Experts en : Adaptation scolaire
ARCHAMBAULT, Isabelle
Professeure titulaire
- Engagement comportemental
- Engagement affectif
- Engagement cognitif
- Environnement scolaire
- Climat scolaire
- École primaire et secondaire
- Bien-être psychologique
- Immigration
- Contexte pluriethnique
- Pratiques enseignantes
- Intervention
- Prévention
- Adaptation scolaire
- Inadaptation psychosociale
- Abandon scolaire
- Réussite scolaire
- Enfant à risque
- Enfant-adolescent
- Adaptation psychosociale à l'adolescence
- Adolescence
Dans une perspective d'équité et d'inclusion, ses recherches portent sur l’étude du bien-être et de la réussite éducative des jeunes et des facteurs qui y contribuent. Plus précisément:
- étude de l'engagement et de l'expérience scolaire des jeunes aux prises avec différents problèmes de santé mentale (TDAH, opposition, anxiété, etc.).
- compréhension des facteurs qui soutiennent l'expérience scolaire et le bien-être des élèves issus de l'immigration, dont ceux fréquentant les classes d'accueil.
- étude du rôle des enseignants, des intervenants, de l’école (p. ex. le climat scolaire interculturel) et de la communauté sur l'adaptation des jeunes.
- évaluation de la mise en oeuvre et de l'impact des pratiques (ex. activités parascolaires), des services et des programmes de prévention et d'intervention qui soutiennent le bien-être et la réussite éducative.
CANTIN, Stéphane
Professeur agrégé
- Rôle des pairs dans le développement psychosocial des enfants et des adolescents
- Intimidation et victimisation par les pairs
- Relations d'amitié
- Popularité et rejet social
- Processus de socialisation
- Agressivité
- Retrait social
- Réussite scolaire
- Psychopathologie développementale
- Enfant-adolescent
- Développement de l'enfant
- Enfant
- Enfant à risque
- Adaptation psychosociale à l'adolescence
- Adolescence
- Intervention
- Intervention comportementale
- Intervention en contexte d'autorité
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Adaptation scolaire
- Environnement scolaire
- Intégration scolaire
- Abandon scolaire
- Violence scolaire
- Climat scolaire
Mes intérêts de recherche sont principalement centrés sur l'étude du rôle des pairs dans le développement social et affectif de l'enfant et de l'adolescent. Mes activités de recherche visent à décrire les processus par lesquels les conduites inadaptées (i.e. retrait social et agressivité), les difficultés interpersonnelles (i.e. rejet et victimisation par les pairs) et les caractéristiques des amis se conjuguent pour conduire au développement ultérieur des problèmes d'adaptation sociale et scolaire. De manière plus spécifique, je travaille actuellement sur les projets suivants :
- Le contexte relationnel associé à la victimisation par les pairs et au développement des sentiments de détresse psychologique au début de l'adolescence.
- Les expériences relationnelles avec les pairs et la réussite scolaire des élèves à l’école secondaire: Le rôle des relations sociales difficiles et des relations d’amitié à risque.
- Mise en place d'interventions préventives visant à faciliter l'intégration sociale des élèves rejetés et victimisés socialement en milieu scolaire.
COURCHESNE, Marie-Pierre
Superviseure de stage
DUPÉRÉ, Véronique
Professeure titulaire
- Adolescence
- Transition à l'âge adulte
- Adaptation psychosociale
- Développpement positif
- Adaptation scolaire
- Réussite scolaire
- Bien-être psychologique
- Activités parascolaires
- Milieux de vie
- Évaluation de programmes
- Méthodes mixtes
- Résilience
- Processus de socialisation
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Mobilisation des connaissances
PARENT, Sophie
Vice-doyenne, Professeure titulaire
- Adaptation psychosociale
- Adaptation scolaire
- Alphabétisation
- Attachement
- Comportement parental
- Développement de l'enfant
- Environnements éducatifs (famille, garderie, école)
- Étayage maternel
- Fonction exécutive
- Préparation scolaire
- Relation maître-élève
- Relation mère-enfant
Je m'intéresse tout particulièrement aux thèmes :
- Étayage maternel des compétences scolaires (lecture, numération) et affective (compréhension des émotions) à la période préscolaire
- Transition préscolaire-primaire
- Facteurs familiaux associés aux problèmes d’adaptation psychosociale (agression, anxiété, prise de risque), à la fonction exécutive et à l'engagement scolaire
- Attachement à la mère et aux enseignant(e)s de l'école primaire