Experts en : Développement de l'agressivité
IMBEAULT, Arianne
Chargée de cours
LARIVÉE, Serge
Professeur titulaire
- Développement cognitif
- Épistémologie
- Éthique de l'intervention et de la recherche
- Fonction exécutive
- Fraudes scientifiques
- Intelligence
- Enfants et les écrans
- Pseudosciences
- Résilience
- Développement de l'enfant
- Enfant
- Enfants et la télévision
- Apprentissage
- Développement de l'agressivité
Mes intérêts de recherche comportent deux volets. Le premier volet qui constitue en fait la plus grande partie de mes travaux a trait à l’intelligence humaine, sa nature, son développement et sa mesure. Dans cette perspective, je m’intéresse aux approches développementales de l’intelligence, dont celle de Piaget, les théories néopiagétiennes et les modèles de Siegler. Parmi les approches contemporaines, mes travaux portent principalement sur la théorie triarchique de Sternberg, la métacognition, le modèle de Gardner et l’intelligence émotionnelle. On ne peut s’intéresser sans prendre en considération les approches psychométriques qui débouchent sur le quotient intellectuel. À cet égard, je m’intéresse aux déterminants de l’intelligence dans une perspective épigénétique (interaction entre les gènes et l’environnement), aux comparaisons entre les groupes (sexe et groupes ethniques). Enfin, je travaille sur un des phénomènes les plus intrigants dans le domaine de l’intelligence l’«Effet Flynn» qui met en évidence l’augmentation transgénérationnelle des scores de QI.
Le second volet concerne le fonctionnement de la science sous les angles de la fraude scientifique et les pseudosciences.
NORMANDEAU, Sylvie
Professeure titulaire
- Comportement parental
- Déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Développement de l'enfant
- Enfant
- Environnements éducatifs (famille, garderie, école)
- Étayage maternel
- Éthique de l'intervention et de la recherche
- Évaluation de programmes
- Intervention auprès des parents et des jeunes
- TDAH : Évaluation et traitement
- Développement cognitif
- Agressivité
- Développement de l'agressivité
- Intervention
- Intervention comportementale
- Modèles d'intervention
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Prévention
- Réussite scolaire
- Comportement à risque
- Adaptation scolaire
- Climat scolaire
- Environnement scolaire
- Intégration scolaire
- Préparation scolaire
Mes préoccupations de recherche actuelles concernent les trajectoires développementales affectives et cognitives chez les enfants de 5 à 8 ans, avec une attention particulière aux différences individuelles.
J'aborde cette thématique sous l'angle de la recherche fondamentale et de l'étude des interventions. J'étudie les différences individuelles et le fonctionnement cognitif et socio-cognitif d'enfants agressifs, anxieux et socialement compétents et de leurs parents. Une autre façon d'étudier le développement consiste à évaluer l'effet des interventions sur le développement des enfants. À cet égard, je collabore à une recherche visant l'évaluation de la mise en oeuvre et des effets d'une intervention préventive multimodale (enfant, enseignant, parent) pour préparer la réussite scolaire d'enfants présentant des comportements à risque dès la maternelle.
Je m'intéresse aussi au rôle des interventions préscolaires dans l'adaptation sociale et scolaire des enfants au début du primaire. Finalement, je m'intéresse aux interventions visant le développement des compétences parentales et les processus de changement chez les parents participant à de telles interventions.
VITARO, Frank
Professeur associé
- Rôle des pairs dans le développement psychosocial des enfants et des adolescents
- Enfant-adolescent
- Évaluation de programmes
- Développement des problèmes externalisés
- Développement de l'agressivité
- Addictions comportementales
- Délinquance
- Agressivité
- Antisocialité
- Comportement antisocial
- Toxicomanie
- Prévention
- Interface entre les facteurs environnementaux et les facteurs génétiques
- Génétique comportementale
- Méthodologie de la recherche évaluative
- Méthodologie de la recherche longitudinale
- Stratégies d'analyse
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
Vitaro Frank s'intéresse particulièrement aux thématiques suivantes:
- Relations longitudinales et concomitantes entre le profil comportemental, le statut sociométrique et la perception de soi chez les enfants du primaire.
- Prédicteurs comportementaux et sociométriques précoces des problèmes d'adaptation à l'enfance et à l'adolescence (e.g. toxicomanie, délinquance, sentiments dépressifs, abandon scolaire, etc.)
- Expérimentation et évaluation de stratégies d'intervention favorisant l'apparition ou la promotion d'habiletés sociales et de résolution de problèmes chez des enfants présentant des déficits ou des excès de leur répertoire comportemental et/ou rejetés des pairs.
- Expérimentation en milieu scolaire de programmes de prévention des toxicomanies.