Experts en : Prévention du stress chronique
GEOFFRION, Steve
Professeur agrégé
- Agression
- Bien-être psychologique
- Méthodes mixtes
- Prévention du stress chronique
- Intervention
- Protection de la jeunesse
- Qualité de vie professionnelle
- Santé mentale au travail
- Trouble de stress aigu
- Trouble de stress post-traumatique
Mon programme de recherche vise dans un premier temps à améliorer la prévention des événements traumatiques au travail et, dans un deuxième temps, à soutenir l’implantation de pratiques probantes de prise en charge des travailleurs suite à un événement traumatique. En parallèle, je suis impliqué dans différentes recherches évaluant des interventions novatrices de prévention des événements traumatiques, comme l’intervention à l’aide de chiens de soutien émotionnel.
PARENT, Sophie
Vice-doyenne, Professeure titulaire
- Relation mère-enfant
- Étayage maternel
- Comportement parental
- Adaptation psychosociale
- Adaptation scolaire
- Préparation scolaire
- Développement de l'enfant
- Fonction exécutive
- Alphabétisation
- Attachement
- Environnements éducatifs (famille, garderie, école)
- Relation maître-élève
- Environnement scolaire
- Intégration scolaire
- Réussite scolaire
- Inadaptation scolaire
- Intervention auprès des parents et des jeunes
- Rapports parent-enfant
- Transitions familiales
- Développement cognitif de l'enfant
- Développement du nourrisson / de l'enfant
- Enfant
- Cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.)
- Enfant-adolescent
- Cognition
- Cognition et langage
- Développement cognitif
- Psychopathologie développementale
- Psychopathologie
- Santé mentale et psychopathologie des enfants et des adolescents
- Troubles du langage chez l'enfant
- Troubles anxieux
- Troubles affectifs (de l'humeur)
- Abus de substances psychoactives
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Intervention comportementale
- Fonctions exécutives
- Développement affectif et émotionnel
- Motivation, émotions et récompense
- Motivations et émotions
- Stress
- Prévention du stress chronique
- Âge et facteurs de risques
- Adaptation psychosociale à l'adolescence
- Bases biologiques du développement psychosocial
- Inadaptation psychosociale
- Rôle des pairs dans le développement psychosocial des enfants et des adolescents
- Agression
- Agressivité
- Développement de l'agressivité
- Anxiété
- Comportement à risque
- Enfant à risque
- Autisme (Santé de la mère, des enfants et des adolescents)
Je m'intéresse tout particulièrement aux thèmes :
- Étayage maternel des compétences scolaires (lecture, numération), cognitives (fonction exécutive) et affective (compréhension des émotions) à la période préscolaire
- Transition préscolaire-primaire et stress
- Facteurs familiaux associés aux problèmes d’adaptation psychosociale (agression, anxiété, prise de risque), à la fonction exécutive et à l'engagement scolaire
- Attachement à la mère et aux enseignant(e)s de l'école primaire
PLUSQUELLEC, Pierrich
Professeur agrégé
- Bases biologiques du développement psychosocial
- Bien-être psychologique
- Biologie du stress
- Développement technologique
- Évaluation de programmes
- Méthodes quantitatives
- Méthodes psychométriques
- Observation comportementale
- Codification comportementale
- Prévention
- Prévention-Évaluation de programmes
- Prévention du stress chronique
- Intervention
- Psychologie évolutionniste
- Résilience biologique
- Santé mentale au travail
- Techniques d'observation
- Technologie mobile
- Transfert de connaissances
- Trouble de stress aigu
- Adolescence
- Transition vers l'âge adulte
Mon domaine de formation est l’éthologie (étude biologique du comportement), et mon domaine de spécialisation est le développement du comportement des enfants et adolescents. Mes expertises de recherche se sont focalisées sur l'étude des facteurs biologiques affectant les capacités adaptatives humaines, et les moyens de les promouvoir.
Mes principaux thèmes de recherche actuels sont :
- la communication non verbale et son influence sur le travail d'intervention: sensibilité interpersonnelle, empathie, contagion émotionnelle
- les programmes de prévention et d'intervention visant à rééquilibrer le système biologique du stress
- la mise en évidence d'indicateurs comportementaux de stress
Mes travaux s'appuient principalement sur la codification objective de comportements à partir d'enregistrements vidéos couplés à des mesures physiologiques et des instruments d'évaluation du comportement plus classiques utilisés en épidémiologie (questionnaires, échelles d'évaluations...).