Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Daniel Paquette

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin local C-424

daniel.paquette@umontreal.ca

514 343-6111 #2514

Établissement(s) affilié(s)

CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Centre Jeunesse de Montréal (CJM-IU)

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en psychoéducation – Sciences sociales : intervention Sciences sociales
  • Mineure en psychoéducation – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Maîtrise en psychoéducation - Campus Montréal – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Actualisation de formation en psychoéducation – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Actualisation de formation en psychoéducation, Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Maîtrise en psychoéducation - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Doctorat en psychoéducation – Sciences sociales Sciences sociales : intervention

Cours donnés

  • PSE1207 Observation des comportements
  • PSE6301 Perspective évolutionniste de l'adaptation

Expertises

Mes travaux portent sur le développement des comportements agressifs et des compétences sociales chez les enfants 0-5 ans du point de vue de la psychologie développementale évolutionniste. Je m’intéresse donc aussi au comportement parental, tout particulièrement du père, et aux relations d’attachement et d’activation parent-enfant. En tant qu’éthologue, j’accorde sur le plan méthodologique une priorité à l’observation directe du comportement.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Les relations d'attachement et d'activation parent-enfant et l’anxiété chez les enfants d'âge préscolaire Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : David, Sophie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation de la mise en oeuvre et des effets perçus du programme Vestiaire des pères Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Champigny, Marc-Olivier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le lien entre la compétition intrasexuelle et la recherche de minceur chez les jeunes femmes : le cas de l’anorexie mentale selon une perspective évolutionniste Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Labonté, Thalie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’engagement paternel et la relation d’activation père-enfant chez l’enfant âgé entre 12 et 18 mois : l’effet modérateur de l’alliance parentale Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Vandystadt, Jessica
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Stratégies de résolution de conflits conjugaux et compétence sociale de l'enfant à l'âge préscolaire : l'effet modérateur du sexe de l'enfant Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Lemieux, Daphné
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Stabilité de la relation d'activation père-enfant entre 12-18 mois et 3-5 ans et les facteurs associés à l'instabilité Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Hamel, Sarah
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le lien entre le stress parental du père et le développement de la relation d’activation chez les enfants âgés entre 12 et 18 mois Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Moffette, Valérie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Sentiment de compétence parentale, qualité de la relation d’attachement et la fonction paternelle d’ouverture sur le monde chez des pères d’enfant d’âge scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Bachand, Yves
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La relation d’activation père-enfant, les problèmes intériorisés et l’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire. Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Gaumon, Sébastien
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Qualité des jeux de bataille père-enfant et adaptation sociale de l'enfant d'âge préscolaire Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Dubé, Amélie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les relations d’attachement et d’activation père-enfant : effet modérateur de l’engagement paternel pour prédire le développement socio-affectif des enfants Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Dumont, Caroline
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'engagement parental des mères et des pères : associations avec la relation coparentale et l'adaptation socio-affective à l'âge préscolaire Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Gagnon, Marie-Noëlle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les liens entre le statut parental et les infanticides des enfants de douze ans et moins Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Quenneville, Jean-Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'interaction mère-enfant à 9 mois et l'attachement désorganisé mère-enfant à 15 mois Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Diab, Sabrina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La fonction d'ouverture au monde par le père et l'itinérance à l'adolescence Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Eugène, Michel Martin
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'attachement chez les enfants de mères adolescentes : une combinaison de précurseurs pouvant altérer la qualité de l'attachement à 15 mois Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Emery, Jacinthe
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cortisol salivaire chez des mères adolescentes et leur nourrisson : exploration de quelques corrélats psychopathologiques et comportementaux Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Azar, Rima
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude du lien entre les déterminants psychosociaux et cognitifs et les comportements de contrôle intrusifs des mères adolescentes envers leur enfant d'âge préscolaire Thèses et mémoires dirigés / 2003 - 2003
Diplômé(e) : Hassan, Ghayda
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Qualité de la relation fraternelle et adaptation psychosociale des frères et soeurs placés conjointement ou séparément en famille d'accueil Thèses et mémoires dirigés / 2003 - 2003
Diplômé(e) : Beauregard, Katherine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Empathie motrice et attachement parentenfant Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Daniel Paquette
Co-chercheurs : Pierrich Plusquellec , Jean-Pascal Lemelin , Karine Dubois-Comtois
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

COMPLEMENTARITE DES RELATIONS D'ATTACHEMENT PÈRE-ENFANT ET MERE-ENFANT Projet de recherche au Canada / 2014 - 2021

Chercheur principal : Daniel Paquette
Co-chercheurs : Marc Bigras , Jean-Pascal Lemelin , Chantal Cyr , Karine Dubois-Comtois
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

EVALUATION D'IMPACTS DE RELAIS-PERES. UNE APPROCHE DE PROXIMITE POUR REJOINDRE LES PERES VULNERABLES Projet de recherche au Canada / 2010 - 2014

Chercheur principal : Diane Dubeau
Co-chercheurs : Daniel Paquette
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

Le rôle que joue le père dans les conflits familiaux en lien avec l'agression chez l'enfant d'âge préscolaire Projet de recherche au Canada / 2010 - 2013

Chercheur principal : Daniel Paquette
Co-chercheurs : Maria Aparecida Crepaldi , Marc Bigras

Comparaison de la relation d'activation des enfants 12-24 mois avec leur mère et leur père Projet de recherche au Canada / 2011 - 2011

Chercheur principal : Daniel Paquette

Validation de la situation risquée avec un échantillon clinique (SUPERNOVA) Projet de recherche au Canada

Chercheur principal : Daniel Paquette

Publications Tout déplier Tout replier

  • Paquette, D., Gagnon, C., & de Medeiros, J.M. (in press). Fathers and the activation relationship. In H.E. Fitzgerald, K. von Klitzing, N. Cabrera, T. Skjothaug, & J.S. de Mendonça. Handbook of Fathers and Child Development: Prenatal to Preschool. Springer Press.
  • Aimé, C., Paquette, D., Déry, M., & Verlaan, P. (2018). Predictors of childhood trajectories of overt and indirect aggression: An interdisciplinary approach. Aggressive Behavior, 44(4), 382-393.
  • Plusquellec, P., & Paquette, D. (2016). Les troubles PSY expliqués par la théorie de l’évolution. Dans M. Raymond & F. Thomas, Collection Santé, médecine et sciences de l’évolution. Bruxelles : Éditions De Boeck.
  • Gaumon, S., Paquette, D., Cyr, C., St-André, M. & Emond-Nakamura, M. (2016). Anxiety and attachment to the mother in children receiving psychiatric care: The father-child activation relationship as a protective factor. Infant Mental Health Journal, 37(4), 372-387.
  • Paquette, D. (2015). An evolutionary perspective on antisocial behavior: Evolution as a foundation for criminological theories. In J. Morizot & L. Kazemian, The development of criminal and antisocial behavior: Theory, research and practical applications (chapter 20; pp. 315-330). NewYork, NY: Springer.
  • Dumont, C. & Paquette, D. (2013). What about the child’s tie to the father? A new insight into fathering, father–child attachment, children’s socio-emotional development and the activation relationship theory. Early Child Development and Care183(3-4), 430-446.
  • Gaumon, S. & Paquette, D. (2013). The father–child activation relationship and internalising disorders at preschool age. Early Child Development and Care183(3-4), 447-463.
  • Paquette, D. & Dumont, C. (2013). Is father-child rough-and-tumble play associated with attachment or activation relationships? Early Child Development and Care183(6), 760-773.
  • Flanders, J.L., Simard, M., Paquette, D., Parent, S., Vitaro, F., Pihl, R.O., & Seguin, J.R. (2010). Rough-and-tumble play and the development of physical aggression and emotion regulation: A five-year follow-up study. Journal of Family Violence25, 357-367.
  • Paquette, D., & Bigras, M. (2010). The Risky Situation: A procedure for assessing the father-child activation relationship. Early Child Development and Care180(1-2), 33-50.
  • Flanders, J., Vanessa, L., Paquette, D., Pihl, R.O., & Séguin, J.R. (2009). Rough-and-tumble play and the regulation of aggression : An observational study of father-child play dyads. Aggressive Behavior35, 285-295.
  • Paquette, D. (2004). Theorizing the father-child relationship: mechanisms and developmental outcomes. Human Development, 47(4), 193-219.

Informations supplémentaires

Médias

La relation d'activaction père/enfant et l'adaptation sociale de l'enfant

Consultez cette fiche sur :