Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Michel Janosz

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

michel.janosz@umontreal.ca

Télécopieur : 514 343-6111 #2513

Postdoctorat - Développement social développement et prévention de l'inadaptation scolaire
1995 , University de Washington (États-Unis)

Ph.D. - Sciences humaines appliquées
1995 , Université de Montréal (Canada)

M.Sc.
1990 , Psychoéducation , Université de Montréal (Canada)

B.Sc.
1987 , Psychoéducation , Université de Montréal (Canada)

Biographie

Après quelques années de pratiques comme psychoéducateur, M. Janosz obtient un doctorat de l¹université de Montréal en Sciences Humaines Appliquées (1994) et effectue un stage postdoctoral à l¹Université de Washington à Seattle (1995). Chercheur associé au CTREQ, il est actuellement professeur titulaire et directeur de l'École de Psychoéducation de l'université de Montréal. Il dirige également le Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES). 

Les travaux de Michel Janosz portent sur les liens entre l'expérience scolaire et l'adaptation psychosociale des enfants et des adolescents. Il s'intéresse aux causes et à la prévention de l'abandon et de la violence scolaires, ainsi qu'au déploiement des meilleures pratiques. Au cours des dix dernières années, il a écrit ou co-écrit une centaine de publications scientifiques et participé à plus d'une centaine de communications scientifiques et professionnelles, nationales et internationales. Il est le concepteur du Questionnaire sur l'environnement socioéducatif (QES) ainsi que de la Trousse d'évaluation pour décrocheurs potentiels (TEDP).

Lire plus…

Affiliations

  • Directeur – GRES — Groupe de recherche sur les environnements scolaires
  • Membre – CRIFPE — Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
  • Membre – PREVNet — Réseau pour la promotion des relations et l'élimination de la violence
  • Membre – CReSP — Centre de recherche en santé publique

Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en psychoéducation - Campus Montréal – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Diplôme complémentaire de 2e cycle en psychoéducation – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Maîtrise en psychoéducation - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Doctorat en psychoéducation – Sciences sociales Sciences sociales : intervention

Cours donnés

  • PSE66081 Stage/pratique psychoéducation 1
  • PSE66091 Stage/pratique psychoéducation 1
  • PSE7311 Développement de programmes en psychoéducation 1

Expertises

Michel Janosz s'intéresse particulièrement aux thématiques suivantes:

  • Liens entre l'adaptation scolaire et l'adaptation psychosociale des enfants et des jeunes de 10 à 20 ans.
  •  Abandon scolaire, violence à l'école, abus de drogue, délinquance et dépression.
  • Identification des différentes trajectoires développementales (approche centrée sur l'individu et utilisation de typologies) et rôle de l'environnement scolaire sur l'adaptation individuelle.

Encadrement Tout déplier Tout replier

L'influence du mindset sur l'adaptation scolaire et psychosociale des élèves en difficulté scolarisés en classe spécialisée Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Lussier Desbiens, Marie-Claire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La relation entre le climat scolaire, le contexte scolaire et l'adoption des différents rôles lors d’une situation de violence scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Pena Ibarra, Luis Patricio
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’anxiété sociale à l’adolescence en tant que facteur prédictif de la délinquance chez une population de jeunes québécois Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Pagé, Caroline Anne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Aspirations scolaires des parents et décrochage scolaire : le rôle du soutien des parents et des aspirations des adolescents Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Castaing-Jordan, Hélène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’influence de la relation maître-élève sur le risque d’abandonner l’école Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Fournel, Mélanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Utilisation des connaissances issues de la recherche en éducation Validation d’un questionnaire et proposition d’un modèle Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Ramdé, Jean
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'influence de l'engagement de l'élève sur le lien entre le redoublement et le décrochage scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Jannard, Marie-Ève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Comprendre la contribution de la dépression dans le processus du décrochage scolaire : une investigation empirique sur les effets de médiation et de modération Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Quiroga, Cintia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le rôle de l'anxiété sociale comme facteur prédicteur du décrochage scolaire à l'adolescence Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Racicot, Geneviève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Continuité et discontinuité dans le développement de l'engagement scolaire chez les élèves du secondaire : une approche centrée sur la personne pour prédire le décrochage Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Archambault, Isabelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Influence de la présence de gangs de rue sur la violence et l'insécurité des élèves dans les écoles secondaires québécoises Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Bessette, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Analyse exploratoire de la délinquance scolaire et de l'implication policière dans les écoles secondaires défavorisées de Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Tessier-Jasmin, Jean-Michel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Facteurs de protection (modérateurs) de la "toxicomanie" à l'adolescence : recension et modérateurs du lien entre l'agressivité à l'enfance et la surconsommation de drogues à l'adolescence Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Fallu, Jean-Sébastien
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le développement de la dépression chez l'adolescent : état actuel des connaissances et analyse du rôle du vécu scolaire à titre de facteur de risque potentiel Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Morin, Alexandre
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’influence du climat scolaire sur les résultats des élèves: effet-établissement ou perception individuelle? Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Brault, Marie-Christine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Becoming an adult in changing times: Struggles and resilience among youth who entered adulthood without a high school diploma Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Michel Janosz , Alain Marchand , Éric Lacourse , Katherine Frohlich , Nancy Beauregard , Isabelle Archambault , Anne-Sophie Denault , Éric Dion , David Litalien
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , Colette Gervais , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Marie Thériault , Michel Janosz , Michel Lepage , Marc-André Éthier , Cecilia Borges , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Pierre Canisius Kamanzi , Marie-Odile Magnan , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Vicky Drapeau , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Nathalie Gagnon , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Yves Couturier , Marc Boutet , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Alain Savoie , Philippe Maubant , Claudia Gagnon , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Sylvie Beaudoin , Mathieu Gagnon , Marie-France Nadeau , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , François Vandercleyen , Christiane Gohier , Louise Ménard , Martine Peters , Johanne Grenier , Carole Raby , Brigitte Voyer , Maryse Potvin , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Claudia Verret , Diane Leduc , Julia Poyet , Anila Fejzo , Hélène Duval , Philippe Chaubert , France Dufour , Stéphane Villeneuve , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Marie-Claude Larouche , Normand Roy , Priscilla Boyer , Sacha Rose Stoloff , Christian Dumais , Patrick Giroux , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Sandra Coulombe , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Virginie Martel , Dominic Voyer , Michel Bélanger , Marie-Hélène Hébert , Christine Couture , Lizanne Lafontaine , Sylvie Manon Fontaine , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Vincent Boutonnet , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Martin Lepine , François Vincent , Sivane Hirsch , Arianne Robichaud , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

The adaptation of newly arrived immigrant youth: The contribution of life circumstances pre- and post-migration Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Lisa Merry , Frédéric Nault-Brière (In Memoriam) , Michel Janosz , Véronique Dupéré , Andrea Macleod , Éric Dion , Kristel Tardif-Grenier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

The prospective contribution of sport and active leisure to student academic and psycho-social success from kindergarten to high school Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Co-chercheurs : Michel Janosz , Linda S. Pagani , Véronique Dupéré , Tracie Ann Barnett , Gary Goldfield , Katie Gunnell
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir - Supplément Initiatives connexes

The prospective contribution of sport and active leisure to student academic and psycho-social success from kindergarten to high school Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022

Co-chercheurs : Michel Janosz , Véronique Dupéré , Tracie Ann Barnett , Gary Goldfield , Katie Gunnell
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Navigating the transition to adulthood: Stressors, resources and adjustment among urban and rural high school dropouts, high school graduates and college-bound youth Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Évaluation du Projet C.A.R. - Collaborer-Apprendre-Réussir Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Chercheur principal : Michel Janosz
Sources de financement : Fondation Lucie et André Chagnon
Programmes de subvention :

EmoScienS, un modèle de développement d’une start-up éthique et socialement responsable, qui met à profit les avancées en informatique affective pour la santé des populations. Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021

Chercheur principal : Pierrich Plusquellec
Co-chercheurs : Michel Janosz , Joé Martineau
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FEI sans restriction

Déploiement d'un programme exemplaire pour contrer la dépression dans les écoles secondaires de la commission scolaire de la Pointe-de-l'île Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021

Co-chercheurs : Michel Janosz , Christian Dagenais
Sources de financement : Ministère Économie et Innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Soutien à la valorisation et au transfert (PSVT-v2a): Projets en innovation sociale

L'influence de l'enseignant sur l'engagement scolaire des élèves de la maternelle au collège Projet de recherche au Canada / 2016 - 2021

Chercheur principal : Michel Janosz
Co-chercheurs : Sophie Parent , Linda S. Pagani , Roch Chouinard , Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Thérèse Bouffard , Carole Vezeau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

RECHERCHE ÉVALUATIVE SUR LA MISE EN OEUVRE ET LES IMPACTS DU PROGRAMME MA VIE EN PREMIER Projet de recherche au Canada / 2014 - 2020

Chercheur principal : Michel Janosz
Sources de financement : Sécurité publique et protection civile Canada
Programmes de subvention :

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif , Bruno Poellhuber , Michel Janosz , Marc-André Éthier , Cecilia Borges , Clermont Gauthier , Denis Simard , Érick Falardeau , Martine Mottet , Sylvain Turcotte , Martine Peters , Simon Collin , Normand Roy , Vincent Boutonnet , Jean-François Desbiens , Sivane Hirsch
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Étude détaillée des facteurs de l'environnement scolaire dans l¿identification et l¿étiquetage des élèves sous la catégorie Trouble du déficit de l¿attention/hyperactivité (TDAH): comparaisons d'écoles québécoises et flamandes - CRSH-SDS Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Chercheur principal : Marie-Christine Brault
Co-chercheurs : Michel Janosz
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

L'EFFET DES TRANSITIONS SCOLAIRES SUR L'ENGAGEMENT DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION EN MILIEUX DEFAVORISES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Michel Janosz , Sophie Parent , Linda S. Pagani , Roch Chouinard , Véronique Dupéré , Thérèse Bouffard
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

UN EXAMEN DETAILLE DES CIRCONSTANCES ENTOURANT LA PERSEVERANCE ET LE DECROCHAGE SCOLAIRES CHEZ DES JEUNES DE DIFFERENTS MILIEUX Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Michel Janosz , Isabelle Archambault , Éric Dion
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

DETERMINANTS ET CONSEQUENCES DE L'EPUISEMENT PROFESSIONNEL DANS LES ECOLES PUBLIQUES PRIMAIRES ET SECONDAIRES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Michel Janosz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

Subvention de voyage 2015-2018 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018

Chercheur principal : Michel Janosz
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions d'échange de connaissances

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ELEVES EN MILIEUX DEFAVORISES D'ORIGINE CANADIENNE OU ISSUS DE L'IMMIGRATION : CONTRIBUTIONS DE L'ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET DES PRATIQUES ENSEIGNANTES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2017

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Michel Janosz , Sophie Parent , Linda S. Pagani
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

A DETAILED EXAMINATION OF THE LIFE CIRCUMSTANCES SURRONDING HIGH SCHOOL DROPOUT IN ECONOMICALLY CONTRASTED URBAN AND RURAL AREAS Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Michel Janosz , Éric Dion , Kate Harkness , Tama Leventhal
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DU PRIMAIRE AUX ETUDES POST-SECONDAIRES : LE DECRIRE, LE COMPRENDRE ET LE PROMOUVOIR Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015

Chercheur principal : Michel Janosz
Co-chercheurs : Sophie Parent , Linda S. Pagani , Roch Chouinard , Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Thérèse Bouffard , Carole Vezeau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

ADAPTATION ET VALIDATION QUEBECOISE DU PROGRAMME DE PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE ''CHECK & CONNECT'' Projet de recherche au Canada / 2010 - 2013

Chercheur principal : Michel Janosz
Sources de financement : Commission scolaire des Grandes-Seigneuries
Programmes de subvention :

THE SCHOOL AS SETTING TO PROMOTE HEALTH AND REDUCE HEALTH DISPARITIES : IDENTIFYING THE MECHANISMS THROUGH WHICH INNOVATIVE INTERVENTION CAN IMPACT HEALTH AMONG ADOLESCENTS LIVING IN DISADVANTAGED Projet de recherche au Canada / 2008 - 2010

Chercheur principal : Michel Janosz

Prgrammation de recherche du GRES: l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir Projet de recherche au Canada

Chercheur principal : Michel Janosz
Co-chercheurs : François Bowen , Roch Chouinard , Isabelle Archambault , Sophie Parent , Linda S. Pagani , Thérèse Bouffard , Carole Vezeau

La programmation de recherche du GRES vise à mieux comprendre l’évolution de l’engagement scolaire afin de prévenir l’échec et le décrochage. Elle s’articule autour de trois grandes questions : (1) Comment émerge et évolue l’engagement scolaire, selon ses différentes dimensions et aux différentes étapes de la scolarisation? (2) Quels sont les facteurs qui influencent son maintien, son amélioration ou sa détérioration? (3) Comment promouvoir un engagement scolaire élevé et mettre un frein au processus de désengagement?

Ces trois questions donnent lieu à quatre objectifs généraux inscrits sous trois axes de recherche descriptive (axe 1), un axe de recherche explicative (axe 2) et un axe de recherche évaluative (axe 3).

AXE 1 - Décrire le développement de l’engagement scolaire

Objectif 1 : décrire les trajectoires de l’engagement scolaire et ses différentes dimensions, du primaire jusqu’à l’entrée à l’université

Objectif 2 : étudier les relations entre les différentes dimensions de l’engagement scolaire et leur influence sur la réussite scolaire.

AXE 2 - Identifier les déterminants de l’évolution de l’engagement scolaire

Objectif 3 : comprendre l’influence de l’environnement scolaire, des relations interpersonnelles et des facteurs psychologiques sur le développement de l’engagement scolaire et ses différentes dimensions.

Axe 3 - Modifier les trajectoires de désengagement scolaire

Objectif 4 : mettre sur pied et à évaluer des interventions préventives universelles et ciblées du décrochage scolaire par des actions sur l’engagement scolaire et ses déterminants.

À propos du GRES | À propos de l'axe l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir

Publications Tout déplier Tout replier

Archambault, I., Janosz, M., Pascal, S., Lecoq, A., Goulet, M., & Christenson, L. S. (sous presse). Évaluation de l’efficacité du programme d’intervention Check and Connect à l’école primaire. Revue de Psychoéducation.

Brière, F. N., Janosz,M., Fallu, J.S., & Morizot, J. (2015). Adolescent trajectories of depressive symptoms: mirror co-development of academic and behavioral adjustment. Journal of Adolescent Health57(3), 313-319.

Brault, M-C., Janosz, M., & Archambault., I. (2014).  Effect of school composition and school climate on teacher expectations of students: A multilevel analysis. Teaching and Teacher Education, 44, 148-159.

Quiroga, C., Janosz, M., Bisset, S., & Morin, A. J. S. (2013). Early Adolescent Depression Symptoms and School Dropout: Mediating Processes Involving Self-Reported Academic Competence and Achievement. Journal of Educational Psychology, 105(2), 552-560.

Janosz, M., Bélanger, J., Dagenais, C., Bowen, J., Abrami, P., Cartier, S.,…Turcotte, L. (2012). Accroître la réussite scolaire en milieux défavorisés : Résultats de l’évaluation de la stratégie québécoise d’intervention Agir autrement. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 56, 203-212.

Janosz, M., Archambault, I., Pagani, L. S., Morin, A. J. S., & Bowen, F. (2008) Are there Detrimental Effects of Witnessing School Violence in Early Adolescence? Journal of Adolescent Health, 43(6), 600-608. (I.F. 3.3)

Janosz, M., Archambault, I., Pagani, L., & Morizot, J. (2008). School engagement trajectories and their differential predictive relations to dropout. Journal of Social Issues, 64(1), 21-40.

Prix et distinctions

    • Prix Thérèse Gouin-Décarie - 2017
    • Prix de carrière - Contribution à l'innovation sociale - Université de Montréal - Prix / Récompense - 2015
    • Prix de la Fondation P&V pour la Recherche sur le Décrochage Scolaire et le Chômage des Jeunes - Fondation P&V - Prix / Récompense - 2013
    • Distinction par l’American Society of School health - American Society of School Health - Prix / Récompense - 2009

Informations supplémentaires

Médias

Cérémonie Bravo à nos chercheurs - 6 mai 2015

Cérémonie Bravo à nos chercheurs - 6 mai 2015

Approches préventives globales en milieu scolaire : conditions de réussite - Michel Janosz

Une recherche de l'UdeM permet aux écoles de faire leur bilan de santé

Une centaine d'écoles primaires et secondaires québécoises font leur bilan de santé chaque année grâce au questionnaire sur l'environnement socioéducatif (QES), élaboré par le professeur à l'École de psychoéducation, Michel Janosz, et son équipe.

Prix ACFAS Thérèse Gouin-Décarie 2017 - Michel Janosz

Entrevue su lauréat du Prix ACFAS Thérèse Gouin-Décarie 2017, le chercheur Michel Janosz de l'Université de Montréal, avec Yanick Villedieu. Ce prix, remis pour une carrière en sciences sociales, est parrainé par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Prof ma fierté - Témoignage de Michel Janosz, université de Montréal

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :