Experts en : Abus de substances psychoactives
FALLU, Jean-Sébastien
Professeur agrégé
- Abus de substances psychoactives
- Adolescence
- Cannabis
- Comportement à risque
- Drogues de synthèse
- Facteurs de protection
- Inadaptation psychosociale
- Méthodes quantitatives
- Méthodes psychométriques
- Politique de la santé
- Prévention
- Évaluation de programmes
- Réduction des méfaits
- Toxicomanie
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
Mes intérêts d'enseignement couvrent les domaines de l'analyse quantitative, de la méthodologie de recherche générale ou évaluative, de la prévention de la toxicomanie et de l'adaptation adolescente en général, ainsi que l'impact des politiques publiques et du milieu de vie sur cette adaptation.
Mes intérêts d'intervention concernent avant tout la prévention des toxicomanies (réduction des méfaits et autres approches).
Mes intérêts de recherche portent notamment sur l'étiologie et la prévention de la consommation problématique de substances et les politiques en la matière.
HUYNH, Christophe
Professeur associé
- Abus de substances psychoactives
- Alcoolisme
- Bases de données informatiques
- Habitudes de vie et santé
- Adaptation psychosociale à l'adolescence
- Adolescence
- Déterminants sociaux du développement de l'enfant et de l'adolescent
JANOSZ, Michel
Doyen, Professeur titulaire
- Abandon scolaire
- Abus de substances psychoactives
- Adaptation psychosociale
- Adolescence
- Antisocialité
- Bien-être psychologique
- Comportements antisociaux
- Délinquance
- École primaire et secondaire
- Engagement comportemental
- Engagement affectif
- Engagement cognitif
- Climat scolaire
- Environnement scolaire
- Évaluation de programmes
- Inadaptation psychosociale
- Prévention
- Réussite scolaire
- Violence scolaire
- Enfant
- Adaptation psychosociale à l'adolescence
- Enfant-adolescent
- Environnements éducatifs (famille, garderie, école)
- Évaluation psychoéducative
- Dépression
Michel Janosz s'intéresse particulièrement aux thématiques suivantes:
- Liens entre l'adaptation scolaire et l'adaptation psychosociale des enfants et des jeunes de 10 à 20 ans.
- Abandon scolaire, violence à l'école, abus de drogue, délinquance et dépression.
- Identification des différentes trajectoires développementales (approche centrée sur l'individu et utilisation de typologies) et rôle de l'environnement scolaire sur l'adaptation individuelle.