Experts en : Développement cognitif
BOIVIN, Michel
Superviseur de stage
CASTELLANOS RYAN, Natalie
Professeure agrégée
- Adolescence
- Transition à l'âge adulte
- Développement cognitif
- Évaluation de programmes
- Personnalité
- Impulsivité
- Méthodes quantitatives
- Méthodes psychométriques
- Prévention
- Psychopathologie développementale
- Tempérament
- Trajectoires développementales
- Troubles extériorisés
- Toxicomanie
- Problèmes de santé mentale
- Science de la prévention
Ma recherche porte sur l'étude :
1) du développement de la toxicomanie et les troubles de santé mentale,
2) des facteurs de risque partagés entre les troubles de santé mentale, en particulier les troubles extériorisés, et
3) leur prévention.
Intérêts plus spécifiques comprennent comment les déficits d'autorégulation (l'impulsivité), ainsi que le développement pubertaire et cognitif, prédisent les problèmes de toxicomanie et la comorbidité psychopathologique chez les jeunes, et comment la personnalité et les facteurs environnementaux sont impliqués dans ces associations.
DEZAINDE, Chantal
Chargée de cours
- Évaluation de l'enfant
- Évaluation des indices de retard de développement
- Adoption internationale
IMBEAULT, Arianne
Chargée de cours
LARIVÉE, Serge
Professeur titulaire
- Développement cognitif
- Épistémologie
- Éthique de l'intervention et de la recherche
- Fonction exécutive
- Fraudes scientifiques
- Intelligence
- Enfants et les écrans
- Pseudosciences
- Résilience
- Développement de l'enfant
- Enfant
- Enfants et la télévision
Mes intérêts de recherche comportent deux volets. Le premier volet qui constitue en fait la plus grande partie de mes travaux a trait à l’intelligence humaine, sa nature, son développement et sa mesure. Dans cette perspective, je m’intéresse aux approches développementales de l’intelligence, dont celle de Piaget, les théories néopiagétiennes et les modèles de Siegler. Parmi les approches contemporaines, mes travaux portent principalement sur la théorie triarchique de Sternberg, la métacognition, le modèle de Gardner et l’intelligence émotionnelle. On ne peut s’intéresser sans prendre en considération les approches psychométriques qui débouchent sur le quotient intellectuel. À cet égard, je m’intéresse aux déterminants de l’intelligence dans une perspective épigénétique (interaction entre les gènes et l’environnement), aux comparaisons entre les groupes (sexe et groupes ethniques). Enfin, je travaille sur un des phénomènes les plus intrigants dans le domaine de l’intelligence l’«Effet Flynn» qui met en évidence l’augmentation transgénérationnelle des scores de QI.
Le second volet concerne le fonctionnement de la science sous les angles de la fraude scientifique et les pseudosciences.
LEBLANC, Marc
Professeur émérite
- Développement cognitif
- Épistémologie
- Éthique de l'intervention et de la recherche
- Fonction exécutive
- Fraudes scientifiques
- Intelligence
- Enfants et les écrans
- Pseudosciences
- Résilience
- Développpement positif
- Délinquance
- Adolescence
Élaboration de nombreux instruments d'évaluation des problèmes d'adaptation et de délinquance chez les jeunes. Le travail de Marc Le Blanc a mené à la création d'un modèle distinctif au Québec en matière d'intervention auprès des jeunes judiciarisés.
PARENT, Sophie
Vice-doyenne, Professeure titulaire
- Relation mère-enfant
- Étayage maternel
- Comportement parental
- Adaptation psychosociale
- Adaptation scolaire
- Préparation scolaire
- Développement de l'enfant
- Fonction exécutive
- Alphabétisation
- Attachement
- Environnements éducatifs (famille, garderie, école)
- Relation maître-élève
- Environnement scolaire
- Intégration scolaire
- Réussite scolaire
- Inadaptation scolaire
- Intervention auprès des parents et des jeunes
- Rapports parent-enfant
- Transitions familiales
- Développement cognitif de l'enfant
- Développement du nourrisson / de l'enfant
- Enfant
- Cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.)
- Enfant-adolescent
- Cognition
- Cognition et langage
- Développement cognitif
- Psychopathologie développementale
- Psychopathologie
- Santé mentale et psychopathologie des enfants et des adolescents
- Troubles du langage chez l'enfant
- Troubles anxieux
- Troubles affectifs (de l'humeur)
- Abus de substances psychoactives
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Intervention comportementale
- Fonctions exécutives
- Développement affectif et émotionnel
- Motivation, émotions et récompense
- Motivations et émotions
- Stress
- Prévention du stress chronique
- Âge et facteurs de risques
- Adaptation psychosociale à l'adolescence
- Bases biologiques du développement psychosocial
- Inadaptation psychosociale
- Rôle des pairs dans le développement psychosocial des enfants et des adolescents
- Agression
- Agressivité
- Développement de l'agressivité
- Anxiété
- Comportement à risque
- Enfant à risque
- Autisme (Santé de la mère, des enfants et des adolescents)
Je m'intéresse tout particulièrement aux thèmes :
- Étayage maternel des compétences scolaires (lecture, numération), cognitives (fonction exécutive) et affective (compréhension des émotions) à la période préscolaire
- Transition préscolaire-primaire et stress
- Facteurs familiaux associés aux problèmes d’adaptation psychosociale (agression, anxiété, prise de risque), à la fonction exécutive et à l'engagement scolaire
- Attachement à la mère et aux enseignant(e)s de l'école primaire