Experts en : Bases biologiques du développement psychosocial
GENDREAU, Paul
Professeur agrégé
HUYNH, Christophe
Professeur associé
- Bases de données informatiques
- Abus de substances psychoactives
- Troubles anxieux
- Personnalité
- Habitudes de vie et santé
- Sommeil et troubles du sommeil
- Adaptation psychosociale à l'adolescence
- Adolescence
- Bases biologiques du développement psychosocial
- Déterminants sociaux du développement de l'enfant et de l'adolescent
Ma programmation de recherche porte sur le portrait des individus ayant une consommation problématique de substances psychoactives et leur évolution dans le temps dans différentes populations : population générale traitée (collaboration avec l’INSPQ), population appréhendée par les corps policiers (collaboration avec la Sûreté du Québec) et population clinique (collaboration avec 15 centres de réadaptation en dépendance au Québec).
Background en pédopsychiatrie (suicide et automutilation chez l’enfant et l’adolescent, troubles de l’humeur, traits de personnalité limite, nosographie psychiatrique) et en psychoéducation (impact des habitudes de vie, particulièrement le sommeil et l’activité physique, sur la régulation des émotions et du comportement chez les enfants et les adolescents).
PAQUETTE, Daniel
Professeur titulaire
- Agressivité
- Retrait social
- Attachement
- Bases biologiques du développement psychosocial
- Compétition
- Comportement à risque
- Comportement parental
- Comportements antisociaux
- Comportements extériorisés
- Coopération
- Développement de l'enfant
- Enfant
- Intervention auprès des parents et des jeunes
- Observation comportementale
- Codification comportementale
- Processus de socialisation
- Psychologie évolutionniste
- Psychopathologie développementale
- Relation mère-enfant
- Techniques d'observation
- Violence envers l'enfant
Mes travaux portent sur le développement des comportements agressifs et des compétences sociales chez les enfants 0-5 ans du point de vue de la psychologie développementale évolutionniste. Je m’intéresse donc aussi au comportement parental, tout particulièrement du père, et aux relations d’attachement et d’activation parent-enfant. En tant qu’éthologue, j’accorde sur le plan méthodologique une priorité à l’observation directe du comportement.
PLUSQUELLEC, Pierrich
Professeur agrégé
- Bases biologiques du développement psychosocial
- Bien-être psychologique
- Biologie du stress
- Développement technologique
- Évaluation de programmes
- Méthodes quantitatives
- Méthodes psychométriques
- Observation comportementale
- Codification comportementale
- Prévention
- Prévention-Évaluation de programmes
- Prévention du stress chronique
- Intervention
- Psychologie évolutionniste
- Résilience biologique
- Santé mentale au travail
- Techniques d'observation
- Technologie mobile
- Transfert de connaissances
- Trouble de stress aigu
- Adolescence
- Transition vers l'âge adulte
Mon domaine de formation est l’éthologie (étude biologique du comportement), et mon domaine de spécialisation est le développement du comportement des enfants et adolescents. Mes expertises de recherche se sont focalisées sur l'étude des facteurs biologiques affectant les capacités adaptatives humaines, et les moyens de les promouvoir.
Mes principaux thèmes de recherche actuels sont :
- la communication non verbale et son influence sur le travail d'intervention: sensibilité interpersonnelle, empathie, contagion émotionnelle
- les programmes de prévention et d'intervention visant à rééquilibrer le système biologique du stress
- la mise en évidence d'indicateurs comportementaux de stress
Mes travaux s'appuient principalement sur la codification objective de comportements à partir d'enregistrements vidéos couplés à des mesures physiologiques et des instruments d'évaluation du comportement plus classiques utilisés en épidémiologie (questionnaires, échelles d'évaluations...).