Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Experts en : Abus de substances psychoactives

Fallu, Jean-Sébastien

FALLU, Jean-Sébastien

Professeur agrégé

Mes intérêts d'enseignement couvrent les domaines de l'analyse quantitative, de la méthodologie de recherche générale ou évaluative, de la prévention de la toxicomanie et de l'adaptation adolescente en général, ainsi que l'impact des politiques publiques et du milieu de vie sur cette adaptation.

Mes intérêts d'intervention concernent avant tout la prévention des toxicomanies (réduction des méfaits et autres approches).

Mes intérêts de recherche portent notamment sur l'étiologie et la prévention de la consommation problématique de substances et les politiques en la matière.

Lire plus…

Profil complet

HUYNH, Christophe

Professeur associé

Ma programmation de recherche porte sur le portrait des individus ayant une consommation problématique de substances psychoactives et leur évolution dans le temps dans différentes populations : population générale traitée (collaboration avec l’INSPQ), population appréhendée par les corps policiers (collaboration avec la Sûreté du Québec) et population clinique (collaboration avec 15 centres de réadaptation en dépendance au Québec).

Background en pédopsychiatrie (suicide et automutilation chez l’enfant et l’adolescent, troubles de l’humeur, traits de personnalité limite, nosographie psychiatrique) et en psychoéducation (impact des habitudes de vie, particulièrement le sommeil et l’activité physique, sur la régulation des émotions et du comportement chez les enfants et les adolescents).

Lire plus…

Profil complet

Janosz, Michel

JANOSZ, Michel

Professeur titulaire

Michel Janosz s'intéresse particulièrement aux thématiques suivantes:

  • Liens entre l'adaptation scolaire et l'adaptation psychosociale des enfants et des jeunes de 10 à 20 ans.
  •  Abandon scolaire, violence à l'école, abus de drogue, délinquance et dépression.
  • Identification des différentes trajectoires développementales (approche centrée sur l'individu et utilisation de typologies) et rôle de l'environnement scolaire sur l'adaptation individuelle.
Lire plus…

Profil complet