Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Experts en : Intervention

Archambault, Isabelle

ARCHAMBAULT, Isabelle

Professeure titulaire

Mes intérêts de recherche portent essentiellement sur l’étude de l’adaptation et de l’inadaptation des jeunes en contexte scolaire et plus précisément sur:

  • l’engagement, la motivation et l'expérience scolaire des jeunes aux prises avec différentes problématiques (TDAH, opposition, anxiété, décrocheurs, etc.).
  • l’expérience scolaire et le bien-être des élèves issus de l'immigration et des élèves de différents groupes ethnoculturels.
  • l’étude du climat interculturel dans les écoles secondaires (attitudes, relations, pratiques, développement identitaire)
  • l'influence des enseignants, de l’environnement de la classe, de l’école et de la famille.
Lire plus…

Profil complet

Geoffrion, Steve

GEOFFRION, Steve

Professeur agrégé

Mon programme de recherche vise dans un premier temps à améliorer la prévention des événements traumatiques au travail et, dans un deuxième temps, à soutenir l’implantation de pratiques probantes de prise en charge des travailleurs suite à un événement traumatique. En parallèle, je suis impliqué dans différentes recherches évaluant des interventions novatrices de prévention des événements traumatiques, comme l’intervention à l’aide de chiens de soutien émotionnel.

Lire plus…

Profil complet

Pagani, Linda S.

PAGANI, Linda S.

Professeure titulaire

Je m’occupe de cinq créneaux en santé du cerveau, toujours avec une perspective longitudinale :

1. Les risques bio-psycho-sociaux associés avec une surexposition à la télévision en bas âge (2 à 5 ans);

2. Les risques bio-psycho-sociaux associés avec l’exposition à la fumée secondaire en bas âge;

3. La maturité scolaire et sa relation avec le bien-être bio-psycho-social chez les jeunes à long-terme;

4. L'influence de l'activité physique sur le bien-être bio-psycho-social chez les jeunes à long-terme;

5. Les processus et enjeux multidisciplinaires reliés à l’évaluation fonctionnelle et le suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH) chez les enfants, les adolescents et les adultes.

J’offre aussi des formations continues ponctuelles pour chercheurs, cliniciens et étudiants aux études supérieures sur (1) l’évaluation fonctionnelle et le suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité, selon les lignes directrices nationales cliniques fournies par la CADDRA et (2) la rédaction efficace d’articles scientifiques (en anglais) pour des revues APA et AMA pour chercheurs francophones et (3) les relations entre la recherche et les médias.

Mes efforts en tant que professeure en psychoéducation et chercheuse au Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) ont pour but d’influencer les politiques sociales et de santé auprès des enfants. À cet effet, ma plus grande préoccupation est la préparation à l’école et la persévérance scolaire chez les jeunes. Je suis surtout captivée par les facteurs influençant l’engagement scolaire chez les élèves au primaire et au secondaire. Étant également membre-chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, je m’intéresse aussi au lien entre les habitudes et les contextes de vie (télévisuelles, sportives, les comportements à risque, le tabac, les pratiques parentales, le fonctionnement familial) et la réussite scolaire, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence. Entre autres, j’aime étudier les relations entre les conditions et contextes de santé et le développement psychosocial chez l'enfant et l'adolescent. Finalement,  je collabore avec mes collaborateurs chercheurs-cliniciens du Centre de recherche de l’hôpital Sainte-Justine et de l’Université de McGill et des projets sur l’activité physique et la santé bio-psycho-sociale.

Si vous êtes captivée par la relation entre le développement psychosocial et la santé chez l'enfant et l’adolescent, il y a la possibilité de supervision des projets (de mémoire, de thèse ou de recherche post-doctorale) dans le cadre de mes collaborations ci-haut mentionnées. Contactez-moi par courriel.

Lire plus…

Profil complet

Plusquellec, Pierrich

PLUSQUELLEC, Pierrich

Professeur agrégé

Mon domaine de formation est l’éthologie (étude biologique du comportement), et mon domaine de spécialisation est le développement du comportement des enfants et adolescents. Mes expertises de recherche se sont focalisées sur l'étude des facteurs biologiques affectant les capacités adaptatives humaines, et les moyens de les promouvoir.

Mes principaux thèmes de recherche actuels sont :

  • la communication non verbale et son influence sur le travail d'intervention: sensibilité interpersonnelle, empathie, contagion émotionnelle
  • les programmes de prévention et d'intervention visant à rééquilibrer le système biologique du stress
  • la mise en évidence d'indicateurs comportementaux de stress 

Mes travaux s'appuient principalement sur la codification objective de comportements à partir d'enregistrements vidéos couplés à des mesures physiologiques et des instruments d'évaluation du comportement plus classiques utilisés en épidémiologie (questionnaires, échelles d'évaluations...).

Lire plus…

Profil complet

Turgeon, Lyse

TURGEON, Lyse

Professeure agrégée

Mes intérêts de recherche portent sur les problèmes d'anxiété chez les enfants et les adolescents. Je m'intéresse au traitement et à la prévention de ces problèmes, de même qu'à l'étude des facteurs de risque, comme l'inhibition comportementale chez le jeune et les pratiques parentales.

Lire plus…

Profil complet