Expert en : Cultures institutionnelles
FRASER, Sarah
Professeure titulaire
- Santé et bien-être chez les peuples Autochtones
- Protection de la jeunesse
- Contexte autochtone
- Mobilisation communautaire
- Méthodes de recherche pour le changement social et structurel
- Adolescence
- Suicide
- Intervention interculturelle
- Cultures institutionnelles
- Politique de la santé
- Évaluation systémique
- Santé communautaire
- Mobilisation des connaissances
Je m'intéresse à la transformation sociale et structurelle pour une société plus équitable qui sait bénéficier des savoirs de tous. Au cours de la dernière décennie j'ai eu le privilege d'apprendre avec mes partenaires Autochtones sur les stratégies de mobilisation communautaire, les moyens de créer des transformations structurelles ainsi que les défis et les pièges de la mobilisation. Je m'intéresse plus spécifiquement aux moyens de diminuer les signalements et placements de jeunes à la Protection de la Jeunesse à travers le soutien à la mobilisation communautaire, l'amélioration de la collaboration inter-organisationnelle et interprofessionnelle, et le changement structurel pour mieux soutenir les intervenants et les parents.
J'adopte majoritairement des méthodes de type recherche-action (et recherche dans l'action), recherche partenariale, recherche par la mobilisation et la co-creation de connaissances, ainsi que la recherche menée par les jeunes-adultes.
J'utilise une diversité d'approches analytiques, surtout qualitatives incluant les analyses de trajectoires, analyses de réseaux, analyses thématiques, analyses systémiques.
J'ai eu la chance de travailler avec plusieurs organismes à but non lucratif incluant: INM, Exeko, Quebec en Forme et Avenir d'Enfants.
Les partenaires de recherche incluent: Nunavik Regional Board of Health and Social Services, Kahnawake Schools of Diabetes Prevention Project, Tasiurvik Family House.