Sarah Dufour
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Marie-Victorin local C418
Web : ResearchGate
Recrutement recherche
Encadrement aux études supérieures: Places disponibles pour l'automne 2024. Veuillez m'envoyer une lettre de motivation, votre CV, votre plus récent relevé de notes et un travail écrit seul ou seule (dès que possible pour toutes les candidatures, mais sur confirmation d'admission pour les étudiants et étudiantes à la propédeutique).
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en psychoéducation – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Mineure en psychoéducation – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en travail social - Campus Montréal – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en travail social - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Doctorat de 1er cycle en médecine dentaire – Sciences de la santé
- Baccalauréat en nutrition – Sciences de la santé
- Baccalauréat en kinésiologie – Sciences de la santé
- Doctorat de 1er cycle en médecine – Sciences de la santé
- Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale - Campus Montréal – Sciences de la santé
- Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-BAC - Campus Montréal – Sciences de la santé
- Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale - Campus Laval – Sciences de la santé
- Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-BAC - Campus Laval – Sciences de la santé
- Doctorat de 1er cycle en optométrie – Sciences de la santé
- Doctorat de 1er cycle en pharmacie – Sciences de la santé
- Baccalauréat en ergothérapie – Sciences de la santé
- Baccalauréat en physiothérapie – Sciences de la santé
- Maîtrise en psychoéducation - Campus Montréal – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Actualisation de formation en psychoéducation - Campus Montréal – Sciences sociales : intervention Sciences sociales
- Actualisation de formation en psychoéducation - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Maîtrise en psychoéducation - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- DESS en petite enfance : approche interprofessionnelle – Sciences de la santé
- Programme de qualification en ergothérapie – Sciences de la santé
- Maîtrise professionnelle en audiologie – Sciences de la santé
- Maîtrise professionnelle en audiologie – Sciences de la santé
- Maîtrise professionnelle en orthophonie – Sciences de la santé
- Doctorat en psychoéducation – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
Cours donnés
- CSS1900 Collaboration en sciences de la santé 1
- CSS3900 Collaboration en sciences de la santé 3
- PSE1213 Laboratoire de pratique psychoéducative 1
- PSE6309 Violence à l’égard des enfants : thèmes choisis
Expertises
- Évaluation de programmes
- Comportement parental
- Violence envers l'enfant
- Protection de la jeunesse
- Diversité culturelle
- Immigration
Je m’intéresse à l’évaluation des interventions destinées à promouvoir le bien-être des enfants, ainsi que celles visant à prévenir ou résorber leurs difficultés psychosociales. J’étudie aussi la violence familiale et la prise en compte de la culture dans l’intervention auprès des communautés culturelles. Pour une brève vidéo sur mon laboratoire, cliquez ici.
Affiliations
- Chercheuse, Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD)
- Chercheuse, Recherches appliquées et interdisciplinaires sur les violences intimes, familiales et structurelles (RAIV)
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Autres supervisions de thèses et essais doctoraux:
- Marilena Côté-Lecaldare. How to support toddlers’ autonomy: A qualitative study with childcare educators. D. Psy. Université de Montréal, codirectrice (direction Mireille Joussemet). 2012-2015.
- Hovington, Stéphanie. Le développement d’attitudes socioprofessionnelles chez les étudiants du programme de premier cycle en psychoéducation. D. Ed. Université de Sherbrooke, codirectrice (direction Denis Bédard). 2015-2019.
- Julie Denoncourt. Le soutien social des enfants de premier cycle primaire : résultats de l’évaluation des effets d’un programme de promotion de la santé mentale en milieu scolaire Les amis de Zippy. Ph. D. UQAM, codirectrice (direction Brian Mishara). 2002-2011.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Parcours migratoire et parentalité : Regards croisés sur la relation d'attachement parent-enfant Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
Étude des effets de l’Initiative Espace Parents, une intervention visant la promotion des capacités parentales et la prévention de la violence familiale à l’égard des enfants chez les nouveaux arrivants. Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
Difficultés psychosociales, scolaires et milieux de vie différentiels d'enfants issus de la diversité ethnoculturelle recevant, ou non, des services de protection de la jeunesse Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025
Réponse différentielle à l'évaluation formelle en protection de la jeunesse en contexte de diversité ethnoculturelle : portrait de la situation et perspectives des familles et des intervenants Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025
Espace lntervenants: des groupes de co-developpement pour enrichir les competences a intervenir avec et pour les parents immigrants en milieu communautaire Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Espaces Parents : Innover socialement afin de soutenir les parents immigrants et le développement optimal Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
Utilisation d'une approche prometteuse dans l'intervention en protection de la jeunesse auprès d'un groupe sectaire : défis, effets et pistes d'amélioration Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022
Promoting children's mental health: the effects of a parenting program Projet de recherche au Canada / 2013 - 2021
Représentations de la punition corporelle et pratiques de soutien et de signalement des professionnels oeuvrant auprès familles Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019
Les intervenants communautaires et interculturels au cœur de la collaboration école, DPJ et familles issues de la diversité culturelle? Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019
Services culturellement adaptés et protection de la jeunesse : point de vue et expérience de familles immigrantes issues des minorités ethnoculturelles et linguistiques Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019
Building research capacity with first nation and mainstream youth protection services in Quebec Projet de recherche au Canada / 2011 - 2019
Soutien des parents dans l'exercice de leur rôle en contexte migratoire Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018
Le recours par des professionnels au système de protection de la jeunesse : étude du processus de signalement d'enfants noirs dans quatre territoires montréalais Projet de recherche au Canada / 2012 - 2018
Exercer son rôle de parent en contexte de transition : adapter les pratiques éducatives pour mieux soutenir le processus d'adaptation et d'intégration des enfants nouveaux arrivants au Québec Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017
Évaluation de l'implantation du Rond-Point, un centre intégré de services pour mères toxicomanes et leurs familles Projet de recherche au Canada / 2014 - 2017
Développement et implantation d'un programme de promotion de la santé mentale centré sur les mécanismes d'adaptation pour les enfants de l'école primaire Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015
Évaluation d'un programme novateur de soutien aux jeunes présentant un trouble psychiatrique stabilisé par les arts de la scène : espace de transition Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014
Initiative AIDES-phase II. Besoin des enfants, partage des responsabilités et cohérence des actions envers eux. Devis d'évaluation. Projet de recherche au Canada / 2012 - 2013
Initiative AIDES. Parachèvement et élaboration d'outils d'analyse et de produits dérivés pour la promotion de pratiques centrées sur les besoins des enfants et l'intervention en collaboration Projet de recherche au Canada / 2011 - 2012
La réponse du système de protection de la jeunesse aux enfants autochtones ou issus de minorités visibles Projet de recherche au Canada / 2007 - 2010
Enfants en besoin de protection issus des minorités visibles : ampleur du phénomène et point de vue des intervenants Projet de recherche au Canada / 2007 - 2010
Recherche évaluative de l'initiative AIDES : action intersectorielle pour le développement des enfants et leur sécurité Projet de recherche au Canada / 2007 - 2010
Évaluation de l'implantation et des effets du programme de promotion de la santé mentale des jeunes enfants "Les amis de Zippy". Projet de recherche au Canada / 2006 - 2009
Publications Tout déplier Tout replier
Livres et chapitres de livres (arbitrage par les pairs) - Depuis 2017
Dufour, S., Lavergne, C. Terrier, E., Lord, M. et Rouzeau, M. (sous presse). La protection de l’enfance à l’épreuve de la diversité ethnoculturelle et des migrations : une comparaison France-Québec. Dans D. Lafortune, M.-A., Poirier, C. Laurier et G. Parent (dir.), Les jeunes en difficulté, un défi collectif. Éditions du CIUSSS du Centre-Sud-de l’Île-de-Montréal (Collection de l’IUJD).
Lavergne, C., Dufour, S., Vargas Diaz, R. et St-Jean, G. (2020). Familles immigrantes recevant des services de protection de la jeunesse : une expérience au confluent de multiples vulnérabilités (pp. 201-216). Dans M. Boutanquoi et C. Lacharité, (dir.), Enfants et familles vulnérables en protection de l’enfance. Presses universitaires de Franche-Comté.
Dufour, S. (2019). Enjeux en recherche et en intervention dans les situations de violence à l’égard des enfants en milieu familial (pp. 1-14). Dans S. Dufour (dir.) et M.-È., Clément (dir.), La violence à l’égard des enfants en milieu familial (2e éd.). Les éditions CEC.
Lavergne, C. et Dufour, S. (2019). Interventions en matière de violence physique envers les enfants (pp. 33-48). Dans S. Dufour (dir.) et M.-È., Clément (dir.), La violence à l’égard des enfants en milieu familial (2e éd.). Les éditions CEC.
Béland, C. et Dufour, S. (2018). Expériences des familles recevant des services au Rond-point, un Centre d’expertise périnatal et familial de toxicomanie. Dans M. Lapalme, A.-M., Tougas, M.-J. Tougas, Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement. Éditions JFD.
Articles de revues scientifiques avec comité de lecture par les pairs - Depuis 2017
Hovington, S., Dufour, S. et Bédard, D. (accepté). Favoriser le développement du savoir-être des stagiaires en psychoéducation : l’implantation et l’évaluation d’une expérience pédagogique novatrice. Revue de psychoéducation.
Lavergne, C. Dufour, S. et Vargaz Diaz, R. (accepté). Intersection entre culture et intervention socio-judiciaire: Point de vue et expérience de parents et de jeunes issus de l’immigration suivis en protection de la jeunesse. Intervention, 152.
Mishara, B. et Dufour, S. (2020). Randomized control study of the implementation and effects of a new mental health promotion programme to improve coping skills in 9 to 11 year old children: Passport: Skills for Life. Frontiers in Psychology, 11 : 573342.
Croteau, M.-O. et Dufour, S. (2020). Qualitative assessment of interorganisational partnership at a perinatal and family substance abuse centre: stakeholders’ perceptions of quality and development of their collaboration. Journal of Interprofessional Care. DOI: 10.1080/13561820.2020.1803227
Clément, M.-È., Dufour, S., Gagné, M.-H. et Gilbert, S. (2020). Prediction of health, education and psychosocial professionals’ attitudes in favor of parental use of corporal punishment. Abuse and Neglect, 109, 104766.
Reigner, A., Nault-Brière, F., Yale-Soulière, G., Turgeon, L., Dufour, S. et Piché, G. (2020). Prévenir la dépression au secondaire : Évaluation des processus d’un programme probant en contexte de pratique courante. Revue francophone de clinique comportementale et cognitive, XXV(1), 24-45.
Saint-Jean, G. et Dufour, S. (2020). Alliance thérapeutique et services de protection de la jeunesse : points de vue et expériences de jeunes issus de minorités ethnoculturelles et de leurs intervenants. Revue canadienne de service social, 37(1), 81-102.
Hovington, S., Bédard, D. et Dufour, S. (2020). Favoriser le développement du savoir-être des stagiaires en psychoéducation : la conception d’une innovation pédagogique. Revue de psychoéducation, 49(1), 99-119.
Longtin,V., Dufour, S. et Morin, D. (2020). Typology of community living transitions for people with intellectual disabilities: Are current experiences in rehabilitation centers tied to the best practices?. Journal of Policy and Practice in Intellectual Disabilities, 17(2), 176-184.
Béland, C. et Dufour, S. (2020). Fondements de l’action de Rond-point. Drogues, santé et société, 18(1), 146-166.
Clément, M.-È., Gagné, M.-H., Dufour, S. et Frappier, J.-Y. (2019). Opinions et positions des médecins à l’endroit de la punition corporelle comme pratique parentale disciplinaire. Paediatrics & Child Health, 24(8), 502-508.
Dufour, S., Clément, M.-E., Milot, T. et Léveillé, S. (2019). Déploiement du programme-cadre montréalais en négligence Alliance : évaluation de quatre expériences territoriales. Revue de psychoéducation, 48(1), 23-44.
Richard, M., Dufour, S., Coppry, M., Lavergne, C., Martin, J. et Rufagari, M.-C. (2018). Les ateliers Espace Parents : Analyse de la genèse d’une intervention de soutien à l’adaptation du rôle parental en contexte d’immigration. Intervention, 148, 5-15.
McCabe, J., Dupéré, V., Dion, E., Thouin, É., Archambault, I., Dufour, S., Denault, A.-S., Leventhal, T. et Crosnoe, R. (2018). Why Do Extracurricular Activities Prevent Dropout More Effectively in Some Schools Than in Others? A Mixed-Method Examination of Organizational Dynamics. Applied Developmental Science, 24(4) 323-338.
St-Jean, G. et Dufour, S. (2018). Alliance thérapeutique et intervention contrainte : Recension critique des pratiques recommandées auprès d’adolescents de minorités ethnoculturelles, Revue québécoise de psychologie, 39(1), 1-22.
Bousquet Saint-Laurent, T. et Dufour, S. (2017). Mauvais traitements allégués à l’égard d’enfants issus de la diversité culturelle : nature des signalements à la protection de la jeunesse, de leurs évaluations et typologie des familles signalées. Service social, 63(2), 160-177.
Dufour, S., Lavergne, C., Bousquet St-Laurent, T. et Lord, M. (2017). Bilan et efficacité des pratiques auprès des enfants issus de la diversité ethnoculturelle en protection de la jeunesse. Défi jeunesse, 23(2) 53-61
Prix et distinctions
-
- Prix d'excellence en enseignement - 2010 (Prix du recteur pour un ouvrage didactique)
- Prix d'excellence en enseignement - 2021 (Prix aux professeurs)
Informations supplémentaires
Nouvelles
Consultez cette fiche sur :