Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Experts en : Comportements extériorisés

Morizot, Julien

MORIZOT, Julien

Professeur agrégé

Je m'intéresse aux thématiques suivantes, tout particulièrement durant l'adolescence et l'âge adulte émergent :

  • Le développement de la personnalité ;
  • Le rôle de la personnalité pour prédire les problèmes d'adaptation, particulièrement le comportement antisocial (i.e., délinquance, criminalité, consommation de psychotropes, etc.) et les problèmes extériorisés;
  • Le rôle des facteurs environnementaux (i.e., amis, famille, école, etc.) dans le développement de la personnalité et du comportement antisocial ;
  • L'utilité et l'efficacité des méthodes statistiques et psychométriques modernes pour étudier la personnalité et la psychopathologie ainsi que la méthodologie de la recherche au sens plus large.
Lire plus…

Profil complet

Pagani, Linda S.

PAGANI, Linda S.

Professeure titulaire

Je m’occupe de cinq créneaux en santé du cerveau, toujours avec une perspective longitudinale :

1. Les risques bio-psycho-sociaux associés avec une surexposition à la télévision en bas âge (2 à 5 ans);

2. Les risques bio-psycho-sociaux associés avec l’exposition à la fumée secondaire en bas âge;

3. La maturité scolaire et sa relation avec le bien-être bio-psycho-social chez les jeunes à long-terme;

4. L'influence de l'activité physique sur le bien-être bio-psycho-social chez les jeunes à long-terme;

5. Les processus et enjeux multidisciplinaires reliés à l’évaluation fonctionnelle et le suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH) chez les enfants, les adolescents et les adultes.

J’offre aussi des formations continues ponctuelles pour chercheurs, cliniciens et étudiants aux études supérieures sur (1) l’évaluation fonctionnelle et le suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité, selon les lignes directrices nationales cliniques fournies par la CADDRA et (2) la rédaction efficace d’articles scientifiques (en anglais) pour des revues APA et AMA pour chercheurs francophones et (3) les relations entre la recherche et les médias.

Mes efforts en tant que professeure en psychoéducation et chercheuse au Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) ont pour but d’influencer les politiques sociales et de santé auprès des enfants. À cet effet, ma plus grande préoccupation est la préparation à l’école et la persévérance scolaire chez les jeunes. Je suis surtout captivée par les facteurs influençant l’engagement scolaire chez les élèves au primaire et au secondaire. Étant également membre-chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, je m’intéresse aussi au lien entre les habitudes et les contextes de vie (télévisuelles, sportives, les comportements à risque, le tabac, les pratiques parentales, le fonctionnement familial) et la réussite scolaire, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence. Entre autres, j’aime étudier les relations entre les conditions et contextes de santé et le développement psychosocial chez l'enfant et l'adolescent. Finalement,  je collabore avec mes collaborateurs chercheurs-cliniciens du Centre de recherche de l’hôpital Sainte-Justine et de l’Université de McGill et des projets sur l’activité physique et la santé bio-psycho-sociale.

Si vous êtes captivée par la relation entre le développement psychosocial et la santé chez l'enfant et l’adolescent, il y a la possibilité de supervision des projets (de mémoire, de thèse ou de recherche post-doctorale) dans le cadre de mes collaborations ci-haut mentionnées. Contactez-moi par courriel.

Lire plus…

Profil complet

Paquette, Daniel

PAQUETTE, Daniel

Professeur titulaire

Mes travaux portent sur le développement des comportements agressifs et des compétences sociales chez les enfants 0-5 ans du point de vue de la psychologie développementale évolutionniste. Je m’intéresse donc aussi au comportement parental, tout particulièrement du père, et aux relations d’attachement et d’activation parent-enfant. En tant qu’éthologue, j’accorde sur le plan méthodologique une priorité à l’observation directe du comportement.

Lire plus…

Profil complet