Linda S. Pagani
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Campus de l’UdeM à Laval local 6170
Courriels
Travail 2 : 450 686-4777
Télécopieur : 877 620-4777
Web : ResearchGate
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : LinkedIn
Ph.D.
1993
, Psychologie , McGill University (Canada)
Établissement(s) affilié(s)
Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)
Biographie
Linda Pagani, PhD, était infirmière licenciée pendant dix ans avant de devenir psychologue. Après avoir obtenu son diplôme de l’Université Concordia (BA en psychologie, 1986-1989) et de l’Université McGill (MA, PhD en psychologie scolaire, 1989-1993), elle a poursuivi des études postdoctorales en développement de l’enfant à l’Université de Montréal. Elle est devenue par la suite membre de cette institution en avril 1994.
Dre Pagani est professeure titulaire à l’École de psychoéducation et chercheur au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine de l’Université de Montréal. Ses efforts en tant que professeure en psychoéducation et chercheuse au Grou recherche sur les environnements scolaires (GRES) ont pour but d’influencer les politiques sociales et de santé auprès des enfants. À cet effet, sa plus grande préoccupation est la préparation à l’école et la persévérance scolaire chez les jeunes. Elle est surtout captivée par les facteurs influençant l’engagement scolaire chez les élèves au primaire et au secondaire.
Étant également membre-chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine (Axe santé du cerveau), elle s’intéresse aussi au lien entre les habitudes et les contextes de vie (comme la fumée secondaire, les pratiques parentales et le fonctionnement familial dans les familles à risque) et la réussite scolaire, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence. Entre autres, elle aime étudier les relations entre les conditions et contextes de santé et le développement psychosocial chez l'enfant et l'adolescent (comme les habitudes télévisuelles ou sportives chez l'enfant).
Par ailleurs, comme membre-chercheuse du groupe CIRCUIT du CHU Ste-Justine, elle est très fière d'être l'intervenante principale de la composante d’intervention psychosociale du programme SNAP (Santé, Nutrition, Activité Physique). Ce programme a été conçu en partenariat avec l’hôpital Sainte-Justine, la Fondation du Dr Julien, le camp P’tit Bonheur et le Centre Père-Sablon. Son objectif est de donner envie aux jeunes de bouger et de mieux s’alimenter. Ce programme vise aussi à les outiller à faire face à leur quotidien et à augmenter leur estime de soi.
Affiliations
- Membre – Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine
- Membre – GRES — Groupe de recherche sur les environnements scolaires
Recrutement recherche
oui
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en psychoéducation – Sciences sociales : intervention Sciences sociales
- Doctorat en psychoéducation – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
Cours donnés
- PSE2217 Développement et adaptation : thème choisi
- PSE7326 Publication et diffusion scientifiques
Expertises
- Enfants et les écrans
- Science de la prévention
- Activités parascolaires
- Déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Enfant à risque
- Fumée secondaire
- Enfants et la télévision
- TDAH : Évaluation et traitement
- Impulsivité
- Psychopathologie développementale
- Réussite scolaire
- Technologie mobile
- Abandon scolaire
- Adaptation psychosociale à l'adolescence
- Adolescence
- Agression
- Agressivité
- Retrait social
- Antisocialité
- Anxiété
- Apprentissage
- Bien-être psychologique
- Comportement parental
- Comportements antisociaux
- Comportements extériorisés
- Défavorisation
- Délinquance
- Développement de l'enfant
- Développement technologique
- École primaire et secondaire
- Enfant
- Enfant-adolescent
- Facteurs de protection
- Inadaptation psychosociale
- Inadaptation sociale
- Intégration scolaire
- Intervention
- Intervention auprès des parents et des jeunes
- Intimidation et victimisation par les pairs
- Trajectoires développementales
Je m’occupe de cinq créneaux en santé du cerveau, toujours avec une perspective longitudinale :
- Les risques bio-psycho-sociaux associés avec une surexposition à la télévision en bas âge (2 à 5 ans);
- Les risques bio-psycho-sociaux associés avec l’exposition à la fumée secondaire en bas âge;
- La maturité scolaire et sa relation avec le bien-être bio-psycho-social chez les jeunes à long-terme;
- L'influence de l'activité physique sur le bien-être bio-psycho-social chez les jeunes à long-terme;
- Les processus et enjeux multidisciplinaires reliés à l’évaluation fonctionnelle et le suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH) chez les enfants, les adolescents et les adultes.
J’offre aussi des formations continues ponctuelles pour chercheurs, cliniciens et étudiants aux études supérieures sur (1) l’évaluation fonctionnelle et le suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité, selon les lignes directrices nationales cliniques fournies par la CADDRA et (2) la rédaction efficace d’articles scientifiques (en anglais) pour des revues APA et AMA pour chercheurs francophones et (3) les relations entre la recherche et les médias.
Mes efforts en tant que professeure en psychoéducation et chercheuse au Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) ont pour but d’influencer les politiques sociales et de santé auprès des enfants. À cet effet, ma plus grande préoccupation est la préparation à l’école et la persévérance scolaire chez les jeunes. Je suis surtout captivée par les facteurs influençant l’engagement scolaire chez les élèves au primaire et au secondaire. Étant également membre-chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, je m’intéresse aussi au lien entre les habitudes et les contextes de vie (télévisuelles, sportives, les comportements à risque, le tabac, les pratiques parentales, le fonctionnement familial) et la réussite scolaire, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence. Entre autres, j’aime étudier les relations entre les conditions et contextes de santé et le développement psychosocial chez l'enfant et l'adolescent. Finalement, je collabore avec mes collaborateurs chercheurs-cliniciens du Centre de recherche de l’hôpital Sainte-Justine et de l’Université de McGill et des projets sur l’activité physique et la santé bio-psycho-sociale.
Si vous êtes captivée par la relation entre le développement psychosocial et la santé chez l'enfant et l’adolescent, il y a la possibilité de supervision des projets (de mémoire, de thèse ou de recherche post-doctorale) dans le cadre de mes collaborations ci-haut mentionnées. Contactez-moi par courriel.
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
- Membre de l'Ordre des Psychologues
- Psychologie Clinique
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Understanding Early Childhood Moderating Factors, Sport/Active Leisure, and Long-Term Well-Being in Canadian Youth Projet de recherche au Canada / 2024 - 2030
International Study of 24-Hour Movement Behaviours in the Early Years: The SUNRISE Main Study Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026
Effet-école et réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité: étiologie et pratiques efficaces Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026
The prospective contribution of sport and active leisure to student academic and psycho-social success from kindergarten to high school Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
The prospective contribution of sport and active leisure to student academic and psycho-social success from kindergarten to high school Projet de recherche au Canada / 2017 - 2023
L'influence de l'enseignant sur l'engagement scolaire des élèves de la maternelle au collège Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022
DETERMINANTS ET CONSEQUENCES DE L'EPUISEMENT PROFESSIONNEL DANS LES ECOLES PUBLIQUES PRIMAIRES ET SECONDAIRES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019
L'EFFET DES TRANSITIONS SCOLAIRES SUR L'ENGAGEMENT DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION EN MILIEUX DEFAVORISES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019
L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ELEVES EN MILIEUX DEFAVORISES D'ORIGINE CANADIENNE OU ISSUS DE L'IMMIGRATION : CONTRIBUTIONS DE L'ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET DES PRATIQUES ENSEIGNANTES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2017
L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DU PRIMAIRE AUX ETUDES POST-SECONDAIRES : LE DECRIRE, LE COMPRENDRE ET LE PROMOUVOIR Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015
CENTRE INTERUNIVERSITAIRE QUEBECOIS DE STATISTIQUES SOCIALES (CIQSS) Projet de recherche au Canada / 2008 - 2015
PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - LA CYNOTHERAPIE : UNE REPONSE AUX BESOINS MUTUELS DES ADOLESCENTS A RISQUE ELEVE EN INSTITUTION ET DES CHIENS DE COMPAGNIE EN FAMILLE D'ACCUEIL Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014
COMMENT LES CAPACITÉS ATTENTIONNELLES ET LES HABILETÉS EN MOTRICITÉ FINE ENTRE LA MATERNELLE ET LA PREMIÈRE ANNÉE INFLUENCENT LES HABILETÉS EN ÉCRITURES ULTÉRIEURES AU PRIMAIRE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014
Prgrammation de recherche du GRES: l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir Projet de recherche au Canada
La programmation de recherche du GRES vise à mieux comprendre l’évolution de l’engagement scolaire afin de prévenir l’échec et le décrochage. Elle s’articule autour de trois grandes questions : (1) Comment émerge et évolue l’engagement scolaire, selon ses différentes dimensions et aux différentes étapes de la scolarisation? (2) Quels sont les facteurs qui influencent son maintien, son amélioration ou sa détérioration? (3) Comment promouvoir un engagement scolaire élevé et mettre un frein au processus de désengagement?
Ces trois questions donnent lieu à quatre objectifs généraux inscrits sous trois axes de recherche descriptive (axe 1), un axe de recherche explicative (axe 2) et un axe de recherche évaluative (axe 3).
AXE 1 - Décrire le développement de l’engagement scolaire
Objectif 1 : décrire les trajectoires de l’engagement scolaire et ses différentes dimensions, du primaire jusqu’à l’entrée à l’université
Objectif 2 : étudier les relations entre les différentes dimensions de l’engagement scolaire et leur influence sur la réussite scolaire.
AXE 2 - Identifier les déterminants de l’évolution de l’engagement scolaire
Objectif 3 : comprendre l’influence de l’environnement scolaire, des relations interpersonnelles et des facteurs psychologiques sur le développement de l’engagement scolaire et ses différentes dimensions.
Axe 3 - Modifier les trajectoires de désengagement scolaire
Objectif 4 : mettre sur pied et à évaluer des interventions préventives universelles et ciblées du décrochage scolaire par des actions sur l’engagement scolaire et ses déterminants.
À propos du GRES | À propos de l'axe l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir
Publications Tout déplier Tout replier
Simonato, I., Janosz, M., Archambault, I., Pagani, L. S. (2018) prospective associations between toddler televiewing and subsequent lifestyle indicators in adolescence. Preventive Medicine, 110, 24–30. Doi .org/10.1016/j.ypmed.2018.02.008
Pagani, L. S., Lévesque-Seck, F., & Fitzpatrick, C. (2016). Prospective associations between televiewing at toddlerhood and later self-reported social impairment at middle school in a Canadian longitudinal cohort born in 1997/1998. Psychological Medicine, 1-9. Doi .org/10.1017/S0033291716001689
Watt, E., Fitzpatrick, C., Derevensky, J. L. & Pagani, L.S. (2015). Too much television? Prospective associations between early childhood televiewing and later self-reports of victimization by sixth grade classmates. Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics, 36(6), 426-433.
Pagani, L. Fitzpatrick C. & Barnett, T. (2013). Early childhood television viewing and kindergarten entry readiness. Pediatric Research. Doi : 10.1038/pr.2013.105.
Pagani, L. S., Fitzpatrick, C., Barnett, T. A., & Dubow, E. (2010). Prospective associations between early childhood television exposure and academic, psychosocial, and physical wellbeing by middle childhood. Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine, 164, 425-431. Doi :10.1001/archpediatrics.2010.50.
Harbec, M.-J., Pagani, L.S. (2017). Harbec, M. J., & Pagani, L. S. (2018). Associations Between Early Family Meal Environment Quality and Later Well-Being in School-Age Children. Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics, 39(2), 136-143. Doi : 10.1097/DBP.0000000000000520
Pagani, L. S., Brière, F. N., & Janosz, M. (2017). Fluid reasoning skills at the high school transition predict subsequent dropout. Intelligence, 62, 48-53. https://Doi .org/10.1016/j.intell.2017.02.006
Pagani, L. S., Lévesque‐Seck, F., Archambault, I., & Janosz, M. (2016). Prospective longitudinal associations between household smoke exposure in early childhood and antisocial behavior at age 12. Indoor Air. 2017 May 1;27(3):622-30. Doi : 10.1111/ina.12353
Pagani, L. S., & Fitzpatrick, C. (2015). Early Childhood Household Smoke Exposure Predicts Less Task-Oriented Classroom Behavior at Age 10. Health Education & Behavior, Doi :10.1177/1090198115614317.
Pagani, L.S., Nguyen, D., Fitzpatrick, C. (2015). Prospective associations between early long-term household secondhand smoke exposure and subsequent indicators of metabolic risk at age 10. Nicotine and Tobacco Research. Doi : 10.1093/ntr/ntv128
Pagani, L. S. (2014). Environmental tobacco smoke exposure and brain development: The case of attention deficit/hyperactivity disorder. Neuroscience & Biobehavioral Reviews, 44, 195-205. Doi : http://dx.Doi .org/10.1016/j.neubiorev.2013.03.008
Fitzpatrick, C., Barnett, T.A., & Pagani, L.S. (2013). Parental bad habits breed bad behavior in youth: exposure to gestational smoke and child impulsivity. International Journal of Psychophysiology. Doi : 10.1016/j.ijpsycho.2012.11.006.
Fitzpatrick, C., & Pagani, L.S. (2013). Task-oriented behavior pays off in later childhood. Journal of Developmental and Behavioral Pediatrics, 34, 94-101. Doi : 10.1097/DBP.0b013e31827a3779
Prix et distinctions
-
- 2001 - Chercheur-boursière junior (renouvellement), Conseil québécois de la recherche sociale (CQRS)
- 1997 - Bourse de jeune chercheur (renouvellement), Axe santé mentale infantile et juvénile du Réseau santé mentale, Fonds de la recherche en santé du Québec
- 1996 - Bourse de jeune chercheur, Axe santé mentale infantile et juvénile du Réseau santé mentale, Fonds de la recherche en santé du Québec
- 1996 - Chercheure-boursière junior, Conseil québécois de la recherche sociale
Informations supplémentaires
Médias
Linda S. Pagani
Consultez cette fiche sur :