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/ École de psychoéducation

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Experts en : Méthodes quantitatives

Castellanos Ryan, Natalie

CASTELLANOS RYAN, Natalie

Professeure adjointe

Ma recherche porte sur l'étude :

1) du développement de la toxicomanie et les troubles de santé mentale,

2) des facteurs de risque partagés entre les troubles de santé mentale, en particulier les troubles extériorisés, et

3) leur prévention.

Intérêts plus spécifiques comprennent comment les déficits d'autorégulation (l'impulsivité), ainsi que le développement pubertaire et cognitif, prédisent les problèmes de toxicomanie et la comorbidité psychopathologique chez les jeunes, et comment la personnalité et les facteurs environnementaux sont impliqués dans ces associations.

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Fallu, Jean-Sébastien

FALLU, Jean-Sébastien

Professeur agrégé

Mes intérêts d'enseignement couvrent les domaines de l'analyse quantitative, de la méthodologie de recherche générale ou évaluative, de la prévention de la toxicomanie et de l'adaptation adolescente en général, ainsi que l'impact des politiques publiques et du milieu de vie sur cette adaptation.

Mes intérêts d'intervention concernent avant tout la prévention des toxicomanies (réduction des méfaits et autres approches).

Mes intérêts de recherche portent notamment sur l'étiologie et la prévention de la consommation problématique de substances et les politiques en la matière.

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LAVERGNE, Chantal

Professeure associée, Chargée de cours

  • Intervention de protection en contexte interculturel
  • Enfants issus de l'immigration et minorités culturelles
  • Protection de la jeunesse
  • Pratiques d'intervention et de collaboration intersectorielles dans les cas de cooccurrence
  • Pratiques d'intervention auprès des familles en difficulté
  • Victimisation des enfants
  • Violence conjugale
  • Cooccurrence de violence familiale et de maltraitance envers les enfants
  • Construction sociale
  • Maltraitance envers les enfants
  • Violence familiale
  • Modes d'intervention
  • Recherche qualitative
  • Méthodes quantitatives

Ma programmation de recherche porte sur les mauvais traitements envers les enfants ainsi que sur les situations de cooccurrence entre ces phénomènes et certaines problématiques parentales telles que la violence conjugale et la consommation parentale abusive de substances psycho actives. Elle vise à développer des connaissances fondamentales et appliquées sur l’influence de ces problématiques sur la parentalité et les diverses formes de violence et de négligence subies par les enfants. Ces travaux s’inscrivent dans une lecture sociale des problèmes en cause et prennent en compte l’incidence de certains contextes de vie susceptibles d’accoître la vulnérabilité des familles en difficulté comme la pauvreté, l’immigration ou l’appartenance à une minorité etno-culturelle.

Un second volet de ma programmation s’est également développé en lien avec l’analyse critique des pratiques d’intervention et de collaboration inter organisationnelle mises en œuvre pour soutenir les familles en difficulté en centre jeunesse mais également dans d’autres contextes institutionnels et communautaires (milieu hospitalier, CSSS, maison d’hébergement, etc.).

Sur le plan méthodologique, mes recherches misent sur les forces des approches qualitatives et quantitatives même si je suis spécialisée en recherche qualitative centrée sur les points de vue et l’expérience d’acteurs sociaux tels que les intervenants de différents milieux de pratique et les parents des enfants en difficulté.

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Plusquellec, Pierrich

PLUSQUELLEC, Pierrich

Professeur agrégé

Mon domaine de formation est l’éthologie (étude biologique du comportement), et mon domaine de spécialisation est le développement du comportement des enfants et adolescents. Mes expertises de recherche se sont focalisées sur l'étude des facteurs biologiques affectant les capacités adaptatives humaines, et les moyens de les promouvoir.

Mes principaux thèmes de recherche actuels sont :

  • la communication non verbale et son influence sur le travail d'intervention: sensibilité interpersonnelle, empathie, contagion émotionnelle
  • les programmes de prévention et d'intervention visant à rééquilibrer le système biologique du stress
  • la mise en évidence d'indicateurs comportementaux de stress 

Mes travaux s'appuient principalement sur la codification objective de comportements à partir d'enregistrements vidéos couplés à des mesures physiologiques et des instruments d'évaluation du comportement plus classiques utilisés en épidémiologie (questionnaires, échelles d'évaluations...).

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