Experts en : Comportement parental
DUFOUR, Sarah
Professeure titulaire
- Évaluation de programmes
- Comportement parental
- Violence envers l'enfant
- Protection de la jeunesse
- Diversité culturelle
- Immigration
Je m’intéresse à l’évaluation des interventions destinées à promouvoir le bien-être des enfants, ainsi que celles visant à prévenir ou résorber leurs difficultés psychosociales. J’étudie aussi la violence familiale et la prise en compte de la culture dans l’intervention auprès des communautés culturelles. Pour une brève vidéo sur mon laboratoire, cliquez ici.
Affiliations
- Chercheuse, Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD)
- Chercheuse, Recherches appliquées et interdisciplinaires sur les violences intimes, familiales et structurelles (RAIV)
GAGNÉ, Karine
Professeure adjointe
LAVERGNE, Chantal
Professeure associée, Chargée de cours
- Victimisation des enfants
- Violence familiale
- Intervention de protection en contexte interculturel
- Interculturalité et complexité
- Intervention interculturelle
- Protection de la jeunesse
- Comportement parental
- Intervention auprès des familles et des enfants
NORMANDEAU, Sylvie
Professeure titulaire
- Comportement parental
- Déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Développement de l'enfant
- Enfant
- Environnements éducatifs (famille, garderie, école)
- Étayage maternel
- Éthique de l'intervention et de la recherche
- Évaluation de programmes
- Intervention auprès des parents et des jeunes
- TDAH : Évaluation et traitement
Mes préoccupations de recherche actuelles concernent les trajectoires développementales affectives et cognitives chez les enfants de 5 à 8 ans, avec une attention particulière aux différences individuelles.
J'aborde cette thématique sous l'angle de la recherche fondamentale et de l'étude des interventions. J'étudie les différences individuelles et le fonctionnement cognitif et socio-cognitif d'enfants agressifs, anxieux et socialement compétents et de leurs parents. Une autre façon d'étudier le développement consiste à évaluer l'effet des interventions sur le développement des enfants. À cet égard, je collabore à une recherche visant l'évaluation de la mise en oeuvre et des effets d'une intervention préventive multimodale (enfant, enseignant, parent) pour préparer la réussite scolaire d'enfants présentant des comportements à risque dès la maternelle.
Je m'intéresse aussi au rôle des interventions préscolaires dans l'adaptation sociale et scolaire des enfants au début du primaire. Finalement, je m'intéresse aux interventions visant le développement des compétences parentales et les processus de changement chez les parents participant à de telles interventions.
PAGANI, Linda S.
Professeure titulaire
- Enfants et les écrans
- Science de la prévention
- Activités parascolaires
- Déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Enfant à risque
- Fumée secondaire
- Enfants et la télévision
- TDAH : Évaluation et traitement
- Impulsivité
- Psychopathologie développementale
- Réussite scolaire
- Technologie mobile
- Abandon scolaire
- Adaptation psychosociale à l'adolescence
- Adolescence
- Agression
- Agressivité
- Retrait social
- Antisocialité
- Anxiété
- Apprentissage
- Bien-être psychologique
- Comportement parental
- Comportements antisociaux
- Comportements extériorisés
- Défavorisation
- Délinquance
- Développement de l'enfant
- Développement technologique
- École primaire et secondaire
- Enfant
- Enfant-adolescent
- Facteurs de protection
- Inadaptation psychosociale
- Inadaptation sociale
- Intégration scolaire
- Intervention
- Intervention auprès des parents et des jeunes
- Intimidation et victimisation par les pairs
- Trajectoires développementales
Je m’occupe de cinq créneaux en santé du cerveau, toujours avec une perspective longitudinale :
- Les risques bio-psycho-sociaux associés avec une surexposition à la télévision en bas âge (2 à 5 ans);
- Les risques bio-psycho-sociaux associés avec l’exposition à la fumée secondaire en bas âge;
- La maturité scolaire et sa relation avec le bien-être bio-psycho-social chez les jeunes à long-terme;
- L'influence de l'activité physique sur le bien-être bio-psycho-social chez les jeunes à long-terme;
- Les processus et enjeux multidisciplinaires reliés à l’évaluation fonctionnelle et le suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH) chez les enfants, les adolescents et les adultes.
J’offre aussi des formations continues ponctuelles pour chercheurs, cliniciens et étudiants aux études supérieures sur (1) l’évaluation fonctionnelle et le suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité, selon les lignes directrices nationales cliniques fournies par la CADDRA et (2) la rédaction efficace d’articles scientifiques (en anglais) pour des revues APA et AMA pour chercheurs francophones et (3) les relations entre la recherche et les médias.
Mes efforts en tant que professeure en psychoéducation et chercheuse au Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) ont pour but d’influencer les politiques sociales et de santé auprès des enfants. À cet effet, ma plus grande préoccupation est la préparation à l’école et la persévérance scolaire chez les jeunes. Je suis surtout captivée par les facteurs influençant l’engagement scolaire chez les élèves au primaire et au secondaire. Étant également membre-chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, je m’intéresse aussi au lien entre les habitudes et les contextes de vie (télévisuelles, sportives, les comportements à risque, le tabac, les pratiques parentales, le fonctionnement familial) et la réussite scolaire, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence. Entre autres, j’aime étudier les relations entre les conditions et contextes de santé et le développement psychosocial chez l'enfant et l'adolescent. Finalement, je collabore avec mes collaborateurs chercheurs-cliniciens du Centre de recherche de l’hôpital Sainte-Justine et de l’Université de McGill et des projets sur l’activité physique et la santé bio-psycho-sociale.
Si vous êtes captivée par la relation entre le développement psychosocial et la santé chez l'enfant et l’adolescent, il y a la possibilité de supervision des projets (de mémoire, de thèse ou de recherche post-doctorale) dans le cadre de mes collaborations ci-haut mentionnées. Contactez-moi par courriel.
PAQUETTE, Daniel
Professeur titulaire
- Agressivité
- Attachement
- Compétition
- Comportement parental
- Processus de socialisation
- Bases biologiques du développement psychosocial
- Psychologie évolutionniste
- Techniques d'observation
- Comportement à risque
- Comportements antisociaux
- Comportements extériorisés
- Retrait social
- Coopération
- Développement de l'enfant
- Intervention auprès des parents et des jeunes
- Observation comportementale
- Codification comportementale
- Psychopathologie développementale
- Relation mère-enfant
- Violence envers l'enfant
Mes travaux portent sur le développement des comportements agressifs et des compétences sociales chez les enfants 0-5 ans du point de vue de la psychologie développementale évolutionniste. Je m’intéresse donc aussi au comportement parental, tout particulièrement du père, et aux relations d’attachement et d’activation parent-enfant. En tant qu’éthologue, j’accorde sur le plan méthodologique une priorité à l’observation directe du comportement.
PARENT, Sophie
Vice-doyenne, Professeure titulaire
- Développement de l'enfant
- Relation mère-enfant
- Étayage maternel
- Préparation scolaire
- Développement cognitif
- Fonction exécutive
- Cognition et langage
- Inadaptation psychosociale
- Agressivité
- Stress
- Anxiété
- Abus de substances psychoactives
- Développement affectif et émotionnel
- Attachement
- Environnements éducatifs (famille, garderie, école)
- Relation maître-élève
- Réussite scolaire
- Adaptation scolaire
- Intervention auprès des parents et des jeunes
- Comportement parental
- Enfant-adolescent
- Psychopathologie développementale
Je m'intéresse tout particulièrement aux thèmes :
- Étayage maternel des compétences scolaires (lecture, numération), cognitives (fonction exécutive) et affective (compréhension des émotions) à la période préscolaire
- Transition préscolaire-primaire et stress
- Facteurs familiaux associés aux problèmes d’adaptation psychosociale (agression, anxiété, prise de risque), à la fonction exécutive et à l'engagement scolaire
- Attachement à la mère et aux enseignant(e)s de l'école primaire