Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Véronique Dupéré

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin local C-422

veronique.dupere@umontreal.ca

514 343-6111 #34360

Établissement(s) affilié(s)

CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Centre Jeunesse de Montréal (CJM-IU)

Biographie

Véronique Dupéré est professeure titulaire à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la transition à l'âge adulte (https://www.crctransitionadulte.ca/) et Co-titulaire de MYRIAGONE – Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse, elle est aussi chercheuse régulière au Centre de recherche en santé publique de l’Université de Montréal et du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL), à l’Institut universitaire jeunes en difficultés du CCSMTL et au sein du Groupe de recherche sur les environnements scolaires et du Groupe de recherche Développement du plein potentiel en contextes éducatifs.

Ancrés dans une approche axée sur les parcours de vie, ses travaux se penchent sur les parcours scolaires, l’insertion socioprofessionnelle et l’adaptation psychosociale, particulièrement lors de la transition de l’adolescence à l’âge adulte. Ils examinent cette période sous l’angle des contextes pouvant entraver les parcours ou soutenir la résilience. Les thèmes de recherche traités dans son laboratoire incluent notamment les évènements de vie stressants et les stresseurs chroniques dans les divers milieux de vie (famille, relations sociales, institutions d’enseignement, milieux de travail, emploi, quartier de résidence), les différentes formes de soutien (social, services psychosociaux) pouvant favoriser la résilience, le développement identitaire et les activités (p. ex., parascolaires, expériences d’emploi) pouvant y contribuer, ainsi que l’interface entre structure et agentivité. Ces différents thèmes sont abordés en accordant une attention particulière aux inégalités sociales, en matière d’accès à l’éducation notamment.

Lire plus…

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en psychoéducation – Sciences sociales Sciences sociales : intervention

Cours donnés

  • PSE22182 Méthodologie scientifique en psychoéducation 2

Expertises

Encadrement Tout déplier Tout replier

L’accompagnement par un entraîneur humaniste certifié par l’organisme Pour 3 Points et les symptômes anxieux des adolescents Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Roy, Jessica
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation des effets de La classe enchantée, un programme d’activités parascolaires d’enrichissement musical non sélectif, sur l’adaptation d’élèves de niveau primaire issus de familles immigrantes Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Meilleur, Marilou
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Facteurs prédisant les trajectoires éducatives des jeunes en milieu défavorisé dans leur transition vers l’âge adulte : variations en fonction du statut d’immigration Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Lampron-de Souza, Sophie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Comprendre l’hétérogénéité dans l’évolution de la solitude pendant la pandémie : une étude longitudinale pancanadienne Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Jarry, Florence
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La transition de l'école au travail chez les jeunes en situation de vulnérabilité scolaire ou sociale : examen des déterminants, des conséquences et des processus explicatifs Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Thouin, Éliane
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les jeux pour s’évader : exposition aux stresseurs et utilisation problématique des jeux vidéo lors du passage de l’adolescence à l’âge adulte : le rôle modérateur des traits dépressifs Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Paquette, Charlotte
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Mobilité scolaire au secondaire et décrochage scolaire : rôle du cycle scolaire et de la période annuelle Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Frigon, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Exposition à des stresseurs et décrochage scolaire : le rôle modérateur de la consommation de substances psychoactives Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Lessard-Gagnon, Alexandra
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Link between stressor exposure and high school dropout: the moderating role of support from parents, peers, teachers and mental health professionals Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Kullmann Goncalves, Geila
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Décrochage scolaire au secondaire : synergie entre l’adversité familiale perdurant depuis l’enfance et l’exposition aux évènements stressants à l’adolescence Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Archontakis, Camélie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Lien entre l’exposition à différents types de stresseurs proximaux et le décrochage scolaire : modération en fonction du genre Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : C. Lavoie, Laurence
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Décrochage de l’école secondaire : rôle de la fratrie et effet modérateur des caractéristiques de la dyade Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Poissant-Dolbec, Jacinthe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Activités parascolaires et décrochage scolaire au secondaire : liens en fonction des dimensions de la participation Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Thouin, Éliane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Associations entre la dépression et le décrochage scolaire en fonction du sexe : une étude longitudinale Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Allard, Francis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Soutenir la persévérance des adolescents à risque de décrochage scolaire au moyen des activités parascolaires : examen des pratiques organisationnelles dans 12 écoles secondaires par une étude mixte Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : McCabe, Julie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Dépistage du décrochage scolaire à l’aide d’informations administratives ou auto-rapportées Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Gagnon, Vickie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Chaire de recherche du Canada_Canada Research Chair on the Transition to Adulthood Projet de recherche au Canada / 2024 - 2029

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada - CRSH

Participation jeunesse Autochtone dans la prise de décision en milieu scolaire Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026

Chercheur principal : Sarah Fraser
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Nancy Beauregard , Véronique Dupéré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Adaptation and mental health during the transition to adulthood: Evolution and determinants before, during and after the COVID-19 pandemic Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Éric Lacourse , Isabelle Archambault , Katherine Frohlich , Nancy Beauregard , Sarah Fraser , Kristel Tardif-Grenier , Simon Larose , Isabelle Plante , Anne-Sophie Denault , David Litalien
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

QUEST: Co-développer avec et pour les jeunes des connaissances sur la QUalité de leur Environnement psychoSocial de Travail Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025

Chercheur principal : Nancy Beauregard
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Katherine Frohlich , Véronique Dupéré , Sarah Fraser
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

Becoming an adult in changing times: Struggles and resilience among youth who entered adulthood without a high school diploma Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Michel Janosz , Alain Marchand , Éric Lacourse , Isabelle Archambault , Katherine Frohlich , Nancy Beauregard , Éric Dion , Anne-Sophie Denault , David Litalien
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Contextes de vie et adaptation lors de la transition de l’adolescence à l’âge adulte : précarités et soutiens chez des jeunes présentant des vulnérabilités scolaires ayant ou non été suivis en protection de la jeunesse Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024

Chercheur principal : Kristel Tardif-Grenier
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Sophie Tremblay-Hébert , Elizabeth Olivier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Soutien aux infrastructures de rech. des instituts et des centres affiliés universitaires

Travail chez les jeunes : enjeux et pistes d’action Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024

Sources de financement : Centre de recherche public - Santé
Programmes de subvention :

Le travail chez les jeunes: enjeux et pistes d'action Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024

Sources de financement : DSP Montréal /Direction de santé publique de Montréal
Programmes de subvention :

Chaire de recherche du Canada en Canada Research Chair on the Transition to Adulthood Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada

MYRIAGONE - Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Chercheur principal : Sarah Fraser , Véronique Dupéré , Nancy Beauregard , Katherine Frohlich , Isabelle Archambault
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PVXXXXXX-F.Internes de Recherche. -- Cas Spéciaux du VRR ( FDGEN006)

Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

Parcours d’insertion et de réinsertion aux études des jeunes à risque : quelles sources de soutien contribuent à promouvoir la persévérance lors de la transition à l’âge adulte ? Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS

Adaptation et santé mentale lors de la transition à l'âge adulte : Évolution et rôle des déterminants sociaux avant, pendant et après la COVID 19 Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Évaluation du programme Pour3Points : impacts sur l’adaptation des jeunes et généralisation des habiletés Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022

Chercheur principal : Kristel Tardif-Grenier
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Elizabeth Olivier , Christine Gervais , William Falcão
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

Engagement social et insertion socio-professionnelle de jeunes adultes issus de communautés racisées Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS

Événement de formation dans le cadre de l'École d'été du CIQSS sur les aspects éthiques et juridiques de la diffusion des données en sciences sociales Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Isabelle Archambault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

La classe enchantée: Évaluation des impacts sur l'ajustement scolaire et psychosocial Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Katherine Frohlich , Anne-Sophie Denault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

Navigating the transition to adulthood: Stressors, resources and adjustment among urban and rural high school dropouts, high school graduates and college-bound youth Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Parcours d'insertion et de réinsertion aux études des jeunes à risque : quelles sources de soutien contribuent à promouvoir la persévérance lors de la transition à l'âge adulte Projet de recherche au Canada / 2021 - 2021

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS

Parcours d’insertion et de réinsertion aux études des jeunes à risque: quelles sources de soutien contribuent à promouvoir la persévérance lors de la transition à l’âge adulte? Projet de recherche au Canada / 2021 - 2021

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS

Développement d’outils communicationnels en santé et en sécurité agricole chez les jeunes de la relève dans le secteur porcin Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021

Chercheur principal : Nancy Beauregard
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Katherine Frohlich , Véronique Dupéré , Sarah Fraser
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de valorisation

Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal, Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Nancy Beauregard
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :

Connecting educational and health reseachers to tackle the co-emergency of health and inequities at a crucial junction of the like course Projet de recherche au Canada / 2017 - 2021

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions pour réunion, planification et dissémination

La classe enchantée: Évaluation des impacts sur l'ajustement scolaire et psychosocial Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Katherine Frohlich , Anne-Sophie Denault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

Publications Tout déplier Tout replier

Dupéré, V.,Dion, E., Leventhal, T., Archambault, I., Crosnoe, R., et Janosz, M. (2018). High school dropout in proximal context: the triggering role of stressful life events. Child Development, 89, e107-e122.

Dupéré, V., Leventhal, T., Dion, E., Crosnoe, R., Archambault, I., & Janosz, M. (2015). Stressors and turning points in high school and dropout: A stress process, life course framework. Review of Educational Research, 85, 591-629. 

Prix et distinctions

Informations supplémentaires

Médias

Véronique Dupéré - Membre 2022 du Collège de la Société royale du Canada

Véronique Dupéré est professeure titulaire à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la transition à l'âge adulte ainsi que Co-titulaire de MYRIAGONE – Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse.

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :