Sophie Parent
- Vice-doyenne
-
Faculté des arts et des sciences - Direction
Pavillon Lionel-Groulx local C-9086
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Marie-Victorin local C-416
Web : ResearchGate
Établissement(s) affilié(s)
Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)
Biographie
Mon domaine de formation est la psychoéducation et la psychologie du développement et mon domaine de spécialisation est l'étude des interactions mère-enfant en lien avec la préparation scolaire, le développement des compétences cognitives et les difficultés d'adaptation scolaires. Je m'intéresse tout particulièrement à la transition préscolaire-primaire. Au plan clinique, j'enseigne le développement et l'évaluation des relations d'attachement parent-enfant.
Depuis 16 ans, je co-dirige avec Jean Séguin (Département de psychiatrie) l'Étude longitudinale sur le développement des enfants du Québec - pilote (ELDEQ-P), en collaboration avec le Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale (GRIP) et l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Pendant 18 ans, les jeunes de l'ELDEQ-P, leur famille et leurs enseignants ont participé à une variété de modalités d'évaluation pour documenter l'évolution de leurs conditions de vie, de leur développement cognitif et de leur adaptation psychosociale et scolaire. Je fais également partie du Groupe de recherche sur les environnements scolaire (GRES), lequel s'intéresse tout particulièrement à l'engagement scolaire, ses prédicteurs et ses conséquences.
Affiliations
- Membre – GRIP — Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant
- Membre – Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine
- Membre – GRES — Groupe de recherche sur les environnements scolaires
Expertises
- Relation mère-enfant
- Étayage maternel
- Comportement parental
- Adaptation psychosociale
- Adaptation scolaire
- Préparation scolaire
- Développement de l'enfant
- Fonction exécutive
- Alphabétisation
- Attachement
- Environnements éducatifs (famille, garderie, école)
- Relation maître-élève
- Environnement scolaire
- Intégration scolaire
- Réussite scolaire
- Inadaptation scolaire
- Intervention auprès des parents et des jeunes
- Rapports parent-enfant
- Transitions familiales
- Développement cognitif de l'enfant
- Développement du nourrisson / de l'enfant
- Enfant
- Cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.)
- Enfant-adolescent
- Cognition
- Cognition et langage
- Développement cognitif
- Psychopathologie développementale
- Psychopathologie
- Santé mentale et psychopathologie des enfants et des adolescents
- Troubles du langage chez l'enfant
- Troubles anxieux
- Troubles affectifs (de l'humeur)
- Abus de substances psychoactives
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Intervention comportementale
- Fonctions exécutives
- Développement affectif et émotionnel
- Motivation, émotions et récompense
- Motivations et émotions
- Stress
- Prévention du stress chronique
- Âge et facteurs de risques
- Adaptation psychosociale à l'adolescence
- Bases biologiques du développement psychosocial
- Inadaptation psychosociale
- Rôle des pairs dans le développement psychosocial des enfants et des adolescents
- Agression
- Agressivité
- Développement de l'agressivité
- Anxiété
- Comportement à risque
- Enfant à risque
- Autisme (Santé de la mère, des enfants et des adolescents)
Je m'intéresse tout particulièrement aux thèmes :
- Étayage maternel des compétences scolaires (lecture, numération), cognitives (fonction exécutive) et affective (compréhension des émotions) à la période préscolaire
- Transition préscolaire-primaire et stress
- Facteurs familiaux associés aux problèmes d’adaptation psychosociale (agression, anxiété, prise de risque), à la fonction exécutive et à l'engagement scolaire
- Attachement à la mère et aux enseignant(e)s de l'école primaire
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Vice-doyenne aux études de 1er cycle et aux stratégies numériques, Faculté des arts et des sciences (2017-2022)
Direction de l'École de psychoéducation, Faculté des arts et des sciences (2006-2014)
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Pubertal development and mental health in the 3D Cohort Study: Key biological, sociocultural and environmental correlates of puberty and their longitudinal association with mental health outcomes in boys and girls Projet de recherche au Canada / 2022 - 2030
Longitudinal associations between cannabis and polysubstance use and neurocognition across youth (13-27 years): Evidence from two prospective birth cohorts Projet de recherche au Canada / 2022 - 2028
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP). ( GRIPSYENF ) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2028
Effet-école et réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité: étiologie et pratiques efficaces Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026
From birth to adulthood: The role of age of cannabis use onset in the individual and environmental developmental pathways leading to substance use problems. Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026
The role of age of cannabis use onset in the developmental pathways leading to substance use problems by early adulthood: key mediators and moderators. Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024
Temporal effects of alcohol and polysubstance use on neurocognition across youth (13-25 years): Evidence from a prospective birth cohort Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023
Challenges to the vulnerable child in the transitions from preschool to grade school in a pregnancy cohort Projet de recherche au Canada / 2016 - 2023
L'influence de l'enseignant sur l'engagement scolaire des élèves de la maternelle au collège Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022
Shared and specific risk factors for early onset cannabis and other substance use and later substance use disorders: can we predict who will initiate cannabis use early and who will develop future substance use problems? Projet de recherche au Canada / 2019 - 2020
L'EFFET DES TRANSITIONS SCOLAIRES SUR L'ENGAGEMENT DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION EN MILIEUX DEFAVORISES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019
Targeting impulsivity in early childhood in the prevention of externalizing psychopathology: Using RCT to test developmental models of individual (biology/dispositional) factors by environment interaction Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018
L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ELEVES EN MILIEUX DEFAVORISES D'ORIGINE CANADIENNE OU ISSUS DE L'IMMIGRATION : CONTRIBUTIONS DE L'ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET DES PRATIQUES ENSEIGNANTES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2017
MATURATION AND PSYCHOSOCIAL FACTORS' RELATION TO SUBSTANCE USE IN ADOLESCENCE FOR CHILDREN WIHT EARLY PHYSICAL AGGRESSION AND HYPERACTIVITY Projet de recherche au Canada / 2009 - 2017
L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DU PRIMAIRE AUX ETUDES POST-SECONDAIRES : LE DECRIRE, LE COMPRENDRE ET LE PROMOUVOIR Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015
Prgrammation de recherche du GRES: l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir Projet de recherche au Canada
La programmation de recherche du GRES vise à mieux comprendre l’évolution de l’engagement scolaire afin de prévenir l’échec et le décrochage. Elle s’articule autour de trois grandes questions : (1) Comment émerge et évolue l’engagement scolaire, selon ses différentes dimensions et aux différentes étapes de la scolarisation? (2) Quels sont les facteurs qui influencent son maintien, son amélioration ou sa détérioration? (3) Comment promouvoir un engagement scolaire élevé et mettre un frein au processus de désengagement?
Ces trois questions donnent lieu à quatre objectifs généraux inscrits sous trois axes de recherche descriptive (axe 1), un axe de recherche explicative (axe 2) et un axe de recherche évaluative (axe 3).
AXE 1 - Décrire le développement de l’engagement scolaire
Objectif 1 : décrire les trajectoires de l’engagement scolaire et ses différentes dimensions, du primaire jusqu’à l’entrée à l’université
Objectif 2 : étudier les relations entre les différentes dimensions de l’engagement scolaire et leur influence sur la réussite scolaire.
AXE 2 - Identifier les déterminants de l’évolution de l’engagement scolaire
Objectif 3 : comprendre l’influence de l’environnement scolaire, des relations interpersonnelles et des facteurs psychologiques sur le développement de l’engagement scolaire et ses différentes dimensions.
Axe 3 - Modifier les trajectoires de désengagement scolaire
Objectif 4 : mettre sur pied et à évaluer des interventions préventives universelles et ciblées du décrochage scolaire par des actions sur l’engagement scolaire et ses déterminants.
À propos du GRES | À propos de l'axe l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir
Publications Tout déplier Tout replier
Mes principales publications sont:
Labelle, L; Robichaud, JM; Kil, H; Roy, M; Laurendeau, J; Normandin, AL; Parent, S; Séguin, J; Joussemet, M; Mageau, GA. (2024). Association between socioeconomical status, child risk factors and parenting during guided learning. Journal of Applied Developmental Psychology. 91: 101633.
Murray, J., Pinsonneault, M., Parent, S., & Castellanos-Ryan, N. (2023). La prévention des comportements extériorisés par des interventions auprès des parents à la petite enfance. Dans L. Turgeon, I. Denis, S. Parent (Éds.), Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents (2e édition, pp. 17-52). Ste-Foy : Les Presses de l'Université du Québec.
Pinsonneault, M., Parent, S., Castellanos-Ryan, N., Tremblay, R. E., Zelazo, P. D., & Séguin, J. R. (2023). Transactional associations between vocabulary and disruptive behaviors during the transition to formal schooling. Development and Psychopathology, 35(3), 1529-1539. doi:10.1017/S0954579422000268
Rioux, C., Parent, S., Castellanos-Ryan, N., Archambault, I., Boivin, M., Herba, C., Lupien, S., Marc, I., Muckle, G., Fraser, W., & Séguin, J. R. (2021). The 3D-Transition Study: Objectives, methods, and implementation of an innovative planned missing data design. American Journal of Epidemiology, 190(11), 2262-2274. DOI: https://doi.org/10.1093/aje/kwab141
Rioux, C., Murray, J., Castellanos-Ryan, N., Séguin, J. R., Tremblay, R. E., & Parent, S. (2020). Moderation of parenting by inhibitory control in the prediction of the common and unique variance of hyperactivity and inattention. Development & Psychopathology, 32(3), 909-921. DOI: https://doi.org/10.1017/S0954579419000774
Parent, S., Lupien, S., Herba, C., Dupéré, V., Gunnar, M. R., & Séguin, J. R. (2019). Children’s cortisol response to the transition from preschool to formal schooling: A review. Psychoneuroendocrinology, 99, 196-205. DOI: https://doi.org/10.1016/j.psyneuen.2018.09.013
Pinsonneault, M., Parent, S., Castellanos-Ryan, N., et Séguin, J. R. (2014). Low intelligence and poor executive function as vulnerabilities for externalizing spectrum disorders. In T. Beauchaine et S. Hinshaw (Eds.), The Oxford Handbook of Externalizing Spectrum Disorders. Oxford Handbooks Online. DOI:10.1093/oxfordhb/9780199324675.013.14
Caron, L., Parent, S., Normandeau, S., Séguin, J. et Tremblay, R. E. (2008). Les caractéristiques de la collaboration mère-enfant dans le contexte de deux tâches de numération. L’Année Psychologique, 108, 15-50.
Parent, S. et Caron, L. (2007). Les approches socioculturelles de l’intelligence. In S. Larivée (Éd.), L’intelligence, tome 1. Les approches biocognitives, développementales et contemporaines (pp. 251-274). Montréal : Éditions du renouveau pédagogique.
Médias
Nouvelles
- Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents
- Les cours HORizon: apprendre autrement durant le parcours universitaire
- Lancement d’une majeure en environnement
- Entrée à la maternelle: un stress normal pour la très grande majorité des enfants
- Une formation pour parfaire l’animation des séances de travaux pratiques et de laboratoire
- Cannabis: les jeunes de la diversité sexuelle atteints de dépression en prennent plus
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