Experts en : Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
ARCHAMBAULT, Kim
Professeure adjointe
- Problèmes de santé mentale
- Troubles mentaux
- Réadaptation psychiatrique
- Rétablissement
- Adolescence
- Transition vers l'âge adulte
- Utilisation des arts en santé
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Évaluation de programmes
- Méthodes mixtes
- Recherche collaborative
Le thème fédérateur de mes différents travaux de recherche est l’adaptation psychosociale des jeunes (adolescent.e.s et jeunes adultes) vivant avec des troubles mentaux. Je m’intéresse d’une part à mieux comprendre les trajectoires de rétablissement de jeunes ayant connu un épisode d’hospitalisation en pédopsychiatrie peu avant la majorité et les facteurs personnels et environnementaux plus ou moins favorables à leurs bien-être et adaptation. Je me dédie d’autre part au développement et à l’évaluation de stratégies (préventives et réadaptatives) employant diverses modalités artistiques pour soutenir l’adaptation optimale de jeunes vivant avec des problèmes de santé mentale. Plus globalement, je m’intéresse aux approches d’intervention dites ‘’positives’’, c’est-à-dire misant sur le développement des forces des individus et de leurs milieux pour favoriser une adaptation et un bien-être accrus malgré les difficultés rencontrées. Mes études reposent le plus souvent sur des méthodes mixtes (combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives) et approches collaboratives (chercheur.e.s-praticien.ne.s-participant.e.s) et s’ancrent dans une posture principalement pragmatique.
Je vous invite à me contacter si vous avez de l’intérêt à collaborer avec moi. Sachez toutefois que pour l'année scolaire 2024-2025 et 2025-2026, mon équipe est complète et je ne suis plus en mesure d'accueillir d'autres personnes étudiantes.
BEAULIEU, Myriam
Professeure adjointe
- Rétablissement
- Abus de substances psychoactives
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Recherche collaborative
- Services spécialisés en dépendance
- Adultes présentant des besoins complexes
- Savoir expérientiel
- Accompagnement psychoéducatif
- Modèles d'intervention
- Forces et ressources des individus
- Intervention conjugale en dépendance
Mes principales activités de recherche portent sur deux grands thèmes :
- la compréhension des trajectoires d’usage et de rétablissement des adultes présentant des besoins complexes liés à un trouble d’usage de substance et/ou de santé mentale ainsi que les forces et ressources qu’ils mobilisent au travers de ces trajectoires.
- les adaptations à apporter aux services, à la fois sur le plan organisationnel et clinique, pour mieux répondre à leurs besoins.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez de l’intérêt à collaborer avec moi.
Affiliations hors-UdeM
- Chercheure régulière à l'Institut Universitaire sur les Dépendances : https://iud.quebec/fr
- Chercheure de l’équipe de recherche RISQ https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/portail/gscw031?owa_no_site=4242
- Chercheure associée au Centre de recherche du CISSS-Chaudière-Appalaches https://www.crcisssca.com/accueil-centre-de-recherche
- Chaire de recherche sur le genre et l'intervention en dépendance https://www.la-gid.ca/
BERGERON, Lina
Chargée de cours, Superviseure de stage
- Savoir être
- Aspects relationnels de l’intervention
- Humanisation (personnes et systèmes)
- Santé psychologique, physique et mentale (clinique)
- Empowerment
- Responsabilisation du vécu
- Enseignement
- Pleine conscience
- Approche participative
- Analyse transactionnelle
- Approche narrative
- Créativité
DUFOUR, Marie-Michèle
Professeure adjointe
- Autisme
- Déficience intellectuelle
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Santé mentale au travail
- Troubles anxieux
- Biologie du stress
- Intervention comportementale
- Analyse appliquée du comportement
- Trouble de stress post-traumatique
INTÉRÊTS DE RECHERCHE
Mes travaux s'inscrivent dans 3 axes de recherche principales:
AXE I : Bien-être psychologique et approches positives
AXE II: Problématiques complexes (autisme et déficience intellectuelle)
AXE III: Intelligence artificielle (AI) et technologie
AFFILIATIONS:
Chercheure régulière - Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme (IU-DITSA)
Chercheure - Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA)
DUPÉRÉ, Véronique
Professeure titulaire
- Adolescence
- Transition à l'âge adulte
- Adaptation psychosociale
- Développpement positif
- Adaptation scolaire
- Réussite scolaire
- Bien-être psychologique
- Activités parascolaires
- Milieux de vie
- Évaluation de programmes
- Méthodes mixtes
- Résilience
- Processus de socialisation
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Mobilisation des connaissances
FALLU, Jean-Sébastien
Professeur agrégé
- Abus de substances psychoactives
- Adolescence
- Cannabis
- Comportement à risque
- Drogues de synthèse
- Facteurs de protection
- Inadaptation psychosociale
- Méthodes quantitatives
- Méthodes psychométriques
- Politique de la santé
- Prévention
- Évaluation de programmes
- Réduction des méfaits
- Toxicomanie
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Inadaptation sociale
- Comportement antisocial
Mes intérêts d'enseignement couvrent les domaines de l'analyse quantitative, de la méthodologie de recherche générale ou évaluative, de la prévention de la toxicomanie et de l'adaptation adolescente en général, ainsi que l'impact des politiques publiques et du milieu de vie sur cette adaptation.
Mes intérêts d'intervention concernent avant tout la prévention des toxicomanies (réduction des méfaits et autres approches).
Mes intérêts de recherche portent notamment sur l'étiologie et la prévention de la consommation problématique de substances et les politiques en la matière.
NORMANDEAU, Sylvie
Professeure honoraire
- Comportement parental
- Déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Développement de l'enfant
- Enfant
- Environnements éducatifs (famille, garderie, école)
- Étayage maternel
- Éthique de l'intervention et de la recherche
- Évaluation de programmes
- Intervention auprès des parents et des jeunes
- TDAH : Évaluation et traitement
- Développement cognitif
- Agressivité
- Développement de l'agressivité
- Intervention
- Intervention comportementale
- Modèles d'intervention
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Prévention
- Réussite scolaire
- Comportement à risque
- Adaptation scolaire
- Climat scolaire
- Environnement scolaire
- Intégration scolaire
- Préparation scolaire
Mes préoccupations de recherche actuelles concernent les trajectoires développementales affectives et cognitives chez les enfants de 5 à 8 ans, avec une attention particulière aux différences individuelles.
J'aborde cette thématique sous l'angle de la recherche fondamentale et de l'étude des interventions. J'étudie les différences individuelles et le fonctionnement cognitif et socio-cognitif d'enfants agressifs, anxieux et socialement compétents et de leurs parents. Une autre façon d'étudier le développement consiste à évaluer l'effet des interventions sur le développement des enfants. À cet égard, je collabore à une recherche visant l'évaluation de la mise en oeuvre et des effets d'une intervention préventive multimodale (enfant, enseignant, parent) pour préparer la réussite scolaire d'enfants présentant des comportements à risque dès la maternelle.
Je m'intéresse aussi au rôle des interventions préscolaires dans l'adaptation sociale et scolaire des enfants au début du primaire. Finalement, je m'intéresse aux interventions visant le développement des compétences parentales et les processus de changement chez les parents participant à de telles interventions.