Vous souhaitez déployer en contexte réel les compétences et les connaissances acquises en classe et ainsi diversifier votre expérience étudiante ?
Pour vous, l'Université de Montréal a mis sur pied un tout nouveau parcours : le parcours RECI.
RECI = REcherche + Communauté + International
En plus d’offrir une réelle valeur ajoutée à votre formation universitaire, RECI vous permet de construire de façon autonome un parcours à votre image, avec des activités pratiques et des apprentissages expérientiels pour propulser votre réussite professionnelle et personnelle !
Le parcours RECI à l'École de psychoéducation
RECI est un parcours personnalisé que vous créez, qui vous permettra de vivre des expériences uniques selon vos aspirations personnelles et professionnelles, et ce, à l’intérieur ou à l’extérieur des murs de l’Université.
Vous étudiez au baccalauréat en psychoéducation? Lors de votre deuxième année, vous pouvez entreprendre votre parcours RECI et recevoir, à la fin de votre programme, une attestation unique : la distinction RECI.
En choisissant le parcours RECI, vous pourrez enrichir votre cheminement académique en fonction de vos intérêts, de vos engagements et de vos objectifs, tant personnels que professionnels. Vos expériences ajouteront une dimension toute particulière à votre formation universitaire en vous permettant de vivre des expériences uniques et d’acquérir des compétences transversales qui viendront consolider votre apprentissage.
Les objectifs du parcours RECI sont multiples :
- Personnaliser votre parcours universitaire
- Mettre de l'avant votre autonomie
- Vivre des expériences marquantes et stimulantes
- Faire le pont entre la théorie, la recherche et la pratique
- S’engager dans le milieu universitaire ou communautaire
- S’impliquer dans des projets sur le plan international
Le parcours RECI, c’est quoi ?
De façon autonome, avec le soutien de l'École de psychoéducation, vous sélectionnerez des cours et choisirez ou proposerez des stages dans la communauté, des séjours ou des projets de recherche qui ouvriront votre regard sur le monde. En d’autres mots, le parcours RECI vous propose de vivre des expériences marquantes qui placeront les questions sociales et d’actualité au centre de vos études.
L'objectif est de favoriser et valoriser les apprentissages expérientiels en choisissant des activités qui mettent en évidence l’engagement social.
Ces activités se classent en trois volets :
- recherche et création
- communautaire
- international
Recherche et créationVivez des expériences dans le milieu de la recherche, au sein de l'université ou encore dans le secteur privé et dans les établissements publics. Vous pourrez prendre part à des projets de recherche création et vous familiariser avec les méthodologies propre à la psychoéducation. | |
CommunautaireMenez des activités directement sur le terrain dans différents milieux communautaires ou bien à l'université. Vous participerez ainsi aux activités de divers groupes afin de les soutenir dans la réalisation de leur mission. | |
InternationalPour découvrir d’autres pays, d'autres façons de faire, d'autres cultures! Vous pourrez faire l’expérience de séjour de recherche ou stage à l’étranger, participation à un projet ayant une visée internationale ou activité d’internationalisation à même le campus. |
Comment obtenir la distinction RECI ?
Pour obtenir l'attestation RECI lors de votre diplomation, vous devrez choisir trois activités d’un minimum de 45 heures chacune.
- Vous créez vous-même votre parcours en prenant en charge votre plan d'action
- Les activités peuvent provenir du même volet ou de volets différents.
- Une de ces activités peut être contributoire à votre baccalauréat en psychoéducation. Le cours au choix (bloc Z) de votre cheminement ne doit pas déjà avoir été utilisé.
- L'activité contributoire devra être un cours ou un stage siglé, offert à l'UdeM et sujet à l'approbation de l'École.
- Les deux autres activités (cours, stage, projets, expériences) seront des activités extra curriculaires.
- Un stage effectué dans le cadre du parcours RECI ne peut remplacer le stage obligatoire de la 3e année du baccalauréat. Ces activités sont indépendantes.
- Si vous effectuez deux activités siglées, une seule pourra contribuer à votre baccalauréat (cours aux choix, bloc Z). L’autre activité siglée sera considérée comme étant hors programme.
- Toutes les activités doivent être non rémunérées.
À la fin de votre parcours, vous devrez :
- Avoir obtenu une moyenne cumulative finale d'au moins 2,7
- Avoir réussi toutes les activités de votre parcours RECI selon les critères dans votre plan d'action
- Avoir participé aux rencontres de suivi (une par trimestre)
- Remettre un rapport d'évaluation à la personne responsable du parcours RECI
Qui peut s'engager dans un parcours RECI ?
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Vous êtes convaincu-e ?
Voici quoi faire pour commencer votre parcours
Une fois votre première année de baccalauréat passée, vous pourrez entamer votre parcours. Vous pouvez toutefois y réfléchir dès le début de vos études !
1. Signifier votre intérêt
Avant la fin du trimestre d'automne de votre 2e année, vous pouvez signifier votre intérêt pour le parcours RECI à l'aide d'une lettre de motivation (une page) envoyée par courriel.
2. Préciser votre plan d'action
Vous serez contacté par la personne responsable du parcours RECI, qui vous demandera de préparer votre plan d'action (trois pages) et de l'envoyer par courriel. Votre plan d'action devra être planifié en fonction des compétences que vous voudrez développer.
Il sera de votre responsabilité de contacter les milieux où vous voudrez effectuer votre bénévolat, vos projets de recherche, votre stage, etc. Cela fait partie du parcours RECI : plonger dans "le vrai monde".
3. Sauter dans l'action
C'est le moment de plonger ! Menez à bien vos expériences d'engagement en suivant votre plan d'action. Dans l’éventualité où vous souhaitez effectuer un stage à l’étranger, ce stage devra avoir lieu durant la saison estivale.
4. Participer aux rencontres obligatoires
Vous serez invité à participer aux rencontres obligatoires qui seront tenues une fois par trimestre afin de faire le suivi de votre parcours et partager vos expériences avec les autres personnes participant au parcours RECI.
5. Compléter le parcours et évaluer son RECI
Vous aurez jusqu’au 30 avril de votre 3e année universitaire pour compléter votre parcours et remettre votre rapport d'évaluation par courriel.
6. Obtenir la distinction avec votre diplôme
Vous avez vécu des expériences enrichissantes tout en mettant la main à la pâte? Vous avez pu contribuer à la mission d'un milieu de stage? Vous avez pu ouvrir vos horizons grâce à un cours en accord avec les objectifs de votre parcours? Vous avez respecté toutes les conditions? L'attestation RECI accompagnera votre diplôme! Un bel accomplissement pour votre CV, qui saura vous faire remarquer.
L’objectif est de penser l’université comme un espace connecté au monde, et ce, dès le premier cycle. « On n’a pas besoin d’avoir déjà fait ses preuves avec trois années d’études pour pouvoir accompagner un chercheur, faire une immersion dans un milieu communautaire ou vivre une expérience internationale. Choisir le parcours RECI, c’est saisir l’occasion d’aller tester ses apprentissages et de tâter du terrain. Le parcours permet d’aller vers ces expériences sans avoir à se couler dans un moule ».
– Valérie Amiraux, Vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux, Professeure de sociologie
Types d'expériences valides pour le parcours RECI
Volet Communauté
Type d'activités | Description |
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Stage communautaire | Bénévolat dans un organisme communautaire local. Non rémunéré Peut être le stage RECI (PLU 2800) |
Engagement étudiant | Implication dans un comité étudiant de l’Université de Montréal. Non rémunéré |
Cours | Exemples : PSY 3119 – Psychologie communautaire Liste non exhaustive. Les cours doivent être approuvés par la personne responsable du parcours RECI à l'École de psychoéducation. Les cours de sigle PSE ne sont pas autorisés. |
Volet International
Type d'activités | Description |
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Stage international | Stage avec un organisme ayant des activités à l’international (par ex. Psychoéducation sans frontières). Stage dans un organisme à but non lucratif dans le domaine de l’aide internationale. Non rémunéré Cette activité pourrait être siglée Stage RECI PLU 2800 (3 crédits) ou PLU 2801 (6 crédits, à des fins d’aide financière). |
Cours | Exemples : PHI 2415 – Éthique de relations internationales Liste non exhaustive. Les cours doivent être approuvés par la personne responsable du parcours RECI à l'École de psychoéducation. Les cours de sigle PSE ne sont pas autorisés. |
Volet Recherche
Type d'activités | Description |
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Activité de recherche | Contribution aux activités de recherche-action effectués par un professeur à l’École de psychoéducation ou par un organisme externe. Non rémunéré |
Mobilisation des connaissances | Contribue à la planification et à l’organisation d’activités de mobilisation des connaissances (ex. : conférence, journée scientifique) Non rémunéré |
Cours | Exemples : COM 3320 – Communiquer la science Liste non exhaustive. Les cours doivent être approuvés par la personne responsable du parcours RECI à l'École de psychoéducation. Les cours de sigle PSE ne sont pas autorisés. |