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/ École de psychoéducation

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Experts en : Bases biologiques du développement psychosocial

HUYNH, Christophe

Professeur associé

Ma programmation de recherche porte sur le portrait des individus ayant une consommation problématique de substances psychoactives et leur évolution dans le temps dans différentes populations : population générale traitée (collaboration avec l’INSPQ), population appréhendée par les corps policiers (collaboration avec la Sûreté du Québec) et population clinique (collaboration avec 15 centres de réadaptation en dépendance au Québec).

Background en pédopsychiatrie (suicide et automutilation chez l’enfant et l’adolescent, troubles de l’humeur, traits de personnalité limite, nosographie psychiatrique) et en psychoéducation (impact des habitudes de vie, particulièrement le sommeil et l’activité physique, sur la régulation des émotions et du comportement chez les enfants et les adolescents).

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Paquette, Daniel

PAQUETTE, Daniel

Professeur titulaire

Mes travaux portent sur le développement des comportements agressifs et des compétences sociales chez les enfants 0-5 ans du point de vue de la psychologie développementale évolutionniste. Je m’intéresse donc aussi au comportement parental, tout particulièrement du père, et aux relations d’attachement et d’activation parent-enfant. En tant qu’éthologue, j’accorde sur le plan méthodologique une priorité à l’observation directe du comportement.

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Plusquellec, Pierrich

PLUSQUELLEC, Pierrich

Professeur agrégé

Mon domaine de formation est l’éthologie (étude biologique du comportement), et mon domaine de spécialisation est le développement du comportement des enfants et adolescents. Mes expertises de recherche se sont focalisées sur l'étude des facteurs biologiques affectant les capacités adaptatives humaines, et les moyens de les promouvoir.

Mes principaux thèmes de recherche actuels sont :

  • la communication non verbale et son influence sur le travail d'intervention: sensibilité interpersonnelle, empathie, contagion émotionnelle
  • les programmes de prévention et d'intervention visant à rééquilibrer le système biologique du stress
  • la mise en évidence d'indicateurs comportementaux de stress 

Mes travaux s'appuient principalement sur la codification objective de comportements à partir d'enregistrements vidéos couplés à des mesures physiologiques et des instruments d'évaluation du comportement plus classiques utilisés en épidémiologie (questionnaires, échelles d'évaluations...).

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