Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Sophie Parent

Vcard

Vice-doyenne

Faculté des arts et des sciences - Direction

Pavillon Lionel-Groulx local C-9086

sophie.parent@umontreal.ca

514 343-5822

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin local C-416

sophie.parent@umontreal.ca

514 343-6111 #2517

Télécopieur : 514 343-6951

Travail 1 : 514 343-2517

Biographie

Mon domaine de formation est la psychoéducation et la psychologie du développement et mon domaine de spécialisation est l'étude des interactions mère-enfant en lien avec le développement des compétences cognitives et des difficultés d'adaptation scolaires. Je m'intéresse tout particulièrement à la transition préscolaire-primaire. Au plan clinique, j'enseigne le développement et l'évaluation des relations d'attachement parent-enfant.

Depuis 16 ans, je co-dirige avec Jean Séguin (Département de psychiatrie) l'Étude longitudinale sur le développement des enfants du Québec - pilote (ELDEQ-P), en collaboration avec le Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale (GRIP) et l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Pendant 18 ans, les jeunes de l'ELDEQ-P, leur famille et leurs enseignants ont participé à une variété de modalités d'évaluation pour documenter l'évolution de leurs conditions de vie, de leur développement cognitif et de leur adaptation psychosociale et scolaire. Je fais également partie du Groupe de recherche sur les environnements scolaire (GRES), lequel s'intéresse tout particulièrement à l'engagement scolaire, ses prédicteurs et ses conséquences.

Lire plus…

Affiliations

Expertises

Je m'intéresse tout particulièrement aux thèmes :

  • Étayage maternel des compétences scolaires (lecture, numération) et affective (compréhension des émotions) à la période préscolaire
  • Transition préscolaire-primaire
  • Facteurs familiaux associés aux problèmes d’adaptation psychosociale (agression, anxiété, prise de risque), à la fonction exécutive et à l'engagement scolaire
  • Attachement à la mère et aux enseignant(e)s de l'école primaire

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Responsabilités administratives

Vice-doyenne aux études de 1er cycle et aux stratégies numériques, Faculté des arts et des sciences (2017-2022)

Encadrement Tout déplier Tout replier

Consommation d’alcool du jeune et de ses amis et style d’attachement à l’adolescence : étude des mécanismes de sélection et de socialisation Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Chaput-Langlois, Sophie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Attitudes de la mère en situation de lecture partagée au préscolaire et engagement scolaire comportemental au début du primaire : comparaison de deux modèles. Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Côté-Simard, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La relation entre l’importance accordée à la réussite scolaire par les parents et l’engagement scolaire des élèves d’origine haïtienne au primaire : l’effet modérateur de la relation maître-élève. Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Joseph, Maloune
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Éclaircissement de l’association entre la relation enseignant-élève, le partenariat mère-enfant, et l’adaptation scolaire auprès d’une clientèle à risque. Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Guérin, Marie-Claude
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Différents parcours de fréquentation des milieux de garde peuvent-ils modérer le lien prédictif entre les caractéristiques socio-familiales et le niveau de préparation scolaire des enfants? Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Comeau, Stéphanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La qualité de la relation mère-enfant : facteur de protection contre le tempérament difficile et les comportements perturbateurs? Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Richard, Johanne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Examen des liens entre les comportements de soutien affectif maternel et les profils d'apprentissage en contexte de prise de décisions affectives chez les enfants de 48 mois Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Champagne, Christine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Comportements maternels et réussite scolaire : l'influence de l'étayage et de l'affectivité au préscolaire Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Giguère, Laura
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La contribution de la réactivité comportementale, de la sensibilité maternelle et du contrôle parental à la prédiction de l'anxiété à la petite enfance chez les enfants de mères adolescentes Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Pinsonneault, Michelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'utilisation parentale de l'agression physique dans un contexte disciplinaire et la qualité de la relation d'atachement mère-enfant : relation de modération ou de médiation avec les troubles du comportement ? Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Landry, Véronique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Étude de l'effet modérateur du tempérament sur le lien longitudinal entre les facteurs familiaux et la présence de symptômes dépressifs chez les enfants d'âge scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Kolenskaia, Natalia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La collaboration mère-enfant en contexte de numération à la période préscolaire : l'importance de l'affectivité et des caractéristiques de l'enfant Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Caron, Lisbeth
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Contribution du style pédagogique des enseignants à la manifestation des symptômes anxieux en début de scolarisation Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Morrissette, Natalie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Maternal depression symptoms in early childhood and children's cognitive performance at school entry : the role of maternal guidance Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Abitan, Ingrid
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'évaluation du rôle des modèles opérationnels internes de l'enfant dans la transmission intergénérationnelle de l'anxiété chez de jeunes enfants Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Audet, Émilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les prédicteurs du climat affectif dyadique en situation de lecture conjointe mère-enfant Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : St-Louis, Ariane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La régulation émotionnelle à la période préscolaire : étude des liens avec l'adaptation sociale de l'enfant et les comportements maternels au cours des quatre premières années de vie Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Paquet, Isabelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La dépression maternelle et les troubles intériorisés chez l'enfant de 60 mois : la contribution de la dépression paternelle et le rôle de la qualité de la relation mère-enfant Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Racine, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La contribution de la réactivité comportementale, de l'attachement mère-enfant et de la sensibilité maternelle à la prédiction de l'anxiété en bas âge chez les enfants de mères adolescentes Thèses et mémoires dirigés / 2003 - 2003
Diplômé(e) : Cournoyer, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP). ( GRIPSYENF ) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2028

Chercheur principal : Sylvana Côté
Co-chercheurs : Mireille Joussemet , Frank Vitaro , Geneviève Gariépy , Geneviève Mageau , René Carbonneau , Julie Laurin , Sophie Parent , Isabelle Ouellet-Morin , Jean Séguin , Jacques-Yves Montplaisir , Nathalie Fontaine , Anne Monique Nuyt , Nicholas Chadi , Sarah Lippé , Miriam Beauchamp , Richard Ernest Tremblay , Natalie Castellanos Ryan , Thuy Mai Luu , Linda Booij , Patricia Conrod , Julien Bureau , Michel Boivin , Simon Larose , Gina Muckle , Frédéric Guay , Ginette Dionne , Stéphane Duchesne , Catherine Ratelle , Célia Matte-Gagné , André Plamondon , Marco Leyton , Gustavo Turecki , Melanie Dirks , Rose Marie Mara Brendgen , Jean-Philippe Gouin , France Capuano , Anne-Sophie Denault , Caroline Temcheff , François Poulin , Catherine Haeck , Sébastien Normand , Marie-Claude Salvas , Marie-Claude Geoffroy , Evelyne Touchette , Catherine Herba , David Litalien , Tina Montreuil , Kieran John O'Donnell , David D. Vachon , Anna Elizabeth Fago Weinberg
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

From birth to adulthood: The role of age of cannabis use onset in the individual and environmental developmental pathways leading to substance use problems. Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026

Chercheur principal : Natalie Castellanos Ryan
Co-chercheurs : Frank Vitaro , Sophie Parent , Jean-Sébastien Fallu , Jean Séguin
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet

The role of age of cannabis use onset in the developmental pathways leading to substance use problems by early adulthood: key mediators and moderators. Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Chercheur principal : Natalie Castellanos Ryan
Co-chercheurs : Frank Vitaro , Sophie Parent , Jean Séguin , Jean-Sébastien Fallu
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques

L'influence de l'enseignant sur l'engagement scolaire des élèves de la maternelle au collège Projet de recherche au Canada / 2016 - 2021

Chercheur principal : Michel Janosz
Co-chercheurs : Sophie Parent , Linda S. Pagani , Roch Chouinard , Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Thérèse Bouffard , Carole Vezeau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Challenges to the vulnerable child in the transitions from preschool to grade school in a pregnancy cohort Projet de recherche au Canada / 2016 - 2021

Chercheur principal : Jean Séguin
Co-chercheurs : Sonia Lupien , Sophie Parent , Isabelle Archambault , Natalie Castellanos Ryan , Michel Boivin , Gina Muckle , Isabelle Marc-Series , William Fraser , Catherine Herba
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet

Shared and specific risk factors for early onset cannabis and other substance use and later substance use disorders: can we predict who will initiate cannabis use early and who will develop future substance use problems? Projet de recherche au Canada / 2019 - 2020

Chercheur principal : Natalie Castellanos Ryan
Co-chercheurs : Frank Vitaro , Sophie Parent , Jean Séguin
Sources de financement : Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances/Canadian Centre on Substance Use and Addiction
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention catalyseur

L'EFFET DES TRANSITIONS SCOLAIRES SUR L'ENGAGEMENT DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION EN MILIEUX DEFAVORISES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Michel Janosz , Sophie Parent , Linda S. Pagani , Roch Chouinard , Véronique Dupéré , Thérèse Bouffard
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

Targeting impulsivity in early childhood in the prevention of externalizing psychopathology: Using RCT to test developmental models of individual (biology/dispositional) factors by environment interaction Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018

Chercheur principal : Natalie Castellanos Ryan
Co-chercheurs : Sophie Parent , Jean Séguin , Benoît Mâsse , Leila Ben Amor , William Fraser
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de fonctionnement transitoire

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ELEVES EN MILIEUX DEFAVORISES D'ORIGINE CANADIENNE OU ISSUS DE L'IMMIGRATION : CONTRIBUTIONS DE L'ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET DES PRATIQUES ENSEIGNANTES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2017

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Michel Janosz , Sophie Parent , Linda S. Pagani
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

MATURATION AND PSYCHOSOCIAL FACTORS' RELATION TO SUBSTANCE USE IN ADOLESCENCE FOR CHILDREN WIHT EARLY PHYSICAL AGGRESSION AND HYPERACTIVITY Projet de recherche au Canada / 2009 - 2017

Chercheur principal : Jean Séguin
Co-chercheurs : Frank Vitaro , Sophie Parent , Marie Lambert Succ. , Philip Zelazo
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DU PRIMAIRE AUX ETUDES POST-SECONDAIRES : LE DECRIRE, LE COMPRENDRE ET LE PROMOUVOIR Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015

Chercheur principal : Michel Janosz
Co-chercheurs : Sophie Parent , Linda S. Pagani , Roch Chouinard , Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Thérèse Bouffard , Carole Vezeau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

Prgrammation de recherche du GRES: l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir Projet de recherche au Canada

Chercheur principal : Michel Janosz
Co-chercheurs : François Bowen , Roch Chouinard , Isabelle Archambault , Sophie Parent , Linda S. Pagani , Thérèse Bouffard , Carole Vezeau

La programmation de recherche du GRES vise à mieux comprendre l’évolution de l’engagement scolaire afin de prévenir l’échec et le décrochage. Elle s’articule autour de trois grandes questions : (1) Comment émerge et évolue l’engagement scolaire, selon ses différentes dimensions et aux différentes étapes de la scolarisation? (2) Quels sont les facteurs qui influencent son maintien, son amélioration ou sa détérioration? (3) Comment promouvoir un engagement scolaire élevé et mettre un frein au processus de désengagement?

Ces trois questions donnent lieu à quatre objectifs généraux inscrits sous trois axes de recherche descriptive (axe 1), un axe de recherche explicative (axe 2) et un axe de recherche évaluative (axe 3).

AXE 1 - Décrire le développement de l’engagement scolaire

Objectif 1 : décrire les trajectoires de l’engagement scolaire et ses différentes dimensions, du primaire jusqu’à l’entrée à l’université

Objectif 2 : étudier les relations entre les différentes dimensions de l’engagement scolaire et leur influence sur la réussite scolaire.

AXE 2 - Identifier les déterminants de l’évolution de l’engagement scolaire

Objectif 3 : comprendre l’influence de l’environnement scolaire, des relations interpersonnelles et des facteurs psychologiques sur le développement de l’engagement scolaire et ses différentes dimensions.

Axe 3 - Modifier les trajectoires de désengagement scolaire

Objectif 4 : mettre sur pied et à évaluer des interventions préventives universelles et ciblées du décrochage scolaire par des actions sur l’engagement scolaire et ses déterminants.

À propos du GRES | À propos de l'axe l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir

Publications Tout déplier Tout replier

Mes principales publications sont:

Pinsonneault, M., Parent, S., Castellanos-Ryan, N., et Séguin, J. R. (2014). Low intelligence and poor executive function as vulnerabilities for externalizing spectrum disorders. In T. Beauchaine et S. Hinshaw (Eds.), The Oxford Handbook of Externalizing Spectrum DisordersOxford Handbooks Online. DOI:10.1093/oxfordhb/9780199324675.013.14

Parent, S., et Dufour, S. (2012). Interventions cognitives-comportementales et dysfonction éducative parentale à la petite enfance. In L. Turgeon et S. Parent (Éds.) Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents. Tome 2 : troubles de comportement (pp. 145-173). Ste-Foy: Les Presses de l'Université du Québec.

Séguin, J. R., Parent, S., Tremblay, R. E., et Zelazo, P. D. (2009). Different neurocognitive functions regulating physical aggression and hyperactivity in early childhood. Journal of Child Psychology and Psychiatry50, 679-687.

Caron, L., Parent, S., Normandeau, S., Séguin, J. et Tremblay, R. E. (2008). Les caractéristiques de la collaboration mère-enfant dans le contexte de deux tâches de numération. L’Année Psychologique108, 15-50.

Parent, S. et Caron, L. (2007). Les approches socioculturelles de l’intelligence. In S. Larivée (Éd.), L’intelligence, tome 1. Les approches biocognitives, développementales et contemporaines (pp. 251-274). Montréal : Éditions du renouveau pédagogique.

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :