Experts en : Bien-être psychologique
ARCHAMBAULT, Isabelle
Professeure titulaire
- Engagement comportemental
- Engagement affectif
- Engagement cognitif
- Environnement scolaire
- Climat scolaire
- École primaire et secondaire
- Bien-être psychologique
- Immigration
- Contexte pluriethnique
- Pratiques enseignantes
- Intervention
- Prévention
- Adaptation scolaire
- Inadaptation psychosociale
- Abandon scolaire
- Réussite scolaire
- Enfant à risque
- Enfant-adolescent
- Adaptation psychosociale à l'adolescence
- Adolescence
Dans une perspective d'équité et d'inclusion, ses recherches portent sur l’étude du bien-être et de la réussite éducative des jeunes et des facteurs qui y contribuent. Plus précisément:
- étude de l'engagement et de l'expérience scolaire des jeunes aux prises avec différents problèmes de santé mentale (TDAH, opposition, anxiété, etc.).
- compréhension des facteurs qui soutiennent l'expérience scolaire et le bien-être des élèves issus de l'immigration, dont ceux fréquentant les classes d'accueil.
- étude du rôle des enseignants, des intervenants, de l’école (p. ex. le climat scolaire interculturel) et de la communauté sur l'adaptation des jeunes.
- évaluation de la mise en oeuvre et de l'impact des pratiques (ex. activités parascolaires), des services et des programmes de prévention et d'intervention qui soutiennent le bien-être et la réussite éducative.
DUPÉRÉ, Véronique
Professeure titulaire
- Adolescence
- Transition à l'âge adulte
- Adaptation psychosociale
- Développpement positif
- Adaptation scolaire
- Réussite scolaire
- Bien-être psychologique
- Activités parascolaires
- Milieux de vie
- Évaluation de programmes
- Méthodes mixtes
- Résilience
- Processus de socialisation
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Mobilisation des connaissances
GEOFFRION, Steve
Professeur agrégé
- Agression
- Bien-être psychologique
- Méthodes mixtes
- Prévention du stress chronique
- Intervention
- Protection de la jeunesse
- Qualité de vie professionnelle
- Santé mentale au travail
- Trouble de stress aigu
- Trouble de stress post-traumatique
Mon programme de recherche vise dans un premier temps à améliorer la prévention des événements traumatiques au travail et, dans un deuxième temps, à soutenir l’implantation de pratiques probantes de prise en charge des travailleurs suite à un événement traumatique. En parallèle, je suis impliqué dans différentes recherches évaluant des interventions novatrices de prévention des événements traumatiques, comme l’intervention à l’aide de chiens de soutien émotionnel.
JANOSZ, Michel
Doyen, Professeur titulaire
- Abandon scolaire
- Abus de substances psychoactives
- Adaptation psychosociale
- Adolescence
- Antisocialité
- Bien-être psychologique
- Comportements antisociaux
- Délinquance
- École primaire et secondaire
- Engagement comportemental
- Engagement affectif
- Engagement cognitif
- Climat scolaire
- Environnement scolaire
- Évaluation de programmes
- Inadaptation psychosociale
- Prévention
- Réussite scolaire
- Violence scolaire
- Enfant
- Adaptation psychosociale à l'adolescence
- Enfant-adolescent
- Environnements éducatifs (famille, garderie, école)
- Évaluation psychoéducative
- Dépression
Michel Janosz s'intéresse particulièrement aux thématiques suivantes:
- Liens entre l'adaptation scolaire et l'adaptation psychosociale des enfants et des jeunes de 10 à 20 ans.
- Abandon scolaire, violence à l'école, abus de drogue, délinquance et dépression.
- Identification des différentes trajectoires développementales (approche centrée sur l'individu et utilisation de typologies) et rôle de l'environnement scolaire sur l'adaptation individuelle.
PAGANI, Linda S.
Professeure titulaire
- Enfants et les écrans
- Science de la prévention
- Activités parascolaires
- Déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Enfant à risque
- Fumée secondaire
- Enfants et la télévision
- TDAH : Évaluation et traitement
- Impulsivité
- Psychopathologie développementale
- Réussite scolaire
- Technologie mobile
- Abandon scolaire
- Adaptation psychosociale à l'adolescence
- Adolescence
- Agression
- Agressivité
- Retrait social
- Antisocialité
- Anxiété
- Apprentissage
- Bien-être psychologique
- Comportement parental
- Comportements antisociaux
- Comportements extériorisés
- Défavorisation
- Délinquance
- Développement de l'enfant
- Développement technologique
- École primaire et secondaire
- Enfant
- Enfant-adolescent
- Facteurs de protection
- Inadaptation psychosociale
- Inadaptation sociale
- Intégration scolaire
- Intervention
- Intervention auprès des parents et des jeunes
- Intimidation et victimisation par les pairs
- Trajectoires développementales
Je m’occupe de cinq créneaux en santé du cerveau, toujours avec une perspective longitudinale :
- Les risques bio-psycho-sociaux associés avec une surexposition à la télévision en bas âge (2 à 5 ans);
- Les risques bio-psycho-sociaux associés avec l’exposition à la fumée secondaire en bas âge;
- La maturité scolaire et sa relation avec le bien-être bio-psycho-social chez les jeunes à long-terme;
- L'influence de l'activité physique sur le bien-être bio-psycho-social chez les jeunes à long-terme;
- Les processus et enjeux multidisciplinaires reliés à l’évaluation fonctionnelle et le suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH) chez les enfants, les adolescents et les adultes.
J’offre aussi des formations continues ponctuelles pour chercheurs, cliniciens et étudiants aux études supérieures sur (1) l’évaluation fonctionnelle et le suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité, selon les lignes directrices nationales cliniques fournies par la CADDRA et (2) la rédaction efficace d’articles scientifiques (en anglais) pour des revues APA et AMA pour chercheurs francophones et (3) les relations entre la recherche et les médias.
Mes efforts en tant que professeure en psychoéducation et chercheuse au Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) ont pour but d’influencer les politiques sociales et de santé auprès des enfants. À cet effet, ma plus grande préoccupation est la préparation à l’école et la persévérance scolaire chez les jeunes. Je suis surtout captivée par les facteurs influençant l’engagement scolaire chez les élèves au primaire et au secondaire. Étant également membre-chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, je m’intéresse aussi au lien entre les habitudes et les contextes de vie (télévisuelles, sportives, les comportements à risque, le tabac, les pratiques parentales, le fonctionnement familial) et la réussite scolaire, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence. Entre autres, j’aime étudier les relations entre les conditions et contextes de santé et le développement psychosocial chez l'enfant et l'adolescent. Finalement, je collabore avec mes collaborateurs chercheurs-cliniciens du Centre de recherche de l’hôpital Sainte-Justine et de l’Université de McGill et des projets sur l’activité physique et la santé bio-psycho-sociale.
Si vous êtes captivée par la relation entre le développement psychosocial et la santé chez l'enfant et l’adolescent, il y a la possibilité de supervision des projets (de mémoire, de thèse ou de recherche post-doctorale) dans le cadre de mes collaborations ci-haut mentionnées. Contactez-moi par courriel.
PLUSQUELLEC, Pierrich
Professeur agrégé
- Bases biologiques du développement psychosocial
- Bien-être psychologique
- Biologie du stress
- Développement technologique
- Évaluation de programmes
- Méthodes quantitatives
- Méthodes psychométriques
- Observation comportementale
- Codification comportementale
- Prévention
- Prévention-Évaluation de programmes
- Prévention du stress chronique
- Intervention
- Psychologie évolutionniste
- Résilience biologique
- Santé mentale au travail
- Techniques d'observation
- Technologie mobile
- Transfert de connaissances
- Trouble de stress aigu
- Adolescence
- Transition vers l'âge adulte
Mon domaine de formation est l’éthologie (étude biologique du comportement), et mon domaine de spécialisation est le développement du comportement des enfants et adolescents. Mes expertises de recherche se sont focalisées sur l'étude des facteurs biologiques affectant les capacités adaptatives humaines, et les moyens de les promouvoir.
Mes principaux thèmes de recherche actuels sont :
- la communication non verbale et son influence sur le travail d'intervention: sensibilité interpersonnelle, empathie, contagion émotionnelle
- les programmes de prévention et d'intervention visant à rééquilibrer le système biologique du stress
- la mise en évidence d'indicateurs comportementaux de stress
Mes travaux s'appuient principalement sur la codification objective de comportements à partir d'enregistrements vidéos couplés à des mesures physiologiques et des instruments d'évaluation du comportement plus classiques utilisés en épidémiologie (questionnaires, échelles d'évaluations...).