Experts en : Réussite scolaire
ARCHAMBAULT, Isabelle
Professeure titulaire
- Engagement comportemental
- Engagement affectif
- Engagement cognitif
- Environnement scolaire
- Climat scolaire
- École primaire et secondaire
- Bien-être psychologique
- Immigration
- Contexte pluriethnique
- Pratiques enseignantes
- Intervention
- Prévention
- Adaptation scolaire
- Inadaptation psychosociale
- Abandon scolaire
- Réussite scolaire
- Enfant à risque
- Enfant-adolescent
- Adaptation psychosociale à l'adolescence
- Adolescence
Dans une perspective d'équité et d'inclusion, ses recherches portent sur l’étude du bien-être et de la réussite éducative des jeunes et des facteurs qui y contribuent. Plus précisément:
- étude de l'engagement et de l'expérience scolaire des jeunes aux prises avec différents problèmes de santé mentale (TDAH, opposition, anxiété, etc.).
- compréhension des facteurs qui soutiennent l'expérience scolaire et le bien-être des élèves issus de l'immigration, dont ceux fréquentant les classes d'accueil.
- étude du rôle des enseignants, des intervenants, de l’école (p. ex. le climat scolaire interculturel) et de la communauté sur l'adaptation des jeunes.
- évaluation de la mise en oeuvre et de l'impact des pratiques (ex. activités parascolaires), des services et des programmes de prévention et d'intervention qui soutiennent le bien-être et la réussite éducative.
CANTIN, Stéphane
Professeur agrégé
- Rôle des pairs dans le développement psychosocial des enfants et des adolescents
- Intimidation et victimisation par les pairs
- Relations d'amitié
- Popularité et rejet social
- Processus de socialisation
- Agressivité
- Retrait social
- Réussite scolaire
- Psychopathologie développementale
- Enfant-adolescent
- Développement de l'enfant
- Adaptation psychosociale à l'adolescence
- Intervention
- Environnement scolaire
- Intégration scolaire
- Violence scolaire
- Climat scolaire
Mes intérêts de recherche sont principalement centrés sur l'étude du rôle des pairs dans le développement social et affectif de l'enfant et de l'adolescent. Mes activités de recherche visent à décrire les processus par lesquels les conduites inadaptées (i.e. retrait social et agressivité), les difficultés interpersonnelles (i.e. rejet et victimisation par les pairs) et les caractéristiques des amis se conjuguent pour conduire au développement ultérieur des problèmes d'adaptation sociale et scolaire. De manière plus spécifique, je travaille actuellement sur les projets suivants :
- Le contexte relationnel associé à la victimisation par les pairs et au développement des sentiments de détresse psychologique au début de l'adolescence.
- Les expériences relationnelles avec les pairs et la réussite scolaire des élèves à l’école secondaire: Le rôle des relations sociales difficiles et des relations d’amitié à risque.
- Mise en place d'interventions préventives visant à faciliter l'intégration sociale des élèves rejetés et victimisés socialement en milieu scolaire.
DUPÉRÉ, Véronique
Professeure titulaire
- Adolescence
- Transition à l'âge adulte
- Adaptation psychosociale
- Développpement positif
- Adaptation scolaire
- Réussite scolaire
- Bien-être psychologique
- Activités parascolaires
- Milieux de vie
- Évaluation de programmes
- Méthodes mixtes
- Résilience
- Processus de socialisation
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Mobilisation des connaissances
JANOSZ, Michel
Doyen, Professeur titulaire
- Abandon scolaire
- Abus de substances psychoactives
- Adaptation psychosociale
- Adolescence
- Antisocialité
- Bien-être psychologique
- Comportements antisociaux
- Délinquance
- École primaire et secondaire
- Engagement comportemental
- Engagement affectif
- Engagement cognitif
- Climat scolaire
- Environnement scolaire
- Évaluation de programmes
- Inadaptation psychosociale
- Prévention
- Réussite scolaire
- Violence scolaire
- Enfant
- Adaptation psychosociale à l'adolescence
- Enfant-adolescent
- Environnements éducatifs (famille, garderie, école)
- Évaluation psychoéducative
- Dépression
Michel Janosz s'intéresse particulièrement aux thématiques suivantes:
- Liens entre l'adaptation scolaire et l'adaptation psychosociale des enfants et des jeunes de 10 à 20 ans.
- Abandon scolaire, violence à l'école, abus de drogue, délinquance et dépression.
- Identification des différentes trajectoires développementales (approche centrée sur l'individu et utilisation de typologies) et rôle de l'environnement scolaire sur l'adaptation individuelle.
NORMANDEAU, Sylvie
Professeure honoraire
- Comportement parental
- Déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Développement de l'enfant
- Enfant
- Environnements éducatifs (famille, garderie, école)
- Étayage maternel
- Éthique de l'intervention et de la recherche
- Évaluation de programmes
- Intervention auprès des parents et des jeunes
- TDAH : Évaluation et traitement
- Développement cognitif
- Agressivité
- Développement de l'agressivité
- Intervention
- Intervention comportementale
- Modèles d'intervention
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Prévention
- Réussite scolaire
- Comportement à risque
- Adaptation scolaire
- Climat scolaire
- Environnement scolaire
- Intégration scolaire
- Préparation scolaire
Mes préoccupations de recherche actuelles concernent les trajectoires développementales affectives et cognitives chez les enfants de 5 à 8 ans, avec une attention particulière aux différences individuelles.
J'aborde cette thématique sous l'angle de la recherche fondamentale et de l'étude des interventions. J'étudie les différences individuelles et le fonctionnement cognitif et socio-cognitif d'enfants agressifs, anxieux et socialement compétents et de leurs parents. Une autre façon d'étudier le développement consiste à évaluer l'effet des interventions sur le développement des enfants. À cet égard, je collabore à une recherche visant l'évaluation de la mise en oeuvre et des effets d'une intervention préventive multimodale (enfant, enseignant, parent) pour préparer la réussite scolaire d'enfants présentant des comportements à risque dès la maternelle.
Je m'intéresse aussi au rôle des interventions préscolaires dans l'adaptation sociale et scolaire des enfants au début du primaire. Finalement, je m'intéresse aux interventions visant le développement des compétences parentales et les processus de changement chez les parents participant à de telles interventions.
PAGANI, Linda S.
Professeure titulaire
- Enfants et les écrans
- Science de la prévention
- Activités parascolaires
- Déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Enfant à risque
- Fumée secondaire
- Enfants et la télévision
- TDAH : Évaluation et traitement
- Impulsivité
- Psychopathologie développementale
- Réussite scolaire
- Technologie mobile
- Abandon scolaire
- Adaptation psychosociale à l'adolescence
- Adolescence
- Agression
- Agressivité
- Retrait social
- Antisocialité
- Anxiété
- Apprentissage
- Bien-être psychologique
- Comportement parental
- Comportements antisociaux
- Comportements extériorisés
- Défavorisation
- Délinquance
- Développement de l'enfant
- Développement technologique
- École primaire et secondaire
- Enfant
- Enfant-adolescent
- Facteurs de protection
- Inadaptation psychosociale
- Inadaptation sociale
- Intégration scolaire
- Intervention
- Intervention auprès des parents et des jeunes
- Intimidation et victimisation par les pairs
- Trajectoires développementales
J’ai été infirmière à l'Hôpital Reine-Elizabeth pendant une décennie avant de faire la transition vers le milieu universitaire au Canada. Je suis titulaire d’un baccalauréat en psychologie des universités Concordia et McGill et j’ai effectué un stage postdoctoral à l’Université de Montréal. J’occupe le poste de professeure en psychoéducation (FAS) et de chercheuse en milieu hospitalier (FMED) depuis plus de trois décennies à l’Université de Montréal. J’ai également été chercheuse à l’Institute for Social Research de l’Université du Michigan entre 2003 et 2008. Plus récemment, en 2024 et 2025, je suis professeure invitée à l’Università della Calabria et à l’Università di Pavia. Reconnue à l’échelle internationale pour mes contributions à la santé mentale, à la médecine du mode de vie et aux politiques sociales et de santé publique en matière de développement humain, mes publications scientifiques portent sur les facteurs de risque et de protection influençant le développement humain. Polymathe, je me suis distinguée tout au long d'une carrière unique au sein de notre institution par mes travaux sur une diversité de thématiques : de la pauvreté à la réussite scolaire, en passant par l’impact des écrans chez les jeunes, la parentalité et l’environnement familial, la motricité humaine, le sport, l’activité physique, la neurotoxicité liée à la fumée secondaire et, plus récemment, le bien-être humain et son lien avec l’intégration environnementale. Je dirige un laboratoire actif à l’École de psychoéducation, où j’encadre des étudiants de MSc et de Ph.D., avec des financements du CRSH et des IRSC. Je supervise également huit jeunes chercheurs émergents impliqués dans plusieurs projets innovants et diversifiés à travers le monde (Italie, Kenya, Cuba, Cameroun, Émirats arabes unis). Aujourd’hui, ma plus grande passion demeure l’épanouissement des jeunes adultes sous ma responsabilité, que ce soit en salle de cours ou dans le cadre des études supérieures.
Mes intérêts en enseignement portent sur la méthodologie et la production de la recherche auprès des humains (incluant le transfert des connaissances), l'évaluation psychologique et psychoéducative des troubles mentaux les plus fréquents chez les jeunes Québécois.e.s, ainsi que le bien-être durable chez l'humain.
Au Centre de Recherche Azrieli du CHU mère-enfant Sainte-Justine et en tant que chercheuse au Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES), je m’occupe de cinq créneaux en santé du cerveau, toujours avec une perspective longitudinale :
- Les risques bio-psycho-sociaux associés avec une surexposition à la télévision en bas âge (2 à 5 ans);
- Les risques bio-psycho-sociaux associés avec l’exposition à la fumée secondaire en bas âge;
- La réussite scolaire et sa relation avec le bien-être bio-psycho-social chez les jeunes à long-terme;
- L'influence de l'activité physique et le sport juvenile sur le bien-être bio-psycho-social chez les jeunes à long-terme;
- Les processus et enjeux multidisciplinaires reliés au bien-être et l'épanouissment chez les enfants, les adolescents et les adultes en emergence.
J’offre aussi des formations continues ponctuelles à diverses parties prenantes sur : (1) l’évaluation fonctionnelle et le suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité, selon les lignes directrices cliniques nationales fournies par la CADDRA ; (2) la rédaction efficace d’articles scientifiques (en anglais) pour des revues APA et AMA, destinées aux chercheurs francophones ; et (3) le bien-être durable et sa relation avec le potentiel humain.
Si vous êtes captivée par la relation entre le développement psychosocial et la santé chez l'enfant et l’adolescent, il y a la possibilité de supervision des projets (de mémoire, de thèse ou de recherche post-doctorale) dans le cadre de mes collaborations ci-haut mentionnées. Contactez-moi par courriel.
PARENT, Sophie
Vice-doyenne, Professeure titulaire
- Développement de l'enfant
- Relation mère-enfant
- Étayage maternel
- Préparation scolaire
- Développement cognitif
- Fonction exécutive
- Cognition et langage
- Inadaptation psychosociale
- Agressivité
- Stress
- Anxiété
- Abus de substances psychoactives
- Développement affectif et émotionnel
- Attachement
- Environnements éducatifs (famille, garderie, école)
- Relation maître-élève
- Réussite scolaire
- Adaptation scolaire
- Intervention auprès des parents et des jeunes
- Comportement parental
- Enfant-adolescent
- Psychopathologie développementale
Je m'intéresse tout particulièrement aux thèmes :
- Étayage maternel des compétences scolaires (lecture, numération), cognitives (fonction exécutive) et affective (compréhension des émotions) à la période préscolaire
- Transition préscolaire-primaire et stress
- Facteurs familiaux associés aux problèmes d’adaptation psychosociale (agression, anxiété, prise de risque), à la fonction exécutive et à l'engagement scolaire
- Attachement à la mère et aux enseignant(e)s de l'école primaire