Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Sophie Parent

Vcard

Vice-doyenne

Faculté des arts et des sciences - Direction

Pavillon Lionel-Groulx local C-9086

sophie.parent@umontreal.ca

514 343-5822

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin local C-416

sophie.parent@umontreal.ca

514 343-6111 #2517

Établissement(s) affilié(s)

Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)

Biographie

Mon domaine de formation est la psychoéducation et la psychologie du développement et mon domaine de spécialisation est l'étude des interactions mère-enfant en lien avec la préparation scolaire, le développement des compétences cognitives et les difficultés d'adaptation scolaires. Je m'intéresse tout particulièrement à la transition préscolaire-primaire. Au plan clinique, j'enseigne le développement et l'évaluation des relations d'attachement parent-enfant.

Depuis 16 ans, je co-dirige avec Jean Séguin (Département de psychiatrie) l'Étude longitudinale sur le développement des enfants du Québec - pilote (ELDEQ-P), en collaboration avec le Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale (GRIP) et l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Pendant 18 ans, les jeunes de l'ELDEQ-P, leur famille et leurs enseignants ont participé à une variété de modalités d'évaluation pour documenter l'évolution de leurs conditions de vie, de leur développement cognitif et de leur adaptation psychosociale et scolaire. Je fais également partie du Groupe de recherche sur les environnements scolaire (GRES), lequel s'intéresse tout particulièrement à l'engagement scolaire, ses prédicteurs et ses conséquences.

Lire plus…

Affiliations

Expertises

Je m'intéresse tout particulièrement aux thèmes :

  • Étayage maternel des compétences scolaires (lecture, numération), cognitives (fonction exécutive) et affective (compréhension des émotions) à la période préscolaire
  • Transition préscolaire-primaire et stress
  • Facteurs familiaux associés aux problèmes d’adaptation psychosociale (agression, anxiété, prise de risque), à la fonction exécutive et à l'engagement scolaire
  • Attachement à la mère et aux enseignant(e)s de l'école primaire

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Responsabilités administratives

Vice-doyenne aux études de 1er cycle et aux stratégies numériques, Faculté des arts et des sciences (2017-2022)

Direction de l'École de psychoéducation, Faculté des arts et des sciences (2006-2014)

Encadrement Tout déplier Tout replier

Évolution des profils de comportements sociaux et de victimisation par les pairs des garçons et des filles au début du primaire : corrélats cognitifs, comportementaux et relationnels Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Diplômé(e) : Chaput-Langlois, Sophie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'examen de la fonction exécutive à 5, 6 et 7 ans et de son rôle dans le lien entre l'inhibition comportementale et les symptômes anxieux à 7 ans Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Dumont, Émilie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le lien entre l'insécurité de l’attachement et le vocabulaire réceptif à 5 ans et la compréhension des émotions à 6 ans et le rôle modérateur du sexe de l'enfant Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Al-Khoury, Christine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Consommation d’alcool du jeune et de ses amis et style d’attachement à l’adolescence : étude des mécanismes de sélection et de socialisation Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Chaput-Langlois, Sophie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Attitudes de la mère en situation de lecture partagée au préscolaire et engagement scolaire comportemental au début du primaire : comparaison de deux modèles. Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Côté-Simard, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La relation entre l’importance accordée à la réussite scolaire par les parents et l’engagement scolaire des élèves d’origine haïtienne au primaire : l’effet modérateur de la relation maître-élève. Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Joseph, Maloune
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Éclaircissement de l’association entre la relation enseignant-élève, le partenariat mère-enfant, et l’adaptation scolaire auprès d’une clientèle à risque. Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Guérin, Marie-Claude
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La contribution des mères à la socialisation de l'agressivité réactive lors de la transition scolaire : un facteur de risque ou un facteur de protection? Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Arsenault, Valérie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Différents parcours de fréquentation des milieux de garde peuvent-ils modérer le lien prédictif entre les caractéristiques socio-familiales et le niveau de préparation scolaire des enfants? Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Comeau, Stéphanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La qualité de la relation mère-enfant : facteur de protection contre le tempérament difficile et les comportements perturbateurs? Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Richard, Johanne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Examen des liens entre les comportements de soutien affectif maternel et les profils d'apprentissage en contexte de prise de décisions affectives chez les enfants de 48 mois Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Champagne, Christine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Pubertal development and mental health in the 3D Cohort Study: Key biological, sociocultural and environmental correlates of puberty and their longitudinal association with mental health outcomes in boys and girls Projet de recherche au Canada / 2022 - 2030

Chercheur principal : Natalie Castellanos Ryan
Co-chercheurs : Sophie Parent , Jean Séguin , Robert-Paul Juster , Michel Boivin , Catherine Herba , Tuong Vi Nguyen , Massimiliano Orri
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet

Longitudinal associations between cannabis and polysubstance use and neurocognition across youth (13-27 years): Evidence from two prospective birth cohorts Projet de recherche au Canada / 2022 - 2028

Chercheur principal : Natalie Castellanos Ryan
Co-chercheurs : Sophie Parent , Jean Séguin , Sarah Lippé , Nicholas Chadi , Marco Leyton , Massimiliano Orri
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)

Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP). ( GRIPSYENF ) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2028

Chercheur principal : Sylvana Côté
Co-chercheurs : Jacques-Yves Montplaisir , Richard Ernest Tremblay , René Carbonneau , Sophie Parent , Frank Vitaro , Jean Séguin , Miriam Beauchamp , Sarah Lippé , Patricia Conrod , Mireille Joussemet , Thuy Mai Luu , Geneviève Mageau , Anne Monique Nuyt , Linda Booij , Isabelle Ouellet-Morin , Nathalie Fontaine , Natalie Castellanos Ryan , Julie Laurin , Geneviève Gariépy , Nicholas Chadi , Jean-Philippe Gouin , Marie-Claude Geoffroy , Evelyne Touchette , Marco Leyton , Gustavo Turecki , Marie-Claude Salvas , Sébastien Normand , Michel Boivin , Simon Larose , Ginette Dionne , Rose Marie Mara Brendgen , Catherine Herba , Gina Muckle , Frédéric Guay , Stéphane Duchesne , Catherine Ratelle , François Poulin , Anne-Sophie Denault , Célia Matte-Gagné , André Plamondon , Melanie Dirks , France Capuano , David Litalien , Caroline Temcheff , Catherine Haeck , Tina Montreuil , Kieran John O'Donnell , David D. Vachon , Anna Elizabeth Fago Weinberg
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Effet-école et réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité: étiologie et pratiques efficaces Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Linda S. Pagani , Sophie Parent , Michel Janosz , Véronique Dupéré , Kristel Tardif-Grenier , Éric Dion , Mélissa Goulet
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

From birth to adulthood: The role of age of cannabis use onset in the individual and environmental developmental pathways leading to substance use problems. Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026

Chercheur principal : Natalie Castellanos Ryan
Co-chercheurs : Sophie Parent , Frank Vitaro , Jean Séguin , Jean-Sébastien Fallu
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet

The role of age of cannabis use onset in the developmental pathways leading to substance use problems by early adulthood: key mediators and moderators. Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Chercheur principal : Natalie Castellanos Ryan
Co-chercheurs : Sophie Parent , Frank Vitaro , Jean Séguin , Jean-Sébastien Fallu
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)

Temporal effects of alcohol and polysubstance use on neurocognition across youth (13-25 years): Evidence from a prospective birth cohort Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023

Chercheur principal : Natalie Castellanos Ryan
Co-chercheurs : Sophie Parent , Jean Séguin , Sarah Lippé , Nicholas Chadi , Marco Leyton
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention catalyseur

Challenges to the vulnerable child in the transitions from preschool to grade school in a pregnancy cohort Projet de recherche au Canada / 2016 - 2023

Chercheur principal : Jean Séguin
Co-chercheurs : Sophie Parent , Isabelle Archambault , Sonia Lupien , Natalie Castellanos Ryan , William Fraser , Isabelle Marc-Series , Michel Boivin , Catherine Herba , Gina Muckle
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet

L'influence de l'enseignant sur l'engagement scolaire des élèves de la maternelle au collège Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Chercheur principal : Michel Janosz
Co-chercheurs : Linda S. Pagani , Sophie Parent , Roch Chouinard , Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Carole Vezeau , Thérèse Bouffard
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Shared and specific risk factors for early onset cannabis and other substance use and later substance use disorders: can we predict who will initiate cannabis use early and who will develop future substance use problems? Projet de recherche au Canada / 2019 - 2020

Chercheur principal : Natalie Castellanos Ryan
Co-chercheurs : Sophie Parent , Frank Vitaro , Jean Séguin
Sources de financement : Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances/Canadian Centre on Substance Use and Addiction
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention catalyseur

L'EFFET DES TRANSITIONS SCOLAIRES SUR L'ENGAGEMENT DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION EN MILIEUX DEFAVORISES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Linda S. Pagani , Sophie Parent , Roch Chouinard , Michel Janosz , Véronique Dupéré , Thérèse Bouffard
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

Targeting impulsivity in early childhood in the prevention of externalizing psychopathology: Using RCT to test developmental models of individual (biology/dispositional) factors by environment interaction Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018

Chercheur principal : Natalie Castellanos Ryan
Co-chercheurs : Sophie Parent , Jean Séguin , Leila Ben Amor , Benoît Mâsse , William Fraser
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de fonctionnement transitoire

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ELEVES EN MILIEUX DEFAVORISES D'ORIGINE CANADIENNE OU ISSUS DE L'IMMIGRATION : CONTRIBUTIONS DE L'ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET DES PRATIQUES ENSEIGNANTES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2017

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Linda S. Pagani , Sophie Parent , Michel Janosz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

MATURATION AND PSYCHOSOCIAL FACTORS' RELATION TO SUBSTANCE USE IN ADOLESCENCE FOR CHILDREN WIHT EARLY PHYSICAL AGGRESSION AND HYPERACTIVITY Projet de recherche au Canada / 2009 - 2017

Chercheur principal : Jean Séguin
Co-chercheurs : Sophie Parent , Frank Vitaro , Marie Lambert Succ. , Philip Zelazo
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DU PRIMAIRE AUX ETUDES POST-SECONDAIRES : LE DECRIRE, LE COMPRENDRE ET LE PROMOUVOIR Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015

Chercheur principal : Michel Janosz
Co-chercheurs : Linda S. Pagani , Sophie Parent , Roch Chouinard , Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Carole Vezeau , Thérèse Bouffard
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

Prgrammation de recherche du GRES: l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir Projet de recherche au Canada

Chercheur principal : Michel Janosz
Co-chercheurs : Linda S. Pagani , Sophie Parent , François Bowen , Roch Chouinard , Isabelle Archambault , Thérèse Bouffard , Carole Vezeau

La programmation de recherche du GRES vise à mieux comprendre l’évolution de l’engagement scolaire afin de prévenir l’échec et le décrochage. Elle s’articule autour de trois grandes questions : (1) Comment émerge et évolue l’engagement scolaire, selon ses différentes dimensions et aux différentes étapes de la scolarisation? (2) Quels sont les facteurs qui influencent son maintien, son amélioration ou sa détérioration? (3) Comment promouvoir un engagement scolaire élevé et mettre un frein au processus de désengagement?

Ces trois questions donnent lieu à quatre objectifs généraux inscrits sous trois axes de recherche descriptive (axe 1), un axe de recherche explicative (axe 2) et un axe de recherche évaluative (axe 3).

AXE 1 - Décrire le développement de l’engagement scolaire

Objectif 1 : décrire les trajectoires de l’engagement scolaire et ses différentes dimensions, du primaire jusqu’à l’entrée à l’université

Objectif 2 : étudier les relations entre les différentes dimensions de l’engagement scolaire et leur influence sur la réussite scolaire.

AXE 2 - Identifier les déterminants de l’évolution de l’engagement scolaire

Objectif 3 : comprendre l’influence de l’environnement scolaire, des relations interpersonnelles et des facteurs psychologiques sur le développement de l’engagement scolaire et ses différentes dimensions.

Axe 3 - Modifier les trajectoires de désengagement scolaire

Objectif 4 : mettre sur pied et à évaluer des interventions préventives universelles et ciblées du décrochage scolaire par des actions sur l’engagement scolaire et ses déterminants.

À propos du GRES | À propos de l'axe l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir

Publications Tout déplier Tout replier

Mes principales publications sont:

Labelle, L; Robichaud, JM; Kil, H; Roy, M; Laurendeau, J; Normandin, AL; Parent, S; Séguin, J; Joussemet, M; Mageau, GA. (2024). Association between socioeconomical status, child risk factors and parenting during guided learning. Journal of Applied Developmental Psychology. 91: 101633.

Murray, J., Pinsonneault, M., Parent, S., & Castellanos-Ryan, N. (2023). La prévention des comportements extériorisés par des interventions auprès des parents à la petite enfance. Dans L. Turgeon, I. Denis, S. Parent (Éds.), Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents (2e édition, pp. 17-52). Ste-Foy : Les Presses de l'Université du Québec.

Pinsonneault, M., Parent, S., Castellanos-Ryan, N., Tremblay, R. E., Zelazo, P. D., & Séguin, J. R. (2023). Transactional associations between vocabulary and disruptive behaviors during the transition to formal schooling. Development and Psychopathology, 35(3), 1529-1539. doi:10.1017/S0954579422000268

Rioux, C., Parent, S., Castellanos-Ryan, N., Archambault, I., Boivin, M., Herba, C., Lupien, S., Marc, I., Muckle, G., Fraser, W., & Séguin, J. R. (2021). The 3D-Transition Study: Objectives, methods, and implementation of an innovative planned missing data design. American Journal of Epidemiology, 190(11), 2262-2274. DOI: https://doi.org/10.1093/aje/kwab141

Rioux, C., Murray, J., Castellanos-Ryan, N., Séguin, J. R., Tremblay, R. E., & Parent, S. (2020). Moderation of parenting by inhibitory control in the prediction of the common and unique variance of hyperactivity and inattention. Development & Psychopathology, 32(3), 909-921. DOI: https://doi.org/10.1017/S0954579419000774

Parent, S., Lupien, S., Herba, C., Dupéré, V., Gunnar, M. R., & Séguin, J. R. (2019). Children’s cortisol response to the transition from preschool to formal schooling: A review. Psychoneuroendocrinology, 99, 196-205. DOI: https://doi.org/10.1016/j.psyneuen.2018.09.013

Pinsonneault, M., Parent, S., Castellanos-Ryan, N., et Séguin, J. R. (2014). Low intelligence and poor executive function as vulnerabilities for externalizing spectrum disorders. In T. Beauchaine et S. Hinshaw (Eds.), The Oxford Handbook of Externalizing Spectrum DisordersOxford Handbooks Online. DOI:10.1093/oxfordhb/9780199324675.013.14

Caron, L., Parent, S., Normandeau, S., Séguin, J. et Tremblay, R. E. (2008). Les caractéristiques de la collaboration mère-enfant dans le contexte de deux tâches de numération. L’Année Psychologique108, 15-50.

Parent, S. et Caron, L. (2007). Les approches socioculturelles de l’intelligence. In S. Larivée (Éd.), L’intelligence, tome 1. Les approches biocognitives, développementales et contemporaines (pp. 251-274). Montréal : Éditions du renouveau pédagogique.

Médias

Jumelez vos passions ! Comment étudier plusieurs disciplines dans un même baccalauréat ?

Pourquoi se concentrer sur une seule discipline lorsque vous pouvez en combiner plusieurs ? Venez explorer les possibilités qui s’offrent à vous ! Conférencière : Sophie Parent, Vice-doyenne — études de 1er cycle et stratégies numériques - Faculté des arts et des sciences

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :