Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Karine Gagné

Vcard

Professeure adjointe

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Courriels

karine.gagne.6@umontreal.ca (Travail)

Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en psychoéducation - Campus Montréal – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Actualisation de formation en psychoéducation – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Actualisation de formation en psychoéducation, Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Maîtrise en psychoéducation - Campus Laval – Sciences sociales : intervention Sciences sociales
  • Doctorat en psychoéducation – Sciences sociales Sciences sociales : intervention

Cours donnés

  • PSE6721 Psychoéducation avancée : petite enfance

Expertises

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Titres : corporations et organismes professionnels

Membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)

Publications Tout déplier Tout replier

ARTICLES SCIENTIFIQUES

Gagné, K., Lemelin, J.P. et Tarabulsy, G. M. (en préparation). Does non-verbal and verbal parental mentalizing associates differently to maternal characteristics regarding the mother-infant interaction contexts? Exploring correlations between embodiment parental mentalization, mind-mindedness, and a wide spectrum of maternal characteristics in a structured and unstructured context. Frontiers in Psychology, XX(X), XX-XX. 

Gagné, K., Meins, E., Tarabulsy, G. M., Lemelin, J.P., Bernier, A. et Shai, D. (en préparation). Verbal and non-verbal parental mentalization profiles: When distinct patterns of mind-mindedness and embodiment parental mentalization uniquely predict infant attachment security. Attachment & Human Develpment, XX(X), XX-XX.

Gagné, K., Tarabulsy, G. M. et Lemelin J.P. (en préparation). Meta-analysis: Effects of parental mentalization-based interventions on parenting and infant-parent attachement. Psychological Bulletin, XX(X), XX-XX.

Gagné, K., Lemelin, J.P. et Tarabulsy, G. M. (2021). Non-verbal and verbal parental mentalization as a predictors of infant attachment security: Contributions of parental embodied mentalizing and mind-mindedness and the mediating role of maternal sensitivity. Infant Behavior and Development, 19(65),1-11.

LIVRE ET CHAPITRES DE LIVRES

Gagné, K. et Paquette, G. (2018). Premier regard sur le fonctionnement familial : L’approche structurale et autres concepts utiles à la compréhension du système. Dans G. Paquette, M. Laventure et R. Pauzé (dir.), Approche systémique appliquée à la psychoéducation : l’adaptation des individus dans leur environnement (p.243-282). Béliveau éditeur.

Letarte, M.J., Gagné, K. et Leclair Mallette, I.A. (2018). Programme probant d’entraînement aux habiletés parentales. Dans M. Lapalme, A.-M. Tougas et M-J Letarte (dir.), Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement (p.365-383). Éditions JFB.

Gagné, K., Letarte, M.J. et Cliche, J. (2015). L’approche collaborative auprès de groupe de parents : Ces années incroyables. Dans G. Paquette, C. Plourde et K. Gagné (dir.). Au coeur de l’intervention de groupe : nouvelles pratiques psychoéducatives (p.205-219). Édition Béliveau.

Paquette, G., Plourde, C. et Gagné, K. (2015). Au coeur de l’intervention de groupe : nouvelles pratiques psychoéducatives. Édition Béliveau.

Communications Tout déplier Tout replier

COMMUNICATIONS ORALES

Gagné, K. (2022, octobre). Mentalisation parentale non verbale: Introduction à une nouvelle méthode d’observation des relations parent-enfant en petite enfance. Atelier présenté au congrès 2022 de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec – La psychoéducation en mouvement. 20 et 21 octobre 2022, Sherbrooke, Canada.

Gagné, K., Huard, C., Tarabulsy G. M., Pearson, J., Beaudry, C., Milot, T. et Lemelin, J.P. (2022, juin). Attachment video-feedback intervention and child attachment security: The mediating roles of mind-mindedness and sensitivity in high-risk families. Conférence présentée au congrès de Development 2022, 15-16 juin 2022, Calgary, Canada.

Gagné, K., Lemelin, J. P. et Tarabulsy, G. M. (2021, mai). Les antécédents de l’orientation mentale maternelle : Le rôle joué par l’attachement de la mère, ses cognitions et le stress psychologique. Conférence dans le cadre du colloque « Groupe de recherche et d’intervention auprès des enfants vulnérables et négligés : les défis de la parentalité » présentée au congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, Canada. Évènement initialement prévu en 2020 et reporté en 2021 en raison de la COVID-19.

Gagné, K., Lemelin, J. P. et Tarabulsy, G. M. (2021, mai). Au-delà des mots : Contribution de la mentalisation parentale non verbale sur l’état psychologique des mères. Conférence dans le cadre du colloque « La communication non verbale : recherches, enjeux et dialogues interdisciplinaires (2e édition) » présentée au congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, Canada. Évènement initialement prévu en 2020 et reporté en 2021 en raison de la COVID-19.

Gagné, K. (2020, décembre). Mentalisation parentale verbale et non verbale : Associations à l’adaptation maternelle et contributions relatives à la sensibilité maternelle et la sécurité d’attachement de l’enfant. Activité de transfert des connaissances présentée aux intervenantes du programme des services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Sherbrooke, Canada.

Gagné, K. (2019, décembre). Le traitement de données observationnelles : l’utilisation d’un logiciel, une valeur ajoutée aux méthodes dites traditionnelles ? Conférence auprès du Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance de l’Université de Sherbrooke (GRISE). Sherbrooke, Canada.

Gagné, K. (2017, décembre). L’apport de méthodes novatrices qualitatives pour enrichir la compréhension de l’expérience des enfants âgés entre 6 et 12 ans : l’utilisation du photovoix et du jeu dans le cadre d’une entrevue semi-structurée. Conférence auprès du Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance de l’Université de Sherbrooke (GRISE). Sherbrooke, Canada.

Leclair Mallette, I.A., Gagné, K., Sicotte, R., Letarte, M.J. et Hélie, S. (2017, mai). Effets d’un programme d’entraînement aux habiletés parentales offert en contexte de protection de la jeunesse. Conférence au Colloque étudiant de l’Institut Universitaire jeune en difficulté. Montréal, Canada.

Letarte, M.J., Leclair Mallette, I.A., Gagné, K., Sicotte, R. et al., (2017, février). Ces années incroyables au CJM-IU : 10 ans d’intervention et de recherche : résultats d’efficacité à court et long terme, fidélité d’implantation et processus cliniques en jeu. Conférence au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud de l’île de Montréal. Montréal, Canada.

Gagné, K. et Letarte, M.J. (2014, mars). Recension systématique : Effets des programmes d’entraînement aux habiletés parentales sur les problèmes de comportement des enfants placés en famille d’accueil et sur les pratiques éducatives des parents d’accueil. Conférence au centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire. Montréal, Canada.

COMMINUCATIONS AFFICHÉES

Gagné, K. et Letarte, M.J. (2018, septembre). Parent Training Program for Foster Care: Effects on Children’s Behavior Problems and Parents’ Parenting Practices [communication affichée]. ISPCAN XXII International Congress on Child Abuse and Neglect. Prague, République Tchèque.

Gagné, K. et Letarte, M.J. (2017, octobre). Implantation et efficacité d’un programme d’entraînement aux habiletés parentales auprès des familles d’accueil sur les problèmes de comportement des enfants et les pratiques éducatives des parents d’accueil [communication affichée]. 8e congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents. Montréal, Canada.

Gagné, K. et Letarte, M.J. (2014, mars). Recension systématique : Effets des programmes d’entraînement aux habiletés parentales sur les problèmes de comportement des enfants en famille d’accueil [communication affichée]. 36e congrès annuel de la Société Québécoise de recherche en psychologie (SQRP), Montréal, Canada.

Prix et distinctions

  • Prix Relève Étoile Paul Guérin-Lajoie - Fonds de recherche-Société et culture (FRQSC) - Avril 2022 (1 000$)

    Mention d'excellence facultaire (doctorat) - Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke - Juin 2021

    Bourse Marcel Renou - Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) - Juin 2020 (3 000$)

    Bourse de diffusion scientifique - Centre de recherche sur les jeunes et les familles (CruJeF) - Mars 2021 (2 000$)

    Bourse de diffusion scientifique - Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke - Mars 2021 (700$)

    Bourse de diffusion scientifique - Centre de recherche sur les jeunes et les familles (CruJeF) - Novembre 2020 (2 000$)

    Bourse de soutien à la réalisation d'une thèse de doctorat - Centre de recherche sur les jeunes et les familles (CruJeF) - Décembre 2019 (5 000$)

    Bourse de doctorat d'études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier - Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) - 2017-2020 (116 666$)

    Bourse de doctorat en recherche - Fonds de recherche-Société et culture - 2016, déclinée 2017 (60 000$)

    Mention d'excellence facultaire (maitrise) - Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke - Juin 2014

    Bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier - Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) - 2013-2014 (16 500$)