Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Experts en : Évaluation de programmes

Archambault, Kim

ARCHAMBAULT, Kim

Professeure adjointe

Le thème fédérateur de mes différents travaux de recherche est l’adaptation psychosociale des jeunes (adolescent.e.s et jeunes adultes) vivant avec des troubles mentaux. Je m’intéresse d’une part à mieux comprendre les trajectoires de rétablissement de jeunes ayant connu un épisode d’hospitalisation en pédopsychiatrie peu avant la majorité et les facteurs personnels et environnementaux plus ou moins favorables à leurs bien-être et adaptation.  Je me dédie d’autre part au développement et à l’évaluation de stratégies (préventives et réadaptatives) employant diverses modalités artistiques pour soutenir l’adaptation optimale de jeunes vivant avec des problèmes de santé mentale. Plus globalement, je m’intéresse aux approches d’intervention dites ‘’positives’’, c’est-à-dire misant sur le développement des forces des individus et de leurs milieux pour favoriser une adaptation et un bien-être accrus malgré les difficultés rencontrées. Mes études reposent le plus souvent sur des méthodes mixtes (combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives) et approches collaboratives (chercheur.e.s-praticien.ne.s-participant.e.s) et s’ancrent dans une posture principalement pragmatique.

Je vous invite à me contacter si vous avez de l’intérêt à collaborer avec moi. Sachez toutefois que pour l'année scolaire 2024-2025 et 2025-2026, mon équipe est complète et je ne suis plus en mesure d'accueillir d'autres personnes étudiantes.

Lire plus…

Profil complet

Castellanos Ryan, Natalie

CASTELLANOS RYAN, Natalie

Professeure agrégée

Ma recherche porte sur l'étude :

1) du développement de la toxicomanie et les troubles de santé mentale,

2) des facteurs de risque partagés entre les troubles de santé mentale, en particulier les troubles extériorisés, et

3) leur prévention.

Intérêts plus spécifiques comprennent comment les déficits d'autorégulation (l'impulsivité), ainsi que le développement pubertaire et cognitif, prédisent les problèmes de toxicomanie et la comorbidité psychopathologique chez les jeunes, et comment la personnalité et les facteurs environnementaux sont impliqués dans ces associations.

Lire plus…

Profil complet

Dufour, Sarah

DUFOUR, Sarah

Professeure titulaire

Je m’intéresse à l’évaluation des interventions destinées à promouvoir le bien-être des enfants, ainsi que celles visant à prévenir ou résorber leurs difficultés psychosociales. J’étudie aussi la violence familiale et la prise en compte de la culture dans l’intervention auprès des communautés culturelles. Pour une brève vidéo sur mon laboratoire, cliquez ici.

Affiliations

Lire plus…

Profil complet

Fallu, Jean-Sébastien

FALLU, Jean-Sébastien

Professeur agrégé

Mes intérêts d'enseignement couvrent les domaines de l'analyse quantitative, de la méthodologie de recherche générale ou évaluative, de la prévention de la toxicomanie et de l'adaptation adolescente en général, ainsi que l'impact des politiques publiques et du milieu de vie sur cette adaptation.

Mes intérêts d'intervention concernent avant tout la prévention des toxicomanies (réduction des méfaits et autres approches).

Mes intérêts de recherche portent notamment sur l'étiologie et la prévention de la consommation problématique de substances et les politiques en la matière.

Lire plus…

Profil complet

Janosz, Michel

JANOSZ, Michel

Professeur titulaire, Doyen

Michel Janosz s'intéresse particulièrement aux thématiques suivantes:

  • Liens entre l'adaptation scolaire et l'adaptation psychosociale des enfants et des jeunes de 10 à 20 ans.
  •  Abandon scolaire, violence à l'école, abus de drogue, délinquance et dépression.
  • Identification des différentes trajectoires développementales (approche centrée sur l'individu et utilisation de typologies) et rôle de l'environnement scolaire sur l'adaptation individuelle.
Lire plus…

Profil complet

Normandeau, Sylvie

NORMANDEAU, Sylvie

Professeure titulaire

Mes préoccupations de recherche actuelles concernent les trajectoires développementales affectives et cognitives chez les enfants de 5 à 8 ans, avec une attention particulière aux différences individuelles.

J'aborde cette thématique sous l'angle de la recherche fondamentale et de l'étude des interventions. J'étudie les différences individuelles et le fonctionnement cognitif et socio-cognitif d'enfants agressifs, anxieux et socialement compétents et de leurs parents. Une autre façon d'étudier le développement consiste à évaluer l'effet des interventions sur le développement des enfants. À cet égard, je collabore à une recherche visant l'évaluation de la mise en oeuvre et des effets d'une intervention préventive multimodale (enfant, enseignant, parent) pour préparer la réussite scolaire d'enfants présentant des comportements à risque dès la maternelle.

Je m'intéresse aussi au rôle des interventions préscolaires dans l'adaptation sociale et scolaire des enfants au début du primaire. Finalement, je m'intéresse aux interventions visant le développement des compétences parentales et les processus de changement chez les parents participant à de telles interventions.

Lire plus…

Profil complet

Plusquellec, Pierrich

PLUSQUELLEC, Pierrich

Professeur agrégé

Mon domaine de formation est l’éthologie (étude biologique du comportement), et mon domaine de spécialisation est le développement du comportement des enfants et adolescents. Mes expertises de recherche se sont focalisées sur l'étude des facteurs biologiques affectant les capacités adaptatives humaines, et les moyens de les promouvoir.

Mes principaux thèmes de recherche actuels sont :

  • la communication non verbale et son influence sur le travail d'intervention: sensibilité interpersonnelle, empathie, contagion émotionnelle
  • les programmes de prévention et d'intervention visant à rééquilibrer le système biologique du stress
  • la mise en évidence d'indicateurs comportementaux de stress 

Mes travaux s'appuient principalement sur la codification objective de comportements à partir d'enregistrements vidéos couplés à des mesures physiologiques et des instruments d'évaluation du comportement plus classiques utilisés en épidémiologie (questionnaires, échelles d'évaluations...).

Lire plus…

Profil complet

Vitaro, Frank

VITARO, Frank

Professeur associé

Vitaro Frank s'intéresse particulièrement aux thématiques suivantes: 

  • Relations longitudinales et concomitantes entre le profil comportemental, le statut sociométrique et la perception de soi chez les enfants du primaire.
  • Prédicteurs comportementaux et sociométriques précoces des problèmes d'adaptation à l'enfance et à l'adolescence (e.g. toxicomanie, délinquance, sentiments dépressifs, abandon scolaire, etc.)
  • Expérimentation et évaluation de stratégies d'intervention favorisant l'apparition ou la promotion d'habiletés sociales et de résolution de problèmes chez des enfants présentant des déficits ou des excès de leur répertoire comportemental et/ou rejetés des pairs.
  • Expérimentation en milieu scolaire de programmes de prévention des toxicomanies.
Lire plus…

Profil complet