Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Véronique Dupéré

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin local C-422

veronique.dupere@umontreal.ca

514 343-6111 #34360

Établissement(s) affilié(s)

CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Centre Jeunesse de Montréal (CJM-IU)

Biographie

Véronique Dupéré est professeure agrégée à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la transition à l'âge audlte (https://www.crctransitionadulte.ca/) et Co-titulaire de MYRIAGONE – Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse, elle est aussi chercheuse régulière au Centre de recherche en santé publique (CReSP, http://www.cresp.ca/fr) de l’Université de Montréal et du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL), à l’Institut universitaire jeunes en difficultés du CCSMTL (IUJD, https://iujd.ca/fr) et au sein du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (https://www.gres.umontreal.ca/) et du Groupe de recherche Développement du plein potentiel en contextes éducatifs. Insérés dans une approche axée sur les parcours de vie, ses travaux se penchent sur la persévérance scolaire et l’insertion socioprofessionnelle, particulièrement lors de la transition de l’adolescence à l’âge adulte. Ils examinent cette période notamment sous l’angle des contextes de développement en tant que facteurs de risque et de résilience.

Lire plus…

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en psychoéducation – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Maîtrise en psychoéducation - Campus Montréal – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Actualisation de formation en psychoéducation – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Actualisation de formation en psychoéducation, Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Maîtrise en psychoéducation - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Doctorat en psychoéducation – Sciences sociales Sciences sociales : intervention

Cours donnés

  • PSE6116 Mobilisation des connaissances en psychoéducation
  • PSE6312 Développement positif des personnes et communautés

Expertises

Mes travaux se situent à la croisée de plusieurs champs, soit la psychologie du développement (avec un focus sur l’adolescence et la transition à l'âge adulte), la psychologie communautaire et la psychologie scolaire. Je m’intéresse aux milieux de vie (école, quartier) en considérant comment ceux-ci peuvent soutenir la résilience et le développement positif ou inversement contribuer aux problèmes des jeunes. Mes travaux sont ancrés dans une approche biopsychosociale, et dans le modèle des parcours de vie (life course). 

Actuellement, mes projets principaux portent sur la transition de l'adolescence à l'âge adulte, plus partculièrement sur l'adaptation des jeunes en fonciton de leur niveau d'éducation, et les processus contextualisés qui sous-tendent cette adaptation. Dans le cadre de ces projets, des entrevues sont menées avec des jeunes aux profils contrastés, afin de comprendre les circonstances de vie (stresseurs, soutien) dans lesquelles ils prennent des décisions critiques concernant leur parcours scolaire, personnel et professionnel et leur avenir en général. Je travaille également à des projets appliqués en prévention, visant à améliorer l’adaptation des enfants et des jeunes en milieux défavorisés, notamment par le biais de la participation à des activités parascolaires.

Finalement, je m’intéresse aussi à la méthodologie de la recherche, en particulier aux méthodes longitudinales, multiniveaux, expérimentales et mixtes.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Lien entre l’exposition à différents types de stresseurs proximaux et le décrochage scolaire : modération en fonction du genre Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : C. Lavoie, Laurence
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Décrochage de l’école secondaire : rôle de la fratrie et effet modérateur des caractéristiques de la dyade Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Poissant-Dolbec, Jacinthe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Activités parascolaires et décrochage scolaire au secondaire : liens en fonction des dimensions de la participation Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Thouin, Éliane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Associations entre la dépression et le décrochage scolaire en fonction du sexe : une étude longitudinale Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Allard, Francis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Dépistage du décrochage scolaire à l’aide d’informations administratives ou auto-rapportées Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Gagnon, Vickie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Becoming an adult in changing times: Struggles and resilience among youth who entered adulthood without a high school diploma Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Michel Janosz , Alain Marchand , Éric Lacourse , Katherine Frohlich , Nancy Beauregard , Isabelle Archambault , Anne-Sophie Denault , Éric Dion , David Litalien
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Chaire de recherche du Canada en Canada Research Chair on the Transition to Adulthood Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada

MYRIAGONE - Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Chercheur principal : Isabelle Archambault , Sarah Fraser , Véronique Dupéré , Nancy Beauregard , Katherine Frohlich
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PVXXXXXX-F.Internes de Recherche. -- Cas Spéciaux du VRR ( FDGEN006)

Développement d'un portail pour soutenir l'engagement jeunesse : une démarche de mobilisation des connaissances Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Katherine Frohlich , Nancy Beauregard , Véronique Dupéré , Sarah Fraser
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

COVIDART: Partnerships for Mobilizing Youth Knowledge about the Pandemic through the Arts Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Chercheur principal : Sarah Fraser
Co-chercheurs : Katherine Frohlich , Nancy Beauregard , Isabelle Archambault , Véronique Dupéré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial - COVID19 Initiative spéciale

Événement de formation dans le cadre de l'École d'été du CIQSS sur les aspects éthiques et juridiques de la diffusion des données en sciences sociales Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Isabelle Archambault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

La classe enchantée: Évaluation des impacts sur l'ajustement scolaire et psychosocial Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Katherine Frohlich , Isabelle Archambault , Anne-Sophie Denault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

Navigating the transition to adulthood: Stressors, resources and adjustment among urban and rural high school dropouts, high school graduates and college-bound youth Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Connecting educational and health reseachers to tackle the co-emergency of health and inequities at a crucial junction of the like course Projet de recherche au Canada / 2017 - 2021

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions pour réunion, planification et dissémination

La classe enchantée: Évaluation des impacts sur l'ajustement scolaire et psychosocial Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Katherine Frohlich , Anne-Sophie Denault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

Publications Tout déplier Tout replier

Dupéré, V., Dion, E., Brière, F. N., Archambault, A., Leventhal, T., & Lesage, A. (sous presse). Revisiting the link between depression symptoms and high school dropout: Timing of exposure matters. Journal of Adolescent Health. 

Dupéré, V., Dion, E., Leventhal, T., Archambault, A., Crosnoe, R., & Janosz, M. (2017). High school dropout in proximal context: The triggering role of stressful life events. Child Development. 

Dupéré, V., Leventhal, T., Dion, E., Crosnoe, R., Archambault, I., & Janosz, M. (2015). Stressors and turning points in high school and dropout: A stress process, life course framework. Review of Educational Research, 85, 591-629. 

Dupéré, V., Archambault, I., Leventhal, T., Dion, E., & Anderson, S. (2015). School mobility and school-age children’s social adjustment. Developmental Psychology, 51(2), 197-210. 

Dupere, V., Leventhal, T., et Vitaro, F. (2012). Neighborhood processes, self-efficacy, and adolescent mental health. Journal of Health and Social Behavior, 53(2), 183-198. 

Prix et distinctions

Informations supplémentaires

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :