Expertises de recherche
L’École de psychoéducation est la première unité de formation en psychoéducation à avoir été créée au Québec, et demeure la plus active en recherche. Elle offre un environnement de formation stimulant, à la fine pointe des connaissances en développement des difficultés d’adaptation des enfants et des adolescents ainsi qu’en prévention ou traitement de ces difficultés.
Principaux axes de recherche de l’École
- Composantes neurobiologiques, cognitives, familiales, scolaires et relationnelles de l’inadaptation psychosociale
- Difficultés d’adaptation scolaire et prévention
- Prédiction, prévention et traitement de la délinquance et de la toxicomanie, des troubles comportementaux (déficit d’attention, troubles de la conduite), de l’anxiété et de la dépression
- Thérapies cognitives comportementales
- Interventions et processus de changement chez les parents
- Intervention organisationnelle
L’École de psychoéducation publie aussi la Revue de Psychoéducation, l’une des plus importantes revues scientifiques francophones en éducation spécialisée.
Pour la liste complète de nos experts, consultez le répertoire de l’École de psychoéducation.
A
- Abandon scolaire 3
- Abus de substances psychoactives 5
- Activités parascolaires 2
- Adaptation psychosociale à l'adolescence 7
- Adaptation scolaire 4
- Addictions comportementales 1
- Adolescence 17
- Agression 3
- Agressivité 6
- Analyse appliquée du comportement 3
- Analyses statistiques 2
- Antisocial behaviour 5
- Antisocialité 4
- Anxiety 4
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation) 7
- Artificial intelligence 1
- Assessment 2
- Attachement 3
- Autism 3
C
- Cannabis 1
- Child 10
- Child development 14
- Climat scolaire 3
- Codification comportementale 2
- Cognitive Development 7
- Cognitive-behavioural therapy 2
- Collaborative research 2
- Community health 3
- Competition 1
- Comportement à risque 2
- Comportement parental 7
- Comportements antisociaux 4
- Comportements extériorisés 3
- Contexte autochtone 1
- Contexte pluriethnique 1
- Cooperation 1
- Crime 1
- Cultural diversity 2
- Cultures institutionnelles 1
D
E
- École primaire et secondaire 3
- Enfant à risque 3
- Enfant-adolescent 9
- Enfants et la télévision 2
- Enfants et les écrans 3
- Engagement affectif 3
- Engagement cognitif 2
- Engagement comportemental 2
- Environnement scolaire 4
- Environnements éducatifs (famille, garderie, école) 3
- Epistemology 2
- Étayage maternel 2
- Éthique de l'intervention et de la recherche 3
- Évaluation de programmes 9
- Évaluation psychoéducative 2
- Évaluation systémique 1
- Evolutionary psychology 3
I
- Immigration 2
- Impulsivity 2
- Inadaptation sociale 3
- Intégration scolaire 3
- Intelligence 2
- Interface entre les facteurs environnementaux et les facteurs génétiques 1
- Intervention 12
- Intervention auprès des parents et des jeunes 10
- Intervention comportementale 4
- Intervention en contexte d'autorité 1
- Intervention interculturelle 2
- Intimidation et victimisation par les pairs 2
L
- Learning 1
M
P
- Personality 2
- Politique de la santé 2
- Popularité et rejet social 1
- Pratiques enseignantes 2
- Préparation scolaire 1
- Prevention 7
- Prévention du stress chronique 2
- Prévention-Évaluation de programmes 1
- Problèmes de santé mentale 5
- Processus de socialisation 3
- Pseudosciences 2
- Psychiatric rehabilitation 1
- Psychometrics 1
- Psychopathie 1
- Psychopathologie développementale 7
- Psychopathology 1
- Psychopharmacologie 1
- Psychosocial adaptation 4
- Psychosocial maladjustment 6
R
S
T
- TDAH : Évaluation et traitement 3
- Techniques d'observation 2
- Technologie mobile 3
- Temperament 2
- Thérapie 3e vague 1
- Trajectoires développementales 2
- Transition à l'âge adulte 2
- Transition vers l'âge adulte 3
- Trouble de stress aigu 2
- Trouble de stress post-traumatique 3
- Troubles anxieux 3
- Troubles extériorisés 1
- Troubles mentaux 1