Experts en : Immigration
ARCHAMBAULT, Isabelle
Professeure titulaire
- Engagement comportemental
- Engagement affectif
- Engagement cognitif
- Environnement scolaire
- Climat scolaire
- École primaire et secondaire
- Bien-être psychologique
- Immigration
- Contexte pluriethnique
- Pratiques enseignantes
- Intervention
- Prévention
- Adaptation scolaire
- Inadaptation psychosociale
- Abandon scolaire
- Réussite scolaire
- Enfant à risque
- Enfant-adolescent
- Adaptation psychosociale à l'adolescence
- Adolescence
Mes intérêts de recherche portent essentiellement sur l’étude de l’adaptation et de l’inadaptation des jeunes en contexte scolaire et plus précisément sur:
- l’engagement, la motivation et l'expérience scolaire des jeunes aux prises avec différentes problématiques (TDAH, opposition, anxiété, décrocheurs, etc.).
- l’expérience scolaire et le bien-être des élèves issus de l'immigration et des élèves de différents groupes ethnoculturels.
- l’étude du climat interculturel dans les écoles secondaires (attitudes, relations, pratiques, développement identitaire)
- l'influence des enseignants, de l’environnement de la classe, de l’école et de la famille.
DUFOUR, Sarah
Professeure titulaire
- Évaluation de programmes
- Comportement parental
- Violence envers l'enfant
- Protection de la jeunesse
- Diversité culturelle
- Immigration
Je m’intéresse à l’évaluation des interventions destinées à promouvoir le bien-être des enfants, ainsi que celles visant à prévenir ou résorber leurs difficultés psychosociales. J’étudie aussi la violence familiale et la prise en compte de la culture dans l’intervention auprès des communautés culturelles. Pour une brève vidéo sur mon laboratoire, cliquez ici.
Affiliations
- Chercheuse, Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD)
- Chercheuse, Recherches appliquées et interdisciplinaires sur les violences intimes, familiales et structurelles (RAIV)