Experts en : Adaptation scolaire
ARCHAMBAULT, Isabelle
Professeure titulaire
- Engagement comportemental
- Engagement affectif
- Engagement cognitif
- Environnement scolaire
- Climat scolaire
- École primaire et secondaire
- Bien-être psychologique
- Immigration
- Contexte pluriethnique
- Pratiques enseignantes
- Intervention
- Prévention
- Adaptation scolaire
- Inadaptation psychosociale
- Abandon scolaire
- Réussite scolaire
- Enfant à risque
- Enfant-adolescent
- Adaptation psychosociale à l'adolescence
- Adolescence
Mes intérêts de recherche portent essentiellement sur l’étude de l’adaptation et de l’inadaptation des jeunes en contexte scolaire et plus précisément sur:
- l’engagement, la motivation et l'expérience scolaire des jeunes aux prises avec différentes problématiques (TDAH, opposition, anxiété, décrocheurs, etc.).
- l’expérience scolaire et le bien-être des élèves issus de l'immigration et des élèves de différents groupes ethnoculturels.
- l’étude du climat interculturel dans les écoles secondaires (attitudes, relations, pratiques, développement identitaire)
- l'influence des enseignants, de l’environnement de la classe, de l’école et de la famille.
COURCHESNE, Marie-Pierre
Superviseure de stage
DUPÉRÉ, Véronique
Professeure agrégée
- Adolescence
- Transition à l'âge adulte
- Adaptation psychosociale
- Développpement positif
- Adaptation scolaire
- Abandon scolaire
- Réussite scolaire
- Bien-être psychologique
- Activités parascolaires
- Milieux de vie
- Pauvreté
- Défavorisation
- Évaluation de programmes
- Méthodes mixtes
- Mobilisation communautaire
- Résilience
- Processus de socialisation
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Mobilisation des connaissances
Mes travaux se situent à la croisée de plusieurs champs, soit la psychologie du développement (avec un focus sur l’adolescence et la transition à l'âge adulte), la psychologie communautaire et la psychologie scolaire. Je m’intéresse aux milieux de vie (école, quartier) en considérant comment ceux-ci peuvent soutenir la résilience et le développement positif ou inversement contribuer aux problèmes des jeunes. Mes travaux sont ancrés dans une approche biopsychosociale, et dans le modèle des parcours de vie (life course).
Actuellement, mes projets principaux portent sur la transition de l'adolescence à l'âge adulte, plus partculièrement sur l'adaptation des jeunes en fonciton de leur niveau d'éducation, et les processus contextualisés qui sous-tendent cette adaptation. Dans le cadre de ces projets, des entrevues sont menées avec des jeunes aux profils contrastés, afin de comprendre les circonstances de vie (stresseurs, soutien) dans lesquelles ils prennent des décisions critiques concernant leur parcours scolaire, personnel et professionnel et leur avenir en général. Je travaille également à des projets appliqués en prévention, visant à améliorer l’adaptation des enfants et des jeunes en milieux défavorisés, notamment par le biais de la participation à des activités parascolaires.
Finalement, je m’intéresse aussi à la méthodologie de la recherche, en particulier aux méthodes longitudinales, multiniveaux, expérimentales et mixtes.
PARENT, Sophie
Vice-doyenne, Professeure titulaire
- Adaptation psychosociale
- Adaptation scolaire
- Alphabétisation
- Attachement
- Comportement parental
- Développement de l'enfant
- Environnements éducatifs (famille, garderie, école)
- Étayage maternel
- Fonction exécutive
- Préparation scolaire
- Relation maître-élève
- Relation mère-enfant
Je m'intéresse tout particulièrement aux thèmes :
- Étayage maternel des compétences scolaires (lecture, numération) et affective (compréhension des émotions) à la période préscolaire
- Transition préscolaire-primaire
- Facteurs familiaux associés aux problèmes d’adaptation psychosociale (agression, anxiété, prise de risque), à la fonction exécutive et à l'engagement scolaire
- Attachement à la mère et aux enseignant(e)s de l'école primaire