Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Experts en : Adaptation scolaire

Archambault, Isabelle

ARCHAMBAULT, Isabelle

Professeure titulaire

Dans une perspective d'équité et d'inclusion, ses recherches portent sur l’étude du bien-être et de la réussite éducative des jeunes et des facteurs qui y contribuent. Plus précisément:

  • étude de l'engagement et de l'expérience scolaire des jeunes aux prises avec différents problèmes de santé mentale (TDAH, opposition, anxiété, etc.).
  • compréhension des facteurs qui soutiennent  l'expérience scolaire et le bien-être des élèves issus de l'immigration, dont ceux fréquentant les classes d'accueil.
  • étude du rôle des enseignants, des intervenants, de l’école (p. ex. le climat scolaire interculturel) et de la communauté sur l'adaptation des jeunes.
  • évaluation de la mise en oeuvre et de l'impact des pratiques (ex. activités parascolaires), des services et des programmes de prévention et d'intervention qui soutiennent le bien-être et la réussite éducative.
Lire plus…

Profil complet

Normandeau, Sylvie

NORMANDEAU, Sylvie

Professeure titulaire

Mes préoccupations de recherche actuelles concernent les trajectoires développementales affectives et cognitives chez les enfants de 5 à 8 ans, avec une attention particulière aux différences individuelles.

J'aborde cette thématique sous l'angle de la recherche fondamentale et de l'étude des interventions. J'étudie les différences individuelles et le fonctionnement cognitif et socio-cognitif d'enfants agressifs, anxieux et socialement compétents et de leurs parents. Une autre façon d'étudier le développement consiste à évaluer l'effet des interventions sur le développement des enfants. À cet égard, je collabore à une recherche visant l'évaluation de la mise en oeuvre et des effets d'une intervention préventive multimodale (enfant, enseignant, parent) pour préparer la réussite scolaire d'enfants présentant des comportements à risque dès la maternelle.

Je m'intéresse aussi au rôle des interventions préscolaires dans l'adaptation sociale et scolaire des enfants au début du primaire. Finalement, je m'intéresse aux interventions visant le développement des compétences parentales et les processus de changement chez les parents participant à de telles interventions.

Lire plus…

Profil complet

Parent, Sophie

PARENT, Sophie

Vice-doyenne, Professeure titulaire

Je m'intéresse tout particulièrement aux thèmes :

  • Étayage maternel des compétences scolaires (lecture, numération), cognitives (fonction exécutive) et affective (compréhension des émotions) à la période préscolaire
  • Transition préscolaire-primaire et stress
  • Facteurs familiaux associés aux problèmes d’adaptation psychosociale (agression, anxiété, prise de risque), à la fonction exécutive et à l'engagement scolaire
  • Attachement à la mère et aux enseignant(e)s de l'école primaire
Lire plus…

Profil complet