Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Sarah Dufour

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin local C418

sarah.dufour@umontreal.ca

514 343-6111 #0762

Recrutement recherche

Encadrement aux études supérieures: aucune disponibilité pour l'automne 2021 (complet).

Lire plus…

Expertises

Je m’intéresse à l’évaluation des interventions destinées à promouvoir le bien-être des enfants, ainsi que celles visant à prévenir ou résorber leurs difficultés psychosociales. J’étudie aussi la violence familiale et la prise en compte de la culture dans l’intervention auprès des communautés culturelles.

Affiliations

Encadrement Tout déplier Tout replier

L’agent de liaison interculturel : sa place dans la dynamique entre les écoles, la Direction de la protection de la jeunesse et les familles issues de la diversité culturelle dans des situations à risque de compromission Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Morin, Camille
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'alliance thérapeutique avec les adolescents de minorités ethnoculturelles en services de protection de la jeunesse Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Saint-Jean, Gary
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Évaluation de la mise en oeuvre et des effets perçus du programme Vestiaire des pères Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Champigny, Marc-Olivier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation formative d'ateliers visant à soutenir les parents immigrants dans l'adaptation de leur rôle parental Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Martin, Jessica
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation de l’implantation du Rond-point, un Centre d’expertise périnatal et familial de toxicomanie : fondements de l’action et expériences des familles. Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Béland, Catherine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Liens entre les représentations sociales des professionnels concernant les familles noires et leur décision de signaler un enfant noir à la Direction de la protection de la jeunesse. Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Lavoie-Taylor, Gwyneth
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Effets de l’initiative AIDES concernant la centration sur les besoins de l’enfant dans le processus d’évaluation et d’intervention auprès des familles Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Anglade, Anne Seulyse
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation de la qualité du partenariat interorganisations du Rond-Point, un centre périnatal et familial de toxicomanie Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Croteau, Marc-Olivier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Étude exploratoire des transitions de milieux de vie en communauté des personnes présentant une déficience intellectuelle Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Longtin, Véronique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Évaluation des besoins d’informations des intervenants en protection de la jeunesse Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Schüle, Marc-Olivier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Analyse qualitative du contenu des signalements retenus à la protection de la jeunesse et leur évaluation pour les enfants de minorités visibles Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Bousquet Saint-Laurent, Tanya
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation d’un programme novateur de réadaptation par les arts de la scène pour des jeunes présentant un trouble psychiatrique stabilisé : le programme Espace de Transition Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Archambault, Kim
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La collaboration des parents de minorités visibles avec les services de la protection de la jeunesse : le rôle du soutien informel parental et des compétences de l’intervenant. Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Couture, Dominique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Étude exploratoire du conflit de loyauté chez des enfants exposés à la violence conjugale Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Maillé, Nicole
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les enfants autochtones en protection de la jeunesse au Québec : leur réalité comparée à celle des autres enfants Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Breton, Alexandra
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Relations entre le programme de promotion des habiletés d’adaptation pour les enfants de 6-7 ans "Les amis de Zippy" et le climat de classe Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Gosselin, Sabrina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Variation dans le lien négligence/pauvreté entre les territoires québécois : étude des caractéristiques sociodémographiques et du point de vue des intervenants Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Descôteaux, Marie-Ève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Lien entre la légitimité perçue de la violence subie dans l’enfance et les comportements violents à l’égard des enfants du point de vue de pères québécois Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Jamal, Farah
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Thèses et mémoires dirigés
  • Marilena Côté-Lecaldare. How to support toddlers’ autonomy: A qualitative study with childcare educators. D. Psy., codirection avec Mireille Joussemet (directrice), encadrement de l’essai 2012-2015.
  • Hovington, Stéphanie. Le développement d’attitudes socioprofessionnelles chez les étudiants du programme de premier cycle en psychoéducation. D. Ed., Faculté d’éducation, U Sherbrooke, codirectrice (direction Denis Bédard). 2015-2019.
  • Julie Denoncourt. Le soutien social des enfants de premier cycle primaire : résultats de l’évaluation des effets d’un programme de promotion de la santé mentale en milieu scolaire Les amis de Zippy. Ph. D. en psychologie, UQAM, codirection avec Brian Mishara (directeur, UQAM), 2002-2011.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Difficultés psychosociales, scolaires et milieux de vie différentiels d'enfants issus de la diversité ethnoculturelle recevant, ou non, des services de protection de la jeunesse Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Réponse différentielle à l'évaluation formelle en protection de la jeunesse en contexte de diversité ethnoculturelle : portrait de la situation et perspectives des familles et des intervenants Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Chercheur principal : Chantal Lavergne
Co-chercheurs : Sarah Dufour , Marie-Joëlle Robichaud
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Espaces Parents : Innover socialement afin de soutenir les parents immigrants et le développement optimal Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Chercheur principal : Sarah Dufour
Co-chercheurs : Chantal Lavergne , Isabelle Laurin , Suzanne DeBlois
Sources de financement : Ministère Économie et Innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Soutien à la valorisation et au transfert (PSVT-v2a): Projets en innovation sociale

Utilisation d'une approche prometteuse dans l'intervention en protection de la jeunesse auprès d'un groupe sectaire : défis, effets et pistes d'amélioration Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022

Chercheur principal : Sarah Dufour
Co-chercheurs : Chantal Lavergne
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

Promoting children's mental health: the effects of a parenting program Projet de recherche au Canada / 2013 - 2021

Chercheur principal : Mireille Joussemet
Co-chercheurs : Frank Vitaro , Geneviève Mageau , Sarah Dufour , Richard Koestner
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques

Représentations de la punition corporelle et pratiques de soutien et de signalement des professionnels oeuvrant auprès familles Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019

Chercheur principal : Marie-Ève Clément
Co-chercheurs : Sarah Dufour
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Les intervenants communautaires et interculturels au cœur de la collaboration école, DPJ et familles issues de la diversité culturelle? Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Chercheur principal : Sarah Dufour
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Chantal Lavergne
Sources de financement : CIUSSS - Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est de l'Île-de-Montréal
Programmes de subvention :

Services culturellement adaptés et protection de la jeunesse : point de vue et expérience de familles immigrantes issues des minorités ethnoculturelles et linguistiques Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019

Chercheur principal : Chantal Lavergne
Co-chercheurs : Sarah Dufour
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Building research capacity with first nation and mainstream youth protection services in Quebec Projet de recherche au Canada / 2011 - 2019

Chercheur principal : Nicolas (Nico) Trocme
Co-chercheurs : Sarah Dufour
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

Soutien des parents dans l'exercice de leur rôle en contexte migratoire Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018

Chercheur principal : Sarah Dufour
Sources de financement : MSSS/Ministère de la Santé et des Services sociaux
Programmes de subvention :

Le recours par des professionnels au système de protection de la jeunesse : étude du processus de signalement d'enfants noirs dans quatre territoires montréalais Projet de recherche au Canada / 2012 - 2018

Chercheur principal : Sarah Dufour
Co-chercheurs : Chantal Lavergne
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Exercer son rôle de parent en contexte de transition : adapter les pratiques éducatives pour mieux soutenir le processus d'adaptation et d'intégration des enfants nouveaux arrivants au Québec Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017

Chercheur principal : Sarah Dufour
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention :

Évaluation de l'implantation du Rond-Point, un centre intégré de services pour mères toxicomanes et leurs familles Projet de recherche au Canada / 2014 - 2017

Chercheur principal : Sarah Dufour
Sources de financement : CHUM/Centre hospitalier de l'Université de Montréal
Programmes de subvention :

Développement et implantation d'un programme de promotion de la santé mentale centré sur les mécanismes d'adaptation pour les enfants de l'école primaire Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015

Chercheur principal : Brian L. Mishara
Co-chercheurs : Sarah Dufour
Sources de financement : Agence de santé publique du Canada
Programmes de subvention :

Évaluation d'un programme novateur de soutien aux jeunes présentant un trouble psychiatrique stabilisé par les arts de la scène : espace de transition Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Sarah Dufour , Patricia Garel
Sources de financement : Hôpital Ste-Justine
Programmes de subvention :

Initiative AIDES-phase II. Besoin des enfants, partage des responsabilités et cohérence des actions envers eux. Devis d'évaluation. Projet de recherche au Canada / 2012 - 2013

Chercheur principal : Claire Chamberland
Co-chercheurs : Sarah Dufour , Louise Lemay , Carl Lacharité , Marie-Ève Clément
Sources de financement : MSSS/Ministère de la Santé et des Services sociaux
Programmes de subvention :

Initiative AIDES. Parachèvement et élaboration d'outils d'analyse et de produits dérivés pour la promotion de pratiques centrées sur les besoins des enfants et l'intervention en collaboration Projet de recherche au Canada / 2011 - 2012

Chercheur principal : Claire Chamberland , Carl Lacharité
Co-chercheurs : Marie-Andrée Poirier , Sarah Dufour , Marie-Ève Clément , Louise Lemay
Sources de financement : Avenir d'enfants
Programmes de subvention :

La réponse du système de protection de la jeunesse aux enfants autochtones ou issus de minorités visibles Projet de recherche au Canada / 2007 - 2010

Chercheur principal : Sarah Dufour
Co-chercheurs : Chantal Lavergne
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche

Enfants en besoin de protection issus des minorités visibles : ampleur du phénomène et point de vue des intervenants Projet de recherche au Canada / 2007 - 2010

Chercheur principal : Sarah Dufour
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113814-(CC) Etablissement de nouveaux professeurs-chercheurs-créateurs

Recherche évaluative de l'initiative AIDES : action intersectorielle pour le développement des enfants et leur sécurité Projet de recherche au Canada / 2007 - 2010

Chercheur principal : Claire Chamberland
Co-chercheurs : Marie-Andrée Poirier , Sarah Dufour , Carl Lacharité , Marie-Ève Clément , Louise Lemay
Sources de financement : Sécurité publique et protection civile Canada
Programmes de subvention :

Évaluation de l'implantation et des effets du programme de promotion de la santé mentale des jeunes enfants "Les amis de Zippy". Projet de recherche au Canada / 2006 - 2009

Chercheur principal : Brian L. Mishara
Co-chercheurs : Sarah Dufour
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche

Publications Tout déplier Tout replier

Livres et chapitres de livres (arbitrage par les pairs) - Depuis 2017

Dufour, S., Lavergne, C. Terrier, E., Lord, M. et Rouzeau, M. (sous presse). La protection de l’enfance à l’épreuve de la diversité ethnoculturelle et des migrations : une comparaison France-Québec. Dans D. Lafortune, M.-A., Poirier, C. Laurier et G. Parent (dir.), Les jeunes en difficulté, un défi collectif. Éditions du CIUSSS du Centre-Sud-de l’Île-de-Montréal (Collection de l’IUJD).

Lavergne, C., Dufour, S., Vargas Diaz, R. et St-Jean, G. (2020). Familles immigrantes recevant des services de protection de la jeunesse : une expérience au confluent de multiples vulnérabilités (pp. 201-216). Dans M. Boutanquoi et C. Lacharité, (dir.), Enfants et familles vulnérables en protection de l’enfance. Presses universitaires de Franche-Comté.

Dufour, S. (2019). Enjeux en recherche et en intervention dans les situations de violence à l’égard des enfants en milieu familial (pp. 1-14). Dans S. Dufour (dir.) et M.-È., Clément (dir.), La violence à l’égard des enfants en milieu familial (2e éd.). Les éditions CEC.

Lavergne, C. et Dufour, S. (2019). Interventions en matière de violence physique envers les enfants (pp. 33-48). Dans S. Dufour (dir.) et M.-È., Clément (dir.), La violence à l’égard des enfants en milieu familial (2e éd.). Les éditions CEC.

Béland, C. et Dufour, S. (2018). Expériences des familles recevant des services au Rond-point, un Centre d’expertise périnatal et familial de toxicomanie. Dans M. Lapalme, A.-M., Tougas, M.-J. Tougas, Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement. Éditions JFD.

Articles de revues scientifiques avec comité de lecture par les pairs - Depuis 2017

Hovington, S., Dufour, S. et Bédard, D. (accepté). Favoriser le développement du savoir-être des stagiaires en psychoéducation : l’implantation et l’évaluation d’une expérience pédagogique novatrice. Revue de psychoéducation.

Lavergne, C. Dufour, S. et Vargaz Diaz, R. (accepté). Intersection entre culture et intervention socio-judiciaire: Point de vue et expérience de parents et de jeunes issus de l’immigration suivis en protection de la jeunesse. Intervention, 152.

Mishara, B. et Dufour, S. (2020). Randomized control study of the implementation and effects of a new mental health promotion programme to improve coping skills in 9 to 11 year old children: Passport: Skills for Life. Frontiers in Psychology, 11 : 573342.

Croteau, M.-O. et Dufour, S. (2020). Qualitative assessment of interorganisational partnership at a perinatal and family substance abuse centre: stakeholders’ perceptions of quality and development of their collaboration. Journal of Interprofessional Care. DOI: 10.1080/13561820.2020.1803227

Clément, M.-È., Dufour, S., Gagné, M.-H. et Gilbert, S. (2020). Prediction of health, education and psychosocial professionals’ attitudes in favor of parental use of corporal punishment. Abuse and Neglect, 109, 104766.

Reigner, A., Nault-Brière, F., Yale-Soulière, G., Turgeon, L., Dufour, S. et Piché, G. (2020). Prévenir la dépression au secondaire : Évaluation des processus d’un programme probant en contexte de pratique courante. Revue francophone de clinique comportementale et cognitive, XXV(1), 24-45.

Saint-Jean, G. et Dufour, S. (2020). Alliance thérapeutique et services de protection de la jeunesse : points de vue et expériences de jeunes issus de minorités ethnoculturelles et de leurs intervenants. Revue canadienne de service social, 37(1), 81-102.

Hovington, S., Bédard, D. et Dufour, S. (2020). Favoriser le développement du savoir-être des stagiaires en psychoéducation : la conception d’une innovation pédagogique. Revue de psychoéducation, 49(1), 99-119.

Longtin,V., Dufour, S. et Morin, D. (2020). Typology of community living transitions for people with intellectual disabilities: Are current experiences in rehabilitation centers tied to the best practices?. Journal of Policy and Practice in Intellectual Disabilities, 17(2), 176-184.

Béland, C. et Dufour, S. (2020). Fondements de l’action de Rond-point. Drogues, santé et société, 18(1), 146-166.

Clément, M.-È., Gagné, M.-H., Dufour, S. et Frappier, J.-Y. (2019). Opinions et positions des médecins à l’endroit de la punition corporelle comme pratique parentale disciplinaire. Paediatrics & Child Health, 24(8), 502-508.

Dufour, S., Clément, M.-E., Milot, T. et Léveillé, S. (2019). Déploiement du programme-cadre montréalais en négligence Alliance : évaluation de quatre expériences territoriales. Revue de psychoéducation, 48(1), 23-44.

Richard, M., Dufour, S., Coppry, M., Lavergne, C., Martin, J. et Rufagari, M.-C. (2018). Les ateliers Espace Parents : Analyse de la genèse d’une intervention de soutien à l’adaptation du rôle parental en contexte d’immigration. Intervention, 148, 5-15.

McCabe, J., Dupéré, V., Dion, E., Thouin, É., Archambault, I., Dufour, S., Denault, A.-S., Leventhal, T. et Crosnoe, R. (2018). Why Do Extracurricular Activities Prevent Dropout More Effectively in Some Schools Than in Others? A Mixed-Method Examination of Organizational Dynamics. Applied Developmental Science, 24(4) 323-338.

St-Jean, G. et Dufour, S. (2018). Alliance thérapeutique et intervention contrainte : Recension critique des pratiques recommandées auprès d’adolescents de minorités ethnoculturelles, Revue québécoise de psychologie, 39(1), 1-22.

Bousquet Saint-Laurent, T. et Dufour, S. (2017). Mauvais traitements allégués à l’égard d’enfants issus de la diversité culturelle : nature des signalements à la protection de la jeunesse, de leurs évaluations et typologie des familles signalées. Service social, 63(2), 160-177.

Dufour, S., Lavergne, C., Bousquet St-Laurent, T. et Lord, M. (2017). Bilan et efficacité des pratiques auprès des enfants issus de la diversité ethnoculturelle en protection de la jeunesse. Défi jeunesse, 23(2) 53-61

Prix et distinctions

    • Prix d'excellence en enseignement - 2010

Informations supplémentaires

Médias

Capsule EspaceParents

Sarah Dufour, professeure titulaire à l’École de psychoéducation, a dirigé le développement des ateliers Espace Parents, des ateliers pour s’épanouir dans son rôle de parent en contexte d’immigration. Des partenaires des milieux institutionnels et communautaires ont collaboré à l’initiative.

Consultez cette fiche sur :