Chargé de cours et superviseur de stage

Je suis chargé ou chargée de cours

À faire avant le début de la session :

1. Lire le Guide des chargé(e)s de cours de l'École de psychoéducation.
  2. Prendre connaissance de la convention collective des chargées et chargés de cours de l’UdeM.
  3. Obtenir son UNIP (code d'accès) et mot de passe pour avoir accès aux divers services de l'UdeM.
  4. Configurer le dépôt direct dans le portail Libre service Synchro.
  5. Rediriger son courriel institutionnel vers son courriel personnel.
  6. Consulter le Guide Utiliser Synchro académique et Studium et/ou le cours en cliquant ici. (consulter ses horaires de cours, obtenir ses listes d'étudiants inscrits et les notes des étudiants via le Centre corps professoral).
  7. Consulter le calendrier des études 2023-2024
  8. Vérifier votre horaire et votre local sur Synchro.
  9. Commander les livres et notes de cours à la librairie (procédurier: cliquer ici).
  10. Rédiger son plan de cours selon le Modèle de plan de cours et en suivant les lignes directrices du plan-cadre de cours.
  11. Envoyer une copie de son plan de cours au responsable qui vous sera identifié pour vérification des principaux éléments (compétences visées, calendrier, modalités et dates des évaluation, système de notation, etc.).
  12. Consulter le guide de l'enseignant sur les étudiant.e.s en situation de handicap et les mesures d'accommodement.
  13. Consulter le Guide de présentation des travaux.
  14. Engager un auxiliaire d'enseignement ou un conférencier : les modalités vous seront communiquées. Pour toute question, contactez Moira Cruz Guarnieri.
  15. Pour noter ses étudiants : utiliser l'échelle de notation.
  16. Si le cours est au baccalauréat : envoyer à Mylène Martel la fiche des modalités d'évaluation (un courriel vous sera envoyé en début de trimestre à cet effet).

Renseignements :

Questions relatives à l'affichage des postes, l'application de la convention collective, des contrats, etc. :

Questions concernant un étudiant :

• Mylène Martel - Technicienne en gestion des dossiers étudiants (TGDE) - 1er cycle
  • Josée Cyr - Technicienne en gestion des dossiers étudiants (TGDE) - Cycles supérieurs au campus de Montréal
  • Nathalie Roy - Technicienne en gestion des dossiers étudiants (TGDE) - Cycles supérieurs au campus de Laval

Pour toute autre question ou pour du soutien :

Je suis superviseur, superviseure de stage

À faire au début de la session:

1. Obtenir son UNIP (code d'accès) et mot de passe pour avoir accès aux divers services de l'UdeM.
  2. Configurer le dépôt direct dans le portail Libre service Synchro.
  3. Obtenir son adresse de courriel @umontreal.ca. (procédure format PDF ici)
  4. Rediriger mon courriel institutionnel vers son courriel personnel au besoin.
  5. Réserver un local pour les supervisions (à l'exception du stage PSE32031-2).

6. Consulter le Guide de présentation des travaux de l'École de psychoéducation.

Je veux devenir chargé ou chargée de cours

Les cours dispensés par l'École de psychoéducation sont d'abord répartis entre les professeurs de l'Université. De plus, certains cours sont réservés aux professeurs retraités, cadres, professionnels, stagiaires postdoctoraux et étudiants.  Les cours non répartis sont ensuite soumis à un affichage pour les chargés de cours.

Afin d'obtenir une charge de cours, le candidat doit soumettre sa candidature par écrit auprès de la direction de l'unité  d'embauche qui offre ces cours en indiquant par ordre de préférence le ou les cours l'intéressant sur le formulaire de candidature. Le candidat doit également indiquer le nombre de cours qu'il souhaite donner. Le chargé de cours doit également remettre le formulaire Déclaration du statut d'emploi (SPEF-1070) dûment rempli.

Pour plus d'informations, veuillez suivre ce lien.

Dates limites :

Pour soumettre votre candidature à titre de chargé-e de cours ou de superviseur-e, veuillez consulter notre site Web, lors des périodes d’affichage suivantes :

• Du 1er au 15 octobre pour le trimestre d’hiver
  • Du 1er au 15 février pour le trimestre d’été
  • Du 1er au 15 juin pour le trimestre d’automne

Renseignements :

Moira Cruz Guarnieri
Technicienne en coordination du travail de bureau (TCTB)
514 343 6111 #7421