Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Experts en : Rôle des pairs dans le développement psychosocial des enfants et des adolescents

CANTIN, Stéphane

Professeur agrégé

Mes intérêts de recherche sont principalement centrés sur l'étude du rôle des pairs dans le développement social et affectif de l'enfant et de l'adolescent. Mes activités de recherche visent à décrire les processus par lesquels les conduites inadaptées (i.e. retrait social et agressivité), les difficultés interpersonnelles (i.e. rejet et victimisation par les pairs) et les caractéristiques des amis se conjuguent pour conduire au développement ultérieur des problèmes d'adaptation sociale et scolaire. De manière plus spécifique, je travaille actuellement sur les projets suivants :

  • Le contexte relationnel associé à la victimisation par les pairs et au développement des sentiments de détresse psychologique au début de l'adolescence.
  • Les expériences relationnelles avec les pairs et la réussite scolaire des élèves à l’école secondaire: Le rôle des relations sociales difficiles et des relations d’amitié à risque.
  • Mise en place d'interventions préventives visant à faciliter l'intégration sociale des élèves rejetés et victimisés socialement en milieu scolaire.
Lire plus…

Profil complet

Vitaro, Frank

VITARO, Frank

Professeur associé

Vitaro Frank s'intéresse particulièrement aux thématiques suivantes: 

  • Relations longitudinales et concomitantes entre le profil comportemental, le statut sociométrique et la perception de soi chez les enfants du primaire.
  • Prédicteurs comportementaux et sociométriques précoces des problèmes d'adaptation à l'enfance et à l'adolescence (e.g. toxicomanie, délinquance, sentiments dépressifs, abandon scolaire, etc.)
  • Expérimentation et évaluation de stratégies d'intervention favorisant l'apparition ou la promotion d'habiletés sociales et de résolution de problèmes chez des enfants présentant des déficits ou des excès de leur répertoire comportemental et/ou rejetés des pairs.
  • Expérimentation en milieu scolaire de programmes de prévention des toxicomanies.
Lire plus…

Profil complet