Encadrement
Tout déplier
Tout replier
Facteurs associés à l’efficacité d’une intervention multimodale ciblant les habiletés organisationnelles des jeunes ayant un TDAH lors de la transition primaire-secondaire
Thèses et mémoires dirigés
/
2023
-
2023
Diplômé(e) : Girard Lapointe, Julie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le rôle de l'engagement et de l'assiduité dans un programme d'amélioration des habiletés d'organisation d'enfants ayant un TDA/H
Thèses et mémoires dirigés
/
2018
-
2018
Diplômé(e) : Brien, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
The predictive role of parenting practices and family functioning on the core symptoms of ADHD
Thèses et mémoires dirigés
/
2016
-
2016
Diplômé(e) : Fagen, Rachelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Effet de la participation au projet TRANSITION sur l’engagement et le rendement scolaires des jeunes ayant un TDAH à la fin de la première année du secondaire
Thèses et mémoires dirigés
/
2015
-
2015
Diplômé(e) : Girard Lapointe, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Pratiques éducatives des parents d’adolescents présentant un TDAH : perception des parents et des adolescents en lien avec les comportements à risque
Thèses et mémoires dirigés
/
2014
-
2014
Diplômé(e) : Vaillancourt, Jessica
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La relation entre les cognitions sociales des parents, les pratiques parentales et les caractéristiques comportementales de l'enfant ayant un TDAH
Thèses et mémoires dirigés
/
2014
-
2014
Diplômé(e) : Beaulieu, Marie-Christine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Relation entre le TDA/H de l’enfant et les caractéristiques personnelles du parent : le rôle modérateur de l’attachement adulte
Thèses et mémoires dirigés
/
2014
-
2014
Diplômé(e) : Doutre, Marie-Pier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Lien bidirectionnel entre des caractéristiques personnelles des parents et leurs pratiques parentales dans un contexte d’intervention
Thèses et mémoires dirigés
/
2012
-
2012
Diplômé(e) : Simard, Myriam
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Élaboration et validation empirique d'un modèle de consultation individuelle auprès des enseignants afin de favoriser l'inclusion scolaire des enfants ayant un TDAH
Thèses et mémoires dirigés
/
2011
-
2011
Diplômé(e) : Nadeau, Marie-France
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Pratiques éducatives des parents d’enfants ayant un TDA/H : le point de vue des parents et d’un observateur
Thèses et mémoires dirigés
/
2010
-
2010
Diplômé(e) : Lessard, Julie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Traitement de l'information sociale en contexte d'interactions hypothétiques avec des pairs : différences sexuelles et comportementales pour des enfants de 6-8 ans
Thèses et mémoires dirigés
/
2009
-
2009
Diplômé(e) : Chalfoun, Christiane
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La collaboration mère-enfant en contexte de numération à la période préscolaire : l'importance de l'affectivité et des caractéristiques de l'enfant
Thèses et mémoires dirigés
/
2008
-
2008
Diplômé(e) : Caron, Lisbeth
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le sentiment d'auto-efficacité et les stratégies éducatives privilégiées chez des enseignants du primaire
Thèses et mémoires dirigés
/
2008
-
2008
Diplômé(e) : Careau, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Stades et mécanismes de changement des pratiques éducatives lors d'un programme d'entraînement aux habiletés parentales
Thèses et mémoires dirigés
/
2007
-
2007
Diplômé(e) : Letarte, Marie-Josée
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Traitement de l'information sociale dans des situations d'interactions sociales chez des parents d'enfants de 8-9 ans
Thèses et mémoires dirigés
/
2006
-
2006
Diplômé(e) : Chronopoulos, Elizabeth
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Étude de la flexibilité cognitive des enfants et des parents en fonction du comportement des enfants
Thèses et mémoires dirigés
/
2005
-
2005
Diplômé(e) : Gagné, Karine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Comportement et rendement scolaire au début du primaire : les attributions causales et d'intentions, des processus en jeu?
Thèses et mémoires dirigés
/
2004
-
2004
Diplômé(e) : Charbonneau, Marie-Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Agreement between mothers' and fathers' beliefs and child rearing strategies in relation to the child's social behavior
Thèses et mémoires dirigés
/
2004
-
2004
Diplômé(e) : Mowszowicz Suissa, Zina
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude du lien entre les attributions des parents à l'endroit des comportements de leur enfant et la qualité des interactions conjugales
Thèses et mémoires dirigés
/
2001
-
2001
Diplômé(e) : Lachapelle, Céline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Différences entre les pères et les mères dans le type de relation affective entretenue avec leur fille ou leur fils
Thèses et mémoires dirigés
/
2000
-
2000
Diplômé(e) : Leahey, Maude-Geneviève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le rôle modérateur de deux caractéristiques des interventions préscolaires dans la relation entre les facteurs de risque familial et le niveau de préparation scolaire des enfants de 4 ans de la région de l'Estrie
Thèses et mémoires dirigés
/
1999
-
1999
Diplômé(e) : Letarte, Marie-Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le rôle de l'implication parentale lors des devoirs sur la réussite scolaire en deuxième année du primaire
Thèses et mémoires dirigés
/
1998
-
1998
Diplômé(e) : Nadon, Isabelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La continuité des comportements, de l'adaptation socio-affective et de l'interaction mère-enfant dans la transition de la garderie à l'école
Thèses et mémoires dirigés
/
1996
-
1996
Diplômé(e) : Coutu, Dominique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Comparaison du tutorat des parents et des demandes d'aide des enfants en interaction dyadique dans un contexte d'apprentissage
Thèses et mémoires dirigés
/
1996
-
1996
Diplômé(e) : Goindin, Christine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le stress perçu chez des enfants de maternelle : une exploration de ses relations avec les événements de vie majeure et les croyances d'attributions causales
Thèses et mémoires dirigés
/
1996
-
1996
Diplômé(e) : Lavigne, Lyne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'influence de la qualité d'interaction mère-enfant et du stress parental sur la stabilité des conduites anxieuses et agressives à la période préscolaire
Thèses et mémoires dirigés
/
1996
-
1996
Diplômé(e) : Cantin, Stéphane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La détection de l'ambiguïté dans un contexte non social chez les enfants anxieux, agressifs, agressifs anxieux, normatifs et prosociaux
Thèses et mémoires dirigés
/
1996
-
1996
Diplômé(e) : Boulanger, Collette
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche
Tout déplier
Tout replier
CHAIRE DE PARTENARIAT EN PREVENTION DE LA MALTRAITANCE
Projet de recherche au Canada
/
2014
-
2019
Chercheur principal :
Marie-Hélène Gagné
Co-chercheurs :
Sylvie Normandeau
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PV128152-Subvention de partenariat
APPROPRIATION COMMUNAUTAIRE D'UN PROGRAMME À DONNÉES PROBANTES.
Projet de recherche au Canada
/
2013
-
2019
Chercheur principal :
Marie-Hélène Gagné
Co-chercheurs :
Sylvie Normandeau
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
CHAIRE DE PARTENARIAT EN PREVENTION DE LA MALTRAITANCE
Projet de recherche au Canada
/
2011
-
2018
Chercheur principal :
Marie-Hélène Gagné
Sources de financement :
MSSS/Ministère de la Santé et des Services sociaux
,
Association des centres jeunesses du Québec
,
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
,
,
CONTRIBUTION PARENTALE À LA TRANSITION À LA MATERNELLE DES ENFANTS VULNÉRABLES
Projet de recherche au Canada
/
2013
-
2015
Chercheur principal :
Thérèse Besnard
Co-chercheurs :
Sylvie Normandeau
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
LE PROGRAMME TRANSITION : DE LA RECHERCHE A LA PRATIQUE
Projet de recherche au Canada
/
2013
-
2014
Chercheur principal :
Sylvie Normandeau
Sources de financement :
Université de Montréal
Programmes de subvention :
PINTERNE-Subvention de valorisation
EFFICACITE D'UNE INTERVENTION POUR SOUTENIR LES JEUNES PRESENTANT UN TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITE LORS DE LA TRANSITION A L'ECOLE SECONDAIRE
Projet de recherche au Canada
/
2010
-
2012
Chercheur principal :
Sylvie Normandeau
IMPACTS À LONG TERME DU PROGRAMME D'ENTRAÎNEMENT AUX HABILETÉS PARENTALES << CES ANNÉES INCROYABLES >>
Projet de recherche au Canada
/
2009
-
2009
Chercheur principal :
Sylvie Normandeau