Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Sylvie Normandeau

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

sylvie.normandeau@umontreal.ca

Télécopieur : 514 343-6951

Affiliations

Expertises

Mes préoccupations de recherche actuelles concernent les trajectoires développementales affectives et cognitives chez les enfants de 5 à 8 ans, avec une attention particulière aux différences individuelles.

J'aborde cette thématique sous l'angle de la recherche fondamentale et de l'étude des interventions. J'étudie les différences individuelles et le fonctionnement cognitif et socio-cognitif d'enfants agressifs, anxieux et socialement compétents et de leurs parents. Une autre façon d'étudier le développement consiste à évaluer l'effet des interventions sur le développement des enfants. À cet égard, je collabore à une recherche visant l'évaluation de la mise en oeuvre et des effets d'une intervention préventive multimodale (enfant, enseignant, parent) pour préparer la réussite scolaire d'enfants présentant des comportements à risque dès la maternelle.

Je m'intéresse aussi au rôle des interventions préscolaires dans l'adaptation sociale et scolaire des enfants au début du primaire. Finalement, je m'intéresse aux interventions visant le développement des compétences parentales et les processus de changement chez les parents participant à de telles interventions.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Facteurs associés à l’efficacité d’une intervention multimodale ciblant les habiletés organisationnelles des jeunes ayant un TDAH lors de la transition primaire-secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Girard Lapointe, Julie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le rôle de l'engagement et de l'assiduité dans un programme d'amélioration des habiletés d'organisation d'enfants ayant un TDA/H Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Brien, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
The predictive role of parenting practices and family functioning on the core symptoms of ADHD Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Fagen, Rachelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Effet de la participation au projet TRANSITION sur l’engagement et le rendement scolaires des jeunes ayant un TDAH à la fin de la première année du secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Girard Lapointe, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Pratiques éducatives des parents d’adolescents présentant un TDAH : perception des parents et des adolescents en lien avec les comportements à risque Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Vaillancourt, Jessica
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La relation entre les cognitions sociales des parents, les pratiques parentales et les caractéristiques comportementales de l'enfant ayant un TDAH Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Beaulieu, Marie-Christine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Relation entre le TDA/H de l’enfant et les caractéristiques personnelles du parent : le rôle modérateur de l’attachement adulte Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Doutre, Marie-Pier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Lien bidirectionnel entre des caractéristiques personnelles des parents et leurs pratiques parentales dans un contexte d’intervention Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Simard, Myriam
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Élaboration et validation empirique d'un modèle de consultation individuelle auprès des enseignants afin de favoriser l'inclusion scolaire des enfants ayant un TDAH Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Nadeau, Marie-France
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Pratiques éducatives des parents d’enfants ayant un TDA/H : le point de vue des parents et d’un observateur Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Lessard, Julie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Traitement de l'information sociale en contexte d'interactions hypothétiques avec des pairs : différences sexuelles et comportementales pour des enfants de 6-8 ans Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Chalfoun, Christiane
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le sentiment d'auto-efficacité et les stratégies éducatives privilégiées chez des enseignants du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Careau, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La collaboration mère-enfant en contexte de numération à la période préscolaire : l'importance de l'affectivité et des caractéristiques de l'enfant Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Caron, Lisbeth
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Stades et mécanismes de changement des pratiques éducatives lors d'un programme d'entraînement aux habiletés parentales Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Letarte, Marie-Josée
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Traitement de l'information sociale dans des situations d'interactions sociales chez des parents d'enfants de 8-9 ans Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Chronopoulos, Elizabeth
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Étude de la flexibilité cognitive des enfants et des parents en fonction du comportement des enfants Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Gagné, Karine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Agreement between mothers' and fathers' beliefs and child rearing strategies in relation to the child's social behavior Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Mowszowicz Suissa, Zina
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Comportement et rendement scolaire au début du primaire : les attributions causales et d'intentions, des processus en jeu? Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Charbonneau, Marie-Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Étude du lien entre les attributions des parents à l'endroit des comportements de leur enfant et la qualité des interactions conjugales Thèses et mémoires dirigés / 2001 - 2001
Diplômé(e) : Lachapelle, Céline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Différences entre les pères et les mères dans le type de relation affective entretenue avec leur fille ou leur fils Thèses et mémoires dirigés / 2000 - 2000
Diplômé(e) : Leahey, Maude-Geneviève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le rôle modérateur de deux caractéristiques des interventions préscolaires dans la relation entre les facteurs de risque familial et le niveau de préparation scolaire des enfants de 4 ans de la région de l'Estrie Thèses et mémoires dirigés / 1999 - 1999
Diplômé(e) : Letarte, Marie-Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

CHAIRE DE PARTENARIAT EN PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Marie-Hélène Gagné
Co-chercheurs : Sylvie Normandeau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat

APPROPRIATION COMMUNAUTAIRE D'UN PROGRAMME À DONNÉES PROBANTES. Projet de recherche au Canada / 2013 - 2019

Chercheur principal : Marie-Hélène Gagné
Co-chercheurs : Sylvie Normandeau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

CHAIRE DE PARTENARIAT EN PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Chercheur principal : Marie-Hélène Gagné
Co-chercheurs : Sylvie Normandeau , Marie-Andrée Poirier
Sources de financement : MSSS/Ministère de la Santé et des Services sociaux , Association des centres jeunesses du Québec , CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : , ,

CONTRIBUTION PARENTALE À LA TRANSITION À LA MATERNELLE DES ENFANTS VULNÉRABLES Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Chercheur principal : Thérèse Besnard
Co-chercheurs : Sylvie Normandeau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

LE PROGRAMME TRANSITION : DE LA RECHERCHE A LA PRATIQUE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014

Chercheur principal : Sylvie Normandeau
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PINTERNE-Subvention de valorisation

EFFICACITE D'UNE INTERVENTION POUR SOUTENIR LES JEUNES PRESENTANT UN TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITE LORS DE LA TRANSITION A L'ECOLE SECONDAIRE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2012

Chercheur principal : Sylvie Normandeau

IMPACTS À LONG TERME DU PROGRAMME D'ENTRAÎNEMENT AUX HABILETÉS PARENTALES << CES ANNÉES INCROYABLES >> Projet de recherche au Canada / 2009 - 2009

Chercheur principal : Sylvie Normandeau

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :