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Sarah Fraser

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin local C426

sarah.fraser.1@umontreal.ca

514 343-6111 #37127

Doctorat
2010 , Psychologie , Université Laval (Canada)

Affiliations

  • Membre – CRIUGM — Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal
  • Membre – CReSP — Centre de recherche en santé publique

Expertises

Je m'intéresse à la transformation sociale et structurelle pour une société plus équitable qui sait bénéficier des savoirs de tous. Au cours de la dernière décennie j'ai eu le privilege d'apprendre avec mes partenaires Autochtones sur les stratégies de mobilisation communautaire, les moyens de créer des transformations structurelles ainsi que les défis et les pièges de la mobilisation. Je m'intéresse plus spécifiquement aux moyens de diminuer les signalements et placements de jeunes à la Protection de la Jeunesse à travers le soutien à la mobilisation communautaire, l'amélioration de la collaboration inter-organisationnelle et interprofessionnelle, et le changement structurel pour mieux soutenir les intervenants et les parents.

J'adopte majoritairement des méthodes de type recherche-action (et recherche dans l'action), recherche partenariale, recherche par la mobilisation et la co-creation de connaissances, ainsi que la recherche menée par les jeunes-adultes

J'utilise une diversité d'approches analytiques, surtout qualitatives incluant les analyses de trajectoires, analyses de réseaux, analyses thématiques, analyses systémiques.

J'ai eu la chance de travailler avec plusieurs organismes à but non lucratif incluant: INM, Exeko, Quebec en Forme et Avenir d'Enfants.

Les partenaires de recherche incluent: Nunavik Regional Board of Health and Social Services, Kahnawake Schools of Diabetes Prevention Project, Tasiurvik Family House.

Encadrement Tout déplier Tout replier

L'art de la rencontre inuite/non-inuite dans le milieu de la santé à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Sokoloff, Mélissa
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Exploration des considérations des intervenantes allochtones en regard de leur travail en contexte Inuit, dans une perspective décoloniale Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Valiquette, Ève-Marie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Conceptualisation des pratiques d’empowerment dans la relation d’aide auprès des femmes avec un parcours de prostitution : regards des intervenantes Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Moulin, Louise
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Exploration des manifestations d’altérisation entre les différents acteurs du système de soins du Nunavik Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Gagnon, Dominique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Regards croisés sur la conceptualisation des situations conflictuelles d'adolescentes et d'éducatrices en contexte de centre de réadaptation Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Parent, Valérie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Exploration de l'adaptation du modèle psychoéducatif au Nunavik : étude de cas d'un projet communautaire Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : P. Brouillette, Kim
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

MYRIAGONE - Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Chercheur principal : Isabelle Archambault , Katherine Frohlich , Nancy Beauregard , Véronique Dupéré , Sarah Fraser
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PVXXXXXX-F.Internes de Recherche. -- Cas Spéciaux du VRR ( FDGEN006)

Quebec Network for Indigenous Health Research Mentorship Projet de recherche au Canada / 2017 - 2023

Chercheur principal : Neil Andersson
Co-chercheurs : Pierre Haddad , Sarah Fraser
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention :

Développement d'un portail pour soutenir l'engagement jeunesse : une démarche de mobilisation des connaissances Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Katherine Frohlich , Nancy Beauregard , Véronique Dupéré , Sarah Fraser
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

COVIDART: Partnerships for Mobilizing Youth Knowledge about the Pandemic through the Arts Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Chercheur principal : Sarah Fraser
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial - COVID19 Initiative spéciale

PP Q2017 / ArcticNet Research Funds (NCE) Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022

Co-chercheurs : Sarah Fraser
Sources de financement : Secrétariat Inter-Conseil et Réseaux des centres d'excellence (RCE)
Programmes de subvention : PV143493-(RCE) Réseaux de centres d'excellence

Le mentorat virtuel au service de la persévérance scolaire et de l’orientation professionnelle chez les 15-18 ans issus des communautés Inuits et des Premières Nations du Québec. Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021

Chercheur principal : Sarah Fraser
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FEI sans restriction

Kanien'kaha:ka youth-led engagement research Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

Place à l'innovation en matière de mobilisation communautaire pour des communautés en santé au Nunavik Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Chercheur principal : Sarah Fraser
Sources de financement : Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik , Ministère Économie et Innovation
Programmes de subvention : , PVXXXXXX-Soutien à la valorisation et au transfert (PSVT-v2a): Projets en innovation sociale

Réseaux, mécanismes et contextes favorisant la collaboration et le partage de savoirs en santé mentale jeunesse auprès des Inuit du Québec Projet de recherche au Canada / 2017 - 2021

Chercheur principal : Sarah Fraser
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Établissement de jeunes chercheurs Juniors 1

Réseaux, mécanismes et contextes favorisant la collaboration et le partage de savoirs en santé mentale jeunesse auprès des Inuit du Québec Projet de recherche au Canada / 2017 - 2021

Chercheur principal : Sarah Fraser
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier : Junior 1

Qaningisiagit: working together towardsfamily wellbeing Projet de recherche au Canada / 2017 - 2021

Chercheur principal : Sarah Fraser
Co-chercheurs : Louise Potvin , Laurence Kirmayer , Lucie Nadeau , Mélanie Vachon
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention catalyseur

ILAGIINUT:COLLABORATIVE CHILD MENTAL HEALTH CARE FROM COMMUNITIES, TO PROFESSIONALS, TO POLICY CHANGE FOR INUIT OF CANADA Projet de recherche au Canada / 2014 - 2021

Chercheur principal : Sarah Fraser
Co-chercheurs : Cécile Rousseau , Lucie Nadeau
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PV126563-Subvention de fonctionnement: établissement d'indicateurs de santé des enfants et adolescents

Appui à l'écriture - Chaire - Réseau de recherche sur la jeunesse du Québec Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019

Chercheur principal : Nancy Beauregard
Co-chercheurs : Katherine Frohlich , Véronique Dupéré , Sarah Fraser
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle

Culturally-based suicide prevention and mental health promotion for indigenous youth Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019

Chercheur principal : Laurence Kirmayer
Co-chercheurs : Sarah Fraser
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention :

Sick Kids Foundation – Ilagiinut : collaborartive child mental health carte from communities, to professionals, to policy change for Inuit of Canada Projet de recherche au Canada / 2014 - 2017

Chercheur principal : Sarah Fraser

ILAGIINUT / FOR THE FAMILIES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2017

Co-chercheurs : Sarah Fraser
Sources de financement : Avenir d'enfants
Programmes de subvention :

Soins en collaboration en santé mentale jeunesse: Caractéristiques des interventions thérapeutiques et qualité des services. Projet de recherche au Canada / 2014 - 2017

Chercheur principal : Lucie Nadeau
Co-chercheurs : Lourdès Rodriguez Del Barrio , Sarah Fraser
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVX88932-(PASS) Partenariats pour l'amélioration des services de santé

Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV) - Peer support: Does it hold the key to improving self-perceptions and social engagement for older women with urinary incontinence? Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016

Chercheur principal : Kenneth Southall , Mélanie Morin
Co-chercheurs : Sarah Fraser , Chantal Dumoulin
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Réseaux thématiques de recherche

GATHERING FAMILY STORIES TO HEAL COMMUNITIES Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016

Chercheur principal : Sarah Fraser
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Suicide prevention for Inuit youth Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015

Chercheur principal : Laurence Kirmayer
Co-chercheurs : Sarah Fraser
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention :

Gathering family stories to heal communities Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Chercheur principal : Sarah Fraser

The Inuit of Nunavik are facing soaring rates of child signalement and placements under child welfare service. Many have suggested that current government led services are not adequately dealing with family difficulties and that rather than strengthening family ties, they are creating family ruptures. It is believed that community-led services that foster empowerment and connection would allow families and communities to heal from generations of family ruptures. Adopting a narrative methodology, the general objective of this mixed-method study is to explore interactions between Inuit families and larger systems of care during family crisis situations or ‘turning points’ and to assess the association between the nature of interactions and family wellbeing in order to guide the inception of new services that tailor the needs of families.

Peer support: Does it hold the key to improving self-perceptions and social engagement for older women with urinary incontinence? Projet de recherche au Canada

Chercheur principal : Chantal Dumoulin
Co-chercheurs : Kenneth Southall , Sarah Fraser , Mélanie Morin

Publications Tout déplier Tout replier

Fraser, S.L., Parent, V., Weetaltuk C. (submitted). Rethinking engagement in family and collective healing among Inuit: How to understand and support paths towards wellbeing.

Fraser, S.L., Hordyk, S-R., Etok, N., Weetaltuk, C. (accepted). Exploring community mobilization in northern Quebec: motivators, challenges and resilience in action. American Journal of Community Psychology.

Fraser, S.L., Parent, V., & Dupery, V. (2018). Community being well for family wellbeing : Exploring the socio-ecological determinants of wellbeing in an Inuit community of Northern Quebec. Transcultural Psychiatry

Fraser, S.L., Mickpegak, R.,Vrakas, G., & Laliberté, A. (2017). Everyday ethics of participation: CBPR in a community of Nunavik. Global Health Promotion.

Fraser, S.L. (2017). What stories to tell: A trilogy of methods used for knowledge exchange in a community-based participatory research project. Action Research.

Lemaire, A., Sokoloff, M., Fraser, S.,& Vachon, M. (2016). Dans la blackbox du cirque social : comment intervenir autrement. Inuit Studies. 40, 1, 43-62

 Fraser, S.L., Rouillard, R., &Nadeau, L. (2016). Collaborating towards improved child mental health in Nunavik: Exploring the facilitators and obstacles to collaborative mental health care. Inuit Studies. 40, 1, 23-41.

 Lemaire, A., Fraser, S.L., Vachon, M. (2017). Exister, appartenir et transmettre : Artcirq comme espace de mieux-être pour les jeunes inuits d’igloolik. Revue Québecoise de Psychologie. 38 (3).

Fraser, S.L., & Nadeau, L. (2016).Experience and representations of health and social services in a community of Nunavik. Contemporary Nurse. 51(2-3) 286-300

Fraser, S.L., Vachon, M., Hassan, G.,& Parent, V. (2016). Communicating power and resistance: Exploring interactions between Aboriginal youth and non-Aboriginal staff members in a residential child welfare facility. Journal of Qualitative Research in Psychology13 (1), 67-91.

Fraser, S.L. Archambault, I., & Parent, V. (2016). Staff intervention and youth behaviors in a child welfare residence. Journal of Child and Family Studies. 25 (4), 1188-1199.

Fraser, S.L., Jaimes, A., Hassan, G., Nadeau, L., Kasudluak, R. (2014).Regards ethnographiques sur l’utilisation de l’espace dans une résidence pour jeunes Inuit. Revue Adolescence. 32 (3), 541-554.

Fraser, S.L., Vachon, M., Arauz,M.J., Rousseau,C., & Kirmayer, L.J. (2012). Aboriginal Youth Transitioning Out of Residential Care: Obstacles to Re-integration and Challenges to Wellness. First Peoples Child & Family Review Journal7 (1), 52-75

Geoffrion, S., Lamothe, J., Fraser, S.L., Lafortune, D., Dumais, A. (submitted). Identifying factors influencing the use of restraints and seclusion in residential treatment centers: a pilot study.

Cohen-Blanchet, N., Denov, M., Fraser, S.L, Bilota, N. (2017). The nexus of war, resesttlement, and education : War-affected youth’s perspectives and response to the Quebec education system. International Journal of Intercultural Relations. 60, 160-168.

Archambault, I., Vandenbossche-Makombo, J., Fraser, S.L. (2017). Student’s oppositional behaviors and engagement school: in the differential role of the student-teacher relationship. Journal of child and Family studies. 26, 6, 1702-1712.

  Fraser, S.L., Denov. M., Guzder, J., Bond, S., & Bilotta, N. (2016). Children of War: Quebec’s Social Policy Response to Children and Their Families. International Journal of Social Science Studies. 4 (7). Available at: redfame.com/journal/index.php/ijsss/article/view/1644

  Lebrun, A., Hassan, G., Boivin, M., Fraser, S., Dufour, S., & Lavergne, C. (2015). Review of Child Maltreatment in Immigrant and Refugee Families. Canadian Journal of Public Health. Supplement 2, eS45-eS56.

Fraser, S.L., Geoffroy, D., Chachamovich, E., & Kirmayer, L. (2015). Changing rates of suicide ideation and attempts among Inuit youth : A gender-based analysis of risk and protective factors. Journal of Suicide and Life-Threatening Behaviors. 45 (2), 141-56.

Fraser, S.L., Denov, M., Rousseau, C., & Daxhelet, M-L. (2014). From seeking truths to seeking stories : the contribution of social sciences in the exploration of the reality of former child soldiers. Journal of Migration and Border Studies. 1 (3), 303-320.

Fraser, S.L., Rousseau, C., Burmester, P., & Arauz, M.J. (2012). Culturally appropriate care, a multicultural task: Assessing the needs of Inuit youth under youth protection. International Journal of Indigenous Health. 9(2), 38-49.

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