Experts en : Intervention en contexte d'autorité
CANTIN, Stéphane
Professeur agrégé
- Rôle des pairs dans le développement psychosocial des enfants et des adolescents
- Intimidation et victimisation par les pairs
- Relations d'amitié
- Popularité et rejet social
- Processus de socialisation
- Agressivité
- Retrait social
- Réussite scolaire
- Psychopathologie développementale
- Enfant-adolescent
- Développement de l'enfant
- Enfant
- Enfant à risque
- Adaptation psychosociale à l'adolescence
- Adolescence
- Intervention
- Intervention comportementale
- Intervention en contexte d'autorité
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Adaptation scolaire
- Environnement scolaire
- Intégration scolaire
- Abandon scolaire
- Violence scolaire
- Climat scolaire
Mes intérêts de recherche sont principalement centrés sur l'étude du rôle des pairs dans le développement social et affectif de l'enfant et de l'adolescent. Mes activités de recherche visent à décrire les processus par lesquels les conduites inadaptées (i.e. retrait social et agressivité), les difficultés interpersonnelles (i.e. rejet et victimisation par les pairs) et les caractéristiques des amis se conjuguent pour conduire au développement ultérieur des problèmes d'adaptation sociale et scolaire. De manière plus spécifique, je travaille actuellement sur les projets suivants :
- Le contexte relationnel associé à la victimisation par les pairs et au développement des sentiments de détresse psychologique au début de l'adolescence.
- Les expériences relationnelles avec les pairs et la réussite scolaire des élèves à l’école secondaire: Le rôle des relations sociales difficiles et des relations d’amitié à risque.
- Mise en place d'interventions préventives visant à faciliter l'intégration sociale des élèves rejetés et victimisés socialement en milieu scolaire.
NADON, Réjean
Chargé de cours
- Mobilisation communautaire
- Santé communautaire
- Délinquance
- Intervention
- Intervention auprès des parents et des jeunes
- Intervention en contexte d'autorité
- Protection de la jeunesse
- Intervention en Réseau : Chartes, lois, programme-services jeunes en difficulté :
- Continuum de collaboration interprofessionnelle : Travail en équipe, rôle conseil, éthique et déontologie;
- Intervention écosystémique et communautaire, intervention de proximité auprès des personnes en difficulté, face à la rue, en crise;
- Intervention de réadaptation en contexte d’autorité, protection de la jeunesse et système de justice pénale pour adolescents, programmation et programmes d’activités psychoéducatives.