Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Linda S. Pagani

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Campus de l’UdeM à Laval local 6170

linda.s.pagani@umontreal.ca

514 343-6111 #2524

Courriels

Travail 2 : 450 686-4777

Télécopieur : 877 620-4777

Ph.D.
1993 , Psychologie , McGill University (Canada)

Établissement(s) affilié(s)

Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)

Biographie

Linda Pagani, PhD, était infirmière licenciée pendant dix ans avant de devenir psychologue. Après avoir obtenu son diplôme de l’Université Concordia (BA en psychologie, 1986-1989) et de l’Université McGill (MA, PhD en psychologie scolaire, 1989-1993), elle a poursuivi des études postdoctorales en développement de l’enfant à l’Université de Montréal. Elle est devenue par la suite membre de cette institution en avril 1994.

Dre Pagani est professeure titulaire à l’École de psychoéducation et chercheur au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine de l’Université de Montréal. Ses efforts en tant que professeure en psychoéducation et chercheuse au Grou recherche sur les environnements scolaires (GRES) ont pour but d’influencer les politiques sociales et de santé auprès des enfants. À cet effet, sa plus grande préoccupation est la préparation à l’école et la persévérance scolaire chez les jeunes. Elle est surtout captivée par les facteurs influençant l’engagement scolaire chez les élèves au primaire et au secondaire.

Étant également membre-chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine (Axe santé du cerveau), elle s’intéresse aussi au lien entre les habitudes et les contextes de vie (comme la fumée secondaire, les pratiques parentales et le fonctionnement familial dans les familles à risque) et la réussite scolaire, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence. Entre autres, elle aime étudier les relations entre les conditions et contextes de santé et le développement psychosocial chez l'enfant et l'adolescent (comme les habitudes télévisuelles ou sportives chez l'enfant).

Par ailleurs, comme membre-chercheuse du groupe CIRCUIT du CHU Ste-Justine, elle est très fière d'être l'intervenante principale de la composante d’intervention psychosociale du programme SNAP (Santé, Nutrition, Activité Physique). Ce programme a été conçu en partenariat avec l’hôpital Sainte-Justine, la Fondation du Dr Julien, le camp P’tit Bonheur et le Centre Père-Sablon. Son objectif est de donner envie aux jeunes de bouger et de mieux s’alimenter. Ce programme vise aussi à les outiller à faire face à leur quotidien et à augmenter leur estime de soi.  

Lire plus…

Affiliations

Recrutement recherche

oui

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en psychoéducation – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Maîtrise en psychoéducation - Campus Montréal – Sciences sociales : intervention Sciences sociales
  • Actualisation de formation en psychoéducation - Campus Montréal – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Actualisation de formation en psychoéducation - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Maîtrise en psychoéducation - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Doctorat en psychoéducation – Sciences sociales Sciences sociales : intervention

Cours donnés

  • PSE3209 Pratique psychoéducative et TDAH
  • PSE6136 TDAH: Bilan clinique
  • PSE7326 Publication et diffusion scientifiques

Expertises

Je m’occupe de cinq créneaux en santé du cerveau, toujours avec une perspective longitudinale :

  1. Les risques bio-psycho-sociaux associés avec une surexposition à la télévision en bas âge (2 à 5 ans);
  2. Les risques bio-psycho-sociaux associés avec l’exposition à la fumée secondaire en bas âge;
  3. La maturité scolaire et sa relation avec le bien-être bio-psycho-social chez les jeunes à long-terme;
  4. L'influence de l'activité physique sur le bien-être bio-psycho-social chez les jeunes à long-terme;
  5. Les processus et enjeux multidisciplinaires reliés à l’évaluation fonctionnelle et le suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH) chez les enfants, les adolescents et les adultes.

J’offre aussi des formations continues ponctuelles pour chercheurs, cliniciens et étudiants aux études supérieures sur (1) l’évaluation fonctionnelle et le suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité, selon les lignes directrices nationales cliniques fournies par la CADDRA et (2) la rédaction efficace d’articles scientifiques (en anglais) pour des revues APA et AMA pour chercheurs francophones et (3) les relations entre la recherche et les médias.

Mes efforts en tant que professeure en psychoéducation et chercheuse au Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) ont pour but d’influencer les politiques sociales et de santé auprès des enfants. À cet effet, ma plus grande préoccupation est la préparation à l’école et la persévérance scolaire chez les jeunes. Je suis surtout captivée par les facteurs influençant l’engagement scolaire chez les élèves au primaire et au secondaire. Étant également membre-chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, je m’intéresse aussi au lien entre les habitudes et les contextes de vie (télévisuelles, sportives, les comportements à risque, le tabac, les pratiques parentales, le fonctionnement familial) et la réussite scolaire, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence. Entre autres, j’aime étudier les relations entre les conditions et contextes de santé et le développement psychosocial chez l'enfant et l'adolescent. Finalement,  je collabore avec mes collaborateurs chercheurs-cliniciens du Centre de recherche de l’hôpital Sainte-Justine et de l’Université de McGill et des projets sur l’activité physique et la santé bio-psycho-sociale.

Si vous êtes captivée par la relation entre le développement psychosocial et la santé chez l'enfant et l’adolescent, il y a la possibilité de supervision des projets (de mémoire, de thèse ou de recherche post-doctorale) dans le cadre de mes collaborations ci-haut mentionnées. Contactez-moi par courriel.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Titres : corporations et organismes professionnels
  • Membre de l'Ordre des Psychologues
Activités clinique et professionnelle
  • Psychologie Clinique

Encadrement Tout déplier Tout replier

Rôle modérateur des sports juvéniles dans l’association entre la télévision dans la chambre à coucher au préscolaire et les risques psychosociaux ultérieurs chez les garçons et les filles à 12 ans Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Necsa, Béatrice
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La qualité des repas en famille conditionne différemment l’association prospective entre les tendances d’habitudes télévisuelles à la petite enfance et les relations sociales à l’adolescence Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Harandian, Kianoush
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Associations prospectives entre les habitudes télévisuelles à 2 ans et les risques biopsychosociaux à 12 ans : rôle modérateur de la participation à des activités sportives extrascolaires entre 6 et 10 ans Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Tremblay, Laurence
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Associations prospectives entre l’exposition préscolaire à des contenus télévisuels violents et le bien-être psychosocial au début de l’adolescence Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Bernard, Jessica
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Liens réciproques entre la participation au sport et l’adaptation psycho-sociale et scolaire de l'enfant : une étude longitudinale prospective Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Harbec, Marie-Josée
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Associations prospectives entre la présence d’une télévision dans la chambre d’un enfant à 4 ans et les saines habitudes de vie à 10 ans : rôle des pratiques parentales efficaces Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Fortin, Geneviève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le rôle de l’activité physique et la sédentarité en âge préscolaire sur les habitudes de vie, le rendement scolaire et le développement psychosocial au début de l’adolescence Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : González-Sicilia Fernández, Daniela
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Associations prospectives entre l’engagement dans les jeux vidéo et le bien-être psychosocial des jeunes Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Jalbert, Mégane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le nombre de symptômes de type autistique : quelle est leur place dans le processus de développement ? Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Nguyen, Anh Kiet Danny
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Associations prospectives entre l’écoute de la télévision en petite enfance et les habitudes de vie ultérieures de l’enfant Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Simonato, Isabelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Associations prospectives entre l'environnement des repas en famille et le développement bio-psycho-social d'enfants d'âge scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Harbec, Marie-Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Associations prospectives entre l’exposition à la fumée secondaire résidentielle à l’enfance et les difficultés psychosociales à la préadolescence Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Lévesque-Seck, François
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’influence des habiletés de motricité fine et des capacités attentionnelles à la maternelle sur les habiletés d’écriture au début de l’école primaire. Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Brunelle, Mélanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Kindergarten classroom engagement skills : the road to academic success in elementary school Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Fitzpatrick, Caroline
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Liens entre défavorisation extrême chez des enfants à la maternelle et engagement en classe en 3e année du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Crépeau, Stéphanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Kindergarten characteristics and risk-taking behaviors in middle childhood = Caractéristiques à la maternelle et comportements de prise de risques en 6e année Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Dupuis, Priscilla
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La contribution du climat social de la classe et de l'implication des parents à la maternelle à la réussite scolaire au primaire Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Ghosn, Youmna
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les failles dans la prédiction des troubles de comportements externalisés et internalisés à la période préscolaire : l'utilité des résidus standardisés dans l'identification de sous-groupes hétérogènes Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Bouchard, Carl
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Links between developmental changes in kindergarten behaviors and later peer associations Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Allard, Anne-Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le progrès développemental de la connaissance des nombres au préscolaire en tant que prédicteur de la réussite en mathématiques à la fin de la première année du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Muñoz Ferrada, Milenka
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'acquisition des préalables cognitifs dans le domaine quantitatif chez les enfants de milieu socioéconomiquement faible : implication parentale Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Jalbert, Julie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Impact of income source on behavioral and academic adjustment of children from persistently poor families Thèses et mémoires dirigés / 2002 - 2002
Diplômé(e) : De Civita, Mirella
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'impact du climat d'apprentissage, des pratiques éducatives et du partenariat famille-école sur le rendement scolaire et l'adaptation sociale des enfants de milieux défavorisés fréquentant la prématernelle Thèses et mémoires dirigés / 2001 - 2001
Diplômé(e) : Gauvin, Marie-Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
The Association between perinatal complications and behavior of school-age boys = La relation entre les complications périnatales et le comportement des garçons d'âge scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2000 - 2000
Diplômé(e) : Elkouby, Katia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Effet-école et réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité: étiologie et pratiques efficaces Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Linda S. Pagani , Sophie Parent , Michel Janosz , Véronique Dupéré , Kristel Tardif-Grenier , Éric Dion , Mélissa Goulet
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

The prospective contribution of sport and active leisure to student academic and psycho-social success from kindergarten to high school Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023

Chercheur principal : Frédéric Nault-Brière (In memoriam) , Linda S. Pagani
Co-chercheurs : Michel Janosz , Véronique Dupéré , Tracie Ann Barnett , Gary Goldfield , Katie Gunnell
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir - Supplément Initiatives connexes

The prospective contribution of sport and active leisure to student academic and psycho-social success from kindergarten to high school Projet de recherche au Canada / 2017 - 2023

Chercheur principal : Frédéric Nault-Brière (In memoriam) , Linda S. Pagani
Co-chercheurs : Michel Janosz , Véronique Dupéré , Tracie Ann Barnett , Gary Goldfield , Katie Gunnell
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

L'influence de l'enseignant sur l'engagement scolaire des élèves de la maternelle au collège Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Chercheur principal : Michel Janosz
Co-chercheurs : Linda S. Pagani , Sophie Parent , Roch Chouinard , Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Carole Vezeau , Thérèse Bouffard
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

DETERMINANTS ET CONSEQUENCES DE L'EPUISEMENT PROFESSIONNEL DANS LES ECOLES PUBLIQUES PRIMAIRES ET SECONDAIRES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Michel Janosz
Co-chercheurs : Linda S. Pagani , Roch Chouinard , Alain Marchand , Isabelle Archambault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

L'EFFET DES TRANSITIONS SCOLAIRES SUR L'ENGAGEMENT DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION EN MILIEUX DEFAVORISES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Linda S. Pagani , Sophie Parent , Roch Chouinard , Michel Janosz , Véronique Dupéré , Thérèse Bouffard
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ELEVES EN MILIEUX DEFAVORISES D'ORIGINE CANADIENNE OU ISSUS DE L'IMMIGRATION : CONTRIBUTIONS DE L'ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET DES PRATIQUES ENSEIGNANTES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2017

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Linda S. Pagani , Sophie Parent , Michel Janosz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DU PRIMAIRE AUX ETUDES POST-SECONDAIRES : LE DECRIRE, LE COMPRENDRE ET LE PROMOUVOIR Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015

Chercheur principal : Michel Janosz
Co-chercheurs : Linda S. Pagani , Sophie Parent , Roch Chouinard , Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Carole Vezeau , Thérèse Bouffard
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

CENTRE INTERUNIVERSITAIRE QUEBECOIS DE STATISTIQUES SOCIALES (CIQSS) Projet de recherche au Canada / 2008 - 2015

Chercheur principal : Danielle Gauvreau
Co-chercheurs : Jean Renaud , Claudine Laurier , Robert Bourbeau , Andrée Demers , Marcel Fournier , Lise Gauvin , Alain Lesage , Louise Nadeau , Richard Ernest Tremblay , Linda S. Pagani , Claire Durand , Mona Josette Gagnon , Lise Goulet , Thomas LeGrand , Marielle Ledoux , Jacques Légaré , Alain Marchand , Louise Séguin , Mireille Cyr , Pierre Durand , Deborah Feldman , Olivier Receveur , Stéphane Renaud , Michèle Rivard , Maria Victoria Zunzunegui , Paul Gendreau , Mark Daniel , Cara Tannenbaum , Éric Lacourse , Marie-France Raynault , Jean-Pierre Bonin , Patrice Jalette , Stéphane Moulin , Brahim Boudarbat , Victor Haines , Stéphane Guay , Simona Bignami , Sylvana Côté , Aline Drapeau , Katherine Frohlich , Solène Lardoux , Manuel Crespo , Jean-Michel Cousineau , Leroy Stone , Paul Bernard , Jake Murdoch , Évelyne Lapierre-Adamcyk , Jean Marc Brodeur , Francois Vaillancourt , Jacqueline Oxman-Martinez , William Coffey , Dietlind Stolle , Alain Brunet , Sylvia Kairouz , Katherine Gray-Donald , Gilles Paradis , Alain Vanasse , Benoît Laplante , Éric Latimer , Annette Majnemer , Frédéric Lesemann , Patrick Marier , Jean Caron , Jorgen Hansen , Robert O Pihl , Céline Le Bourdais , Sylvain Bourdon , Jacques Ledent , Damaris Rose , Nong Zhu , Benoit Dostie , Lucia Benaquisto , Michael R. Smith , Antonio Ciampi , Mark Zoccolillo , Nancy Mayo , Nancy Annette Ross , Maida J. Sewitch , Giovani Burgos , Hope Weiler , Marie Robert , Pierre-Thomas Léger , Gilles Caporossi , William Bukowski , Michel Laroche , Petr Hanel , Mario Fortin , Daniel Parent , Michel Préville , Carmen Dionne , Elmustapha Najem , John Lynch , Lindsey John , Paul Makdissi , John Penrod , Lucie Morin , Martine Hébert , Michel Boivin , Guy Lacroix , Philip Merrigan , Marie-Christine Saint-Jacques , Richard Marcoux , Pierre Doray , Simon Langlois , Catherine Des Rivières-Pigeon , Guy Fréchet , Lucie Deblois , Jean-Yves Duclos , Gérard Duhaime , Bernard Fortin , Louis-Paul Rivest , Bruce Shearer , Marius Thériault , Charles Bellemare , Pierre Ouellette , Rebecca Fuhrer , Robert Pampalon , Lise Renaud , Pierre Drouilly , Claude Dumas , Pierre Lefebvre , Benoît Levesque , Katherine Lippel , Nicolas Marceau , André Marchand , Karen Messing , Jocelyne Morin , Christa Japel , Nathalie Bigras , Étienne Wasmer , Yves Lecomte , Jean-Marie Boisvert , Jocelyne Giasson , Lise St-Laurent , Marc Van Audenrode , Richard Shearmur , Denis Harrisson , Mircea Vultur , Amélie Quesnel Vallée , Rober Platt
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - LA CYNOTHERAPIE : UNE REPONSE AUX BESOINS MUTUELS DES ADOLESCENTS A RISQUE ELEVE EN INSTITUTION ET DES CHIENS DE COMPAGNIE EN FAMILLE D'ACCUEIL Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014

Chercheur principal : Linda S. Pagani
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions

COMMENT LES CAPACITÉS ATTENTIONNELLES ET LES HABILETÉS EN MOTRICITÉ FINE ENTRE LA MATERNELLE ET LA PREMIÈRE ANNÉE INFLUENCENT LES HABILETÉS EN ÉCRITURES ULTÉRIEURES AU PRIMAIRE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014

Chercheur principal : Linda S. Pagani
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

Prgrammation de recherche du GRES: l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir Projet de recherche au Canada

Chercheur principal : Michel Janosz
Co-chercheurs : Linda S. Pagani , Sophie Parent , François Bowen , Roch Chouinard , Isabelle Archambault , Thérèse Bouffard , Carole Vezeau

La programmation de recherche du GRES vise à mieux comprendre l’évolution de l’engagement scolaire afin de prévenir l’échec et le décrochage. Elle s’articule autour de trois grandes questions : (1) Comment émerge et évolue l’engagement scolaire, selon ses différentes dimensions et aux différentes étapes de la scolarisation? (2) Quels sont les facteurs qui influencent son maintien, son amélioration ou sa détérioration? (3) Comment promouvoir un engagement scolaire élevé et mettre un frein au processus de désengagement?

Ces trois questions donnent lieu à quatre objectifs généraux inscrits sous trois axes de recherche descriptive (axe 1), un axe de recherche explicative (axe 2) et un axe de recherche évaluative (axe 3).

AXE 1 - Décrire le développement de l’engagement scolaire

Objectif 1 : décrire les trajectoires de l’engagement scolaire et ses différentes dimensions, du primaire jusqu’à l’entrée à l’université

Objectif 2 : étudier les relations entre les différentes dimensions de l’engagement scolaire et leur influence sur la réussite scolaire.

AXE 2 - Identifier les déterminants de l’évolution de l’engagement scolaire

Objectif 3 : comprendre l’influence de l’environnement scolaire, des relations interpersonnelles et des facteurs psychologiques sur le développement de l’engagement scolaire et ses différentes dimensions.

Axe 3 - Modifier les trajectoires de désengagement scolaire

Objectif 4 : mettre sur pied et à évaluer des interventions préventives universelles et ciblées du décrochage scolaire par des actions sur l’engagement scolaire et ses déterminants.

À propos du GRES | À propos de l'axe l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir

Publications Tout déplier Tout replier

Simonato, I., Janosz, M., Archambault, I., Pagani, L. S. (2018) prospective associations between toddler televiewing and subsequent lifestyle indicators in adolescence.  Preventive Medicine, 110, 24–30. Doi .org/10.1016/j.ypmed.2018.02.008

Pagani, L. S., Lévesque-Seck, F., & Fitzpatrick, C. (2016). Prospective associations between televiewing at toddlerhood and later self-reported social impairment at middle school in a Canadian longitudinal cohort born in 1997/1998. Psychological Medicine, 1-9. Doi .org/10.1017/S0033291716001689

Watt, E., Fitzpatrick, C., Derevensky, J. L. & Pagani, L.S. (2015). Too much television? Prospective associations between early childhood televiewing and later self-reports of victimization by sixth grade classmates. Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics, 36(6), 426-433.

Pagani, L. Fitzpatrick C. & Barnett, T. (2013). Early childhood television viewing and kindergarten entry readiness. Pediatric Research.  Doi : 10.1038/pr.2013.105.

Pagani, L. S., Fitzpatrick, C., Barnett, T. A., & Dubow, E. (2010). Prospective associations between early childhood television exposure and academic, psychosocial, and physical wellbeing by middle childhood. Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine, 164, 425-431. Doi :10.1001/archpediatrics.2010.50.

Harbec, M.-J., Pagani, L.S. (2017). Harbec, M. J., & Pagani, L. S. (2018). Associations Between Early Family Meal Environment Quality and Later Well-Being in School-Age Children. Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics39(2), 136-143. Doi : 10.1097/DBP.0000000000000520

​​Pagani, L. S., Brière, F. N., & Janosz, M. (2017). Fluid reasoning skills at the high school transition predict subsequent dropout. Intelligence62, 48-53. https://Doi .org/10.1016/j.intell.2017.02.006

Pagani, L. S., Lévesque‐Seck, F., Archambault, I., & Janosz, M. (2016). Prospective longitudinal associations between household smoke exposure in early childhood and antisocial behavior at age 12. Indoor Air. 2017 May 1;27(3):622-30. Doi : 10.1111/ina.12353

Pagani, L. S., & Fitzpatrick, C. (2015). Early Childhood Household Smoke Exposure Predicts Less Task-Oriented Classroom Behavior at Age 10. Health Education & Behavior, Doi :10.1177/1090198115614317.

Pagani, L.S., Nguyen, D., Fitzpatrick, C. (2015). Prospective associations between early long-term household secondhand smoke exposure and subsequent indicators of metabolic risk at age 10. Nicotine and Tobacco Research. Doi : 10.1093/ntr/ntv128

Pagani, L. S. (2014). Environmental tobacco smoke exposure and brain development: The case of attention deficit/hyperactivity disorder. Neuroscience & Biobehavioral Reviews44, 195-205. Doi : http://dx.Doi .org/10.1016/j.neubiorev.2013.03.008

Fitzpatrick, C., Barnett, T.A., & Pagani, L.S. (2013). Parental bad habits breed bad behavior in youth: exposure to gestational smoke and child impulsivity. International Journal of Psychophysiology. Doi : 10.1016/j.ijpsycho.2012.11.006.

Fitzpatrick, C., & Pagani, L.S. (2013). Task-oriented behavior pays off in later childhood. Journal of Developmental and Behavioral Pediatrics, 34, 94-101. Doi : 10.1097/DBP.0b013e31827a3779

Prix et distinctions

    • 2001 - Chercheur-boursière junior (renouvellement), Conseil québécois de la recherche sociale (CQRS)
    • 1997 - Bourse de jeune chercheur (renouvellement), Axe santé mentale infantile et juvénile du Réseau santé mentale, Fonds de la recherche en santé du Québec
    • 1996 - Bourse de jeune chercheur, Axe santé mentale infantile et juvénile du Réseau santé mentale, Fonds de la recherche en santé du Québec
    • 1996 - Chercheure-boursière junior, Conseil québécois de la recherche sociale

Informations supplémentaires

Médias

Linda S. Pagani

La télévision est-elle néfaste pour les enfants ?

Consultez cette fiche sur :