Experts en : Intervention comportementale
CANTIN, Stéphane
Professeur agrégé
- Rôle des pairs dans le développement psychosocial des enfants et des adolescents
- Intimidation et victimisation par les pairs
- Relations d'amitié
- Popularité et rejet social
- Processus de socialisation
- Agressivité
- Retrait social
- Réussite scolaire
- Psychopathologie développementale
- Enfant-adolescent
- Développement de l'enfant
- Enfant
- Enfant à risque
- Adaptation psychosociale à l'adolescence
- Adolescence
- Intervention
- Intervention comportementale
- Intervention en contexte d'autorité
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Adaptation scolaire
- Environnement scolaire
- Intégration scolaire
- Abandon scolaire
- Violence scolaire
- Climat scolaire
Mes intérêts de recherche sont principalement centrés sur l'étude du rôle des pairs dans le développement social et affectif de l'enfant et de l'adolescent. Mes activités de recherche visent à décrire les processus par lesquels les conduites inadaptées (i.e. retrait social et agressivité), les difficultés interpersonnelles (i.e. rejet et victimisation par les pairs) et les caractéristiques des amis se conjuguent pour conduire au développement ultérieur des problèmes d'adaptation sociale et scolaire. De manière plus spécifique, je travaille actuellement sur les projets suivants :
- Le contexte relationnel associé à la victimisation par les pairs et au développement des sentiments de détresse psychologique au début de l'adolescence.
- Les expériences relationnelles avec les pairs et la réussite scolaire des élèves à l’école secondaire: Le rôle des relations sociales difficiles et des relations d’amitié à risque.
- Mise en place d'interventions préventives visant à faciliter l'intégration sociale des élèves rejetés et victimisés socialement en milieu scolaire.
DUFOUR, Marie-Michèle
Professeure adjointe
- Autisme
- Déficience intellectuelle
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Santé mentale au travail
- Troubles anxieux
- Biologie du stress
- Intervention comportementale
- Analyse appliquée du comportement
- Trouble de stress post-traumatique
INTÉRÊTS DE RECHERCHE
Mes travaux s'inscrivent dans 3 axes de recherche principales:
AXE I : Bien-être psychologique et approches positives
AXE II: Problématiques complexes (autisme et déficience intellectuelle)
AXE III: Intelligence artificielle (AI) et technologie
AFFILIATIONS:
Chercheure régulière - Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme (IU-DITSA)
Chercheure - Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA)
LANOVAZ, Marc
Professeur titulaire
- Intelligence artificielle
- Analyse appliquée du comportement
- Intervention comportementale
- Technologie mobile
- Déficience intellectuelle
- Autisme
Les travaux de mon laboratoire touchent l’utilisation de l’apprentissage automatique pour améliorer la prise de décisions cliniques ainsi que le développement d’applications mobiles et web pour faciliter la dispensation de services en santé et en éducation.
Présentement, mes principaux intérêts de recherche sont:
(a) Développer et évaluer des modèles d’apprentissage automatique pour améliorer la prise de décisions cliniques;
(b) Développer et évaluer des applications web et mobile pour faciliter la mise en œuvre d'évaluations et de traitements par les parents ainsi que les professionnels de la santé et du milieu de l’éducation;
(c) Détecter et mesurer à l'aide de l'intelligence artificielle les comportements verbaux et non-verbaux en contexte de pratique;
(d) Utiliser la fouille de données pour analyser les comportements des patients, parents et professionnels.