Experts en : Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
ARCHAMBAULT, Kim
Professeure adjointe
- Problèmes de santé mentale
- Troubles mentaux
- Réadaptation psychiatrique
- Rétablissement
- Adolescence
- Transition vers l'âge adulte
- Utilisation des arts en santé
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Évaluation de programmes
- Méthodes mixtes
- Recherche collaborative
Le thème fédérateur de mes différents travaux de recherche est l’adaptation psychosociale des jeunes (adolescents et jeunes adultes) vivant avec des troubles mentaux. Je m’intéresse d’une part à mieux comprendre les trajectoires de rétablissement de jeunes ayant connu un épisode d’hospitalisation en pédopsychiatrie peu avant la majorité et les facteurs personnels et environnementaux plus ou moins favorables à leurs bien-être et adaptation. Je me dédie d’autre part au développement et à l’évaluation de stratégies (préventives et réadaptatives) employant diverses modalités artistiques pour soutenir l’adaptation optimale de jeunes vivant avec des problèmes de santé mentale. Plus globalement, je m’intéresse aux approches d’intervention dites ‘’positives’’, c’est-à-dire misant sur le développement des forces des individus et de leurs milieux davantage que sur la correction de leurs déficits. Mes études reposent le plus souvent sur des méthodes mixtes (combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives) et approches collaboratives (chercheurs-praticiens-participants) et s’ancrent dans une posture principalement pragmatique.
Je vous invite à me contacter si vous avez de l’intérêt à collaborer avec moi. Au cours de l’année 2021-2022, je devrais être en mesure de diriger deux étudiant.e.s aux cycles supérieurs supplémentair.e.s.
DUPÉRÉ, Véronique
Professeure agrégée
- Adolescence
- Transition à l'âge adulte
- Adaptation psychosociale
- Développpement positif
- Adaptation scolaire
- Abandon scolaire
- Réussite scolaire
- Bien-être psychologique
- Activités parascolaires
- Milieux de vie
- Pauvreté
- Défavorisation
- Évaluation de programmes
- Méthodes mixtes
- Mobilisation communautaire
- Résilience
- Processus de socialisation
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Mobilisation des connaissances
Mes travaux se situent à la croisée de plusieurs champs, soit la psychologie du développement (avec un focus sur l’adolescence et la transition à l'âge adulte), la psychologie communautaire et la psychologie scolaire. Je m’intéresse aux milieux de vie (école, quartier) en considérant comment ceux-ci peuvent soutenir la résilience et le développement positif ou inversement contribuer aux problèmes des jeunes. Mes travaux sont ancrés dans une approche biopsychosociale, et dans le modèle des parcours de vie (life course).
Actuellement, mes projets principaux portent sur la transition de l'adolescence à l'âge adulte, plus partculièrement sur l'adaptation des jeunes en fonciton de leur niveau d'éducation, et les processus contextualisés qui sous-tendent cette adaptation. Dans le cadre de ces projets, des entrevues sont menées avec des jeunes aux profils contrastés, afin de comprendre les circonstances de vie (stresseurs, soutien) dans lesquelles ils prennent des décisions critiques concernant leur parcours scolaire, personnel et professionnel et leur avenir en général. Je travaille également à des projets appliqués en prévention, visant à améliorer l’adaptation des enfants et des jeunes en milieux défavorisés, notamment par le biais de la participation à des activités parascolaires.
Finalement, je m’intéresse aussi à la méthodologie de la recherche, en particulier aux méthodes longitudinales, multiniveaux, expérimentales et mixtes.
FALLU, Jean-Sébastien
Professeur agrégé
- Abus de substances psychoactives
- Adolescence
- Cannabis
- Comportement à risque
- Drogues de synthèse
- Facteurs de protection
- Inadaptation psychosociale
- Méthodes quantitatives
- Méthodes psychométriques
- Politique de la santé
- Prévention
- Évaluation de programmes
- Réduction des méfaits
- Toxicomanie
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
Mes intérêts d'enseignement couvrent les domaines de l'analyse quantitative, de la méthodologie de recherche générale ou évaluative, de la prévention de la toxicomanie et de l'adaptation adolescente en général, ainsi que l'impact des politiques publiques et du milieu de vie sur cette adaptation.
Mes intérêts d'intervention concernent avant tout la prévention des toxicomanies (réduction des méfaits et autres approches).
Mes intérêts de recherche portent notamment sur l'étiologie et la prévention de la consommation problématique de substances et les politiques en la matière.
VITARO, Frank
Professeur associé
- Rôle des pairs dans le développement psychosocial des enfants et des adolescents
- Enfant-adolescent
- Évaluation de programmes
- Développement des problèmes externalisés
- Développement de l'agressivité
- Addictions comportementales
- Délinquance
- Agressivité
- Antisocialité
- Comportement antisocial
- Toxicomanie
- Prévention
- Interface entre les facteurs environnementaux et les facteurs génétiques
- Génétique comportementale
- Méthodologie de la recherche évaluative
- Méthodologie de la recherche longitudinale
- Stratégies d'analyse
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
Vitaro Frank s'intéresse particulièrement aux thématiques suivantes:
- Relations longitudinales et concomitantes entre le profil comportemental, le statut sociométrique et la perception de soi chez les enfants du primaire.
- Prédicteurs comportementaux et sociométriques précoces des problèmes d'adaptation à l'enfance et à l'adolescence (e.g. toxicomanie, délinquance, sentiments dépressifs, abandon scolaire, etc.)
- Expérimentation et évaluation de stratégies d'intervention favorisant l'apparition ou la promotion d'habiletés sociales et de résolution de problèmes chez des enfants présentant des déficits ou des excès de leur répertoire comportemental et/ou rejetés des pairs.
- Expérimentation en milieu scolaire de programmes de prévention des toxicomanies.