Experts en : Modèles d'intervention
BEAULIEU, Myriam
Professeure adjointe
- Rétablissement
- Abus de substances psychoactives
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Recherche collaborative
- Services spécialisés en dépendance
- Adultes présentant des besoins complexes
- Savoir expérientiel
- Accompagnement psychoéducatif
- Modèles d'intervention
- Forces et ressources des individus
- Intervention conjugale en dépendance
Mes principales activités de recherche portent sur deux grands thèmes :
- la compréhension des trajectoires d’usage et de rétablissement des adultes présentant des besoins complexes liés à un trouble d’usage de substance et/ou de santé mentale ainsi que les forces et ressources qu’ils mobilisent au travers de ces trajectoires.
- les adaptations à apporter aux services, à la fois sur le plan organisationnel et clinique, pour mieux répondre à leurs besoins.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez de l’intérêt à collaborer avec moi.
Affiliations hors-UdeM
- Chercheure régulière à l'Institut Universitaire sur les Dépendances : https://iud.quebec/fr
- Chercheure de l’équipe de recherche RISQ https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/portail/gscw031?owa_no_site=4242
- Chercheure associée au Centre de recherche du CISSS-Chaudière-Appalaches https://www.crcisssca.com/accueil-centre-de-recherche
- Chaire de recherche sur le genre et l'intervention en dépendance https://www.la-gid.ca/
NORMANDEAU, Sylvie
Professeure honoraire
- Comportement parental
- Déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Développement de l'enfant
- Enfant
- Environnements éducatifs (famille, garderie, école)
- Étayage maternel
- Éthique de l'intervention et de la recherche
- Évaluation de programmes
- Intervention auprès des parents et des jeunes
- TDAH : Évaluation et traitement
- Développement cognitif
- Agressivité
- Développement de l'agressivité
- Intervention
- Intervention comportementale
- Modèles d'intervention
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Prévention
- Réussite scolaire
- Comportement à risque
- Adaptation scolaire
- Climat scolaire
- Environnement scolaire
- Intégration scolaire
- Préparation scolaire
Mes préoccupations de recherche actuelles concernent les trajectoires développementales affectives et cognitives chez les enfants de 5 à 8 ans, avec une attention particulière aux différences individuelles.
J'aborde cette thématique sous l'angle de la recherche fondamentale et de l'étude des interventions. J'étudie les différences individuelles et le fonctionnement cognitif et socio-cognitif d'enfants agressifs, anxieux et socialement compétents et de leurs parents. Une autre façon d'étudier le développement consiste à évaluer l'effet des interventions sur le développement des enfants. À cet égard, je collabore à une recherche visant l'évaluation de la mise en oeuvre et des effets d'une intervention préventive multimodale (enfant, enseignant, parent) pour préparer la réussite scolaire d'enfants présentant des comportements à risque dès la maternelle.
Je m'intéresse aussi au rôle des interventions préscolaires dans l'adaptation sociale et scolaire des enfants au début du primaire. Finalement, je m'intéresse aux interventions visant le développement des compétences parentales et les processus de changement chez les parents participant à de telles interventions.