Experts en : Prévention
ARCHAMBAULT, Isabelle
Professeure titulaire
- Engagement comportemental
- Engagement affectif
- Engagement cognitif
- Environnement scolaire
- Climat scolaire
- École primaire et secondaire
- Bien-être psychologique
- Immigration
- Contexte pluriethnique
- Pratiques enseignantes
- Intervention
- Prévention
Mes intérêts de recherche portent essentiellement sur l’étude de l’adaptation et de l’inadaptation des jeunes en contexte scolaire et plus précisément sur:
- l’engagement, la motivation et l'expérience scolaire des jeunes aux prises avec différentes problématiques (TDAH, opposition, anxiété, décrocheurs, etc.).
- l’expérience scolaire et le bien-être des élèves issus de l'immigration et des élèves de différents groupes ethnoculturels.
- l’étude du climat interculturel dans les écoles secondaires (attitudes, relations, pratiques, développement identitaire)
- l'influence des enseignants, de l’environnement de la classe, de l’école et de la famille.
CASTELLANOS RYAN, Natalie
Professeure adjointe
- Adolescence
- Transition à l'âge adulte
- Développement cognitif
- Évaluation de programmes
- Personnalité
- Impulsivité
- Méthodes quantitatives
- Méthodes psychométriques
- Prévention
- Psychopathologie développementale
- Tempérament
- Trajectoires développementales
- Troubles extériorisés
- Toxicomanie
- Problèmes de santé mentale
- Science de la prévention
Ma recherche porte sur l'étude :
1) du développement de la toxicomanie et les troubles de santé mentale,
2) des facteurs de risque partagés entre les troubles de santé mentale, en particulier les troubles extériorisés, et
3) leur prévention.
Intérêts plus spécifiques comprennent comment les déficits d'autorégulation (l'impulsivité), ainsi que le développement pubertaire et cognitif, prédisent les problèmes de toxicomanie et la comorbidité psychopathologique chez les jeunes, et comment la personnalité et les facteurs environnementaux sont impliqués dans ces associations.
FALLU, Jean-Sébastien
Professeur agrégé
- Abus de substances psychoactives
- Adolescence
- Cannabis
- Comportement à risque
- Drogues de synthèse
- Facteurs de protection
- Inadaptation psychosociale
- Méthodes quantitatives
- Méthodes psychométriques
- Politique de la santé
- Prévention
- Évaluation de programmes
- Réduction des méfaits
- Toxicomanie
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
Mes intérêts d'enseignement couvrent les domaines de l'analyse quantitative, de la méthodologie de recherche générale ou évaluative, de la prévention de la toxicomanie et de l'adaptation adolescente en général, ainsi que l'impact des politiques publiques et du milieu de vie sur cette adaptation.
Mes intérêts d'intervention concernent avant tout la prévention des toxicomanies (réduction des méfaits et autres approches).
Mes intérêts de recherche portent notamment sur l'étiologie et la prévention de la consommation problématique de substances et les politiques en la matière.
JANOSZ, Michel
Professeur titulaire
- Abandon scolaire
- Abus de substances psychoactives
- Adaptation psychosociale
- Adolescence
- Antisocialité
- Bien-être psychologique
- Comportements antisociaux
- Délinquance
- École primaire et secondaire
- Engagement comportemental
- Engagement affectif
- Engagement cognitif
- Climat scolaire
- Environnement scolaire
- Évaluation de programmes
- Inadaptation psychosociale
- Prévention
- Réussite scolaire
- Violence scolaire
Michel Janosz s'intéresse particulièrement aux thématiques suivantes:
- Liens entre l'adaptation scolaire et l'adaptation psychosociale des enfants et des jeunes de 10 à 20 ans.
- Abandon scolaire, violence à l'école, abus de drogue, délinquance et dépression.
- Identification des différentes trajectoires développementales (approche centrée sur l'individu et utilisation de typologies) et rôle de l'environnement scolaire sur l'adaptation individuelle.
PLUSQUELLEC, Pierrich
Professeur agrégé
- Bases biologiques du développement psychosocial
- Bien-être psychologique
- Biologie du stress
- Développement technologique
- Évaluation de programmes
- Méthodes quantitatives
- Méthodes psychométriques
- Observation comportementale
- Codification comportementale
- Prévention
- Prévention-Évaluation de programmes
- Prévention du stress chronique
- Intervention
- Psychologie évolutionniste
- Résilience biologique
- Santé mentale au travail
- Techniques d'observation
- Technologie mobile
- Transfert de connaissances
- Trouble de stress aigu
- Adolescence
- Transition vers l'âge adulte
Mon domaine de formation est l’éthologie (étude biologique du comportement), et mon domaine de spécialisation est le développement du comportement des enfants et adolescents. Mes expertises de recherche se sont focalisées sur l'étude des facteurs biologiques affectant les capacités adaptatives humaines, et les moyens de les promouvoir.
Mes principaux thèmes de recherche actuels sont :
- la communication non verbale et son influence sur le travail d'intervention: sensibilité interpersonnelle, empathie, contagion émotionnelle
- les programmes de prévention et d'intervention visant à rééquilibrer le système biologique du stress
- la mise en évidence d'indicateurs comportementaux de stress
Mes travaux s'appuient principalement sur la codification objective de comportements à partir d'enregistrements vidéos couplés à des mesures physiologiques et des instruments d'évaluation du comportement plus classiques utilisés en épidémiologie (questionnaires, échelles d'évaluations...).
TURGEON, Lyse
Professeure agrégée
- Adolescence
- Anxiété
- Enfant
- Évaluation
- Intervention
- Prévention
- Thérapie 3e vague
- Thérapie cognitivo-comportementale
- Troubles anxieux
Mes intérêts de recherche portent sur les problèmes d'anxiété chez les enfants et les adolescents. Je m'intéresse au traitement et à la prévention de ces problèmes, de même qu'à l'étude des facteurs de risque, comme l'inhibition comportementale chez le jeune et les pratiques parentales.
VITARO, Frank
Professeur associé
- Rôle des pairs dans le développement psychosocial des enfants et des adolescents
- Enfant-adolescent
- Évaluation de programmes
- Développement des problèmes externalisés
- Développement de l'agressivité
- Addictions comportementales
- Délinquance
- Agressivité
- Antisocialité
- Comportement antisocial
- Toxicomanie
- Prévention
- Interface entre les facteurs environnementaux et les facteurs génétiques
- Génétique comportementale
- Méthodologie de la recherche évaluative
- Méthodologie de la recherche longitudinale
- Stratégies d'analyse
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
Vitaro Frank s'intéresse particulièrement aux thématiques suivantes:
- Relations longitudinales et concomitantes entre le profil comportemental, le statut sociométrique et la perception de soi chez les enfants du primaire.
- Prédicteurs comportementaux et sociométriques précoces des problèmes d'adaptation à l'enfance et à l'adolescence (e.g. toxicomanie, délinquance, sentiments dépressifs, abandon scolaire, etc.)
- Expérimentation et évaluation de stratégies d'intervention favorisant l'apparition ou la promotion d'habiletés sociales et de résolution de problèmes chez des enfants présentant des déficits ou des excès de leur répertoire comportemental et/ou rejetés des pairs.
- Expérimentation en milieu scolaire de programmes de prévention des toxicomanies.