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/ École de psychoéducation

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Experts en : Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)

Archambault, Kim

ARCHAMBAULT, Kim

Professeure adjointe

Le thème fédérateur de mes différents travaux de recherche est l’adaptation psychosociale des jeunes (adolescent.e.s et jeunes adultes) vivant avec des troubles mentaux. Je m’intéresse d’une part à mieux comprendre les trajectoires de rétablissement de jeunes ayant connu un épisode d’hospitalisation en pédopsychiatrie peu avant la majorité et les facteurs personnels et environnementaux plus ou moins favorables à leurs bien-être et adaptation.  Je me dédie d’autre part au développement et à l’évaluation de stratégies (préventives et réadaptatives) employant diverses modalités artistiques pour soutenir l’adaptation optimale de jeunes vivant avec des problèmes de santé mentale. Plus globalement, je m’intéresse aux approches d’intervention dites ‘’positives’’, c’est-à-dire misant sur le développement des forces des individus et de leurs milieux pour favoriser une adaptation et un bien-être accrus malgré les difficultés rencontrées. Mes études reposent le plus souvent sur des méthodes mixtes (combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives) et approches collaboratives (chercheur.e.s-praticien.ne.s-participant.e.s) et s’ancrent dans une posture principalement pragmatique.

Je vous invite à me contacter si vous avez de l’intérêt à collaborer avec moi. Sachez toutefois que pour l'année scolaire 2022-2023, mon équipe est complète et je ne suis plus en mesure d'accueillir plus d'étudiant.e.s.

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BEAULIEU, Myriam

Professeure adjointe

Mes principales activités de recherche portent sur deux grands thèmes :

  1. la compréhension des trajectoires d’usage et de rétablissement des adultes présentant des besoins complexes liés à un trouble d’usage de substance et/ou de santé mentale ainsi que les forces et ressources qu’ils mobilisent au travers de ces trajectoires.
  2. les adaptations à apporter aux services, à la fois sur le plan organisationnel et clinique, pour mieux répondre à leurs besoins.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez de l’intérêt à collaborer avec moi.

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Bergeron, Lina

BERGERON, Lina

Chargée de cours, Superviseure de stage

  • Savoir être
  • Aspects relationnels de l’intervention
  • Humanisation (personnes et systèmes)
  • Santé psychologique, physique et mentale (clinique)
  • Empowerment
  • Responsabilisation du vécu
  • Enseignement
  • Pleine conscience
  • Approche participative
  • Analyse transactionnelle
  • Approche narrative
  • Créativité
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Dufour, Marie-Michèle

DUFOUR, Marie-Michèle

Professeure adjointe

INTÉRÊTS DE RECHERCHE

Mes travaux s'inscrivent dans 3 axes de recherche principales:

AXE I : Bien-être psychologique et approches positives
AXE II: Problématiques complexes (autisme et déficience intellectuelle)
AXE III: Intelligence artificielle (AI) et technologie

AFFILIATIONS:

Chercheure régulière - Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme (IU-DITSA)

Chercheure - Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA)

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Fallu, Jean-Sébastien

FALLU, Jean-Sébastien

Professeur agrégé

Mes intérêts d'enseignement couvrent les domaines de l'analyse quantitative, de la méthodologie de recherche générale ou évaluative, de la prévention de la toxicomanie et de l'adaptation adolescente en général, ainsi que l'impact des politiques publiques et du milieu de vie sur cette adaptation.

Mes intérêts d'intervention concernent avant tout la prévention des toxicomanies (réduction des méfaits et autres approches).

Mes intérêts de recherche portent notamment sur l'étiologie et la prévention de la consommation problématique de substances et les politiques en la matière.

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Vitaro, Frank

VITARO, Frank

Professeur associé

Vitaro Frank s'intéresse particulièrement aux thématiques suivantes: 

  • Relations longitudinales et concomitantes entre le profil comportemental, le statut sociométrique et la perception de soi chez les enfants du primaire.
  • Prédicteurs comportementaux et sociométriques précoces des problèmes d'adaptation à l'enfance et à l'adolescence (e.g. toxicomanie, délinquance, sentiments dépressifs, abandon scolaire, etc.)
  • Expérimentation et évaluation de stratégies d'intervention favorisant l'apparition ou la promotion d'habiletés sociales et de résolution de problèmes chez des enfants présentant des déficits ou des excès de leur répertoire comportemental et/ou rejetés des pairs.
  • Expérimentation en milieu scolaire de programmes de prévention des toxicomanies.
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