant que professeure en psychoéducation et chercheuse au Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) ont pour but d’influencer les politiques sociales et de santé auprès des enfants. À cet effet, ma plus grande préoccupation est la préparation à l’école et la persévérance scolaire chez les jeunes. Je suis surtout captivée par les facteurs influençant l’engagement scolaire chez les élèves au primaire et au secondaire. Étant également membre-chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, je m’intéresse aussi au lien entre les habitudes et les contextes de vie (télévisuelles, sportives, les comportements à risque, le tabac, les pratiques parentales, le fonctionnement familial) et la réussite scolaire, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence. Entre autres, j’aime étudier les relations entre les conditions et contextes de santé et le développement psychosocial chez l'enfant et l'adolescent. Finalement, je collabore avec mes collaborateurs chercheurs-cliniciens du Centre de recherche de l’hôpital Sainte-Justine et de l’Université de McGill et des projets sur l’activité physique et la santé bio-psycho-sociale.
Si vous êtes captivée par la relation entre le développement psychosocial et la santé chez l'enfant et l’adolescent, il y a la possibilité de supervision des projets (de mémoire, de thèse ou de recherche post-doctorale) dans le cadre de mes collaborations ci-haut mentionnées. Contactez-moi par courriel.
PARENT, Sophie
Vice-doyenne, Professeure titulaire
- Relation mère-enfant
- Étayage maternel
- Comportement parental
- Adaptation psychosociale
- Adaptation scolaire
- Préparation scolaire
- Développement de l'enfant
- Fonction exécutive
- Alphabétisation
- Attachement
- Environnements éducatifs (famille, garderie, école)
- Relation maître-élève
- Environnement scolaire
- Intégration scolaire
- Réussite scolaire
- Inadaptation scolaire
- Intervention auprès des parents et des jeunes
- Rapports parent-enfant
- Transitions familiales
- Développement cognitif de l'enfant
- Développement du nourrisson / de l'enfant
- Enfant
- Cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.)
- Enfant-adolescent
- Cognition
- Cognition et langage
- Développement cognitif
- Psychopathologie développementale
- Psychopathologie
- Santé mentale et psychopathologie des enfants et des adolescents
- Troubles du langage chez l'enfant
- Troubles anxieux
- Troubles affectifs (de l'humeur)
- Abus de substances psychoactives
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Intervention comportementale
- Fonctions exécutives
- Développement affectif et émotionnel
- Motivation, émotions et récompense
- Motivations et émotions
- Stress
- Prévention du stress chronique
- Âge et facteurs de risques
- Adaptation psychosociale à l'adolescence
- Bases biologiques du développement psychosocial
- Inadaptation psychosociale
- Rôle des pairs dans le développement psychosocial des enfants et des adolescents
- Agression
- Agressivité
- Développement de l'agressivité
- Anxiété
- Comportement à risque
- Enfant à risque
- Autisme (Santé de la mère, des enfants et des adolescents)
Je m'intéresse tout particulièrement aux thèmes :
- Étayage maternel des compétences scolaires (lecture, numération), cognitives (fonction exécutive) et affective (compréhension des émotions) à la période préscolaire
- Transition préscolaire-primaire et stress
- Facteurs familiaux associés aux problèmes d’adaptation psychosociale (agression, anxiété, prise de risque), à la fonction exécutive et à l'engagement scolaire
- Attachement à la mère et aux enseignant(e)s de l'école primaire