Experts en : Abandon scolaire
DUPÉRÉ, Véronique
Professeure agrégée
- Adolescence
- Transition à l'âge adulte
- Adaptation psychosociale
- Développpement positif
- Adaptation scolaire
- Abandon scolaire
- Réussite scolaire
- Bien-être psychologique
- Activités parascolaires
- Milieux de vie
- Pauvreté
- Défavorisation
- Évaluation de programmes
- Méthodes mixtes
- Mobilisation communautaire
- Résilience
- Processus de socialisation
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Mobilisation des connaissances
Mes travaux se situent à la croisée de plusieurs champs, soit la psychologie du développement (avec un focus sur l’adolescence et la transition à l'âge adulte), la psychologie communautaire et la psychologie scolaire. Je m’intéresse aux milieux de vie (école, quartier) en considérant comment ceux-ci peuvent soutenir la résilience et le développement positif ou inversement contribuer aux problèmes des jeunes. Mes travaux sont ancrés dans une approche biopsychosociale, et dans le modèle des parcours de vie (life course).
Actuellement, mes projets principaux portent sur la transition de l'adolescence à l'âge adulte, plus partculièrement sur l'adaptation des jeunes en fonciton de leur niveau d'éducation, et les processus contextualisés qui sous-tendent cette adaptation. Dans le cadre de ces projets, des entrevues sont menées avec des jeunes aux profils contrastés, afin de comprendre les circonstances de vie (stresseurs, soutien) dans lesquelles ils prennent des décisions critiques concernant leur parcours scolaire, personnel et professionnel et leur avenir en général. Je travaille également à des projets appliqués en prévention, visant à améliorer l’adaptation des enfants et des jeunes en milieux défavorisés, notamment par le biais de la participation à des activités parascolaires.
Finalement, je m’intéresse aussi à la méthodologie de la recherche, en particulier aux méthodes longitudinales, multiniveaux, expérimentales et mixtes.
JANOSZ, Michel
Professeur titulaire
- Abandon scolaire
- Abus de substances psychoactives
- Adaptation psychosociale
- Adolescence
- Antisocialité
- Bien-être psychologique
- Comportements antisociaux
- Délinquance
- École primaire et secondaire
- Engagement comportemental
- Engagement affectif
- Engagement cognitif
- Climat scolaire
- Environnement scolaire
- Évaluation de programmes
- Inadaptation psychosociale
- Prévention
- Réussite scolaire
- Violence scolaire
Michel Janosz s'intéresse particulièrement aux thématiques suivantes:
- Liens entre l'adaptation scolaire et l'adaptation psychosociale des enfants et des jeunes de 10 à 20 ans.
- Abandon scolaire, violence à l'école, abus de drogue, délinquance et dépression.
- Identification des différentes trajectoires développementales (approche centrée sur l'individu et utilisation de typologies) et rôle de l'environnement scolaire sur l'adaptation individuelle.
PAGANI, Linda S.
Professeure titulaire
- Enfants et les écrans
- Science de la prévention
- Activités parascolaires
- Déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Enfant à risque
- Fumée secondaire
- Enfants et la télévision
- TDAH : Évaluation et traitement
- Impulsivité
- Psychopathologie développementale
- Réussite scolaire
- Technologie mobile
- Abandon scolaire
- Adaptation psychosociale à l'adolescence
- Adolescence
- Agression
- Agressivité
- Retrait social
- Antisocialité
- Anxiété
- Apprentissage
- Bien-être psychologique
- Comportement parental
- Comportements antisociaux
- Comportements extériorisés
- Défavorisation
- Délinquance
- Développement de l'enfant
- Développement technologique
- École primaire et secondaire
- Enfant
- Enfant-adolescent
- Facteurs de protection
- Inadaptation psychosociale
- Inadaptation sociale
- Intégration scolaire
- Intervention
- Intervention auprès des parents et des jeunes
- Intimidation et victimisation par les pairs
- Trajectoires développementales
Je m’occupe de cinq créneaux en santé du cerveau, toujours avec une perspective longitudinale :
1. Les risques bio-psycho-sociaux associés avec une surexposition à la télévision en bas âge (2 à 5 ans);
2. Les risques bio-psycho-sociaux associés avec l’exposition à la fumée secondaire en bas âge;
3. La maturité scolaire et sa relation avec le bien-être bio-psycho-social chez les jeunes à long-terme;
4. L'influence de l'activité physique sur le bien-être bio-psycho-social chez les jeunes à long-terme;
5. Les processus et enjeux multidisciplinaires reliés à l’évaluation fonctionnelle et le suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH) chez les enfants, les adolescents et les adultes.
J’offre aussi des formations continues ponctuelles pour chercheurs, cliniciens et étudiants aux études supérieures sur (1) l’évaluation fonctionnelle et le suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité, selon les lignes directrices nationales cliniques fournies par la CADDRA et (2) la rédaction efficace d’articles scientifiques (en anglais) pour des revues APA et AMA pour chercheurs francophones et (3) les relations entre la recherche et les médias.
Mes efforts en tant que professeure en psychoéducation et chercheuse au Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) ont pour but d’influencer les politiques sociales et de santé auprès des enfants. À cet effet, ma plus grande préoccupation est la préparation à l’école et la persévérance scolaire chez les jeunes. Je suis surtout captivée par les facteurs influençant l’engagement scolaire chez les élèves au primaire et au secondaire. Étant également membre-chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, je m’intéresse aussi au lien entre les habitudes et les contextes de vie (télévisuelles, sportives, les comportements à risque, le tabac, les pratiques parentales, le fonctionnement familial) et la réussite scolaire, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence. Entre autres, j’aime étudier les relations entre les conditions et contextes de santé et le développement psychosocial chez l'enfant et l'adolescent. Finalement, je collabore avec mes collaborateurs chercheurs-cliniciens du Centre de recherche de l’hôpital Sainte-Justine et de l’Université de McGill et des projets sur l’activité physique et la santé bio-psycho-sociale.
Si vous êtes captivée par la relation entre le développement psychosocial et la santé chez l'enfant et l’adolescent, il y a la possibilité de supervision des projets (de mémoire, de thèse ou de recherche post-doctorale) dans le cadre de mes collaborations ci-haut mentionnées. Contactez-moi par courriel.