Experts en : Étayage maternel
NORMANDEAU, Sylvie
Professeure titulaire
- Comportement parental
- Déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Développement de l'enfant
- Enfant
- Environnements éducatifs (famille, garderie, école)
- Étayage maternel
- Éthique de l'intervention et de la recherche
- Évaluation de programmes
- Intervention auprès des parents et des jeunes
- TDAH : Évaluation et traitement
Mes préoccupations de recherche actuelles concernent les trajectoires développementales affectives et cognitives chez les enfants de 5 à 8 ans, avec une attention particulière aux différences individuelles.
J'aborde cette thématique sous l'angle de la recherche fondamentale et de l'étude des interventions. J'étudie les différences individuelles et le fonctionnement cognitif et socio-cognitif d'enfants agressifs, anxieux et socialement compétents et de leurs parents. Une autre façon d'étudier le développement consiste à évaluer l'effet des interventions sur le développement des enfants. À cet égard, je collabore à une recherche visant l'évaluation de la mise en oeuvre et des effets d'une intervention préventive multimodale (enfant, enseignant, parent) pour préparer la réussite scolaire d'enfants présentant des comportements à risque dès la maternelle.
Je m'intéresse aussi au rôle des interventions préscolaires dans l'adaptation sociale et scolaire des enfants au début du primaire. Finalement, je m'intéresse aux interventions visant le développement des compétences parentales et les processus de changement chez les parents participant à de telles interventions.
PARENT, Sophie
Vice-doyenne, Professeure titulaire
- Relation mère-enfant
- Étayage maternel
- Comportement parental
- Adaptation psychosociale
- Adaptation scolaire
- Préparation scolaire
- Développement de l'enfant
- Fonction exécutive
- Alphabétisation
- Attachement
- Environnements éducatifs (famille, garderie, école)
- Relation maître-élève
- Environnement scolaire
- Intégration scolaire
- Réussite scolaire
- Inadaptation scolaire
- Intervention auprès des parents et des jeunes
- Rapports parent-enfant
- Transitions familiales
- Développement cognitif de l'enfant
- Développement du nourrisson / de l'enfant
- Enfant
- Cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.)
- Enfant-adolescent
- Cognition
- Cognition et langage
- Développement cognitif
- Psychopathologie développementale
- Psychopathologie
- Santé mentale et psychopathologie des enfants et des adolescents
- Troubles du langage chez l'enfant
- Troubles anxieux
- Troubles affectifs (de l'humeur)
- Abus de substances psychoactives
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Intervention comportementale
- Fonctions exécutives
- Développement affectif et émotionnel
- Motivation, émotions et récompense
- Motivations et émotions
- Stress
- Prévention du stress chronique
- Âge et facteurs de risques
- Adaptation psychosociale à l'adolescence
- Bases biologiques du développement psychosocial
- Inadaptation psychosociale
- Rôle des pairs dans le développement psychosocial des enfants et des adolescents
- Agression
- Agressivité
- Développement de l'agressivité
- Anxiété
- Comportement à risque
- Enfant à risque
- Autisme (Santé de la mère, des enfants et des adolescents)
Je m'intéresse tout particulièrement aux thèmes :
- Étayage maternel des compétences scolaires (lecture, numération), cognitives (fonction exécutive) et affective (compréhension des émotions) à la période préscolaire
- Transition préscolaire-primaire et stress
- Facteurs familiaux associés aux problèmes d’adaptation psychosociale (agression, anxiété, prise de risque), à la fonction exécutive et à l'engagement scolaire
- Attachement à la mère et aux enseignant(e)s de l'école primaire