Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Experts en : Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)

Archambault, Kim

ARCHAMBAULT, Kim

Professeure adjointe

Le thème fédérateur de mes différents travaux de recherche est l’adaptation psychosociale des jeunes (adolescents et jeunes adultes) vivant avec des troubles mentaux. Je m’intéresse d’une part à mieux comprendre les trajectoires de rétablissement de jeunes ayant connu un épisode d’hospitalisation en pédopsychiatrie peu avant la majorité et les facteurs personnels et environnementaux plus ou moins favorables à leurs bien-être et adaptation.  Je me dédie d’autre part au développement et à l’évaluation de stratégies (préventives et réadaptatives) employant diverses modalités artistiques pour soutenir l’adaptation optimale de jeunes vivant avec des problèmes de santé mentale. Plus globalement, je m’intéresse aux approches d’intervention dites ‘’positives’’, c’est-à-dire misant sur le développement des forces des individus et de leurs milieux davantage que sur la correction de leurs déficits. Mes études reposent le plus souvent sur des méthodes mixtes (combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives) et approches collaboratives (chercheurs-praticiens-participants) et s’ancrent dans une posture principalement pragmatique.

Je vous invite à me contacter si vous avez de l’intérêt à collaborer avec moi.  Au cours de l’année 2021-2022, je devrais être en mesure de diriger deux étudiant.e.s aux cycles supérieurs supplémentair.e.s.

Lire plus…

Profil complet

Bergeron, Lina

BERGERON, Lina

Chargée de cours, Superviseure de stage

  • Savoir être
  • Aspects relationnels de l’intervention
  • Humanisation (personnes et systèmes)
  • Santé psychologique, physique et mentale (clinique)
  • Empowerment
  • Responsabilisation du vécu
  • Enseignement
  • Pleine conscience
  • Approche participative
  • Analyse transactionnelle
  • Approche narrative
  • Créativité
Lire plus…

Profil complet

Dufour, Marie-Michèle

DUFOUR, Marie-Michèle

Professeure adjointe

Je m'intéresse depuis plusieurs années aux individus présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et/ou une déficience intellectuelle (DI). Plus précisément, mes intérêts de recherche actuels portent sur: 

  1. L'implication du numérique dans l'évaluation et l'intervention auprès de ces clientèles 
  2. L'adaptation de programmes d'intervention adaptés aux besoins spécifiques de ces individus 
  3. La santé mentale des travailleurs qui oeuvrent auprès des personnes ayant un TSA et/ou une DI
  4. Le développement des savoirs en lien avec le trouble de stress post-traumatique chez les personnes ayant un TSA et/ou une DI
Lire plus…

Profil complet

Dupéré, Véronique

DUPÉRÉ, Véronique

Professeure agrégée

Mes travaux se situent à la croisée de plusieurs champs, soit la psychologie du développement (avec un focus sur l’adolescence et la transition à l'âge adulte), la psychologie communautaire et la psychologie scolaire. Je m’intéresse aux milieux de vie (école, quartier) en considérant comment ceux-ci peuvent soutenir la résilience et le développement positif ou inversement contribuer aux problèmes des jeunes. Mes travaux sont ancrés dans une approche biopsychosociale, et dans le modèle des parcours de vie (life course). 

Actuellement, mes projets principaux portent sur la transition de l'adolescence à l'âge adulte, plus partculièrement sur l'adaptation des jeunes en fonciton de leur niveau d'éducation, et les processus contextualisés qui sous-tendent cette adaptation. Dans le cadre de ces projets, des entrevues sont menées avec des jeunes aux profils contrastés, afin de comprendre les circonstances de vie (stresseurs, soutien) dans lesquelles ils prennent des décisions critiques concernant leur parcours scolaire, personnel et professionnel et leur avenir en général. Je travaille également à des projets appliqués en prévention, visant à améliorer l’adaptation des enfants et des jeunes en milieux défavorisés, notamment par le biais de la participation à des activités parascolaires.

Finalement, je m’intéresse aussi à la méthodologie de la recherche, en particulier aux méthodes longitudinales, multiniveaux, expérimentales et mixtes.

Lire plus…

Profil complet

Fallu, Jean-Sébastien

FALLU, Jean-Sébastien

Professeur agrégé

Mes intérêts d'enseignement couvrent les domaines de l'analyse quantitative, de la méthodologie de recherche générale ou évaluative, de la prévention de la toxicomanie et de l'adaptation adolescente en général, ainsi que l'impact des politiques publiques et du milieu de vie sur cette adaptation.

Mes intérêts d'intervention concernent avant tout la prévention des toxicomanies (réduction des méfaits et autres approches).

Mes intérêts de recherche portent notamment sur l'étiologie et la prévention de la consommation problématique de substances et les politiques en la matière.

Lire plus…

Profil complet

Vitaro, Frank

VITARO, Frank

Professeur associé

Vitaro Frank s'intéresse particulièrement aux thématiques suivantes: 

  • Relations longitudinales et concomitantes entre le profil comportemental, le statut sociométrique et la perception de soi chez les enfants du primaire.
  • Prédicteurs comportementaux et sociométriques précoces des problèmes d'adaptation à l'enfance et à l'adolescence (e.g. toxicomanie, délinquance, sentiments dépressifs, abandon scolaire, etc.)
  • Expérimentation et évaluation de stratégies d'intervention favorisant l'apparition ou la promotion d'habiletés sociales et de résolution de problèmes chez des enfants présentant des déficits ou des excès de leur répertoire comportemental et/ou rejetés des pairs.
  • Expérimentation en milieu scolaire de programmes de prévention des toxicomanies.
Lire plus…

Profil complet