Véronique Dupéré
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Marie-Victorin local C-422
Web : Google Scholar
Web : Autre site web
Établissement(s) affilié(s)
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Centre Jeunesse de Montréal (CJM-IU)
Biographie
Véronique Dupéré est professeure agrégée à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la transition à l'âge audlte (https://www.crctransitionadulte.ca/) et Co-titulaire de MYRIAGONE – Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse, elle est aussi chercheuse régulière au Centre de recherche en santé publique (CReSP, http://www.cresp.ca/fr) de l’Université de Montréal et du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL), à l’Institut universitaire jeunes en difficultés du CCSMTL (IUJD, https://iujd.ca/fr) et au sein du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (https://www.gres.umontreal.ca/) et du Groupe de recherche Développement du plein potentiel en contextes éducatifs. Insérés dans une approche axée sur les parcours de vie, ses travaux se penchent sur la persévérance scolaire et l’insertion socioprofessionnelle, particulièrement lors de la transition de l’adolescence à l’âge adulte. Ils examinent cette période notamment sous l’angle des contextes de développement en tant que facteurs de risque et de résilience.
Affiliations
- Titulaire – Chaire de recherche du Canada sur la transition à l'âge adulte
- Membre – GRES — Groupe de recherche sur les environnements scolaires
- Membre – CReSP — Centre de recherche en santé publique
Expertises
- Adolescence
- Transition à l'âge adulte
- Adaptation psychosociale
- Développpement positif
- Adaptation scolaire
- Abandon scolaire
- Réussite scolaire
- Bien-être psychologique
- Activités parascolaires
- Milieux de vie
- Pauvreté
- Défavorisation
- Évaluation de programmes
- Méthodes mixtes
- Mobilisation communautaire
- Résilience
- Processus de socialisation
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Mobilisation des connaissances
Mes travaux se situent à la croisée de plusieurs champs, soit la psychologie du développement (avec un focus sur l’adolescence et la transition à l'âge adulte), la psychologie communautaire et la psychologie scolaire. Je m’intéresse aux milieux de vie (école, quartier) en considérant comment ceux-ci peuvent soutenir la résilience et le développement positif ou inversement contribuer aux problèmes des jeunes. Mes travaux sont ancrés dans une approche biopsychosociale, et dans le modèle des parcours de vie (life course).
Actuellement, mes projets principaux portent sur la transition de l'adolescence à l'âge adulte, plus partculièrement sur l'adaptation des jeunes en fonciton de leur niveau d'éducation, et les processus contextualisés qui sous-tendent cette adaptation. Dans le cadre de ces projets, des entrevues sont menées avec des jeunes aux profils contrastés, afin de comprendre les circonstances de vie (stresseurs, soutien) dans lesquelles ils prennent des décisions critiques concernant leur parcours scolaire, personnel et professionnel et leur avenir en général. Je travaille également à des projets appliqués en prévention, visant à améliorer l’adaptation des enfants et des jeunes en milieux défavorisés, notamment par le biais de la participation à des activités parascolaires.
Finalement, je m’intéresse aussi à la méthodologie de la recherche, en particulier aux méthodes longitudinales, multiniveaux, expérimentales et mixtes.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Adaptation and mental health during the transition to adulthood: Evolution and determinants before, during and after the COVID-19 pandemic Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
Effet-école et réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité: étiologie et pratiques efficaces Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026
Becoming an adult in changing times: Struggles and resilience among youth who entered adulthood without a high school diploma Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025
Chaire de recherche du Canada en Canada Research Chair on the Transition to Adulthood Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024
Facteurs associés à la rétention et à la réussite des étudiants noirs à l'université Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Adaptation et santé mentale lors de la transition à l'âge adulte : Évolution et rôle des déterminants sociaux avant, pendant et après la COVID 19 Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
MYRIAGONE - Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
Parcours d’insertion et de réinsertion aux études des jeunes à risque : quelles sources de soutien contribuent à promouvoir la persévérance lors de la transition à l’âge adulte ? Projet de recherche au Canada / 2022 - 2022
Engagement social et insertion socio-professionnelle de jeunes adultes issus de communautés racisées Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Évaluation du programme Pour3Points : impacts sur l’adaptation des jeunes et généralisation des habiletés Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Développement d'un portail pour soutenir l'engagement jeunesse : une démarche de mobilisation des connaissances Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
COVIDART: Partnerships for Mobilizing Youth Knowledge about the Pandemic through the Arts Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
Événement de formation dans le cadre de l'École d'été du CIQSS sur les aspects éthiques et juridiques de la diffusion des données en sciences sociales Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022
Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022
La classe enchantée: Évaluation des impacts sur l'ajustement scolaire et psychosocial Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022
Navigating the transition to adulthood: Stressors, resources and adjustment among urban and rural high school dropouts, high school graduates and college-bound youth Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022
Parcours d’insertion et de réinsertion aux études des jeunes à risque: quelles sources de soutien contribuent à promouvoir la persévérance lors de la transition à l’âge adulte? Projet de recherche au Canada / 2021 - 2021
Parcours d'insertion et de réinsertion aux études des jeunes à risque : quelles sources de soutien contribuent à promouvoir la persévérance lors de la transition à l'âge adulte Projet de recherche au Canada / 2021 - 2021
Connecting educational and health reseachers to tackle the co-emergency of health and inequities at a crucial junction of the like course Projet de recherche au Canada / 2017 - 2021
La classe enchantée: Évaluation des impacts sur l'ajustement scolaire et psychosocial Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019
Publications Tout déplier Tout replier
Dupéré, V., Dion, E., Brière, F. N., Archambault, A., Leventhal, T., & Lesage, A. (sous presse). Revisiting the link between depression symptoms and high school dropout: Timing of exposure matters. Journal of Adolescent Health.
Dupéré, V., Dion, E., Leventhal, T., Archambault, A., Crosnoe, R., & Janosz, M. (2017). High school dropout in proximal context: The triggering role of stressful life events. Child Development.
Dupéré, V., Leventhal, T., Dion, E., Crosnoe, R., Archambault, I., & Janosz, M. (2015). Stressors and turning points in high school and dropout: A stress process, life course framework. Review of Educational Research, 85, 591-629.
Dupéré, V., Archambault, I., Leventhal, T., Dion, E., & Anderson, S. (2015). School mobility and school-age children’s social adjustment. Developmental Psychology, 51(2), 197-210.
Dupere, V., Leventhal, T., et Vitaro, F. (2012). Neighborhood processes, self-efficacy, and adolescent mental health. Journal of Health and Social Behavior, 53(2), 183-198.
Prix et distinctions
-
Palmarès des 10 découvertes scientifiques de l’année, magazine Québec Science https://www.quebecscience.qc.ca/sciences/les-10-decouvertes-de-2017/5-les-decrocheurs-discrets/
Informations supplémentaires
- 10-04-2017 Qu’est-ce qui peut pousser un adolescent à abandonner le secondaire?
- 04-01-2018 L’UdeM se distingue par le plus grand nombre de découvertes au palmarès de «Québec Science»
- 10-06-2019 Meilleures pratiques en matière d’activités parascolaires: collaboration avec l’ULaval
- 10-06-2019 La ministre déléguée à l’Éducation contredite sur l’aide aux devoirs
- 12-08-2020 La contagiosa y súbita decisión de abandonar la escuela antes de tiempo
- Autres articles médiatiques
Nouvelles
- Comment les jeunes adultes ont-ils su garder l’équilibre en situation de pandémie?
- Lâcher l’école à cause d’une peine d’amour!
- Des projets de recherche-action novateurs pour aider les jeunes
- Meilleures pratiques en matière d’activités parascolaires: collaboration avec l’ULaval
- L’UdeM se distingue par le nombre de ses découvertes au palmarès de «Québec Science»
Consultez cette fiche sur :