Centres et groupes de recherche
Les centres de recherche
Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire (CJM–IU)
Le CJM–IU est investi d’une mission interuniversitaire. Il favorise le développement de la recherche, de l’enseignement, des pratiques de pointe, de l’évaluation et du transfert des connaissances. En ce qui a trait à la programmation, l’établissement cible 3 secteurs de pointe :
- la maltraitance;
- la violence manifestée par les jeunes;
- l’intégration sociale.
Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM)
Le Centre de recherche de l'IUSMM relève de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine. Il compte sur un partenariat fructueux avec le service de la recherche de l'Hôpital Rivière-des-Prairies et le Centre de recherche de l'Institut Philippe-Pinel. Il regroupe le plus grand nombre de chercheurs et chercheuses en santé mentale de l'Université de Montréal. Ils proviennent des facultés de médecine, d'arts et sciences, de sciences infirmières ainsi que de plusieurs autres universités.
Les groupes de recherche
Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES)
Le GRES est une équipe interuniversitaire composée de chercheuses et de chercheurs provenant de l'Université de Montréal et de l'Université du Québec à Montréal. Le Groupe a pour mission de comprendre l’influence de l’école sur le développement des enfants et des adolescents.
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP)
Le GRIP étudie l'instabilité psychosociale, de la naissance à l'adolescence, dans une perspective développementale. Il est constitué de chercheurs et de chercheuses de l'Université de Montréal, de l'Université Laval et de l'Université McGill.
Institut Arts, cultures et technologies (iACT)
L’iACT est un regroupement de l’Université de Montréal qui unit des chercheurs relevant de la Faculté des arts et des sciences, de la Faculté de musique et de la Faculté de l’aménagement. L’Institut rassemble des créateurs-chercheurs de différents domaines (informaticiens, artistes visuels, créateurs, musiciens, architectes et cinéastes) dans le but de travailler, au sein d’une équipe transdisciplinaire, à la recherche de formes nouvelles de création médiatique.
Institut de recherche en histoire de l'architecture (IRHA)
L'IRHA est un consortium regroupant des membres du personnel enseignant et administratif du Centre canadien d’architecture, de l’Université McGill et de l’Université de Montréal, ainsi que des personnes nommées partageant des buts et idéaux communs.
L'IRHA appuie la recherche historique et théorique et soutient un dialogue interdisciplinaire dans le domaine de l'architecture. Pour favoriser l'atteinte de ces objectifs, l'IRHA administre un modeste programme annuel de bourses de recherche et organise régulièrement des forums et des rencontres. Les membres peuvent venir y présenter leurs recherches et recevoir une rétroaction de la part des autres membres. L'IRHA encourage la collaboration entre les membres sur ces projets.
Collectif de recherche sur le patrimoine autochtone
Tshiue-Napuapahtetau/Kigiwewidon : Exploration de nouvelles alternatives concernant la restitution/réappropriation du patrimoine autochtone
Ce collectif, en partenariat avec le Musée amérindien de Mashteuiatsh et le Kitigan Zibi Cultural Education Centre, réunit des communautés autochtones au Québec et de nombreux chercheurs et partenaires au Canada comme à l’étranger. Il s’intéresse de façon générale à la reprise de possession et au contrôle de leur patrimoine, dans ses manifestations tangibles et intangibles, par les communautés autochtones. Il s’occupe de façon plus particulière à développer de nouvelles stratégies de rapatriement des objets culturels significatifs des musées centraux vers les communautés sources.
Dirigé par Élise Dubuc, professeure agrégé
Chaire de recherche du Canada sur le développement des enfants
Dr Richard Tremblay, professeur émérite
Cette chaire vise à tracer les trajectoires de développement des difficultés d'adaptation psychosociale de la petite enfance à l'âge adulte et à caractériser les mécanismes bio-psycho-sociaux qui expliquent ces différentes trajectoires.
Chaire de recherche du Canada en neurocognition de la musique
Dre Isabelle Peretz, professeure titulaire
Cette chaire vise à comprendre comment le cerveau interprète la musique afin d'en apprendre davantage sur l'origine réelle du talent musical. Les résultats de ces recherches permettront de perfectionner les thérapies musicales, comprendre le rôle de la musique dans le développement mental et approfondir les connaissances sur la nature humaine.
EN SAVOIR PLUS
Chaire de recherche du Canada en neurosciences cognitives
Dr Franco Lepore, professeur titulaire
La chaire vise à mieux comprendre la façon dont le cerveau peut réacheminer des signaux et traiter les renseignements des sens. Les données recueillies pourront aider des gens à compenser les dommages sensoriels causés par un accident ou une maladie. Grâce à la technique d'imagerie optique non effractive, il est maintenant possible d’étudier l'organisation corticale du cerveau de jeunes enfants.
Chaire de recherche du Canada en neuropsychologie développementale
Dre Maryse Lassonde, professeure titulaire
La chaire vise à spécifier les fonctions du corps calleux et les conséquences des diverses formes de l’épilepsie infantile. Parce qu'il relie l'ensemble des régions du cerveau, le corps calleux permet d'étudier les fonctions spécifiques de chacun des deux hémisphères et il joue un rôle crucial dans le traitement de nombreux déficits cognitifs.
Chaire de recherche du Canada sur la transition à l'âge adulte
Dre Véronique Dupéré, professeure agrégée
L’objectif principal de ce programme est de documenter, de manière théorique et empirique, les besoins des jeunes peu scolarisés lorsqu’ils passent de l’adolescence à l’âge adulte, ainsi que la correspondance (ou l’absence de correspondance) entre ces besoins et les possibilités et services existants. La situation de ces jeunes sera décrite dans une perspective intersectorielle et interdisciplinaire, tout en tenant compte de leurs besoins en matière d’éducation, de formation professionnelle, de protection sociale et de santé. En termes de méthodes, le programme s'appuie sur l'analyse de sources de données longitudinales nouvelles et existantes (quantitatives, qualitatives et administratives). Des revues et analyses théoriques sont également projetées. Enfin, la mobilisation des connaissances fait partie intégrante de la proposition.