Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Experts en : Environnements éducatifs (famille, garderie, école)

Janosz, Michel

JANOSZ, Michel

Doyen, Professeur titulaire

Michel Janosz s'intéresse particulièrement aux thématiques suivantes:

  • Liens entre l'adaptation scolaire et l'adaptation psychosociale des enfants et des jeunes de 10 à 20 ans.
  •  Abandon scolaire, violence à l'école, abus de drogue, délinquance et dépression.
  • Identification des différentes trajectoires développementales (approche centrée sur l'individu et utilisation de typologies) et rôle de l'environnement scolaire sur l'adaptation individuelle.
Lire plus…

Profil complet

Normandeau, Sylvie

NORMANDEAU, Sylvie

Professeure titulaire

Mes préoccupations de recherche actuelles concernent les trajectoires développementales affectives et cognitives chez les enfants de 5 à 8 ans, avec une attention particulière aux différences individuelles.

J'aborde cette thématique sous l'angle de la recherche fondamentale et de l'étude des interventions. J'étudie les différences individuelles et le fonctionnement cognitif et socio-cognitif d'enfants agressifs, anxieux et socialement compétents et de leurs parents. Une autre façon d'étudier le développement consiste à évaluer l'effet des interventions sur le développement des enfants. À cet égard, je collabore à une recherche visant l'évaluation de la mise en oeuvre et des effets d'une intervention préventive multimodale (enfant, enseignant, parent) pour préparer la réussite scolaire d'enfants présentant des comportements à risque dès la maternelle.

Je m'intéresse aussi au rôle des interventions préscolaires dans l'adaptation sociale et scolaire des enfants au début du primaire. Finalement, je m'intéresse aux interventions visant le développement des compétences parentales et les processus de changement chez les parents participant à de telles interventions.

Lire plus…

Profil complet

Parent, Sophie

PARENT, Sophie

Vice-doyenne, Professeure titulaire

Je m'intéresse tout particulièrement aux thèmes :

  • Étayage maternel des compétences scolaires (lecture, numération), cognitives (fonction exécutive) et affective (compréhension des émotions) à la période préscolaire
  • Transition préscolaire-primaire et stress
  • Facteurs familiaux associés aux problèmes d’adaptation psychosociale (agression, anxiété, prise de risque), à la fonction exécutive et à l'engagement scolaire
  • Attachement à la mère et aux enseignant(e)s de l'école primaire
Lire plus…

Profil complet