Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Marie-Michèle Dufour

Vcard

Professeure adjointe

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin local C-462

marie-michele.dufour@umontreal.ca

Travail 1 : 514 343-6111 #2569

Expertises

Je m'intéresse depuis plusieurs années aux individus présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et/ou une déficience intellectuelle (DI). Plus précisément, mes intérêts de recherche actuels portent sur: 

  1. L'implication du numérique dans l'évaluation et l'intervention auprès de ces clientèles 
  2. L'adaptation de programmes d'intervention adaptés aux besoins spécifiques de ces individus 
  3. La santé mentale des travailleurs qui oeuvrent auprès des personnes ayant un TSA et/ou une DI
  4. Le développement des savoirs en lien avec le trouble de stress post-traumatique chez les personnes ayant un TSA et/ou une DI

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités clinique et professionnelle

Co-fondatrice et psychoéducatrice chez Point-Virgule - Services de psychoéducation

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Évaluation de l’efficacité d’un programme d’intervention (NEXUS) ciblant les comportements antisociaux en déficience intellectuelle et en autisme Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024

Chercheur principal : Marie-Michèle Dufour
Co-chercheurs : Marc Lanovaz , Steve Geoffrion , Diane Morin
Sources de financement : MSSS/Ministère de la Santé et des Services sociaux
Programmes de subvention :

Évaluation pilote de l’implantation et des effets du programme soutien aux comportements positifs aux adultes vivant en résidence (SCP-RA) Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

Chercheur principal : Malena Argumedes-Charles
Co-chercheurs : Marie-Michèle Dufour , Valérie Martin
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS

Publications Tout déplier Tout replier

ARTICLES DANS DES REVUES AVEC COMITÉ DE PAIRS

Dufour, M.-M., Bergeron, N., Rabasa, A., Guay, S., & Geoffrion, S. (2021; In press). Assessment of psychological distress in health care workers after the first wave of COVID-19: A longitudinal study among Canadian health care workers. The Canadian Journal of Psychiatry.

Dufour, M.-M. & Lanovaz, M. J. (2020). Artificial intelligence for the measurement of vocal stereotypy. Journal of the Experimental Analysis of Behavior, 114(3), 368-380. https://doi.org/10.1002/jeab.636

Dufour, M.-M., & Lanovaz, M. J. (2020). Increasing compliance with wearing a medical device in children with autism. Journal of Applied Behavior Analysis, 53(2), 1089-1096. https://doi.org/10.1002/jaba.628

Turgeon, S., Lanovaz, M. J., & Dufour, M.-M. (2020). Effects of an interactive web training to support parents in reducing challenging behaviors in children with autism. Behavior Modification, 45(5), 769-796. https://doi.org/10.1177/0145445520915671

Chebli, S. S., Lanovaz, M. J., & Dufour, M.-M. (2019). Comparison of tablet-delivered and instructor-delivered teaching on receptive identification in children with autism spectrum disorders. Journal of Special Education Technology, 34(1), 55-67. https://doi.org/10.1177/0162643418781300

Dufour, M.-M., & Lanovaz, M. J. (2017). Comparing two methods to promote generalisation of receptive labeling in children with autism spectrum disorders, Developmental Neurorehabilitation, 20(8), 463-474. https://doi.org/10.1080/17518423.2016.1211191

Lanovaz, M. J., Huxley, S., & Dufour, M.-M. (2017). Using the dual-criteria methods to supplement visual inspection: An analysis of nonsimulated data. Journal of Applied Behavior Analysis, 50(3), 662-667. https://doi.org/10.1002/jaba.394

Chebli, S. S., Lanovaz, M. J., & Dufour, M.-M. (2017). Generalization following tablet-based instruction in children with autism spectrum disorders. Journal of Special Education Technology, 32(2), 70-79. https://doi.org/10.1177/0162643416681499

Lanovaz, M. J., Dufour, M.-M., & Shah, S. G. (2015). Newspaper coverage of autism treatment in Canada: Ten-year trends (2004-2013). The Canadian Journal of Psychiatry, 60(7), 329-333. https://doi.org/10.1177/070674371506000706

Dufour, M.-M., & Lanovaz, M. J. (2014). Compte rendu du livre « L’enfant autiste – Stratégies d’intervention psychoéducatives » de Suzanne Mineau et al. Revue de psychoéducation, 43(2), 425-428.

CHAPITRE DE LIVRE

Lanovaz, M. J., Dufour, M.-M., & Argumedes, M. (2017). Behavior analytic methods. In J. L. Matson (Ed.), Handbook of social behavior and skills (pp. 115-132). New York, NY: Springer.

RAPPORTS DE RECHERCHE

Dufour, M-M. & Bluteau, J. (2016). Évaluation de l’implantation du programme In vivo à l’Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique d’Angoulême, au CISSS-Centres jeunesse de Lanaudière et des Laurentides. Montréal, Québec: UQÀM.

MOBILISATION DE CONNAISSANCES

Dufour, M.-M. (2021). La technologie au service du bien-être psychologique. Centre d’Étude sur le Trauma, Traumag, 9, 6-7. https://trauma.criusmm.net/wp-content/uploads/2021/09/Traumag-Magazin_WEB_N9.pdf

Dufour, M.-M. (2018). Utilisation des méthodes comportementales pour l’enseignement des habiletés sociales. Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme, disponible en ligne au [https://www.rnetsa.ca/fr/centre-de-documentation/69/utilisation-des-methodes-comportementales-pour-l-enseignement-des-habiletes-sociales]

Lanovaz, M. J., Gendron, A. et Dufour, M.-M. (2017). Formation interactive sur les comportements problématiques : guide d’accompagnement. https://www.openiwt.org/

Communications Tout déplier Tout replier

PRÉSENTATIONS ORALES

Bergeron, N., Geoffrion, S., Dufour, M.-M. (2021, Mai). Le rebond, la culbute et le résistant: Étude longitudinale sur la détresse psychologique des travailleurs de la santé pendant la pandémie. Présentation dans le cadre du congrès annuel de l’Association des médecins psychiatre du Québec (AMPQ). En ligne.

Dufour, M.-M. & Lanovaz, M. J. (2021, Mai). Increasing compliance with wearing a medical device in children with autism. Présentation dans le cadre de la 47e conférence annuelle de l’Association for Behavior Analysis International (ABAI). Online.

Dufour, M.-M. & Bergeron, N., & Geoffrion, S. (2021, Avril). Le rebond, la culbute et le résistant: Étude longitudinale sur la détresse psychologique des travailleurs de la santé pendant la pandémie. Présentation dans le cadre des lundis académiques du Département de psychiatrie médicale du Centre hospitalier universitaire de l’Université de Montréal (CHUM). En ligne.

Dufour, M.-M. & Lanovaz, M. J. (2020, Décembre). Increasing compliance with wearing a medical device in children with autism. Présentation dans le cadre de la 2020 Ontario Association for Behaviour Analysis (ONTABA) Annual Conference. Online.

Dufour, M.-M. (2017, Novembre). Stress et comportements répétitifs chez les enfants non verbaux ayant un TSA. Présentation dans le cadre d’une édition de Work in Progress organisé par le centre de recherche du CHU Ste-Justine.

Dufour, M.-M. (2015, Décembre). Regard sur l’implantation du programme Stress et Compagnie au Centre Jeunesse de Montréal – Institut universitaire (CJM-IU). Présentation dans le cadre du 6e séminaire Trouble du comportement organisé par le Centre d’expertise, délinquante et troubles de comportement du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal en collaboration avec l’ÉNAP.

PRÉSENTATIONS AFFICHÉES AVEC PROCESSUS D’ÉVALUATION PAR LES PAIRS

Dufour, M.-M. & Lanovaz, M. J. (2018, Mai). Effet d’une intervention comportementale pour augmenter la tolérance au port d’une ceinture cardiaque chez deux enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), Présentation par affiche au 86e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Chicoutimi, Québec.

Chebli, S. S., Lanovaz, M. J., & Dufour, M.-M. (2017, Mai) Comparison of Tablet-Delivered and Instructor-Delivered Teaching on Receptive Identification in Children with Autism Spectrum Disorders, Présentation de communication par affiche au 43e congrès annuel de l’Association for Behavior Analysis International, Denver, Colorado.

  • Communication également présentée en en Mars 2016 dans le cadre de la conférence annuelle de l’Association Québécoise pour l’analyse du comportement (QcABA), Montréal, Québec.

Chebli, S. S., Lanovaz, M. J., & Dufour, M.-M. (2016, Mai). Using computer tablets to assess preference for videos in children with autism, Présentation de communication par affiche au 42e congrès annuel de l’Association for Behavior Analysis International, Chicago, Illinois.

  • Communication également présentée en Novembre 2015 à la conférence annuelle de l’Ontario Association For Behaviour Analysis, Toronto, Ontario

Lanovaz, M. J., Huxley, S., & Dufour, M.-M. (2016, Mai).  Using AB designs for clinical decision making: An examination of the impact of phase length, Présentation de communication par affiche au 42e congrès annuel de l’Association for Behavior Analysis International, Chicago, Illinois.

Dufour, M.-M., Chebli, S. S., & Lanovaz, M. J. (2016, Mai). Promoting generalization in children with autism spectrum disorder (ASD), Présentation de communication par affiche au 4e symposium international Autism spectrum disorder : From genes to intervention organisé par le CHU Ste-Justine et CIRENE Brain Development Series, Montréal, Québec.

Dufour, M.-M., & Lanovaz, M. J. (2015, Mai). Newspaper coverage of behavior analytic and alternative treatments for autism in Canada, Présentation de communication par affiche au 41e congrès annuel de l’Association for Behavior Analysis International, San Antonio, Texas.

  • Communication également présentée en Mars 2015 dans le cadre de la conférence annuelle de l’Association Québécoise pour l’analyse du comportement (QcABA), Montréal, Québec.

Dufour, M.-M., & Lanovaz, M. J. (2014, Mai). Does concurrent or serial teaching promote a better generalization of learning in children with an autism spectrum disorder, Présentation de communication par affiche au 40e congrès annuel de l’Association for Behavior Analysis International, Chicago, Illinois.

Prix et distinctions

  • Bourse postdoctorale (2021)– Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC) – Déclinée

    Bourse postdoctorale (2021)– Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) - Déclinée

    Bourse de fin d’études doctorales (2019)- Faculté des études supérieures et postdoctorales

    Bourse d’excellence de 3e cycle (2017-2018), École de Psychoéducation - UdeM

    Bourse J-A. DeSève (2017-2018), Faculté des études supérieures et postdoctorales

    Bourse Marcel-Renou (2017-2018), Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec

    Bourse d’excellence « Arsène-David » (2016-2017), Faculté des études supérieures et postdoctorales

    Bourse doctorale (2015-2018), Fond de Recherche du Québec – Société et Culture (FQRSC)

    Bourse d’excellence de 2e cycle (2013-2014), École de Psychoéducation - UdeM

Consultez cette fiche sur :