Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Expert en : Recherche collaborative

Archambault, Kim

ARCHAMBAULT, Kim

Professeure adjointe

Le thème fédérateur de mes différents travaux de recherche est l’adaptation psychosociale des jeunes (adolescents et jeunes adultes) vivant avec des troubles mentaux. Je m’intéresse d’une part à mieux comprendre les trajectoires de rétablissement de jeunes ayant connu un épisode d’hospitalisation en pédopsychiatrie peu avant la majorité et les facteurs personnels et environnementaux plus ou moins favorables à leurs bien-être et adaptation.  Je me dédie d’autre part au développement et à l’évaluation de stratégies (préventives et réadaptatives) employant diverses modalités artistiques pour soutenir l’adaptation optimale de jeunes vivant avec des problèmes de santé mentale. Plus globalement, je m’intéresse aux approches d’intervention dites ‘’positives’’, c’est-à-dire misant sur le développement des forces des individus et de leurs milieux davantage que sur la correction de leurs déficits. Mes études reposent le plus souvent sur des méthodes mixtes (combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives) et approches collaboratives (chercheurs-praticiens-participants) et s’ancrent dans une posture principalement pragmatique.

Je vous invite à me contacter si vous avez de l’intérêt à collaborer avec moi.  Au cours de l’année 2021-2022, je devrais être en mesure de diriger deux étudiant.e.s aux cycles supérieurs supplémentair.e.s.

Lire plus…

Profil complet