Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Michel Janosz

Vcard

Doyen

Faculté de l'éducation permanente - Direction

Pavillon 3744, rue Jean-Brillant local 385-30

michel.janosz@umontreal.ca

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

michel.janosz@umontreal.ca

Travail 1 : 514 343-6761

Postdoctorat - Développement social développement et prévention de l'inadaptation scolaire
1995 , University de Washington (États-Unis)

Ph.D. - Sciences humaines appliquées
1995 , Université de Montréal (Canada)

M.Sc.
1990 , Psychoéducation , Université de Montréal (Canada)

B.Sc.
1987 , Psychoéducation , Université de Montréal (Canada)

Biographie

Après quelques années de pratiques comme psychoéducateur, M. Janosz obtient un doctorat de l¹université de Montréal en Sciences Humaines Appliquées (1994) et effectue un stage postdoctoral à l¹Université de Washington à Seattle (1995). Chercheur associé au CTREQ, il est actuellement professeur titulaire et directeur de l'École de Psychoéducation de l'université de Montréal. Il dirige également le Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES). 

Les travaux de Michel Janosz portent sur les liens entre l'expérience scolaire et l'adaptation psychosociale des enfants et des adolescents. Il s'intéresse aux causes et à la prévention de l'abandon et de la violence scolaires, ainsi qu'au déploiement des meilleures pratiques. Au cours des dix dernières années, il a écrit ou co-écrit une centaine de publications scientifiques et participé à plus d'une centaine de communications scientifiques et professionnelles, nationales et internationales. Il est le concepteur du Questionnaire sur l'environnement socioéducatif (QES) ainsi que de la Trousse d'évaluation pour décrocheurs potentiels (TEDP).

Lire plus…

Affiliations

  • Membre – PREVNet — Réseau pour la promotion des relations et l'élimination de la violence
  • Membre – CReSP — Centre de recherche en santé publique

Expertises

Michel Janosz s'intéresse particulièrement aux thématiques suivantes:

  • Liens entre l'adaptation scolaire et l'adaptation psychosociale des enfants et des jeunes de 10 à 20 ans.
  •  Abandon scolaire, violence à l'école, abus de drogue, délinquance et dépression.
  • Identification des différentes trajectoires développementales (approche centrée sur l'individu et utilisation de typologies) et rôle de l'environnement scolaire sur l'adaptation individuelle.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Anxiété liée aux évaluations, symptômes dépressifs et rendement scolaire : exploration du rôle modérateur de l'adaptation au cégep Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Benlakehal, Amina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'épuisement professionnel des enseignants et les comportements extériorisés d'élèves du 2e et 3e cycle du primaire : le rôle de la relation maître-élèves Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Rosso-Mercier, David
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'influence du mindset sur l'adaptation scolaire et psychosociale des élèves en difficulté scolarisés en classe spécialisée Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Lussier Desbiens, Marie-Claire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La relation entre le climat scolaire, le contexte scolaire et l'adoption des différents rôles lors d’une situation de violence scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Pena Ibarra, Luis Patricio
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’anxiété sociale à l’adolescence en tant que facteur prédictif de la délinquance chez une population de jeunes québécois Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Pagé, Caroline Anne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Aspirations scolaires des parents et décrochage scolaire : le rôle du soutien des parents et des aspirations des adolescents Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Castaing-Jordan, Hélène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’influence de la relation maître-élève sur le risque d’abandonner l’école Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Fournel, Mélanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Utilisation des connaissances issues de la recherche en éducation Validation d’un questionnaire et proposition d’un modèle Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Ramdé, Jean
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Comprendre la contribution de la dépression dans le processus du décrochage scolaire : une investigation empirique sur les effets de médiation et de modération Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Quiroga, Cintia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'influence de l'engagement de l'élève sur le lien entre le redoublement et le décrochage scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Jannard, Marie-Ève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le rôle de l'anxiété sociale comme facteur prédicteur du décrochage scolaire à l'adolescence Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Racicot, Geneviève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Continuité et discontinuité dans le développement de l'engagement scolaire chez les élèves du secondaire : une approche centrée sur la personne pour prédire le décrochage Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Archambault, Isabelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Influence de la présence de gangs de rue sur la violence et l'insécurité des élèves dans les écoles secondaires québécoises Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Bessette, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Analyse exploratoire de la délinquance scolaire et de l'implication policière dans les écoles secondaires défavorisées de Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Tessier-Jasmin, Jean-Michel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le développement de la dépression chez l'adolescent : état actuel des connaissances et analyse du rôle du vécu scolaire à titre de facteur de risque potentiel Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Morin, Alexandre
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Facteurs de protection (modérateurs) de la "toxicomanie" à l'adolescence : recension et modérateurs du lien entre l'agressivité à l'enfance et la surconsommation de drogues à l'adolescence Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Fallu, Jean-Sébastien
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’influence du climat scolaire sur les résultats des élèves: effet-établissement ou perception individuelle? Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Brault, Marie-Christine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Fidélité et validité d'un questionnaire de processus décisionnel appliqué à l'abandon scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2002 - 2002
Diplômé(e) : Lacroix, Martine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La qualité des relations élève-enseignants à l'adolescence : un facteur de protection de l'échec scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2001 - 2001
Diplômé(e) : Fallu, Jean-Sébastien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'évaluation du climat de l'environnement éducatif à l'école secondaire Thèses et mémoires dirigés / 1999 - 1999
Diplômé(e) : Georges, Patricia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Stability of a school dropout classification Thèses et mémoires dirigés / 1999 - 1999
Diplômé(e) : Elharrar, Yaniv
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Effet-école et réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité: étiologie et pratiques efficaces Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Linda S. Pagani , Sophie Parent , Michel Janosz , Véronique Dupéré , Kristel Tardif-Grenier , Éric Dion , Mélissa Goulet
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Becoming an adult in changing times: Struggles and resilience among youth who entered adulthood without a high school diploma Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Michel Janosz , Alain Marchand , Éric Lacourse , Isabelle Archambault , Katherine Frohlich , Nancy Beauregard , Éric Dion , Anne-Sophie Denault , David Litalien
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025

Co-chercheurs : Michel Janosz , Colette Gervais , Christian Maroy , Claude Lessard , Serge J. Larivée , Annie Malo , Joëlle Morrissette , Martial Dembélé , Marie Thériault , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Michel Lepage , Francisco A. Loiola , Pierre Canisius Kamanzi , Alexandre Lanoix , Adriana Morales-Perlaza , Geneviève Carpentier , Lyne Martel , Amélie Lemieux , Rola Koubeissy , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Philippe Maubant , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Enrique Correa Molina , Vincent Boutonnet , Yves Couturier , François Vincent , Sivane Hirsch , Normand Roy , Lizanne Lafontaine , Johanne Bédard , Diane Biron , Joséphine Mukamurera , Marc Boutet , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , Jacques Cherblanc , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Mario Richard , Glorya Pellerin , Nancy Lauzon , Mathieu Gagnon , Sandra Coulombe , Martin Lepine , Christian Dumais , Virginie Martel , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin , Maryse Potvin , Vicky Drapeau , Claude Goulet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Brigitte Voyer , Ophélie Tremblay , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Philippe Chaubert , Julia Poyet , Sylvie Manon Fontaine , Arianne Robichaud , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Alain Savoie , Claudia Gagnon , Marie-France Nadeau , François Vandercleyen , Johanne Grenier , Claudia Verret , Hélène Duval , France Dufour , Marie-Claude Larouche , Sacha Rose Stoloff , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Michel Bélanger , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche , Priscilla Boyer , Patrick Plante , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Catinca Adriana Stan , Nathalie Gagnon , Anila Fejzo , Marie-Hélène Hébert , Isabelle Carignan , France Gravelle , Serge Gérin-Lajoie , Nathalie Lacelle , Myriam Villeneuve-Lapointe , Geneviève Sirois , Jonathan Smith , Marie-Hélène Forget , Aline Niyubahwe , Marina Schwimmer , Anderson Araujo-Oliveira , Nadia Cody , Andréanne Gagné , Charlaine St-Jean , Mathieu Petit , Nadia Naffi , Chantal Tremblay , Géraldine Heilporn , Audrey Raynault , Marie-Andrée Pelletier , Nicolas Guichon , Jonathan Chevrier , Claire Moreau , Élisabeth Jacob , Marie-Maude Dubuc , Geneviève Messier , Félix Berrigan , Christiane Trottier , Suzanne Guillemette , Monica Boudreau , Julie Beaulieu , Julie Mélançon , Jessy Marin , Ruth Philion , Bernard Wentzel , Raphaël Gani , Salem Amamou , Florent Biao , David Bezeau , Mélissa Bissonnette , Josiane Caron , Emmanuelle Doré , Nancy Goyette , Olivier Lemieux , Anne Nadeau , Christophe Point , Catherine Simard , Émilie Tremblay-Wragg , Josée-Anne Gouin , Brice Favier-Ambrosini , Emmanuelle Soucy , Dominic Voyer , Frédéric Deschenaux , Alexandre Buysse , Andrée Lessard , Philippe Chaubet , Lakhal Sawsen , Soulemane Barry , Adolfo Agundez-Rodriguez , Tanya Chichekian , Sylvie Marcotte , Sandy Nadeau , Kathleen Sénéchal , Isabelle Vivegnis
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

The adaptation of newly arrived immigrant youth: The contribution of life circumstances pre- and post-migration Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Michel Janosz , Andrea Macleod , Véronique Dupéré , Frédéric Nault-Brière (In memoriam) , Lisa Merry , Kristel Tardif-Grenier , Éric Dion
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

The prospective contribution of sport and active leisure to student academic and psycho-social success from kindergarten to high school Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023

Co-chercheurs : Michel Janosz , Véronique Dupéré , Tracie Ann Barnett , Gary Goldfield , Katie Gunnell
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir - Supplément Initiatives connexes

The prospective contribution of sport and active leisure to student academic and psycho-social success from kindergarten to high school Projet de recherche au Canada / 2017 - 2023

Co-chercheurs : Michel Janosz , Véronique Dupéré , Tracie Ann Barnett , Gary Goldfield , Katie Gunnell
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Évaluation du Projet C.A.R. - Collaborer-Apprendre-Réussir Projet de recherche au Canada / 2016 - 2023

Chercheur principal : Michel Janosz , Isabelle Archambault
Sources de financement : Fondation Lucie et André Chagnon
Programmes de subvention :

EmoScienS, un modèle de développement d’une start-up éthique et socialement responsable, qui met à profit les avancées en informatique affective pour la santé des populations. Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Chercheur principal : Pierrich Plusquellec
Co-chercheurs : Michel Janosz , Joé Martineau
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FEI sans restriction

Déploiement d'un programme exemplaire pour contrer la dépression dans les écoles secondaires de la commission scolaire de la Pointe-de-l'île Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022

Co-chercheurs : Michel Janosz , Christian Dagenais
Sources de financement : Ministère Économie et Innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Soutien à la valorisation et au transfert (PSVT-v2a): Projets en innovation sociale

Navigating the transition to adulthood: Stressors, resources and adjustment among urban and rural high school dropouts, high school graduates and college-bound youth Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

L'influence de l'enseignant sur l'engagement scolaire des élèves de la maternelle au collège Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Chercheur principal : Michel Janosz
Co-chercheurs : Linda S. Pagani , Sophie Parent , Roch Chouinard , Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Carole Vezeau , Thérèse Bouffard
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

RECHERCHE ÉVALUATIVE SUR LA MISE EN OEUVRE ET LES IMPACTS DU PROGRAMME MA VIE EN PREMIER Projet de recherche au Canada / 2014 - 2020

Chercheur principal : Michel Janosz
Sources de financement : Sécurité publique et protection civile Canada
Programmes de subvention :

Étude détaillée des facteurs de l'environnement scolaire dans l¿identification et l¿étiquetage des élèves sous la catégorie Trouble du déficit de l¿attention/hyperactivité (TDAH): comparaisons d'écoles québécoises et flamandes - CRSH-SDS Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Chercheur principal : Marie-Christine Brault
Co-chercheurs : Michel Janosz
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif (In memoriam) , Michel Janosz , Marc André Éthier , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Sylvain Turcotte , Jean-François Desbiens , Martine Peters , Vincent Boutonnet , Sivane Hirsch , Normand Roy , Clermont Gauthier , Denis Simard , Érick Falardeau , Martine Mottet , Simon Collin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

L'EFFET DES TRANSITIONS SCOLAIRES SUR L'ENGAGEMENT DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION EN MILIEUX DEFAVORISES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Linda S. Pagani , Sophie Parent , Roch Chouinard , Michel Janosz , Véronique Dupéré , Thérèse Bouffard
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

UN EXAMEN DETAILLE DES CIRCONSTANCES ENTOURANT LA PERSEVERANCE ET LE DECROCHAGE SCOLAIRES CHEZ DES JEUNES DE DIFFERENTS MILIEUX Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Michel Janosz , Isabelle Archambault , Éric Dion
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

DETERMINANTS ET CONSEQUENCES DE L'EPUISEMENT PROFESSIONNEL DANS LES ECOLES PUBLIQUES PRIMAIRES ET SECONDAIRES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Michel Janosz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

Subvention de voyage 2015-2018 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018

Chercheur principal : Michel Janosz
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions d'échange de connaissances

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ELEVES EN MILIEUX DEFAVORISES D'ORIGINE CANADIENNE OU ISSUS DE L'IMMIGRATION : CONTRIBUTIONS DE L'ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET DES PRATIQUES ENSEIGNANTES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2017

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Linda S. Pagani , Sophie Parent , Michel Janosz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

A DETAILED EXAMINATION OF THE LIFE CIRCUMSTANCES SURRONDING HIGH SCHOOL DROPOUT IN ECONOMICALLY CONTRASTED URBAN AND RURAL AREAS Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Michel Janosz , Kate Harkness , Tama Leventhal , Éric Dion
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DU PRIMAIRE AUX ETUDES POST-SECONDAIRES : LE DECRIRE, LE COMPRENDRE ET LE PROMOUVOIR Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015

Chercheur principal : Michel Janosz
Co-chercheurs : Linda S. Pagani , Sophie Parent , Roch Chouinard , Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Carole Vezeau , Thérèse Bouffard
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

ADAPTATION ET VALIDATION QUEBECOISE DU PROGRAMME DE PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE ''CHECK & CONNECT'' Projet de recherche au Canada / 2010 - 2013

Chercheur principal : Michel Janosz
Sources de financement : Commission scolaire des Grandes-Seigneuries
Programmes de subvention :

THE SCHOOL AS SETTING TO PROMOTE HEALTH AND REDUCE HEALTH DISPARITIES : IDENTIFYING THE MECHANISMS THROUGH WHICH INNOVATIVE INTERVENTION CAN IMPACT HEALTH AMONG ADOLESCENTS LIVING IN DISADVANTAGED Projet de recherche au Canada / 2008 - 2010

Chercheur principal : Michel Janosz

Prgrammation de recherche du GRES: l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir Projet de recherche au Canada

Chercheur principal : Michel Janosz
Co-chercheurs : Linda S. Pagani , Sophie Parent , François Bowen , Roch Chouinard , Isabelle Archambault , Thérèse Bouffard , Carole Vezeau

La programmation de recherche du GRES vise à mieux comprendre l’évolution de l’engagement scolaire afin de prévenir l’échec et le décrochage. Elle s’articule autour de trois grandes questions : (1) Comment émerge et évolue l’engagement scolaire, selon ses différentes dimensions et aux différentes étapes de la scolarisation? (2) Quels sont les facteurs qui influencent son maintien, son amélioration ou sa détérioration? (3) Comment promouvoir un engagement scolaire élevé et mettre un frein au processus de désengagement?

Ces trois questions donnent lieu à quatre objectifs généraux inscrits sous trois axes de recherche descriptive (axe 1), un axe de recherche explicative (axe 2) et un axe de recherche évaluative (axe 3).

AXE 1 - Décrire le développement de l’engagement scolaire

Objectif 1 : décrire les trajectoires de l’engagement scolaire et ses différentes dimensions, du primaire jusqu’à l’entrée à l’université

Objectif 2 : étudier les relations entre les différentes dimensions de l’engagement scolaire et leur influence sur la réussite scolaire.

AXE 2 - Identifier les déterminants de l’évolution de l’engagement scolaire

Objectif 3 : comprendre l’influence de l’environnement scolaire, des relations interpersonnelles et des facteurs psychologiques sur le développement de l’engagement scolaire et ses différentes dimensions.

Axe 3 - Modifier les trajectoires de désengagement scolaire

Objectif 4 : mettre sur pied et à évaluer des interventions préventives universelles et ciblées du décrochage scolaire par des actions sur l’engagement scolaire et ses déterminants.

À propos du GRES | À propos de l'axe l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir

Publications Tout déplier Tout replier

Janosz, M. & Nault-Brière, F. (2021). La recherche collaborative avec les milieux de pratique : quelles implications pour le métier de chercheur ? Dans Galand, B. et Janosz, M. (Eds.) Quels sont les verrous à l'amélioration des pratiques éducatives, et comment les débloquer ? Louvain : Les presses universitaires de Louvain.

Gagné, A., Janosz, M., & Pascal, S. (2021). Le rôle du leadership dans le changement de pratiques. Dans Galand, B. et Janosz, M. (Eds.) Quels sont les verrous à l'amélioration des pratiques éducatives, et comment les débloquer ? Louvain : Les presses universitaires de Louvain.

Olivier, E., Janosz, M., JS Morin, A., Achambault, I., Geoffrion, S., Pascal, S., Goulet, J., Marchand, A., Pagani, LS. (2021). Chronic and Temporary Exposure to Student Violence Predicts Emotional Exhaustion in High School Teachers. Journal of School Violence. https://doi.org/10.1080/15388220.2021.1875841

Archambault, I., Pascal., S., Tardif-Grenier, K., Dupéré, V., Janosz, M., Parent, S., & Pagani, L.S. (2020). The contribution of teacher structure, involvement, and autonomy support on student engagement in low-income elementary schools. Teachers & Teaching, 26 (5-6), 428-445. https://doi.org/10.1080/13540602.2020.1863208

Goulet, M., Archambault, I., Janosz, M., Bélanger. J., & Christenson, S. L. (2020). Understanding the dynamic interinfluences of implementation processes: An illustration by multiple case studies. Evaluation and Program Planing, 80, 1-10. https://doi.org/10.1016/j.evalprogplan.2020.101798. .

St-Amand, J., Bowen, F., Bulut, O., Cormier, D., Janosz, M. et Girard, S. (2020). Le sentiment d’appartenance à l’école : validation d’un modèle théorique prédisant l’engagement et le rendement scolaire en mathématiques d’élèves du secondaire. Formation et profession, 28(2), 89-105. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.530

Janosz, M., Pascal, S., Archambault, I., Goulet, M., Galand, B., Blanchard, C., Hospel, V., Nault-Brière, F., & Christenson, S. (2019). Implementing Check & Connect: Lessons from two international effectiveness experiments. In J. Fredricks, A. Reschly, & S. Christenson, S. (Eds.) Handbook of Student Engagement Interventions: Working with Disengaged Youth (pp 263-277). New York: Elsevier.

Archambault, I., Janosz, M., Goulet, M., Dupéré, V., & Gilbert-Blanchard (2019). Promoting Student Engagement from Childhood to Adolescence as a Way to Improve Positive Youth Development and School Completion. In J. Fredricks, A. Reschly, & S. Christenson (Eds.) Handbook of Student Engagement Interventions: Working with Disengaged Youth (pp 13-30). New York: Elsevier.

Janosz, M., Brière, F. N., Galand, B., Pascal, S., Archambault, I., Brault, M.C., Moltrecht, B., & Pagani, L.S. (2018). Witnessing violence in early secondary school predicts subsequent student impairment. Journal of Epidemiology & Community Health doi: 10.1136/jech-2018-211203.

Goulet, M., Archambault, I., Janosz, M., & Christenson, S. L. (2018). Evaluating the implementation of Check & Connect in various school settings: Is intervention fidelity necessarily associated with positive outcomes? Evaluation and Program Planing, 68, 34-46. https://doi.org/10.1016/ j.evalprogplan. 2018.02.004.

Archambault I, Janosz M, Dupéré V, Brault M-C, Mc Andrew M. (2017). Individual, social, and family factors associated with low-SES students' dropout of high school: Differential effects of immigrant status. British Journal of Educational Psychology. 87(3): 456-477.

Brière, F. N., Pascal, S., Dupéré, V., Castellanos-Ryan, N., Allard, F., Yale-Soulière, G. & Janosz, M. (2017). Depressive and anxious symptoms and the risk of secondary school non-completion. British Journal of Psychiatry, 163-168. DOI: 10.1192/bjp.bp.117.201418 (I.F. 6,35)

Dupéré, V., Dion, E., Leventhal, T., Archambault, I., Crosnoe, R., & Janosz, M. (2017). High school dropout in proximal context: The triggering role of stressful life events. Child Development. doi: 10.1111/cdev.12792 (I.F. 3,79)

Archambault I, Janosz M, Dupéré V, Brault M-C, Mc Andrew M. (2017). Individual, social, and family factors associated with low-SES students' dropout of high school: Differential effects of immigrant status. British Journal of Educational Psychology. 87(3): 456-477.

Morin A. J. S., Maïano, C., Scalas, L.F., Janosz, M., & Litalien, D. (2017). Adolescents’ body image trajectories: A further test of the self-equilibrium hypothesis. Developmental Psychology, 1501-1521. doi: 10.1037/dev0000355.

Pagani, L. S., N. Brière, F., & Janosz, M. (2017). Fluid reasoning skills at the high school transition predict subsequent dropout. Intelligence, 48-53.

Pagani, L. S., Lévesque-Seck, F., Archambault, I, Janosz, M. (2016). Prospective longitudinal associations between household smoke exposure in early childhood and antisocial behaviour at age 12. Indoor Air.

Archambault, I., Janosz, M., Pascal, S., Lecoq, A.*, Goulet, M., & Christenson, L. S. (2016). Évaluation de l’efficacité du programme d’intervention Check and Connect à l’école primaire. Revue de Psychoéducation, 45(2), 343-369.

Hospel, V., Galand, B. & Janosz, M. (2016). Multidimensionality of beahvioural engagement: Empirical support and implications. International Journal of Educational Research, 77, 37-49.

Prix et distinctions

    • Membre de la Société Royale du Canada - 2021
    • Membre Émérite de l'Ordre d'Excellence en Éducation -2018
    • Prix Thérèse Gouin-Décarie - 2017
    • Prix de carrière - Contribution à l'innovation sociale - Université de Montréal - Prix / Récompense - 2015
    • Prix de la Fondation P&V pour la Recherche sur le Décrochage Scolaire et le Chômage des Jeunes - Fondation P&V - Prix / Récompense - 2013
    • Distinction par l’American Society of School health - American Society of School Health - Prix / Récompense - 2009

Informations supplémentaires

Médias

Michel JANOSZ : La prévention du décrochage scolaire

Michel JANOSZ, Directeur du GRES et de l'Équipe d'évaluation de la SIAA, École de Psychoéducation Université de Montréal, intervient à l'ESENESR sur le décrochage scolaire, le repérage de jeunes susceptibles de décrocher et leurs parcours singuliers ; il explique comment les accompagner.

Prof ma fierté - Témoignage de Michel Janosz, université de Montréal

Prix ACFAS Thérèse Gouin-Décarie 2017 - Michel Janosz

Entrevue su lauréat du Prix ACFAS Thérèse Gouin-Décarie 2017, le chercheur Michel Janosz de l'Université de Montréal, avec Yanick Villedieu. Ce prix, remis pour une carrière en sciences sociales, est parrainé par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Une recherche de l'UdeM permet aux écoles de faire leur bilan de santé

Une centaine d'écoles primaires et secondaires québécoises font leur bilan de santé chaque année grâce au questionnaire sur l'environnement socioéducatif (QES), élaboré par le professeur à l'École de psychoéducation, Michel Janosz, et son équipe.

Approches préventives globales en milieu scolaire : conditions de réussite - Michel Janosz

Cérémonie Bravo à nos chercheurs - 6 mai 2015

Cérémonie Bravo à nos chercheurs - 6 mai 2015

Michel Janosz – Membres 2021 de la Société royale du Canada

Après quelques années de pratiques comme psychoéducateur, M. Janosz obtient un doctorat de l¹université de Montréal en Sciences Humaines Appliquées (1994) et effectue un stage postdoctoral à l¹Université de Washington à Seattle (1995). Chercheur associé au CTREQ, il est actuellement doyen de la Faculté de l'éducation permanente (FEP) de l'Université de Montréal. Il dirige également le Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES).

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :