Marie-Michèle Dufour
- Professeure adjointe
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
Web : Google Scholar
Recrutement recherche
Mon équipe est complète pour l'année 2025-2026.
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en psychoéducation – Sciences sociales : intervention Sciences sociales
- Maîtrise en psychoéducation - Campus Montréal – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Actualisation de formation en psychoéducation - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Maîtrise en psychoéducation - Campus Laval – Sciences sociales : intervention Sciences sociales
Cours donnés
- CSS2900 Collaboration en sciences de la santé 2
- PSE2208 Laboratoire de pratique psychoéducative 2
- PSE6724 Psychoéducation avancée : troubles du développement
- PSE6724 Psychoéducation avancée : troubles du développement
Expertises
- Autisme
- Déficience intellectuelle
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Santé mentale au travail
- Troubles anxieux
- Biologie du stress
- Intervention comportementale
- Analyse appliquée du comportement
- Trouble de stress post-traumatique
INTÉRÊTS DE RECHERCHE
Mes travaux s'inscrivent dans 3 axes de recherche principales:
AXE I : Bien-être psychologique et approches positives
AXE II: Problématiques complexes (autisme et déficience intellectuelle)
AXE III: Intelligence artificielle (AI) et technologie
AFFILIATIONS:
Chercheure régulière - Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme (IU-DITSA)
Chercheure - Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA)
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
- Co-fondatrice et psychoéducatrice chez Point-Virgule - Services de psychoéducation
Martin, V., Dufour, M.-M., Courcy, I., Argumedes, M., Lachapelle, A., & Kutlesa, K. (2025, Mai). Un milieu de vie de qualité pour tous : le logement et l’hébergement pour les personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle au Québec. 92e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (Acfas). Montréal, Qc, Canada.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
ÉTUDIANT·ES AU DOCTORAT
Claudiane Coutu Arbour (en cours). École de psychoéducation, Université de Montréal. Date de début : 09/2023. Date de fin prévue : 08/2029
Andrée-Anne Lachapelle (en cours). École de psychoéducation, Université de Montréal.Date de début : 09/2023. Date de fin prévue : 08/2029
Victoria Chagnon (en cours). École de psychoéducation, Université de Montréal. Date de début : 01/2022. Date de fin prévue : 08/2027 Co-direction : Marc Lanovaz, Université de Montréal
Iris L. Martinez (en cours). Doctorat en informatique cognitive, Université du Québec à Montréal (UQAM). Date de début : 09/2023. Date de fin prévue : 08/2029
Co-direction : Ismaïl Biskri, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
ÉTUDIANT·ES À LA MAÎTRISE
Jessica Cheung (en cours). École de psychoéducation, Université de Montréal. Date de début : 09/2025. Date de fin prévue : 04/2027
Hanaé Désautels (en cours). École de psychoéducation, Université de Montréal. Date de début : 09/2025. Date de fin prévue : 04/2027
Hiba Brunet (en cours). École de psychoéducation, Université de Montréal. Date de début : 09/2023. Date de fin prévue : 04/2026
ÉTUDIANT·ES AU CHEMINEMENT HONOR
Lori Desrochers (en cours). École de psychoéducation, Université de Montréal. Date de début : 09/2025. Date de fin prévue : 04/2026
Hiba Brunet (Terminé). École de psychoéducation, Université de Montréal. Date de début : 09/2022. Date de fin prévue : 04/2023
Charlène JeanBlanc (Terminé). École de psychoéducation, Université de Montréal. Date de début : 09/2023. Date de fin prévue : 04/2024
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Understanding Early Childhood Moderating Factors, Sport/Active Leisure, and Long-Term Well-Being in Canadian Youth Projet de recherche au Canada / 2024 - 2030
Modèle computationnel d'analyse des communications écrites pour détecter et comprendre les manifestations de la double empathie en autisme Projet de recherche au Canada / 2025 - 2028
Évaluation de la santé psychologique chez les travailleurs qui oeuvrent auprès de la clientèle adulte autiste Projet de recherche au Canada / 2022 - 2027
Formation interactive en ligne: une solution à la formation des employés dans un contexte de roulement de personnel Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
Étude exploratoire de la santé et de la sécurité au travail des travailleurs dans les ressources intermédiaires d'hébergement destinées aux adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
Évaluation de l’efficacité d’un programme d’intervention (NEXUS) ciblant les comportements antisociaux en déficience intellectuelle et en autisme Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
Évaluation pilote de l’implantation et des effets du programme soutien aux comportements positifs aux adultes vivant en résidence (SCP-RA) Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Évaluation de l’implantation et des effets du programme Soutien aux Comportements Positifs en milieu résidentiel adulte (SCP-RA) Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Publications Tout déplier Tout replier
ARTICLES DANS DES REVUES AVEC COMITÉ DE PAIRS
* représentent les étudiant·es sous ma supervision
*Larochelle-Guy, J., Préfontaine, I., Martin, V., & Dufour, M.-M. (Soumis). Former autrement: évaluation d’une formation interactive en ligne destinée aux intervenants qui œuvrent auprès des adultes autistes en milieu résidentiel. Revue de Psychoéducation.
Dufour, M.-M., Harandian, K., Kosak, L.-A., Kazandjian, N., Routhier-Guilmette, S. & Pagani, L. S. (Soumis). The Literacy Advantage: Toddler Exposure Predicts Later Readiness to Learn at School Transition. Intelligence.
*Kutlesa, K., Dufour, M.-M., & Martin, V. (Soumis). Supporting Those Who Care: Understanding Depression Symptoms and the Power of Self-Efficacy while Navigating Challenging Behaviors. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities.
*Martinez, L. I., Préfontaine, I., & Dufour, M.-M. (Soumis). A Narrative Review of the Theoretical Developments and Practical Evidence around the Double Empathy Problem. Research in Autism Spectrum Disorders.
*Lachapelle, A.-A., Martin, V., & Dufour, M.-M. (Accepté avec révisions mineures). Réalités et enjeux des hommes travaillant en résidence à assistance continue. Journal on Developmental Disabilities.
*Coutu Arbour, C., Martin, V., & Dufour, M.-M. (Accepté avec révisions mineures). Pourquoi ai-je quitté? : Autoethnographie d’une intervenante de soutien direct en trouble grave du comportement. Journal on Developmental Disabilities.
Dufour, M.-M., Martin, V., Préfontaine, I., Hogan, M., & Argumedes Charles, M. (Sous Presse). Coconstruction of a Positive Behavior Support Model in a Residential Care Setting for Autistic Adults: Exploring Implantation Barriers and Facilitators. Journal of Positive Behavior Interventions.
Kazandjian, N., Harandian, K., Dufour, M.-M., Chichinina, E. A., Desmurget, M., & Pagani, L. S. (2025) Tracing the cognitive-motor connection: Prospective-longitudinal associations between early parent-toddler literacy activities and subsequent gross motor skills in adolescence. Children, 12(11), 1431. https://doi.org/10.3390/children12111431
*Larochelle-Guy, J., *Martinez L., I., & Dufour, M.-M. (2025). Autistic people’s perceptions of social camouflaging: Qualitative analysis of a web forum. Advances in Autism, 11(4), 253-265. https://doi.org/10.1108/AIA-04-2025-0032
Kazandjian, N., Harandian, K, Dufour, M.-M., Archambault, I. & Pagani, L. S. (2025). From Storytime to Success: Prospective-longitudinal associations between toddler literacy enrichment and later student engagement in a millennial birth cohort of school-age youth. Journal of intelligence, 13(6), 66. https://doi.org/10.3390/jintelligence13060066
Kadi, R., Gayed, F., Kauzman, P., Amam Ali, Z., Mikhael, V., Ghaby, R., Hamamji, J., Jabbour, S., Mrchak, M., Guirguis, N., Gutzeit, A., Froelich, J. M., Higg, T., Dufour, M.-M., Matoori, S. (2024). Autism spectrum disorder: Practice guidelines for pharmacists. Canadian Pharmacist Journal. Published Online. https://doi.org/ 10.1177/17151635241228495
Geoffrion, S., Morse, C., Dufour, M.-M., Bergeron, N., Guay, S., & Lanovaz, M. J. (2023). Predicting psychological distress in healthcare workers: A machine learning approach. Journal of Medical Systems, 47(120). https://doi.org/10.1007/s10916-023-02011-5
Rapisarda, F., Bergeron, N., Dufour, M.-M., Guay, S., & Geoffrion, S. (2023). Longitudinal assessment and determinants of short-term and longer-term psychological distress in a sample of healthcare workers during the COVID-19 pandemic in Quebec, Canada. Frontier in Psychiatry. https://doi.org/10.3389/fpsyt.2023.1112184
Mikhael, V., Ghaby, R., Belahmer, A., Kadi, R., Guirguis, N., Gutzeit, A., Froehlich, J., Ferreira, E., Higgs, T., Dufour, M.-M., Theoret, V., Hébert, M., Turgeon, J., Chadwick-B. M., Khurana, B., & Matoori, S. (2023). Intimate partner violence: Defining the pharmacist’s role. Canadian Pharmacists Journal. Published online: https://doi.org/10.1177/17151635231152450
Genest, C., Bergeron, N., Provost-Tremblay, E., M.-M., Dufour, Guay, S. & Geoffrion, S. (2022). Suicide ideation of healthcare workers during COVID-19: An ecological momentary assessment. Science of Nursing and Health Practices, 5(2), 90-100.
Dufour, M.-M., Lanovaz, M. J., & Plusquellec, P. (2022). Salivary cortisol and stereotypy in minimally verbal children with ASD: A pilot study. Journal of Developmental and Physical Disabilities. https://doi.org/10.1007/s10882-022-09871-8
Dufour, M.-M., Bergeron, N., Guay, S., & Geoffrion, S. (2022). Assessment of psychological distress in health care workers during the first and the second wave of COVID-19: A follow-up of a Canadian longitudinal study. Chronic Stress. https://doi.org/10.1177/24705470221108144
Dufour, M.-M., Bergeron, N., Rabasa, A., Guay, S., & Geoffrion, S. (2021). Assessment of psychological distress in health care workers after the first wave of COVID-19: A longitudinal study among Canadian health care workers. The Canadian Journal of Psychiatry, 66(9), 807-814. https://doi.org/10.1177/07067437211025217
Dufour, M.-M. & Lanovaz, M. J. (2020). Artificial intelligence for the measurement of vocal stereotypy. Journal of the Experimental Analysis of Behavior, 114(3), 368-380. https://doi.org/10.1002/jeab.636
Dufour, M.-M., & Lanovaz, M. J. (2020). Increasing compliance with wearing a medical device in children with autism. Journal of Applied Behavior Analysis, 53(2), 1089-1096. https://doi.org/10.1002/jaba.628
Turgeon, S., Lanovaz, M. J., & Dufour, M.-M. (2020). Effects of an interactive web training to support parents in reducing challenging behaviors in children with autism. Behavior Modification, 45(5), 769-796. https://doi.org/10.1177/0145445520915671
Chebli, S. S., Lanovaz, M. J., & Dufour, M.-M. (2019). Comparison of tablet-delivered and instructor-delivered teaching on receptive identification in children with autism spectrum disorders. Journal of Special Education Technology, 34(1), 55-67. https://doi.org/10.1177/0162643418781300
Dufour, M.-M., & Lanovaz, M. J. (2017). Comparing two methods to promote generalisation of receptive labeling in children with autism spectrum disorders, Developmental Neurorehabilitation, 20(8), 463-474. https://doi.org/10.1080/17518423.2016.1211191
Lanovaz, M. J., Huxley, S., & Dufour, M.-M. (2017). Using the dual-criteria methods to supplement visual inspection: An analysis of nonsimulated data. Journal of Applied Behavior Analysis, 50(3), 662-667. https://doi.org/10.1002/jaba.394
Chebli, S. S., Lanovaz, M. J., & Dufour, M.-M. (2017). Generalization following tablet-based instruction in children with autism spectrum disorders. Journal of Special Education Technology, 32(2), 70-79. https://doi.org/10.1177/0162643416681499
Lanovaz, M. J., Dufour, M.-M., & Shah, S. G. (2015). Newspaper coverage of autism treatment in Canada: Ten-year trends (2004-2013). The Canadian Journal of Psychiatry, 60(7), 329-333. https://doi.org/10.1177/070674371506000706
Dufour, M.-M., & Lanovaz, M. J. (2014). Compte rendu du livre « L’enfant autiste – Stratégies d’intervention psychoéducatives » de Suzanne Mineau et al. Revue de psychoéducation, 43(2), 425-428.
CHAPITRE DE LIVRE
Dufour, M-M., Préfontaine, I., et Lanovaz, M., (2023). Les interventions cognitivo-comportementales auprès des enfants et des adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme avec ou sans déficience intellectuelle associée. Dans Turgeon, L., Denis, I. et Parent, S.(dir.), Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents, Tome 2 - 2e édition. Québec, Qc : Les Presses de l’Université du Québec.
Turgeon, L., Denis, I., Bouchard, S., & Dufour, M-M. (2023). Est-ce que l’usage des stratégies d’interventions cognitivo-comportementales relève de la psychothérapie? Quelques pistes pour clarifier les principaux enjeux législatifs au Québec. Dans Turgeon, L., Denis, I. et Parent, S.(dir.), Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents, Tome 2 - 2e édition. Québec, Qc : Les Presses de l’Université du Québec.
Lanovaz, M. J., Dufour, M.-M., & Argumedes, M. (2017). Behavior analytic methods. In J. L. Matson (Ed.), Handbook of social behavior and skills (pp. 115-132). New York, NY: Springer.
RAPPORTS DE RECHERCHE
Dufour, M-M. & Bluteau, J. (2016). Évaluation de l’implantation du programme In vivo à l’Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique d’Angoulême, au CISSS-Centres jeunesse de Lanaudière et des Laurentides. Montréal, Québec: UQÀM.
MOBILISATION DE CONNAISSANCES
Dufour, M.-M. (2021). La technologie au service du bien-être psychologique. Centre d’Étude sur le Trauma, Traumag, 9, 6-7. https://trauma.criusmm.net/wp-content/uploads/2021/09/Traumag-Magazin_WEB_N9.pdf
Dufour, M.-M. (2018). Utilisation des méthodes comportementales pour l’enseignement des habiletés sociales. Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme, disponible en ligne au [https://www.rnetsa.ca/fr/centre-de-documentation/69/utilisation-des-methodes-comportementales-pour-l-enseignement-des-habiletes-sociales]
Lanovaz, M. J., Gendron, A. et Dufour, M.-M. (2017). Formation interactive sur les comportements problématiques : guide d’accompagnement. https://www.openiwt.org/
Prix et distinctions
-
Top 10 des articles scientifiques les plus téléchargés – Wiley Online Library (2022) Artificial intelligence for the measurement of stereotypy – Journal of the Experimental Analysis of Behavior
Bourse postdoctorale (2021)– Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC) – Déclinée
Bourse postdoctorale (2021)– Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) - Déclinée
Bourse de fin d’études doctorales (2019)- Faculté des études supérieures et postdoctorales
Bourse d’excellence de 3e cycle (2017-2018), École de Psychoéducation - UdeM
Bourse J-A. DeSève (2017-2018), Faculté des études supérieures et postdoctorales
Bourse Marcel-Renou (2017-2018), Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec
Bourse d’excellence « Arsène-David » (2016-2017), Faculté des études supérieures et postdoctorales
Bourse doctorale (2015-2018), Fond de Recherche du Québec – Société et Culture (FQRSC)
Consultez cette fiche sur :