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/ École de psychoéducation

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Experts en : Méthodes quantitatives

Castellanos Ryan, Natalie

CASTELLANOS RYAN, Natalie

Professeure adjointe

Ma recherche porte sur l'étude :

1) du développement de la toxicomanie et les troubles de santé mentale,

2) des facteurs de risque partagés entre les troubles de santé mentale, en particulier les troubles extériorisés, et

3) leur prévention.

Intérêts plus spécifiques comprennent comment les déficits d'autorégulation (l'impulsivité), ainsi que le développement pubertaire et cognitif, prédisent les problèmes de toxicomanie et la comorbidité psychopathologique chez les jeunes, et comment la personnalité et les facteurs environnementaux sont impliqués dans ces associations.

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Fallu, Jean-Sébastien

FALLU, Jean-Sébastien

Professeur agrégé

Mes intérêts d'enseignement couvrent les domaines de l'analyse quantitative, de la méthodologie de recherche générale ou évaluative, de la prévention de la toxicomanie et de l'adaptation adolescente en général, ainsi que l'impact des politiques publiques et du milieu de vie sur cette adaptation.

Mes intérêts d'intervention concernent avant tout la prévention des toxicomanies (réduction des méfaits et autres approches).

Mes intérêts de recherche portent notamment sur l'étiologie et la prévention de la consommation problématique de substances et les politiques en la matière.

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Plusquellec, Pierrich

PLUSQUELLEC, Pierrich

Professeur agrégé

Mon domaine de formation est l’éthologie (étude biologique du comportement), et mon domaine de spécialisation est le développement du comportement des enfants et adolescents. Mes expertises de recherche se sont focalisées sur l'étude des facteurs biologiques affectant les capacités adaptatives humaines, et les moyens de les promouvoir.

Mes principaux thèmes de recherche actuels sont :

  • la communication non verbale et son influence sur le travail d'intervention: sensibilité interpersonnelle, empathie, contagion émotionnelle
  • les programmes de prévention et d'intervention visant à rééquilibrer le système biologique du stress
  • la mise en évidence d'indicateurs comportementaux de stress 

Mes travaux s'appuient principalement sur la codification objective de comportements à partir d'enregistrements vidéos couplés à des mesures physiologiques et des instruments d'évaluation du comportement plus classiques utilisés en épidémiologie (questionnaires, échelles d'évaluations...).

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